Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par User5899 Dim 7 Aoû 2011 - 21:19
totoro a écrit:Et de toute façon, je vous rappelle qu'il ne faut passer qu'une heure par LA: en 4 semaines maxi, on fait toutes nos LA!!!
Mouaaarrrrrrrffffffffffffffffffffff :lol:
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Dim 7 Aoû 2011 - 21:49
Oups, je ne sais plus compter, à raison de 4h/semaine, il faut quand même 8 semaines... Je vais devoir refaire mes progressions moi....

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Istanphee Lun 8 Aoû 2011 - 9:42
Daniel a écrit:Désolé mais je comprends (peut-être mal) différemment de vous :

- chaque OE du programme propose un corpus composé d'une OI + un ou deux GT, ce qui ferait un total de 4 OI + 4 ou 8 GT à étudier
- le programme précise que le professeur devra étudier au minimum 3 OI + 3 GT
- le programme précise, qu'en effet, tous les textes qui composent les corpus ne font pas l'objet d'une étude en LA car sinon cela signifierait 8 à 12 séquences annuelles

!!

Pour moi, ce n'est pas un problème d'addition mais de combinaison...
Je vais préparer 4 à 5 séquences en fonction des périodes de vacances que j'ajusterai en direct live quand j'aurai vu le temps de réaction des ouailles... Dans ces 5 séquences correspondant aux OE combinés ou pas j'étudierai 3 OI en LA, 1ou2 GT en LEct analytique, le tout assorti d'autres GT ou OI en Lect cursive. Et le compte y est, je ne vois pas où est le problème : le contrat est rempli !Wink
Non ?
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sicrette Lun 8 Aoû 2011 - 10:28
Lo a écrit:Vu que c'est le fil "1ère" qui connaît la plus forte fréquentation ces temps-ci, je me permets de poser une question qui fait légèrement dévier le débat.
J'ai discuté hier avec la fille d'une amie des parents qui rentre en Terminale et elle m'a dit qu'en Première sa prof demandait à toute la classe de préparer la lecture analytique, qu'un des élèves passait, que les autres commentaient, et qu'ils refaisaient l'étude du texte tous ensemble.
Elle m'a aussi dit que la prof ne faisait pas de problématique, juste une étude détaillée, pour éviter que les élèves "recrachent" un plan tout fait, mais qu'elle leur avait donné à la fin de l'année une liste des problématiques possibles pour chaque LA.

Les idées m'ont paru bonnes, peut-être que tout le monde fait ça, auquel cas pardonnez à la pauvre novice que je suis Smile
Qu'est-ce que vous en pensez? Interroger à chaque cours, ça vous paraît faisable?


C'est souvent ce que je fais à partir du deuxième trimestre lorsque les élèves sont plus à l'aise avec l'exercice de la L.A.. Cela fonctionne bien et ils sont plus armés pour l’oral.
Pour la repise cela dépend de la difficulté du texte. Parfois je fais une simple étude détaillée. Et puis d'autres fois je propose un plan, avec pbque.
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sicrette Lun 8 Aoû 2011 - 10:32
Cripure a écrit:
Lo a écrit:Vu que c'est le fil "1ère" qui connaît la plus forte fréquentation ces temps-ci, je me permets de poser une question qui fait légèrement dévier le débat.
J'ai discuté hier avec la fille d'une amie des parents qui rentre en Terminale et elle m'a dit qu'en Première sa prof demandait à toute la classe de préparer la lecture analytique, qu'un des élèves passait, que les autres commentaient, et qu'ils refaisaient l'étude du texte tous ensemble.
Elle m'a aussi dit que la prof ne faisait pas de problématique, juste une étude détaillée, pour éviter que les élèves "recrachent" un plan tout fait, mais qu'elle leur avait donné à la fin de l'année une liste des problématiques possibles pour chaque LA.

Les idées m'ont paru bonnes, peut-être que tout le monde fait ça, auquel cas pardonnez à la pauvre novice que je suis Smile
Qu'est-ce que vous en pensez? Interroger à chaque cours, ça vous paraît faisable?
Je n'aime pas cette façon de faire. Je préfère que leur préparation soit une lecture sérieuse du texte à l'avance, avec un travail véritable sur les mots et les articulations. Le reste, je m'en charge. je n'ai pas le temps de faire passer tout le monde avant.

Mais le passage à l'oral d'un élève n'empêche pas du tout cette recherche individuelle. Je ne fais pas passer tout le monde, seulement des volontaires qui souhaitent s'entraîner... Néanmoins c'est un bon entraînement aussi bien pour celui qui passe que pour ceux qui écoutent.
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 11:00
ouf je retrouve enfin ce fil!
Je n'ai pas beaucoup travaillé ces dernières semaines et là je m'y remets et je lutte un peu...

Voilà pour la progression "finale" (lol):


I. Ecriture poétique et quête du sens
1) GT: Arts poétiques de l'Antiquité au XX° siècle (Horace, Boileau, Verlaine, Rimbaud, Gautier, Breton)

II. Le personnage de roman
1) OI: La Princesse de Clèves (°Genette)
2) GT: Le héros de roman du Moyen Age à nos jours

III. Le texte théâtral et sa représentation
1) OI: Phèdre+mises en scène+travail sur la réécriture sous la forme d’une question de corpus (Sénèque, Euripide, sonnet de Philippe Mancini p. 516, Pierre Dac...) + extrait d’Horace pour définir le héros tragique en comparaison
2) GT : Le théâtre dans le théâtre + penser à la représentation (costumes, masques pour l’Antiquité…)

IV. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation
1) OI: Candide
2) GT: La guerre du XVIème siècle à nos jours (Reprendre un texte de Candide)+HIA

Mes soucis: avec Phèdre et Candide j'ai peur qu'il y ait des redites par rapport à la seconde... Sad

Sinon, pour la méthode, si je fais comme ça pour la poésie, ça vous paraît correct?
-histoire littéraire
-révision de la méthode du commentaire au fil des LA (faire trouver un plan, rédiger une intro, une conclusion, une partie...)
-question de corpus sur 4 textes étudiés en LA
-entraînement à la dissert sur un sujet donné

Arggg je commence à vraiment flipper...



Dernière édition par Lo le Lun 22 Aoû 2011 - 11:30, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 11:11
Cette année il ne peut y avoir de redite avec Candide puisque le programme de 2de n'avait pas changé.
Pour Phèdre, c'est possible. Tu demanderas à la pré-rentrée à l'équipe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Va, vis et deviens Lun 22 Aoû 2011 - 11:20
En + des programmes, n'y a-t-il pas une bibliographie indicative pour chaque O.E? si cette liste existe, j'aimerais bien voir à quoi elle ressemble... Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 11:20
non, il n'existe rien...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 11:20
Dans mon nouvel établissement ils ont décidé d'appliquer le programme de seconde dès l'an dernier...
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 11:21
Bon et pour la méthode? Ça irait? Je pense distribuer aussi une fiche-méthode, mais je veux absolument que ce soit lié au travail en classe 1) pour ne pas perdre de temps, 2) parce que bon, la méthode sans contenu...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 11:21
alors attend la pré-rentrée ou si tu as le mail du coordonnateur, demande-lui

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 11:22
Lo a écrit:Bon et pour la méthode? Ça irait? Je pense distribuer aussi une fiche-méthode, mais je veux absolument que ce soit lié au travail en classe 1) pour ne pas perdre de temps, 2) parce que bon, la méthode sans contenu...

tu peux expliciter un peu.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 11:23
J'ai déjà envoyé un mail, pas de réponse...

De toute façon je commence par la poésie (d'ailleurs ça me saoule de ne pas avoir d'OI, je vais peut-être virer le GT argu et mettre une OI poésie à la place, de toute façon dans mon GT Arts poétiques je parlerai de l'argu...).
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 11:23
ysabel a écrit:
Lo a écrit:Bon et pour la méthode? Ça irait? Je pense distribuer aussi une fiche-méthode, mais je veux absolument que ce soit lié au travail en classe 1) pour ne pas perdre de temps, 2) parce que bon, la méthode sans contenu...

tu peux expliciter un peu.

heu
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 11:29
Tu parles des fiches-méthodes pour les exercices de bac ? Et je ne vois pas comment ça peut ne pas être lié avec le travail en classe ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 11:32
Non, je parlais plus haut de l'entraînement au bac, par exemple pour la poésie (1ère séquence):

-révision de la méthode du commentaire au fil des LA (faire trouver un plan, rédiger une intro, une conclusion, une partie...)
-question de corpus sur 4 textes étudiés en LA
-entraînement à la dissert sur un sujet donné

Le problème c'est que les élèves ne travaillent que sur des sujets en lieu avec la séquence...comment faire pour leur donner un aperçu général pour le bac? Je pensais faire une liste des sujets susceptibles de "tomber"...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 11:42
Lo a écrit:Non, je parlais plus haut de l'entraînement au bac, par exemple pour la poésie (1ère séquence):

-révision de la méthode du commentaire au fil des LA (faire trouver un plan, rédiger une intro, une conclusion, une partie...) C'est fait en 2de... je leur redonne une fiche méthode, un commentaire rédigé et leur premier DM Twisted Evil dès la 2ème semaine de cours.
-question de corpus sur 4 textes étudiés en LA Pareil, je revois la méthode avec un exemple rédigé et ensuite, au boulot en classe... souvent le 1er corpus est fait en gp (et puis j'ai moins de copie). Après, ils en ont un à chq devoir bac et régulièrement en classe pour traiter des textes en TC
-entraînement à la dissert sur un sujet donné. Je prends plus de gants avec la dissert car elle n'est pas systématiquemet traité en 2de. En général je mets le premier sujet (en novembre) dans un type EAF et je donne un corrigé complet en classe puis nous voyons de près la méthode. Ensuite ils ont une dissert obligatoire (je ne le fais pas avec les ST le sujet obligatoire, les notes sont déjà assez mauvaise comme cela)
Le problème c'est que les élèves ne travaillent que sur des sujets en lieu avec la séquence...comment faire pour leur donner un aperçu général pour le bac? Je pensais faire une liste des sujets susceptibles de "tomber"... tu parles de la dissertation ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 12:00
ysabel a écrit:
Lo a écrit:Non, je parlais plus haut de l'entraînement au bac, par exemple pour la poésie (1ère séquence):

-révision de la méthode du commentaire au fil des LA (faire trouver un plan, rédiger une intro, une conclusion, une partie...) C'est fait en 2de... je leur redonne une fiche méthode, un commentaire rédigé et leur premier DM Twisted Evil dès la 2ème semaine de cours.
-question de corpus sur 4 textes étudiés en LA Pareil, je revois la méthode avec un exemple rédigé et ensuite, au boulot en classe... souvent le 1er corpus est fait en gp (et puis j'ai moins de copie). Après, ils en ont un à chq devoir bac et régulièrement en classe pour traiter des textes en TC
-entraînement à la dissert sur un sujet donné. Je prends plus de gants avec la dissert car elle n'est pas systématiquemet traité en 2de. En général je mets le premier sujet (en novembre) dans un type EAF et je donne un corrigé complet en classe puis nous voyons de près la méthode. Ensuite ils ont une dissert obligatoire (je ne le fais pas avec les ST le sujet obligatoire, les notes sont déjà assez mauvaise comme cela)
Le problème c'est que les élèves ne travaillent que sur des sujets en lieu avec la séquence...comment faire pour leur donner un aperçu général pour le bac? Je pensais faire une liste des sujets susceptibles de "tomber"... tu parles de la dissertation ?

Alors:

Ça veut dire quoi gp?
Tu leur donnes une fiche+un commentaire que tu as toi-même rédigé. Sur un texte de la séquence? Tu le réemploies en LA?
Pour la dissert tu leur donnes sans revoir la méthode donc, et ensuite tu reprends?
Oui, c'est pour la dissert que je pensais à la liste des sujets...mais aussi pour les textes vus en LA (liste des questions possibles). J'ai peur que ce soit un peu trop leur mâcher le travail en même temps...
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Va, vis et deviens Lun 22 Aoû 2011 - 12:02
"gp"...groupe?
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 12:19
Arggg quelle idiote je fais Smile
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Va, vis et deviens Lun 22 Aoû 2011 - 12:24
Oui c'est comme moi tout à l'heure avec l'"ENT" dans un autre post! Wink Nos cerveaux sont déjà trop en effervescence je crois! :lol:
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 12:28
Exactement!

Bon je mets mon projet de 1ère séquence...
Je pense que c'est beaucoup trop en fait, mais j'attends vos avis!

ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 12:29
Lo a écrit:
ysabel a écrit:
Lo a écrit:Non, je parlais plus haut de l'entraînement au bac, par exemple pour la poésie (1ère séquence):

-révision de la méthode du commentaire au fil des LA (faire trouver un plan, rédiger une intro, une conclusion, une partie...) C'est fait en 2de... je leur redonne une fiche méthode, un commentaire rédigé et leur premier DM Twisted Evil dès la 2ème semaine de cours.
-question de corpus sur 4 textes étudiés en LA Pareil, je revois la méthode avec un exemple rédigé et ensuite, au boulot en classe... souvent le 1er corpus est fait en gp (et puis j'ai moins de copie). Après, ils en ont un à chq devoir bac et régulièrement en classe pour traiter des textes en TC
-entraînement à la dissert sur un sujet donné. Je prends plus de gants avec la dissert car elle n'est pas systématiquemet traité en 2de. En général je mets le premier sujet (en novembre) dans un type EAF et je donne un corrigé complet en classe puis nous voyons de près la méthode. Ensuite ils ont une dissert obligatoire (je ne le fais pas avec les ST le sujet obligatoire, les notes sont déjà assez mauvaise comme cela)
Le problème c'est que les élèves ne travaillent que sur des sujets en lieu avec la séquence...comment faire pour leur donner un aperçu général pour le bac? Je pensais faire une liste des sujets susceptibles de "tomber"... tu parles de la dissertation ?

Alors:

Ça veut dire quoi gp? groupe
Tu leur donnes une fiche+un commentaire que tu as toi-même rédigé. Sur un texte de la séquence? Tu le réemploies en LA ? non pas du tout, c'est un texte dont j'ai rédigé le commentaire et que je donne peu importe la sq. Un commentaire, c'est un commentaire...
Pour la dissert tu leur donnes sans revoir la méthode donc, et ensuite tu reprends ? oui je mets le sujet mais évidemment ils ne le prennent pas (ils ont l'invention et le commentaire) sauf certains, mais c'est leur choix.
Oui, c'est pour la dissert que je pensais à la liste des sujets...mais aussi pour les textes vus en LA (liste des questions possibles). J'ai peur que ce soit un peu trop leur mâcher le travail en même temps... je le fais aussi, sur ce plan-là je les materne (surtout pour les LA) car j'ai vu bcp d'élèves complètement perturbé par des questions parfois très basiques. En outre, les textes qui peuvent être expliqué avec de nombreuses pbq, je les étudie en linéraire et ensuite je propose plusieurs questions et ils doivent trouver des plans.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 12:32
l'OE c'est du MA au XXI...
et D'après nos IPR, pour la poésie c'est l'HDA et pas LCA.

Tu n'as rien du tout sur le MA.

6 LA... ce sont pour des généraux ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 5 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 12:32
Merci! Encore une question très bête: tes LA, ils les prennent en note hein? Tu ne leur donne pas tout photocopié?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum