Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 23 Aoû - 15:12
Lo a écrit:Mince j'ai eu un bug...je suis dans la mouise, vu qu'ils ont appliqué les programmes de 2011 en 2010 pour les secondes dans mon établissement, Phèdre ne convient pas... et mes Baudelaire/Rimbaud/Verlaine pas trop non plus...
Je suis au désespoir.

Es-tu sûr que Phèdre a été fait... attends la pré-rentrée pour demander à tes collègues

les 3 poètes peuvent être aussi vu en 2de et en 1ère... Je ne pense pas que des collègues aient fait Baudelaire ou Rimbaud en OI en seconde...
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû - 15:13
Les programmes précisent bien qu'en seconde on reste dans le classicisme au théâtre, tandis qu'en première on explore les nouveaux genres...

En tout cas pour la poésie je suis obligée de mettre du MA...ou au moins du 16°.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 23 Aoû - 15:24
les IO de 1ère disent : le théâtre du XVIIe à nos jours on peut donc faire une OI du XVIIe et des GT d'autres siècles.
pour ma part, mes Es feront L'Illusion comique par contre mes STG auront droit à La Machine infernale

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû - 15:59
Bon, allez, j'arrête. Nouvelle (et dernière?) mouture pour la poésie:

(Les LA - 5 seulement -sont en rouge)

Par pitié, dites-moi que "ça le fait"! C'est l'ensemble de ce que je ferai pour la poésie.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 23 Aoû - 16:01
Lo a écrit:Les programmes précisent bien qu'en seconde on reste dans le classicisme au théâtre, tandis qu'en première on explore les nouveaux genres...

En tout cas pour la poésie je suis obligée de mettre du MA...ou au moins du 16°.

il faut du Moyen-Âge, même si ce n'est pas en LA

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 23 Aoû - 16:03
Lo a écrit:Bon, allez, j'arrête. Nouvelle (et dernière?) mouture pour la poésie:

(Les LA - 5 seulement -sont en rouge)

Par pitié, dites-moi que "ça le fait"! C'est l'ensemble de ce que je ferai pour la poésie.

pas mal !!

et le MÂ ? Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû - 16:05
[quote="ysabel"]
Lo a écrit:Bon, allez, j'arrête. Nouvelle (et dernière?) mouture pour la poésie:

(Les LA - 5 seulement -sont en rouge)

Par pitié, dites-moi que "ça le fait"! C'est l'ensemble de ce que je ferai pour la poésie.

pas mal !!

et le MÂ ? Razz [/quote

J'y travaille, j'y travaille...
Sinon ça ne fait pas un peu beaucoup? Cela dit je veux être exhaustive, c'est mal je sais...
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû - 16:45
Alléluia! Je crois que je tiens ENFIN ma progression...en tout une vingtaine de LA, ça me semble faisable. Les GT serviront à bosser question de corpus et dissert.
Merci à je ne sais plus qui qui m'a donné l'idée de l'utopie.

Voilà ce que ça donne:

OE 1 : Ecriture poétique et quête du sens du MA à nos jours

GT: Arts poétiques de l'Antiquité au XX° siècle (5 LA+TC)
HDA : Le surréalisme en poésie et dans les autres arts
GT : La poésie peut-elle et doit-elle s’engager ? (TC)
LC : Baudelaire, Les Fleurs du mal, « Spleen et Idéal » (étude de la figure du poète)

OE 2 : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours

OI: La Princesse de Clèves (5 LA)
GT : Scènes d’aveu+Genette (TC)
GT: Le héros de roman du Moyen Age à nos jours (quelques LA+TC) – penser au roman en LCA
HDA : Représentations du personnage dans les arts au fil des siècles
LC : Corneille, Horace (travail sur la notion de héros chez Racine et Corneille)

OE 3 : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

OI: Phèdre+mises en scène (5 LA)
GT : Réécritures – Sénèque, Euripide, sonnet de Philippe Mancini p. 516, livre latin, Pierre Dac... (TC)
GT : Le théâtre dans le théâtre+penser à la représentation (costumes, masques pour l’Antiquité…) (quelques LA+TC)
LC : Le Menteur ou L’Illusion comique


OE 4 : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIème siècle à nos jours

OI: Micromégas (5 LA)
GT: De l’utopie à la contre-utopie, du XVIème siècle à nos jours (quelques LA+TC)
HDA : L’utopie en architecture
LC : Le meilleur des mondes ou La ferme des animaux ou L’Ile des esclaves
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 23 Aoû - 17:01
yesyes c'est sympa tout ceci !!

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû - 17:04
Tout compte fait maintenant que je crois avoir compris, c'était pas si compliqué... :boulet:

Y a plus qu'à...faire toutes les LA pour la poésie affraid
et un planning...

Faut compter combien pour une LA?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par lebrudu84 Mar 23 Aoû - 17:05
Très bon tout ça! dans le pire des cas où tu t'aperçois qu'un grand nombre d'élèves a déjà fait Phèdre en seconde, tu intervertis et pose L'illusion comique en OI. CQFD Very Happy

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû - 17:06
Je me sens libérée tout d'un coup!
Mais ils vont bosser les petits, je vous le dis moi!
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Mar 23 Aoû - 19:22
Ca me parait pas mal.
Si tu as besoin de docs sur l'Utopie, fais moi signe Wink
Moi aussi il me reste les LA à faire et j'ai bien du mal à m'y mettre.

Il me reste aussi à choisir ce que je vais faire pour théâtre : Figaro, ça le fait à votre avis? ou Musset, mais je ne sais pas quelle pièce faire...

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû - 19:25
C'était donc toi! Je pensais que c'était erinn, je ne sais pourquoi Smile

Pour le théâtre, je ferais On ne badine pas avec l'amour.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par lebrudu84 Mar 23 Aoû - 21:19
Musset Caprices de Mariane ou Lorenzaccio (cette dernière ss doute pour une bonne classe)

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 23 Aoû - 21:37
lebrudu84 a écrit:Musset Caprices de Mariane ou Lorenzaccio (cette dernière ss doute pour une bonne classe)

il vaut mieux !

sinon, Les Caprices et On ne badine fonctionnent très bien même avec des élèves faibles et fainéants

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par lebrudu84 Mar 23 Aoû - 22:00
Juste un truc: comme beaucoup de mes collègues, j'ai fait étudier Badine en 3ème; eh oui, le programme "théâtre" était si flou qu'on a fait le programme du lycée: Antigone, Badine, Ubu, La cantatrice chauve....; il se murmure même que certains grands pervers faisaient ..Andromaque affraid
Mais ne riez pas trop vite: le nouveau programme de 3ème en application l'an prochain prévoit entre autres...Shakespeare! :diable:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par cavecattum Mar 23 Aoû - 22:05
Allez, je le note ici pour témoins, demain, je vous soumets mes progressions 2de et Première, cela me forcera peut-être à pondre quelque chose. Vous avez le droit de me châtier si je manque à cette mission. Car il serait temps que je me bouge, moi! Rolling Eyes
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû - 22:06
Je prends note!
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par cavecattum Mar 23 Aoû - 22:11
Très bien! Wink
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Jeu 25 Aoû - 11:36
I'm back!
A propos des bios, les vôtres sont longues/détaillées?
J'ai essayé de situer l'auteur dans son temps et de donner les infos pertinentes pour la LA, mais ça me paraît très superficiel.

Exemple pour Marot: quels sont vos avis/conseils? Merci!
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par lebrudu84 Jeu 25 Aoû - 11:42
Je viens de parcourir ta bio.; ça me semble bien: tu es allée à l'essentiel, et ce qu'il peut y avoir d'anecdotique est liée à l'oeuvre, donc ça va!
Mais bonjour l'angoise quand il va falloir s'attaquer à Hugo, Baudelaire ou Rimbaud pale

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Jeu 25 Aoû - 11:51
Merci!
nine1307
nine1307
Niveau 2

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par nine1307 Jeu 25 Aoû - 13:09
Lo a écrit:I'm back!
A propos des bios, les vôtres sont longues/détaillées?
J'ai essayé de situer l'auteur dans son temps et de donner les infos pertinentes pour la LA, mais ça me paraît très superficiel.

Exemple pour Marot: quels sont vos avis/conseils? Merci!

Moi, ça me semble bien: c'est ni trop court, ni trop long
Par contre, si c'était pour mes élèves, je devrais rajouter une "traduction"/explication pour la partie "Proche du milieu évangéliste (réformateur), il est incarcéré à plusieurs reprises, notamment pour avoir « mangé le lard en Carême », mais est libéré chaque fois grâce à l’appui du roi et de sa sœur."

Ils n'ont aucune connaissance religieuse[u]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Jeu 25 Aoû - 13:10
Lo a écrit:I'm back!
A propos des bios, les vôtres sont longues/détaillées?
J'ai essayé de situer l'auteur dans son temps et de donner les infos pertinentes pour la LA, mais ça me paraît très superficiel.

Exemple pour Marot: quels sont vos avis/conseils? Merci!

C'est bien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 8 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Jeu 25 Aoû - 14:25
Cool!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum