Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par Invité Dim 31 Juil 2011 - 20:06
fr.shinji a écrit:Bonjour,

Personne pour hurler au scandale pour la physique-chimie ! La discipline perd encore un tiers de ses postes (300-->205). Si ça continue, il y aura autant de postes aux agregs qu'au CAPES. Ah, le temps béni où il y avait 800 postes. Et encore, on trouve le moyen d'envoyer les profs de physique-chimie en maths. Je vais finir par me dire que je devrais plutôt préparer le CAPES puis l'agreg de maths sur mon temps libre...ça en devient déprimant (30 postes pour l'agreg de chimie contre 300 en maths...)

Cela dit, je suis surpris que le jury ait attribué les 300 places cette année. Je pensais comme en maths que tous les postes ne seraient pas attribués. Car comme beaucoup je pense, on doit garder un bon niveau de recrutement.

Le scandale de la physique chimie n'est pas le nombre de postes au concours : il ne devrait même pas être ouvert cette année puisqu'on est en très large surnombre grâce à cette p*t*in de réforme. À l'agreg interne il y a encore 35 postes cette année, je pensais qu'ils auraient baissé, c'est déjà ça !
avatar
Invité
Invité

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par Invité Dim 31 Juil 2011 - 20:19
Will.T a écrit:
fr.shinji a écrit:Bonjour,

Personne pour hurler au scandale pour la physique-chimie ! La discipline perd encore un tiers de ses postes (300-->205). Si ça continue, il y aura autant de postes aux agregs qu'au CAPES. Ah, le temps béni où il y avait 800 postes. Et encore, on trouve le moyen d'envoyer les profs de physique-chimie en maths. Je vais finir par me dire que je devrais plutôt préparer le CAPES puis l'agreg de maths sur mon temps libre...ça en devient déprimant (30 postes pour l'agreg de chimie contre 300 en maths...)

Cela dit, je suis surpris que le jury ait attribué les 300 places cette année. Je pensais comme en maths que tous les postes ne seraient pas attribués. Car comme beaucoup je pense, on doit garder un bon niveau de recrutement.

Le scandale de la physique chimie n'est pas le nombre de postes au concours : il ne devrait même pas être ouvert cette année puisqu'on est en très large surnombre grâce à cette p*t*in de réforme. À l'agreg interne il y a encore 35 postes cette année, je pensais qu'ils auraient baissé, c'est déjà ça !

Tu m'ôtes les mots de la bouche Will!
avatar
fr.shinji
Niveau 4

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par fr.shinji Dim 31 Juil 2011 - 20:44
Oh, un prof de physique-chimie. Je commençais à croire que j'étais tout seul !!

Je n'ai pas vraiment suivi les réformes en cours durant mon année de prépa agreg (j'ai fait mon rat du bibliothèque). J'espère à titre perso avoir une STL chimie (il y en a un dans la liste de Créteil), histoire d'avoir quelques élèves motivés par la chimie. Et surtout, je ne crois pas que la réforme des STI s'est étendue aux STL pour cette année. Par contre, si vous pouviez me mettre au parfum de la réforme de manière plus globale, ça m'aiderait bien !

Question à part, est-ce difficile de demander des jours de libre pour repasser l'agreg de chimie (voir aussi le CAPES de maths, je n'ai pas encore décidé pour ça).
avatar
Invité
Invité

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par Invité Dim 31 Juil 2011 - 20:49
fr.shinji a écrit:Oh, un prof de physique-chimie. Je commençais à croire que j'étais tout seul !!

Je n'ai pas vraiment suivi les réformes en cours durant mon année de prépa agreg (j'ai fait mon rat du bibliothèque). J'espère à titre perso avoir une STL chimie (il y en a un dans la liste de Créteil), histoire d'avoir quelques élèves motivés par la chimie. Et surtout, je ne crois pas que la réforme des STI s'est étendue aux STL pour cette année. Par contre, si vous pouviez me mettre au parfum de la réforme de manière plus globale, ça m'aiderait bien !

La STL chimie n'existe plus (enfin, il reste la terminale cette année). C'est devenue la STL physique chimie avec un fort tronc commun avec la STL bio et les STI.

Il n'y a pas de STL dans tous les lycées donc tout dépendra de l'établissement où tu seras.

fr.shinji a écrit:Question à part, est-ce difficile de demander des jours de libre pour repasser l'agreg de chimie (voir aussi le CAPES de maths, je n'ai pas encore décidé pour ça).

tout dépends de l'établissement où tu seras, c'est déjà parfois difficile pour un collègue en poste fixe d'avoir 2 demi journées...
mais si j'ai bien compris tu seras stagiaire l'an prochain, alors entre les cours et les jours de stage, ça risque d'être dur.
John
John
Médiateur

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par John Dim 31 Juil 2011 - 20:51
On peut aussi réfléchir à l'avenir, en réclamant :
2) la titularisation à terme de tous les contractuels


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par Invité Dim 31 Juil 2011 - 20:57
fr.shinji a écrit: Par contre, si vous pouviez me mettre au parfum de la réforme de manière plus globale, ça m'aiderait bien !


cette année la réforme de la première entre en jeu.
il y a toujours 3 bac généraux, mais ils ont tous un tronc commun de 15h (français histoire sport LV1 et 2) et en gros 10h de "spécialité" et 2h d'accompagnement perso.

en 1ere S (on ne sait pas pourquoi c'est encore S, elle n'a rien d'une filière scientifique !) un élève aura 3h de physique 3h de SVT et 4 de math.)

pour les filières techno :

- fusion de la stl P et de la STL C
- il n'y a plus que 5 STI
- il y a un tronc commun STI/STL
- un elève de STL PC ne fera plus de génie chimique

bon j'arrète là, je vais me mettre à déprimer


avatar
Invité
Invité

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par Invité Dim 31 Juil 2011 - 20:58
John a écrit:
On peut aussi réfléchir à l'avenir, en réclamant :
2) la titularisation à terme de tous les contractuels


aaaaah martine yesyes
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par Dame Tartine Dim 31 Juil 2011 - 21:06
John a écrit:
On peut aussi réfléchir à l'avenir, en réclamant :
2) la titularisation à terme de tous les contractuels

C'est du M6 donc il y a forcément du "sensationnel" par rapport au cas de la contractuelle montrée ici, qui, il faut bien le reconnaître, n'a pas les qualités requises. Ça donne une image déplorable, partiale et très partielle des remplaçants non titulaires.

Dame Tartine
John
John
Médiateur

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par John Dim 31 Juil 2011 - 21:10
Ça donne une image déplorable, partiale et très partielle des remplaçants non titulaires.
C'est évident que c'est orienté.
Mais c'est pour répondre à "On peut aussi réfléchir à l'avenir, en réclamant la titularisation à terme de tous les contractuels", ce qui signifie la fermeture des concours.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par Dame Tartine Dim 31 Juil 2011 - 21:17
John a écrit:
Ça donne une image déplorable, partiale et très partielle des remplaçants non titulaires.
C'est évident que c'est orienté.
Mais c'est pour répondre à "On peut aussi réfléchir à l'avenir, en réclamant la titularisation à terme de tous les contractuels", ce qui signifie la fermeture des concours.

Sans doute mais ça fait quand même mal de voir de telles choses car parmi les contractuels il y a des gens qui tiennent parfaitement la route et qui sont maintenus au chômage par les rectorats qui embauchent parfois n'importe qui sans discernement. Il y a là un incommensurable gâchis pour tout le monde.

Dame Tartine
John
John
Médiateur

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par John Dim 31 Juil 2011 - 21:20
Sans doute mais ça fait quand même mal de voir de telles choses car parmi les contractuels il y a des gens qui tiennent parfaitement la route et qui sont maintenus au chômage par les rectorats qui embauchent parfois n'importe qui sans discernement.

Des gens qui tiennent parfaitement la route, oui !

Par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi les rectorats les maintien(draie)nt au chômage, si dans le même temps ils embauchent n'importe qui à tour de bras heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par Dame Tartine Dim 31 Juil 2011 - 21:29
John a écrit:
Sans doute mais ça fait quand même mal de voir de telles choses car parmi les contractuels il y a des gens qui tiennent parfaitement la route et qui sont maintenus au chômage par les rectorats qui embauchent parfois n'importe qui sans discernement.

Des gens qui tiennent parfaitement la route, oui !

Par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi les rectorats les maintien(draie)nt au chômage, si dans le même temps ils embauchent n'importe qui à tour de bras heu
Pour maintenir une flexibilité parfaite et les éloigner du CDI (qui n'est d'ailleurs qu'un cautère sur une jambe de bois). Certains rectorats imposent aux NT les 200 heures de vacations avant de les contractualiser. D'autres proposent un maximum de remplacements en vacations plutôt qu'en contrat : ex. : partager un temps plein de 18 h en 3 vacations de 6 heures ce qui permet de faire "tenir" un vacataire toute l'année scolaire.
Les vacations sont très rentables pour les rectorats : les personnels n'ont aucun droits et ils sont rémunérés sur les quotas d'heures supplémentaires des établissements ce qui n'est pas négligeable pour la gestion financière en haute voltige qui est imposée aux rectorats suite aux restrictions budgétaires.
C'est une gestion implacable et purement comptable.

Dame Tartine
avatar
fr.shinji
Niveau 4

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par fr.shinji Dim 31 Juil 2011 - 21:30
3 h de physique-chimie ? Ils ne vont pas bien à l'EN, mais enfin, j'imagine que l'on doit pouvoir tenir si on ne fait que de l'académique. Pour les S, ils ont supprimé de programme ?

Par contre, en tant qu'ancien STL chimie, je suis choqué qu'il n'y ait plus de génie chimique ! De mon temps (pas si longtemps), j'avais en terminale, 1 journée de TP en GC et 4 heures de cours. Les élèves vont finir par avoir des journées de 4 jours, non ?
avatar
Invité
Invité

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par Invité Dim 31 Juil 2011 - 21:39
Si l'obtention du concours garantissait une légitimité réelle dans le métier, ça se saurait. Tous les ans, des personnes qui n'ont rien à faire dans une salle de classe l'obtiennent, d'autres qui ont fait leurs preuves pendant des années devant des élèves sont recalés (je pense à de nombreux contractuels pourtant brillants et faits pour enseigner, qui triment pour obtenir leur concours tout en travaillant à temps plein). Plusieurs lauréats n'ont d'ailleurs aucune envie d'enseigner, mais prennent une place quand même pour pouvoir marquer "admis à l'agrégation" dans leur CV. Je le sais, j'en connais une dizaine.

Je ne sais pas si 2012 verra une augmentation palpable du nombre de candidats, mais en tout cas, c'est la première fois depuis plusieurs années que le nombre de postes est à la hausse dans la majorité des disciplines. Ca fait du bien au moral de voir que la chute a été enrayée.
leyade
leyade
Esprit sacré

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par leyade Dim 31 Juil 2011 - 21:45
Dame Tartine a écrit:
John a écrit:
Sans doute mais ça fait quand même mal de voir de telles choses car parmi les contractuels il y a des gens qui tiennent parfaitement la route et qui sont maintenus au chômage par les rectorats qui embauchent parfois n'importe qui sans discernement.

Des gens qui tiennent parfaitement la route, oui !

Par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi les rectorats les maintien(draie)nt au chômage, si dans le même temps ils embauchent n'importe qui à tour de bras heu

Pour maintenir une flexibilité parfaite et les éloigner du CDI
(qui n'est d'ailleurs qu'un cautère sur une jambe de bois). Certains rectorats imposent aux NT les 200 heures de vacations avant de les contractualiser. D'autres proposent un maximum de remplacements en vacations plutôt qu'en contrat : ex. : partager un temps plein de 18 h en 3 vacations de 6 heures ce qui permet de faire "tenir" un vacataire toute l'année scolaire.
Les vacations sont très rentables pour les rectorats : les personnels n'ont aucun droits et ils sont rémunérés sur les quotas d'heures supplémentaires des établissements ce qui n'est pas négligeable pour la gestion financière en haute voltige qui est imposée aux rectorats suite aux restrictions budgétaires.
C'est une gestion implacable et purement comptable.

Dame Tartine

Je le comprends comme Dame Tartine.
C'est un peu le même principe que le restaurateur qui va utiliser une serveuse en extra "au noir", pour ne pas embaucher une employée et se coltiner les obligations, les statuts, les droits et les devoirs qui vont avec.

Dans aucun des cas la compétence (ou non) n'est un critère.


Dernière édition par leyade le Dim 31 Juil 2011 - 21:47, édité 1 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Invité5
Expert

Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 Empty Re: Postes offerts aux concours de la session 2012

par Invité5 Dim 31 Juil 2011 - 21:46
Juliet2007 a écrit:Si l'obtention du concours garantissait une légitimité réelle dans le métier, ça se saurait. Tous les ans, des personnes qui n'ont rien à faire dans une salle de classe l'obtiennent, d'autres qui ont fait leurs preuves pendant des années devant des élèves sont recalés (je pense à de nombreux contractuels pourtant brillants et faits pour enseigner, qui triment pour obtenir leur concours tout en travaillant à temps plein). Plusieurs lauréats n'ont d'ailleurs aucune envie d'enseigner, mais prennent une place quand même pour pouvoir marquer "admis à l'agrégation" dans leur CV. Je le sais, j'en connais une dizaine.

Je ne sais pas si 2012 verra une augmentation palpable du nombre de candidats, mais en tout cas, c'est la première fois depuis plusieurs années que le nombre de postes est à la hausse dans la majorité des disciplines. Ca fait du bien au moral de voir que la chute a été enrayée.
Postes offerts aux concours de la session 2012 - Page 3 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum