Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction (TDL) Empty Travailler la rédaction (TDL)

par Lonie Lun 1 Aoû - 20:43
Bonsoir à tous,
Je commence peu à peu à plonger de nouveau dans le travail et la préparation des cours, et c'est pas facile.
L'année dernière, j'ai testé (et adopté !) la progression grammaticale décrochée. Cette année, je m'interroge sur le travail d'écriture... Je donnais jusqu'à présent une à deux rédactions par séquence, mais je sentais bien qu'elles n'étaient pas pas assez préparées en amont.

Nous aurons dans mon établissement le TDL en 5ème et 4ème (yesss yesyes ) et j'aurai voulu avoir des éclaircissement sur la méthode d'écriture adoptée par le manuel (V. Marchais, si tu passes par là Embarassed ).

J'ai vu que dans chaque séquence une grosse rédaction était proposée, qu'il y avait des travaux d'écriture à la suite de nombreuses lectures analytiques, et une partie "grammaire pour écrire".
Bref, beaucoup de choses qui me semblent très intéressants mais j'ai un peu de mal à articuler l'ensemble.

Concrètement, je pensais attaquer l'année de 4ème par la lettre (chez Mme Sévigné) et leur demander d'écrire une anecdote en adoptant le style de l'auteur. Je vais donc travailler sur les 4 textes proposés dans le manuel...
Mais pour l'écriture, je leur fais faire les ex de chaque lecture et les ex de "grammaire pour écrire" avant la production finale (sans oublier le vocabulaire)... J'ai peur que cela fasse beaucoup ! Mais en même temps, comment les préparer à écrire sans écrire...

Merci de votre aide afin d'éclairer un peu ma lanterne...heu

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction (TDL) Empty Re: Travailler la rédaction (TDL)

par V.Marchais Lun 1 Aoû - 21:42
Lonie, comme tu t'en doutes, se farcir d'un seul coup toute la page "grammaire pour écrire" serait plutôt indigeste : essaie d'en donner quelques exercices de temps en temps au fil de ton chapitre, ne serait-ce qu'un par semaine, comme ça, avant la rédac, une seule séance suffit à rebrasser les exigences diverses appréhendées au fil du chapitre.
Cela répond-il à ta question ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Travailler la rédaction (TDL) Empty Re: Travailler la rédaction (TDL)

par Lonie Mer 3 Aoû - 20:15
Merci pour ta réponse fleurs !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Travailler la rédaction (TDL) Empty Re: Travailler la rédaction (TDL)

par V.Marchais Mer 3 Aoû - 20:16
Avec plaisir ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum