Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Abraxas - Page 4 Empty Re: Abraxas

par Reine Margot Mar 21 Juil 2009 - 17:59
Par contre ce qui pose problème c'est quand même les inagalités criantes au sein des mêmes étb, voire des mêmes classes, on accueille aujourd'hui en 6e des élèves sachant à peine lire, compter...certains appellent cela le collège unique. j'ai connu les classes de niveau et on ne peut pas dire que ça ait tiré vers le haut les élèves les plus faibles, donc c'est peu efficace. Et d'aun autre côté maintenir les faibles dans les filières générales c'est aussi se voiler la face: on sait que le gamin qui est en difficulté en 6e le restera tout au long du collège, et il passe de classe en classe, accumulant les lacunes, jusqu'à ce qu'on puisse l'orienter, en fin de 3e (avant pour les MFR). mais bon je n'ai toujours pas de solution à ça, je suis perplexe.
doctor who
doctor who
Doyen

Abraxas - Page 4 Empty Re: Abraxas

par doctor who Mar 21 Juil 2009 - 18:24
Marquise, pourquoi pas des classes hétérogènes dans des filières plutôt homogènes? On envoie tout un paquet d'élève, assez tôt en voie pro. Idem au lycée, ou on élargit les filières technologiques, en en diversifiant les branches (en nombre au moins équivalent à la voie générale). Normalement, les classes y seraient suffisamment homogènes pour pouvoir bosser, et suffisamment hétérogènes pour tirer les moyens vers le haut.
J'oubliais, multiplier les centres éducatifs fermés, ouverts, militarisés, autogérés, provisoires, définitifs, adaptés aux âges des élèves, pour que ceux qui vraiment ne sont pas faits pour l'école normale puisse être "gardés", et éduqués.
+ davantage de discipline et d'exigence un peu partout.
Et là, je suis en utopie.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Abraxas - Page 4 Empty Re: Abraxas

par Reine Margot Mar 21 Juil 2009 - 18:30
Moui mais bon mettre les élèves dans des filières différentes c'est effectivement faire de "bonnes" et de "mauvaises" filières, il y aura celles où on mettra les bons élèves, et les autres...Donc une filière homogène ne peut pas constituer des classes hétérogènes.
J'ai connu les classes de niveau et j'ai pu le constater, hélas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Abraxas - Page 4 Empty Re: Abraxas

par Dwarf Mar 21 Juil 2009 - 21:54
John a écrit:
Dwarf a écrit:Hmmm... Par contraire, tu entendais alors que le SNALC n'était PAS apolitique, en fait? Abraxas - Page 4 3795679266

Non, j'ai dit que le Snalc n'était pas le syndicat UMP habituellement décrit en salle des profs, que c'était encore moins un syndicat d'extreme-droite, et que je suis convaincu lorsqu'on m'explique, par la théorie et la pratique, qu'un syndicat, quel qu'il soit (Snes - Sgen - Snalc - etc.), n'est pas forcément inféodé à un parti.

Ok, nous sommes bien d'accord, alors!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Abraxas - Page 4 Empty Re: Abraxas

par Dwarf Mar 21 Juil 2009 - 21:54
marquisedemerteuil a écrit:Moui mais bon mettre les élèves dans des filières différentes c'est effectivement faire de "bonnes" et de "mauvaises" filières, il y aura celles où on mettra les bons élèves, et les autres...Donc une filière homogène ne peut pas constituer des classes hétérogènes.
J'ai connu les classes de niveau et j'ai pu le constater, hélas.

Tiens, cela me rappelle un de nos anciens débats... Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum