Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kent
kent
Niveau 2

[1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur Empty [1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur

par kent Dim 07 Aoû 2011, 09:15
Bonjour,

J'envisage d'attaquer par l'argumentation histoire de mettre la pression. Le thème de la quête du bonheur me semble intéressant...
Le manuel Magnard propose un GT, mais les textes me semblent vraiment difficiles, ou alors il propose des extraits de théâtre/roman, bref, dans ma sélection, j'ai pour l'instant le passage de Pascal sur le Divertissement, et un texte de Barjavel...
Avez-vos des idées de textes intéressants et abordables ?

Par ailleurs, j'aimerais enchainer avec une OI : que faire ? Candide ? J'ai peur que les collègues le fassent en 2nde, maintenant que ça rentre dans le programme...
Sessi
Sessi
Expert

[1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur Empty Re: [1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur

par Sessi Dim 07 Aoû 2011, 10:02
"Être jeune" de Samuel Ullman.
Je pense aussi à des extraits de Sénèque (mais là, pour la facilité, ce n'est peut-être pas le top), comme la lettre à Lucilius sur le temps: http://fleche.org/lutece/progterm/seneque/lucili01.html
Ici, tu trouveras des extraits des Essais de Montaigne sur le bonheur:
http://www.lettres-et-arts.net/histoire_litteraire_17_18_emes_siecles/73-le_bonheur_chez_montaigne

Sinon, en théâtre, je pense à L'Oiseau bleu de Maeterlinck, facile d'accès.
Il existe aussi une nouvelle de Maupassant intitulée "Le Bonheur".

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur Empty Re: [1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur

par cannelle21 Dim 07 Aoû 2011, 10:16
Il y a quelques années j'ai remplacé en première; Ma collègue avait fait un groupement sur le bonheur. Voici ce qu'elle avait choisi.


cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur Empty Re: [1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur

par cannelle21 Dim 07 Aoû 2011, 10:19
Voici les textes:
kent
kent
Niveau 2

[1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur Empty Re: [1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur

par kent Dim 07 Aoû 2011, 10:55
Je suis justement en train de lire la nouvelle de Maupassant...
J'aime bien le texte de Sénèque, qui est abordable quand même, bien que je sois toujours mal à l'aise face à l'étude de textes antiques.
Merci pour ces premières pistes !
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur Empty Re: [1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur

par Sandyrina Dim 07 Aoû 2011, 18:36
Il y a toute une séquence sur ce thème dans le ManuelMagnard des 1ères Techno...! Partie argumentation.
John
John
Médiateur

[1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur Empty Re: [1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur

par John Dim 07 Aoû 2011, 22:31
Plein d'idees ici :

http://www.site-magister.com/prepas/page15a.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kent
kent
Niveau 2

[1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur Empty Re: [1ère] Cherche textes sur la quête du bonheur

par kent Lun 08 Aoû 2011, 23:09
Merci ! veneration

J'ai eu un échange de mails avec un collègue qui compte travailler sur un thème sympa aussi : la servitude volontaire, du XVIIè au XXè, mais je pense rester sur le thème du bonheur, beaucoup de textes que vous me proposez me plaisent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum