Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mar 9 Aoû 2011 - 19:45
Comme tous les stagiaires je suppose, j'essaie d'anticiper tant bien que mal mon travail de l'année en évitant d'avoir à gérer dix mille trucs en même temps la veille de la rentrée (à savoir la recherche d'un logement, les multiples questions administratives, le stress que ça engendre... et accessoirement la préparation des cours; étant donné que, comme beaucoup de monde ici sans doute, je n'aurai mon affectation et donc mes niveaux que le 25 août) pale .
Et pour ce faire, j'essaie de penser à préparer une sorte de progression à partir des points de grammaire listés dans les manuels (ai-je raison d'ailleurs? heu ). Mais entre tout ce que propose le marché au niveau des manuels de langues (italien pour moi), je ne sais plus où donner de la tête, du coup j'ai fait des tableaux qui comparent les différentes progressions (avec les manuels Azione, Espresso, Ciao a tutti) mais ça prend un temps fou cafe ... Du coup, ma question: quel manuel utilisez-vous, et pourquoi? (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... 3795679266
Ensuite, avec toutes ces nouvelles directives du CECRL qu'on nous a fait ingurgiter jusqu'à l'indigestion, et toutes ces appellations de niveaux (A1, A2, A2+, etc.), ajoutées aux paliers, et toutes les classes différentes, j'avoue que je ne comprends plus rien à la progression qui doit être faite. A quoi correspond exactement le palier 2 ? Et le niveau A2+ ? Le manuel Azione 2 est pour quelle classe?
Bref, excusez-moi pour ces questions de base, mais j'ai grandement besoin de votre aide :boulet: car pour l'instant je navigue in alto mare...

Merci d'avance !! :etoilecoeur:


Dernière édition par zizza le Mer 17 Aoû 2011 - 22:08, édité 2 fois
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mar 9 Aoû 2011 - 21:41
Désolée pour ces questions, mais j'ai vraiment besoin de fixer ces choses dans ma tête une bonne fois pour toutes... cafe araignée

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Calandria
Calandria
Grand sage

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Calandria Mer 10 Aoû 2011 - 8:10
Ciao Zizza !!

Alors je suis prof d'anglais donc pour le manuel je ne peux pas te répondre mais j'ai toujours rêvé d'être également prof d'italien Very Happy

En LV1, le palier 2 correspond aux niveaux 4è et 3è. Il doit viser l'obtention du niveau B1 (censé être acquis en fin de seconde). Fin 5è, les élèves doivent avoir le niveau A2.

Il faut savoir qu'en anglais les élèves ont souvent fait des cours en primaire et ont donc déjà le niveau A1.

Pour la progression, j'en fais une pour la 1ère fois de ma vie (ça sera ma 4è rentrée). Tu peux déjà imaginer qu'il faudra commencer par les présentations et/ou le vocabulaire nécessaire en classe (Leggere/Scrivere...)
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Mer 10 Aoû 2011 - 11:00
Bonjour Zizza,

la réponse de Calandria est déjà une belle première piste...

je suppose qu'en italien, tu seras confrontée au collège à des LV2 (4e-3e), qui correspond au palier 1 soit A2 et si tu es en lycée, avec des LV2 on repart de ce niveau A2 en 2de pour les mener progressivement au B1/B2 en Tle (tu trouveras sur internet ou dans les manuels des grilles te montrant à quoi correspondent ces niveaux).
Si tu as des LV3 en lycée, tu démarres de "0" (en prenant en compte qu'ils maîtrisent à peu près Twisted Evil français, et 2 LV...), l'objectif étant A2 pour l'oral du bac!

zizza a écrit:J'essaie de penser à préparer une sorte de progression à partir des points de grammaire listés dans les manuels (ai-je raison d'ailleurs? heu ). Mais entre tout ce que propose le marché au niveau des manuels de langues (italien pour moi), je ne sais plus où donner de la tête, du coup j'ai fait des tableaux qui comparent les différentes progressions (avec les manuels Azione, Espresso, Ciao a tutti) mais ça prend un temps fou cafe ... Du coup, ma question: quel manuel utilisez-vous, et pourquoi? (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... 3795679266

dans l'absolu (les autres, arrêtez-moi si je dis des âneries): c'est bien d'avoir une idée de ce que tu veux leur faire apprendre au cours de l'année (et le Palier 1 est assez bien conçu pour ça!), mais mis à part avec des débutants (4eLV2 ou 2deLV3) où on peut se dire je construis ma séquence en fonction de ce que je veux leur apporter...
il faut ensuite davantage réfléchir (quand ils ont un minimum de bases...) à ce dont ils auront besoin en fonction de la tâche finale de ta séquence (mais là aussi on peut magouiller sec!! cheers )

Sur les manuels, je ne peux pas te répondre vu que j'enseigne dans une langue concurrente... (je plaisante, hein! Very Happy )


Par ailleurs, tu trouveras dans la rubrique "Langue vivante, FLE etc" du forum plusieurs fils qui abordent des thèmes proches de tes questionnements... il faut chercher un peu, mais tu devrais y trouver ton bonheur!
Sinon, n'hésite pas à demander! (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... 2252222100
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mer 10 Aoû 2011 - 19:25
Merci beaucoup pour vos réponses ! fleurs
En fait j'avais plus ou moins compris ce que dit Calandria, mais au moins je suis sûre comme ça.
Et pour Dadacreu, il y a effectivement de fortes chances que je sois confrontée à des 4e et des 3e LV2, mais il y a un très grand nombre de collèges dans ma future académie (Nice) qui proposent l'italien en LV1, en bilangue, et en section euro; et parmi les supports réservés aux stagiaires il y a aussi le lycée international. Donc au final, avec toutes ces sections, ces niveaux, ces spécialités, je n'y comprends plus rien!
Ensuite, si je comprends bien ce que tu dis, Dadacreu, le fait d'élaborer maintenant une progression grammaticale (donc avant d'avoir mes niveaux) ne pourrait me servir que pour une classe de débutants?

Sinon, Calandria, j'avais effectivement pensé à faire une 1e séquence (mais dès le 2e cours) sur la présentation avec des débutants (ex. 4e LV2), et sur l'école en Italie par exemple (ex. 3e LV2), mais il faut que j'y réfléchisse un peu plus. Pour la 1e heure de cours, je pensais leur expliquer le système de sanctions/matériel/méthode, etc., faire une fiche de renseignements avec les infos capitales selon moi, et s'il reste du temps (j'espère!), commencer une petite activité en italien (ex. leur montrer qu'ils savent déjà plein de choses).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Jeu 11 Aoû 2011 - 13:20
zizza a écrit:Et pour Dadacreu, il y a effectivement de fortes chances que je sois confrontée à des 4e et des 3e LV2, mais il y a un très grand nombre de collèges dans ma future académie (Nice) qui proposent l'italien en LV1, en bilangue, et en section euro; et parmi les supports réservés aux stagiaires il y a aussi le lycée international. Donc au final, avec toutes ces sections, ces niveaux, ces spécialités, je n'y comprends plus rien!


D'accord, j'oubliais que tu étais à Nice... où l'italien se compare à l'allemand dans nos régions de l'est!! fleurs

Si ça peut t'aider pour les niveaux/sections:

LV1 = langue démarrée en 6e (voire avant...)
LV2 = langue démarrée en 4e
LV3 = celle commencée en 2de
Bilangue = démarre en 6è et les élèves font 2 langues en même temps (anglais/allemand - anglais/italien ...)

Section Euro: à partir de la 4e et en 3e: 2h de renforcement linguistique ; puis au lycée: horaire normal (parfois encore 1h de renforcement) et surtout: une DNL dans la langue de la section (Maths, SVT, Histoire-Géo...)

et je suppose qu'au lycée international, il y a une section internationale italienne: l'ESABAC qui débouche sur l'obtention de l'Esa italien et du bac français!

zizza a écrit:Ensuite, si je comprends bien ce que tu dis, Dadacreu, le fait d'élaborer maintenant une progression grammaticale (donc avant d'avoir mes niveaux) ne pourrait me servir que pour une classe de débutants?

sachant que tu ne connais ni les niveaux, ni les manuels et surtout pas le niveau réel des élèves, il va être difficile de trouver une progression grammaticale pour chacun des niveaux!
C'est à mon sens seulement faisable avec des débutants!
Pour les autres: en fonction des manuels et de tes envies (et en fonction du programme), tu peux réfléchir à quelques séquences que tu pourrais/voudrais travailler en réfléchissant à une tâche finale + les besoins qui en découlent!

zizza a écrit:Sinon, Calandria, j'avais effectivement pensé à faire une 1e séquence (mais dès le 2e cours) sur la présentation avec des débutants (ex. 4e LV2), et sur l'école en Italie par exemple (ex. 3e LV2), mais il faut que j'y réfléchisse un peu plus. Pour la 1e heure de cours, je pensais leur expliquer le système de sanctions/matériel/méthode, etc., faire une fiche de renseignements avec les infos capitales selon moi, et s'il reste du temps (j'espère!), commencer une petite activité en italien (ex. leur montrer qu'ils savent déjà plein de choses).

Voilà qui me semble judicieux! Réflechis aux objectifs pour ta séquence sur l'école en Italie...
Pour la 1ère heure, oui: mais surtout ne t'éternise pas sur les sanctions/méthodes, énonce plutôt quelques grands principes que tu te sens capable de respecter et le reste viendra progressivement! Pour la fiche: petite idée: tu peux leur demander d'y mettre leurs impressions/leur vécu etc sur l'Italie + quelques mots qu'ils connaissent en italien et après avoir ramassé, pourquoi enchaîner à partir de ce qu'ils t'ont mis sur l'activité que tu proposes!

En tous cas, si tu as besoin d'avis sur tes idées de séquences etc... n'hésite pas, on est là pour ça!!! fleurs2
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Jeu 11 Aoû 2011 - 16:26
Merci Dadacreu, d'avoir pris le temps de me répondre et pour ta disponibilité.

C'est déjà beaucoup plus clair pour ce qui est de préparer une progression grammaticale; au moins je ne vais pas m'enquiquiner à préparer des trucs que je devrai ensuite reprendre entièrement. C'est une bonne idée ce que tu dis au sujet de la fiche, je vais essayer.

J'ai encore quelques questions toutefois, au sujet des niveaux/sections (même si ce que tu dis m'aide déjà).

Si je comprends bien (et idéalement):
le niveau A1 correspond au Palier 1 (6e/5e LV1, 4e/3e LV2), ainsi qu'à la 2e LV3;
le niveau A2 au Palier 2 (4e/3e LV1), ainsi qu'à la 1e/Tle LV3 (donc le Palier 1 n'existe que pour la LV1);
le niveau B1 à la 2e LV1, à la 1e/Tle LV2,
le niveau B2 à la 1e/Tle LV1,
le niveau C1 à la Tle LV1.
-> Ça veut donc dire que les niveaux du CECRL ne correspondent pas exactement aux classes, puisqu'alors les Première et Terminale sont assimilés, ou alors je n'ai pas compris. D'ailleurs, je ne vois pas très bien la différence entre Première et Terminale (du point de vue de la grammaire en tout cas; j'ai vu que les thèmes différaient quelque peu: le rapport au pouvoir en 1e et au monde en Tle).

Ensuite, si en plus on ajoute les sections + renforcements, la progression change encore par conséquent! Je suppose que les élèves progressent plus vite en bilangue/européenne/internationale/renforcée/ESABAC plutôt qu'en normal, mais comment délimiter cette progression? Suis-je encore obligée d'attendre de voir réellement mes élèves, ou bien y a-t-il un texte qui explique cela?
Par exemple, pour la section bilangue, les élèves sont-ils censés avoir le même niveau en LV2 qu'en LV1?

Sinon, effectivement le lycée international en question propose effectivement une section en italien ET une section ESABAC; mais il me semble que l'un n'implique pas l'autre. J'avais trouvé dans le BO la liste des lycées avec section ESABAC, et tous n'avaient pas des sections internationales.
Du coup, ma question: quelles sont les spécifités de la section internationale par rapport à l'ESABAC? Et aussi quelle est la différence entre la section internationale et européenne au lycée?

Enfin, tu parles de DNL; j'ai cru comprendre qu'elle n'est attribuée qu'aux profs de la matière concernée ayant une certification complémentaire (donc pas les profs de langue). Mais est-ce que les profs de langue peuvent obtenir aussi cette certification pour enseigner une autre matière (ex. histoire-géo, philo) dans leur langue, du moment qu'ils ont un Master dans cette autre matière? En revanche, la littérature étrangère en langue étrangère propre au nouveau lycée est effectivement pour les profs de langue, si je comprends bien...

Bref, désolée pour toutes ces questions de base qui vous font perdre du temps, mais il faut penser à tellement de choses en même temps, et c'est si dur quand on n'a jamais enseigné !!! :boulet: cafe
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Jeu 11 Aoû 2011 - 19:26
zizza a écrit:Merci Dadacreu, d'avoir pris le temps de me répondre et pour ta disponibilité.

kein Problem!! tant que je peux aider, je suis heureux cheers

zizza a écrit:Si je comprends bien (et idéalement):
le niveau A1 correspond au Palier 1 (6e/5e LV1, 4e/3e LV2), ainsi qu'à la 2e LV3;
le niveau A2 au Palier 2 (4e/3e LV1), ainsi qu'à la 1e/Tle LV3 (donc le Palier 1 n'existe que pour la LV1);
le niveau B1 à la 2e LV1, à la 1e/Tle LV2,
le niveau B2 à la 1e/Tle LV1,
le niveau C1 à la Tle LV1.
-> Ça veut donc dire que les niveaux du CECRL ne correspondent pas exactement aux classes, puisqu'alors les Première et Terminale sont assimilés, ou alors je n'ai pas compris. D'ailleurs, je ne vois pas très bien la différence entre Première et Terminale (du point de vue de la grammaire en tout cas; j'ai vu que les thèmes différaient quelque peu: le rapport au pouvoir en 1e et au monde en Tle).

alors, oui, je suppose que tu veux dire le palier 2 n'existe que pour la LV1?? si oui, c'est cela + les élèves de bilangue (je vais y revenir...).
Avant la réforme du lycée, ce que tu disais était correct... maintenant ça a un peu changé... pale
En gros: plus de distinction LV1/LV2... (sauf pour les LV3 bien sûr, puisqu'ils débutent...) et
- en 2de: A2/B1
- en 1ère/Tle: B1 --> B2 (voire C1 en compréhension pour la langue vivante approfondie!) et d'ailleurs, ces deux dernières années forment maintenant un vrai cycle, autour du thème "Gestes fondateurs et mondes en mouvements" (c'est le nouveau programme, consultable, par ex. sur Eduscol)!!!
Donc, oui la CECRL parle en niveaux, que l'EN a distribués sur la scolarité!!!

zizza a écrit:Ensuite, si en plus on ajoute les sections + renforcements, la progression change encore par conséquent! Je suppose que les élèves progressent plus vite en bilangue/européenne/internationale/renforcée/ESABAC plutôt qu'en normal, mais comment délimiter cette progression? Suis-je encore obligée d'attendre de voir réellement mes élèves, ou bien y a-t-il un texte qui explique cela?
Par exemple, pour la section bilangue, les élèves sont-ils censés avoir le même niveau en LV2 qu'en LV1?

Alors, oui, les bilangues ayant les deux langues en parallèles, ils doivent suivre le rythme palier 1/2 sur les 4 années et donc atteindre (théoriquement) B1 à la sortie du collège!
Pour les Euros (et en même temps les renforcés): les objectifs sont les mêmes (même programme en LV et niveau B2 à atteindre au bac, sauf pour les "renforcés" qui doivent avoir C1 en compréhension...) et donc suivant les modalités d'enseignement dans les divers établissements, il s'agit d'une progression "parallèle" visant à approfondir le niveau de base...
Pour l'Esabac (et l'abibac + autres sections internationales), en théorie le recrutement se fait sur la base d'un poste à profil (et donc tu ne devrais pas en avoir...).
Là, il y a un programme spécifique et le niveau à atteindre au bac est C1!

zizza a écrit:Sinon, effectivement le lycée international en question propose effectivement une section en italien ET une section ESABAC; mais il me semble que l'un n'implique pas l'autre. J'avais trouvé dans le BO la liste des lycées avec section ESABAC, et tous n'avaient pas des sections internationales.
Du coup, ma question: quelles sont les spécifités de la section internationale par rapport à l'ESABAC? Et aussi quelle est la différence entre la section internationale et européenne au lycée?

Il me semble que l'Esabac, le Bachibac, l'Abibac, sont des sections internationales un peu spécifiques!! il faudrait voir en détail ce qui est dit sur le site de l'EN et/ou Eduscol... Dans tous les cas, l'horaire de la LV est poussé à 6h/semaine (avec enseignement de littérature et lectures d'oeuvres...) + un enseignement d'histoire-géo entièrement dans la LV (à raison de 3 ou 4 heures/semaine).

La différence au bout du compte est qu'en Euro, il n'y a pas d'épreuve de langue spécifique (on passe l'épreuve de langue normalement et il faut y avoir eu au minimum 12/20) (en SI: 4h d'épreuve autour d'un commentaire p.ex... + une épreuve orale = cela ressemble un peu aux épreuves de français de 1ère), mais il y a un oral dans la DNL (20 min.) portant sur le programme de l'année de terminale (et il faut y avoir la moyenne) (en SI: épreuve d'HG de 4h, je crois...)
A la clef: en EURO: une mention "sectionne européenne sur le relevé + diplôme" / en SI: une équivalence (complète en Esa,Bachi,Abi) + double-diplôme donc...

zizza a écrit:Enfin, tu parles de DNL; j'ai cru comprendre qu'elle n'est attribuée qu'aux profs de la matière concernée ayant une certification complémentaire (donc pas les profs de langue). Mais est-ce que les profs de langue peuvent obtenir aussi cette certification pour enseigner une autre matière (ex. histoire-géo, philo) dans leur langue, du moment qu'ils ont un Master dans cette autre matière? En revanche, la littérature étrangère en langue étrangère propre au nouveau lycée est effectivement pour les profs de langue, si je comprends bien...

alors, oui, pour la DNL, prenons la SVT: c'est un prof de la discipline qui a passé une certification complémentaire en alld/anglais...
Pour l'inverse, je ne sais pas... heu si le master suffit??? il faut peut-être passer le Capes équivalent???

Sinon, oui, en LELE, c'est bien un enseignement destiné aux profs de LV (contrairement à ce qui peut se faire dans certains bahuts...)

Voilà, j'espère que mes explications sont claires et précises...
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Jeu 11 Aoû 2011 - 19:32
Je viens de revérifier:

- sections inernationales: http://eduscol.education.fr/cid45721/definition-et-objectif.html

- sections binationales (Esa, Abi...): http://eduscol.education.fr/cid51137/presentation.html

comme ça, ce sont des infos fiables... Wink
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Ven 12 Aoû 2011 - 13:52
Merci encore une fois Dadacreu.

Je me suis effectivement trompée, je voulais parler du Palier 2 (qui n'existe que pour la LV1). Décidément, tous ces chiffres! Smile

Je n'ai pas réussi à trouver le programme pour le cycle terminal "Gestes fondateurs et mondes en mouvements"; je n'ai trouvé que celui de 2003 et 2004 (avec le rapport au pouvoir et le rapport au monde). Du coup, si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de différence entre la Première et la Terminale, du moins pas autant qu'entre la Seconde et la Première?

Pour l'Esabac (donc de même pour l'Abibac et le Bachibac je suppose), je n'ai réussi à voir le programme que pour l'histoire et la littérature, mais pas pour la langue. En quoi le programme est spécifique? Et quel est le profil demandé? Je croise les doigts pour ne pas en avoir, du moins l'année du stage, car ça a l'air d'être du stress en plus... pale

Et encore une question (décidément!): combien de temps dure une séquence approximativement, en terme d'heures? J'ai lu sur une autre discussion qu'elle doit durer entre 4 à 8 séances en collège et un peu plus en lycée. Mais une séance = une heure? Donc une séquence = une à deux semaines en collège? Ça fait beaucoup de séquences (et donc de tâches finales) à penser, non? Car je suppose qu'en tant que stagiaire je serai suivie à la trace (= tâche finale obligatoire à la fin de chaque séquence)?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Ven 12 Aoû 2011 - 15:16
zizza a écrit:Je n'ai pas réussi à trouver le programme pour le cycle terminal "Gestes fondateurs et mondes en mouvements"; je n'ai trouvé que celui de 2003 et 2004 (avec le rapport au pouvoir et le rapport au monde). Du coup, si je comprends bien, il n'y a pas vraiment de différence entre la Première et la Terminale, du moins pas autant qu'entre la Seconde et la Première?

Pour l'Esabac (donc de même pour l'Abibac et le Bachibac je suppose), je n'ai réussi à voir le programme que pour l'histoire et la littérature, mais pas pour la langue. En quoi le programme est spécifique? Et quel est le profil demandé? Je croise les doigts pour ne pas en avoir, du moins l'année du stage, car ça a l'air d'être du stress en plus... pale

Et encore une question (décidément!): combien de temps dure une séquence approximativement, en terme d'heures? J'ai lu sur une autre discussion qu'elle doit durer entre 4 à 8 séances en collège et un peu plus en lycée. Mais une séance = une heure? Donc une séquence = une à deux semaines en collège? Ça fait beaucoup de séquences (et donc de tâches finales) à penser, non? Car je suppose qu'en tant que stagiaire je serai suivie à la trace (= tâche finale obligatoire à la fin de chaque séquence)?

Je te mets le programme en fichier joint! les deux années forment effectivement un tout!! la grosse difficulté du passage vers la première est le saut du niveau B1 et ensuite l'autre grosse étape: la progression vers B2 (tu le verras en lisant les descriptifs du CECRL fournis avec le programme...)

Pour les SI et Esa... il n'y a pas de "programme" grammatical (tu remarqueras que dans les programmes du lycée non plus...). Les élèves de ces sections sont sensés avoir un niveau très solide en arrivant (B1) et l'année de 2de sert notamment de consolidation! Sur le cycle terminal, il y a plusieurs oeuvres complètes à étudier etc (ça dépend un peu des sections) et de ce que j'ai pu voir et comprendre, la "grammaire" se fait en fonction des lacunes des élèves.
Outre le profil linguistique, les élèves qui vont dans ces sections doivent avoir de bonnes connaissances générales, de la curiosité, l'envie de lire et de faire des recherches + envie de travailler (il y a une réelle surcharge tant pour le prof que les élèves!).
Mais ne t'inquiète pas, je n'ai pas encore vu de stagiaire démarrant dans une telle section (c'est tellement différent de l'enseignement "normal...")

Pour les séquences, je crois qu'il y a fil dans dans les alentours, il faudrait que tu recherches...
Au collège, (comme au lycée), une séquence ne doit pas s'éterniser, car le public se lasse assez vite!!! en fonction des chapitres de ton manuel, tu pourras opter pour de petites séquences (4 à 6 séances) ou pour des séquences plus longues, composées de parties, car sinon la TF (et l'apprentissage) sera ardu... donc j'ai envie de dire 3 semaines maximum!!!
Au lycée, où sauf en 2de, l'horaire est à 2h/semaine, 8 séances pour 1 Séquence font donc 4 semaines!!! (et je crois qu'il faut essayer de ne pas aller au-delà...)

"On" risque effectivement de te surveiller de près, entre tuteur/proviseur/formation/IPR, mais ne te fais pas souci, tout te sera expliqué à la rentrée et puis, une TF, ce n'est pas non plus une montagne, mais parfois une petite collinette est tout aussi utile et agréable!!!! (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... 2252222100
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Sam 13 Aoû 2011 - 21:54
Merci Dadacreu pour la pièce jointe. fleurs2
Je suis en train de réfléchir à tout ça, dès que j'ai les idées un peu plus claires, je les posterai ici. sunny

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Dim 14 Aoû 2011 - 13:34
Bon alors, après y avoir un peu réfléchi, j'en suis arrivée à la conclusion suivante (qui est encore à travailler Razz ):

- 1e heure de cours pour tout le monde: je vais les chercher, j'instaure un rituel, je me présente, j'explique ma méthode (tenue du cahier, évaluation, sanctions - les grands principes (tu vois, j'ai retenu, Dadacreu!), etc.), je fais remplir la fiche de renseignements, et s'il reste du temps (j'espère!), je fais faire une petite activité pour montrer aux débutants qu'ils savent déjà pleins de choses, et avec les autres je commence le cours.

- 1e séquence (= 2e heure de cours) pour les 5e LV1/3e LV2: sur l'école en Italie. Mais je dois encore y réfléchir un peu. Mes objectifs: rebrassage du lexique de classe, compétence culturelle, le reste je dois encore y réfléchir.

- 2e heure de cours pour les 6e LV1/4e LV2: activité(s) sur le lexique de classe. J'ai vu sur Azione une double page qui avait l'air sympa, mais je n'ai pas accès au livre du prof, donc je ne vois pas trop comment organiser ça, et je ne sais pas si ça peut prendre toute l'heure.

- 3e heure de cours pour les 6e LV1/4e LV2: je commence le cours proprement dit, avec une séquence sur la présentation; au moins je serai tranquille car ils seront censés comprendre les consignes je suppose.

Qu'en pensez-vous? C'est faisable? 😕

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Dim 14 Aoû 2011 - 13:36
J'avoue n'avoir songé qu'aux niveaux du collège, car sur les 5 supports pour stagiaires à Nice, il y en 4 en collège, donc...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Dim 14 Aoû 2011 - 15:17
c'est déjà un bon début... Wink

euh, en passant, j'ai vu sur le site du snes de Nice qu'il y a deux postes en collège et 3 en lycée... mais c'est peut-être pas la dernière version??

mes questions: quels rituels veux-tu mettre en place?

Pour tes 6e/4e: j'ai eu des LV2 cette année et je me pose sincèrement la question si on peut les faire travailler sur du lexique de classe, alors qu'ils ne connaissent (encore) rien de la langue...?? pour ma part, je l'ai introduit progressivement au fur et à mesure des nouveaux apports (chifffres, date, verbes etc...). Mais il est sans doute possible de faire autrement, il faudrait que d'autres collègues donnent leurs avis!! J'avais enchaîné de suite après la petite activité sur l'Allemagne, à l'alphabet + épeler un mot/nom puis séquence sur les présentations! (c'est du concret lol)

Alors, j'ai réussi à accéder au livre du prof d'Azione sur le site de nathan (il y a un site compagnon pour la méthode et il suffit de t'inscire!! c'est gratuit! en attendant, je te l'envoie par mp)

Pour les 5e/3e, il faudrait que tu détailles un peu...
ataraxie
ataraxie
Banni

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par ataraxie Dim 14 Aoû 2011 - 16:22
Re salut Ziza & Dada!

En ce qui me concerne, lors du premier contact avec les collégiens, c'est au minimum 30-40 minutes d'anglais et puis ensuite seulement les "basiques" que sont le matériel que tu veux et que je te recommande de ramener pour pouvoir ainsi le MONTRER et introduire ainsi de facto un peu de ce vocabulaire de classe que tu évoques.

Une idée pour entrer dans le vif du sujet:

"voglio un quaderno come questo, un grande quaderno" et pourquoi pas, en ayant pris soin de mettre un petit cahier si tu veux un grand (par exemple) loin de toi: "no voglio un quaderno come quello"

Même chose avec un mot féminin et pourquoi les pluriels?

Ou, pour ma part le classique (déjà évoqué?) "entrée en classe: (toi à la porte) salutation + posso entrare? => "Si, lo puoi! (?) ou " naturalmente, puoi!"

Vérifier l'emploi du temps en Italien pour introduire / réviser les jours + "Vi vedrò tutto" Avoir écrit tout ça sur une feuille de A3 avec les heures, la salle, les jours (? si tu veux les faire réviser et introduire "come si dice....?"

(...)
(traduction approximative en italien!!!) Embarassed

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Dim 14 Aoû 2011 - 19:09
Dadacreu: oui, la liste que tu as vue date de 2010. Le SNES n'est pas encore à jour pour cette année ! Pour voir cette liste, tu dois aller sur le site de l'académie de Nice, sur la page des stagiaires.

Au niveau des rituels, je pensais seulement aux trucs bateau: aller les chercher dans la cours, les mettre en rang, me présenter, monter vers la salle, les remettre en rang, les faire entrer un par un, faire l'appel, vérifier l'emploi du temps.

Pour le lexique de classe, j'étais bien décidée et maintenant je suis perdue... En fait, il semble que ce soit surtout selon le prof? Parce que vos deux solutions ont l'air bonnes aussi... Dadacreu, l'alphabet tu le leur as donné en bloc sur une liste ou bien à travers une activité, ou autre?
Ataraxie, ta traduction est bonne Very Happy mais on dirait que tu as transposé depuis l'anglais ("si, lo puoi" = "yes, you can"; en italien c'est un peu lourd Smile ); en revanche, qu'as-tu voulu dire avec "vi vedrò tutto"? Littéralement ça veut dire "je vous verrai tout". Mais c'est vrai que mimer est une solution du coup.
Bon, je suis encore plus perdue maintenant... 😕

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
kensington
kensington
Esprit éclairé

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par kensington Dim 14 Aoû 2011 - 20:17
Que ce soit pour l'alphabet, le matériel, les consignes récurrentes, la date..., quand ils débutent et ne connaissent rien, on ne peut éviter une phase de présentation où ils découvrent les mots, les expressions: avec des objets, des images, des petits dialogues à écouter illustrés par des images etc.
Et puis, on fait faire de nombreuses répétitions. Ensuite des activités de manipulation/d'utilisation (écouter et numéroter des images par ex.). L'alphabet peut être rebrassé avec les présentations (je m'apelle...): le prof joue à avoir une mauvaise mémoire (plausible en début d'année), demande à nouveau aux élèves leur nom qu'ils donnent (je m'appelle...) et épèlent.
dadacreu
dadacreu
Niveau 5

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par dadacreu Dim 14 Aoû 2011 - 20:37
chacun doit effectivement faire selon son ressenti... humhum j'avoue que pour ma 1ère 4eLV2, j'avais un peu peur de trop les déstabiliser... je procèderai sans doute différemment la prochaine fois!!!

mais c'est vrai qu'en répétant et en mimant... ça passe assez bien!!

l'activité proposée pat Kensington est intéressante!
ataraxie
ataraxie
Banni

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par ataraxie Lun 15 Aoû 2011 - 17:45
zizza a écrit:
Ataraxie, ta traduction est bonne Very Happy mais on dirait que tu as transposé depuis l'anglais ("si, lo puoi" = "yes, you can"; en italien c'est un peu lourd Smile );C'est ce que j'ai fait!! Comme les gamins avec reverso Very Happy en revanche, qu'as-tu voulu dire avec "vi vedrò tutto"? Littéralement ça veut dire "je vous verrai tout". Mais c'est vrai que mimer est une solution du coup. Bah, oui, je vous verrai le lundi de 8 à 9 en salle A5...

L'idée étant d'ancrer la structure dans un contexte énonciatif stable; de lui donner vie en quelque sorte. C'est devenu une obsession pour moi maintenant. Trouver des situations pour leur faire produire telle ou telle structure du programme


Dernière édition par ataraxie le Mar 16 Aoû 2011 - 12:44, édité 1 fois (Raison : orthographe de tel!!)

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mar 16 Aoû 2011 - 9:49
ataraxie a écrit:
zizza a écrit:
Ataraxie, ta traduction est bonne Very Happy mais on dirait que tu as transposé depuis l'anglais ("si, lo puoi" = "yes, you can"; en italien c'est un peu lourd Smile );C'est ce que j'ai fait!! Comme les gamins avec reverso Very Happy en revanche, qu'as-tu voulu dire avec "vi vedrò tutto"? Littéralement ça veut dire "je vous verrai tout". Mais c'est vrai que mimer est une solution du coup. Bah, oui, je vous verrai le lundi de 8 à 9 en salle A5...

L'idée étant d'ancrer la structure dans un contexte énonciatif stable; de lui donner vie en quelque sorte. C'est devenu une obsession pour moi maintenant. Trouver des situations pour leur faire produire tel ou tel structure du programme

=> OK, j'ai compris! Mais alors pour "je vous verrai tous" = "vi vedrò tutti". Mais bon, c'est pas très important...

Ok, je prends note de tout ce que vous dites !! sunny
avatar
zizza
Niveau 10

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par zizza Mer 17 Aoû 2011 - 17:52
Bon alors, j'ai essayé de réfléchir à des séquences, mais ça reste encore très vague; qu'est-ce-que c'est dur à faire quand on ne connaît ni ses niveaux, ni les manuels utilisés, ni ses futurs élèves !!! cafe
J'ai donc fait une petite liste d'objectifs, que je vais devoir remanier quand j'aurai décidé les docs à utiliser:

- pour des 6e LV1/4e LV2:
1. Grammaire: présent de l'indicatif (être/avoir/verbes du 1er groupe), forme négative, articles, masculin/féminin.
2. Lexique: présentation, demander des renseignements, description, portrait.
3. Culture: à voir en fonction des docs.
4. Méthode: euh, pour une 1e séquence avec des débutants, je vois pas trop.
5. Phonologie: à voir en fonction des docs.
6. Civisme: quelques règles de savoir-vivre (dialogue, vie de classe, etc.)
-> pour l'évaluation, je n'arrive pas à voir comment se présente une évaluation formative (mais peut-être que les futurs formateurs nous l'expliqueront comme il se doit professeur Sleep ); pour la tâche finale, le manuel Azione suggère de faire faire aux élèves un dépliant sur la ville de Turin. C'est une idée très intéressante, mais franchement, je ne me vois pas l'appliquer, surtout que cela impliquerait de faire des recherches, et au vu de ce que vous m'avez dit sur l'autre discussion, je vais m'abstenir dans un premier temps Very Happy .
Comme activité langagière à privilégier, peut-être l'oral, je ne sais pas.

- pour des 5e LV1/3e LV2:
Ce sont les objectifs que j'ai le plus de mal à cerner. Dadacreu, tu avais raison de dire qu'il est difficile de préparer une progression pour des non-débutants! Car si je ne sais pas où ils en sont, sur quelles bases puis-je fixer ma 1e séquence? Enfin bref, voici à quoi je suis parvenue:
1. Grammaire: impératif (pour les règles de vie de classe!). Pour l'instant je ne vois pas autre chose humhum
2. Lexique: matériel de classes, matières scolaires, règles de vie, bref tout ce qui regarde l'école.
3. Culture: le fonctionnement de l'école en Italie.
4. Méthode: à voir selon les docs.
5. Phonologie: à voir selon les docs.
6. Civisme: règles de vie de classe.
Mais là, sans rien savoir sur mon affectation, je ne me vois pas faire plus...

En revanche, pour cerner effectivement le niveau des élèves non-débutants, j'aimerais faire une petite évaluation diagnostique (qui ne comptera pas dans la moyenne Razz ), qui pourrait porter sur les points de grammaire suivants (pour des 5e LV1/3e LV2):
- temps de l'indicatif
- masculin/féminin, pluriel
- articles, pronoms personnels, COD et/ou COI (ça c'est peut-être trop compliqué)
- traduction de "on", "il y a"
- possessifs
- suffixes
- démonstratifs (?)
Je pensais faire porter cette évaluation principalement sur l'écrit, car c'est plus simple à organiser (pour l'oral, impossible d'interroger tout le monde en peu de temps; je ne veux pas non plus que ça s'éternise, pas plus d'une heure).

Bref, qu'en pensez-vous? Trop ambitieux, pas assez?

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
ataraxie
ataraxie
Banni

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par ataraxie Mer 17 Aoû 2011 - 18:20
Zizza, je vais lire avec intérêt de suite! bounce

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
kensington
kensington
Esprit éclairé

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par kensington Mer 17 Aoû 2011 - 18:43
Zizza pour te faciliter les choses dans tes choix d'objectifs, je pense qu'il faut que tu partes de ce que tu veux que les élèves apprennent à faire avec la langue au cours de la séquence. Par ex. pour la séquence 6e/4eLV2: se présenter, donner des informations personnelles, parler de soi (ce qu'on appelait avant les fonctions de communication). Mais tu y as pensé puisque tu l'as mis dans lexique mais le lexique ce sera les mots de vocab dont ils ont besoin pour faire ça.

Et après tu définis les objectifs: les points de langue et le vocabulaire nécessaire pour qu'ils puissent faire ça. Et tu sélectionnes tes docs en fonction de ça aussi: des docs dans lesquels des personnes se présentent. Tu trouveras alors sûrement dans ces docs des éléments culturels. Ici ça pourrait être les villes d'où viennent les personnages qui se présentent dans les textes ou CO que tu as choisis. On peut par exemple les situer sur une carte. Tu peux élargir avec un doc supplémentaire plus spécifique (brochure touristique sur une ville par ex. en CE).

Voilà, une petite suggestion comme ça. Mais tout sera en effet plus facile quand tu auras tes niveaux et les manuels comme base.
avatar
Loubdalou
Expert

(LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences... Empty Re: (LVE) Progression sur l'année, ébauche de séquences...

par Loubdalou Mer 17 Aoû 2011 - 19:15
Pour le 1° cours, ce sera tout en espagnol pour les mots de politesse "bonjour" "levez-vous" "asseyez-vous" "comment allez-vous?" "sortez vos cahiers"
Il faut dire que je mime pas mal !

Pour l'alphabet, j'ai trouvé une chanson sur youtube où l'on chante l'alphabet espagnol, et je leur demande de noter les lettres qui diffèrent du français, il y en a peu, mais du coup ils doivent être très attentifs.
Ensuite, j'ai prévu de me baser sur leurs acquis et de leur demander de trouver un mot espagnol, ou un prénom qui commence par ... Et là on se fait tout l'alphabet, en fait, ils se rendent vite compte qu'ils connaissent déjà beaucoup de choses (Amigo, Carlos, David, Fútbol, Isabel, Javier, La, Mama, Pablo Picasso, Rafael Nadal...).
Ca ne se fera pas au premier cours, il faudrait que je case cela la séance avant les présentations, pour qu'ils puissent épeler leurs prénoms.

Pour les présentations, je commence par moi, "Me llamo Charlotte, ¿y tú? ¿Cómo te llamas?" progressivement, puis, c'est à leur tour. Et ils se posent la question dans la classe (5 élèves environ), puis on passe à l'orthographe du prénom "Mi nombre se escribe CH-A-R-L-O-2T-E, y el tuyo?
ça permet de faire participer beaucoup d'élèves facilement et sans trop intervenir une fois qu'ils ont compris. On peut facilement imaginer un petit jeu avec ça, on épelle un prénom et il faut retrouver de qui il s'agit par exemple.

Pour les chiffres, je ne sais pas encore trop quand les aborder ni comment... heu L'année dernière ce que j'ai fait c'était nul, ou inexistant, au choix No
Ils les avaient appris avec leur âge et la date. C'est pas simple de le faire avec du contenu culturel et de manière actionnelle 😕 des idées par ici ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum