Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
survivor
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par survivor Jeu 17 Nov 2011, 20:46
Bah moi mes élèves n'ont ni vélos, ni trottinettes, ni échasses, ni cerceaux. Et puis je trouve ça super chiant à gérer, ce matériel de cour, et ça finit toujours par poser des problèmes. Mes élèves, leur grand truc en ce moment, c'est de descendre en récréation avec leur ardoise et une craie. Et là, sous mon œil amusé et surtout attendri, ils se dictent des syllabes les uns aux autres. Et les petites filles jouent les maîtresses avec une rigueur exemplaire, en singeant le moindre de mes tics verbaux :aao: :aaq: Trop mignons abi
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Jeu 17 Nov 2011, 20:50
survivor a écrit:Bah moi mes élèves n'ont ni vélos, ni trottinettes, ni échasses, ni cerceaux. Et puis je trouve ça super chiant à gérer, ce matériel de cour, et ça finit toujours par poser des problèmes. Mes élèves, leur grand truc en ce moment, c'est de descendre en récréation avec leur ardoise et une craie. Et là, sous mon œil amusé et surtout attendri, ils se dictent des syllabes les uns aux autres. Et les petites filles jouent les maîtresses avec une rigueur exemplaire, en singeant le moindre de mes tics verbaux :aao: :aaq: Trop mignons abi

Juste une belle note optimiste !!!
Merci Survivor !!! sunny
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 17 Nov 2011, 20:51
pticuicui a écrit:et n'utiliser les vélo qu'en eps et pas pendant la récré ?

C'est moi qui les ai en EPS yesyes ! Avec des CP et des CE1... Donc pas de vélo pour les petits GS pendant que les CP et les CE1 regardent. Ou alors, vélos pour tout le monde (mon grand Nicodème sur un porteur 2/4 ans, ça serait rigolo !

Dhaiphi a écrit:Tu peux argumenter que les GS sur les vélos sont dangereux pour eux-mêmes et pour les autres et qu'en cas d'accident c'est toi qui morfle donc tu interdis. CQFD. Very Happy

Ça, c'est ce que j'ai fait pour les échasses. Selon elle, ses petits y jouaient sans aucun danger, le jour où j'ai vu un MS en brandir une en direction de la figure de son copain, les échasses ont disparu (ce qui est franchement pas sympa pour les grands qui aimaient bien).

Pour les vélos, je me vois mal faire quelque chose dans l'immédiat. Il faut que ça mûrisse.
Et mes trois pestes ? Je les accueille sourire aux lèvres et front serein et je leur propose un tour en landau parce qu'il n'y a pas de raison que la petite sœur de Tancrède et Shéhérazade fasse des tours de landau et pas eux ? sorciere2 sorciere2 sorciere2

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 17 Nov 2011, 20:53
survivor a écrit:Bah moi mes élèves n'ont ni vélos, ni trottinettes, ni échasses, ni cerceaux. Et puis je trouve ça super chiant à gérer, ce matériel de cour, et ça finit toujours par poser des problèmes. Mes élèves, leur grand truc en ce moment, c'est de descendre en récréation avec leur ardoise et une craie. Et là, sous mon œil amusé et surtout attendri, ils se dictent des syllabes les uns aux autres. Et les petites filles jouent les maîtresses avec une rigueur exemplaire, en singeant le moindre de mes tics verbaux :aao: :aaq: Trop mignons abi

Veinard ! Bon, je vais voir mon film ou bien ?

Encore merci !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par arcenciel Jeu 17 Nov 2011, 21:04
En motricité :oui .
Pendant les récrés, non. Ca passerait peut-être mieux?
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par coquelicot Jeu 17 Nov 2011, 21:28
survivor a écrit:
Mes élèves, leur grand truc en ce moment, c'est de descendre en récréation avec leur ardoise et une craie. Et là, sous mon œil amusé et surtout attendri, ils se dictent des syllabes les uns aux autres. Et les petites filles jouent les maîtresses avec une rigueur exemplaire, en singeant le moindre de mes tics verbaux :aao: :aaq: Trop mignons abi
Ah, les petits plaisirs du métier d'instit !Et c'est vrai qu'ils sont forts pour nous imiter, sans même s'en rendre compte !
survivor
survivor
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par survivor Jeu 17 Nov 2011, 21:35
Sapotille a écrit:
survivor a écrit:Bah moi mes élèves n'ont ni vélos, ni trottinettes, ni échasses, ni cerceaux. Et puis je trouve ça super chiant à gérer, ce matériel de cour, et ça finit toujours par poser des problèmes. Mes élèves, leur grand truc en ce moment, c'est de descendre en récréation avec leur ardoise et une craie. Et là, sous mon œil amusé et surtout attendri, ils se dictent des syllabes les uns aux autres. Et les petites filles jouent les maîtresses avec une rigueur exemplaire, en singeant le moindre de mes tics verbaux :aao: :aaq: Trop mignons abi

Juste une belle note optimiste !!!
Merci Survivor !!! sunny

Et c'est pas fini !
Aujourd'hui, son [v]... Entre 15h30 et 16h30, je les ai presque tous fait lire, en individuel à une petite table au fond, pendant que les autres faisaient des coloriages magiques. Et là, j'ai vu le sourire de cette petite fille qui venait de lire et comprendre les petites phrases simplettes de la fiche (Marie va vite sur le vélo, Valérie a pris le métro à Paris...), et qui venait de comprendre qu'elle les lisait SEULE, sans avoir jamais vu les mots avant... Cet instant-là, ce sourire-là, c'était du bonheur à l'état pur. La petite était tellement étonnée de ce qui lui arrivait, et elle avait l'air tellement heureuse que j'en ai eu presque les larmes aux yeux. Bah oui, je suis nouveau au CP, moi, pas habitué du tout à ce genre de joies pédagogiques. Du coup, je me suis rendu compte que j'en ai maintenant 10 sur les 23 qui décodent sans problèmes les fiches que je leur donne. Je commence à y voir plus clair.

Et surtout, je vois que la mayonnaise commence à prendre ! yesyes

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Jeu 17 Nov 2011, 21:48
survivor a écrit:(...)

Et surtout, je vois que la mayonnaise commence à prendre ! classe 2011-2012 - Page 40 26713

Comme quoi "Chut, je lis..." c'est pas si nul que ça... classe 2011-2012 - Page 40 78674 Me poussez pas, je suis déjà sortie!! classe 2011-2012 - Page 40 679976
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Jeu 17 Nov 2011, 21:49


De telles joies, c'est vraiment réservé à la classe de CP, survivor !!!

Mais moi, je n'aimais pas trop le CP parce la pression est très forte.
De ce départ, trop de choses dépendent pour l'avenir des gamins.

Et puis, tout le monde sait et te dit ce qu'il ne faut surtout pas faire...
Et quand tu fais le choix que tu as fait, tu rencontres les moqueries, le scepticisme donc, forcément, les doutes t'assaillent ...

Bien sûr quand à la fin de l'année la lecture est courante, tu as une immense satisfaction et la fierté du devoir accompli et soudain tu songes aux petits lardons qui vont arriver à la prochaine rentrée et à tout ce qu'il faudra recommencer !!!

Pourtant, j'ai pris un soin particulier de tous mes petits CP, parce que je les avais au CE1 et au CE2, et là, je me régalais vraiment !!!
avatar
Cinderella
Niveau 4

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par Cinderella Jeu 17 Nov 2011, 22:54
Un petit passage par ici parce que je trouve un peu de temps;
personnellement, j'A-DOooooO-RE le CP. J'aime la magie de la découverte de la lecture; avec le fichier slecc, j'aime même enseigner les maths! Malgré cette pression dont tu parles, Sapotille, et que je ne vis pourtant pas toujours bien.
J'ai eu cet après-midi un retour d'une orthophoniste qui suit l'un de mes élèves en difficultés depuis 2 ans maintenant, qui me félicitait pour le niveau de lecture à ce stade de l'année.
Alors je remercie toutes les bonnes âmes de ce forum qui ont su me rassurer: je tiens bon. Le courage me manque parfois (l'une de mes élèves est incapable de faire la différence entre une suite de syllabes et une phrase; à l'oral comme à l'écrit... Un autre ne dénombre absolument aucune collection: la comptine numérique n'est pas coordonnée au geste...), je me demande souvent si je n'avance pas trop vite, j'ai peur d'en laisser sur le bord du chemin...

Petite question qui me taraude, parce que je n'ai pas de repères:
est-il normal, mi-novembre, que 3 élèves n'encodent pas du tout? (une lettre par ci-par là suffit à transcrire une phrase... ils se débrouillent bien en dictée de syllabes) Ces enfants par ailleurs déchiffrent à peu près correctement (et encore, pas dans toutes les graphies pour 1) mais ne mettent pas spontanément du sens (16 élèves codent et décodent les phrases avec des sons connus; 1 élève déchiffre et comprend mais n'écrit que des mots simples)
Bref, concrètement, où en sont vos CP?

_________________
CP
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 17 Nov 2011, 23:16
Les trois élèves qui n'encodent pas du tout, tu les situerais dans la catégorie des élèves capables de faire un CP ou dans celle des élèves qu'on a mis là parce qu'il n'y a plus de classes d'adaptation ni de possibilité de maintenir un élève en GS, sauf cas d'une extrême gravité ?

S'ils sont dans le cas n° 1, ce n'est pas normal, non. Peut-être auraient-ils besoin d'être entraînés régulièrement à écrire des mots sous la dictée en commençant par des mots très, très simples (ami, lulu, mare, rémi...).

S'ils sont dans le cas n° 2, rappelle-toi qu'à l'impossible, nul n'est tenu et que tu ne peux te sentir responsable des choix économiques de l'OCDE en matière de lutte contre l'échec scolaire.
survivor
survivor
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par survivor Ven 18 Nov 2011, 00:05
doublecasquette a écrit:Les trois élèves qui n'encodent pas du tout, tu les situerais dans la catégorie des élèves capables de faire un CP ou dans celle des élèves qu'on a mis là parce qu'il n'y a plus de classes d'adaptation ni de possibilité de maintenir un élève en GS, sauf cas d'une extrême gravité ?

S'ils sont dans le cas n° 1, ce n'est pas normal, non. Peut-être auraient-ils besoin d'être entraînés régulièrement à écrire des mots sous la dictée en commençant par des mots très, très simples (ami, lulu, mare, rémi...).

S'ils sont dans le cas n° 2, rappelle-toi qu'à l'impossible, nul n'est tenu et que tu ne peux te sentir responsable des choix économiques de l'OCDE en matière de lutte contre l'échec scolaire.
Bien dit !
ça me fait penser que j'ai fait ma première dictée de mots aujourd'hui, jusque là, je ne dictais que des syllabes. J'ai absolument voulu leur dicter l'article + le nom. Et là, ça a été le bug pour la moitié des élèves, qui par ailleurs écrit plutôt bien le nom en question lorsqu'il est dicté seul. J'excepte bien sûr les quatre "qui relèvent de la catégorie des élèves qu'on a mis là parce qu'il n'y a plus de classes d'adaptation ni de possibilité de maintenir un élève en GS, sauf cas d'une extrême gravité"
Bon, dès demain, soit j'écris moi-même l'article, parce que je suis un maniaque, soit je dicte le mot sans l'article, mais franchement, ça me dérange.

Même si je ne désespère pas, je me demande quand même bien ce qu'ils vont devenir, ces quatre-là, au rythme où les écarts se creusent... Ils ne décodent pas, n'encodent pas, et sont une pure catastrophe dans le domaine numérique. Il y a de la CLIS dans l'air. Si tant est qu'il y ait de la place...

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 18 Nov 2011, 07:46
Et pourquoi tu ne leur dictes pas l'article, seul, puis le nom, dès qu'ils ont tous écrit l'article ?
C'est ce que je fais encore à cette époque de l'année, même avec des Cp Venotisés l'an dernier, même si maintenant je n'en ai plus un seul pour avoir l'idée de les attacher.

Aujourd'hui, quand je dicterai, ça donnera : une .... u-ne... bague... ba... gue... une bague virgule..., un... qui est premier quand on écrit un ?... le u, oui... un... dogue... do...gue... etc.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Ven 18 Nov 2011, 07:53
doublecasquette a écrit:(...)à l'impossible, nul n'est tenu et (...) tu ne peux te sentir responsable des choix économiques de l'OCDE en matière de lutte contre l'échec scolaire.

Mon nouveau mantra! classe 2011-2012 - Page 40 619293
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Ven 18 Nov 2011, 20:23


Doublecasquette, pas trop délicat, ce matin, le contact avec les 3 zozos provocateurs et leur instit ?
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Ven 18 Nov 2011, 20:36
Sapotille a écrit:

Doublecasquette, pas trop délicat, ce matin, le contact avec les 3 zozos provocateurs et leur instit ?

Oui au fait. Comment cela s'est il passé?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 40 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 18 Nov 2011, 21:02
Non. Avec la collègue, c'est sourires de façade et propos sans importance. Un peu comme d'hab', de toute façon.
On a géré la suite de l'AP de Nico (elle lui fait faire de l'écriture et je voulais qu'elle lui fasse re-re-re-revoir les majuscules), on a blagué sans conséquence entre 8 h 50 et 9 h.
Aux deux récrés (matin et après-midi), nous nous sommes croisées, je suis rentrée quand elle sortait (elle fait sortir ses élèves au fur et à mesure qu'elles les habillent et nous rentrons dès qu'un adulte arrive, surtout le matin).
À la cantoche, re propos sans importance. On a quand même dû parler un peu des élèves et je lui ai raconté une partie de la séance d'EPS.

Quant aux trois zozos, deux d'entre eux m'ont expliqué d'eux-mêmes alors que je ne leur demandais rien que maintenant ils étaient trop grands pour aller sur les vélos et qu'ils n'y monteraient plus (et ils ont tenu leur "promesse" pour ce que j'en ai vu). Selon eux, cela va leur permettre de devenir des vrais CP.
La troisième est arrivée en retard ce matin. Elle n'a donc pas entendu les propos des autres.

À la récré, je l'ai à nouveau vue sur le plus petit porteur. Ça fait vraiment un drôle d'effet parce qu'elle est en plus très grande et très "costaud" (je l'appelle "la bonne grosse géante"), bien plus que trois de mes CP sur quatre. Je n'ai rien dit et, tout à coup, j'ai vu ma Shéhérazade de CP arrêter le porteur et parler à sa conductrice de façon assez ferme. La bonne grosse géante est descendue toute rouge, Shéhérazade a ramené le porteur le long du mur où nous les "garons" et ma collègue n'a rien vu.

Et cet après-midi, quand nous rentrions, j'ai vu un autre GS, gentil comme tout, qui se servait comme d'une trottinette de ce même petit porteur et s'amusait à faire des dérapages. Je lui ai juste dit : "Léandre, tu vas le casser !"
Il a répondu avec la bonne éducation qui caractérise sa famille : "Ah oui, merde, j'avais oublié !" et il est descendu.

Ce qui m'énerve dans l'histoire avec les enfants, c'est que maintenant, ça va être entreprise de séduction contre entreprise de séduction. De la part d'adultes qui sont responsables de l'éducation de tout jeunes enfants, je trouve ça nul de chez nul.
Et pourtant, avec la bonne grosse géante qui est en très forte recherche affective, suite à une histoire personnelle pas très gratifiante, si je veux pouvoir arriver à capter une attention assez peu portée sur la chose scolaire pour le moment, je vais bien être un peu obligée "d'offrir" mieux que les vélos en échange de son intérêt...

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=41123
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum