Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
na78
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain - Page 3 Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain

par na78 Mer 22 Fév 2012 - 19:14
Merci beaucoup. je pense faire une séquence pour collégiens. la consigne nous oblige de lier les TICE et l art moderne. Je pensais à la création d'un blog retraçant notre visite. créer une brochure interactive. Qu'en pensez vous? si vous avez des pistes ou des propositions de projet de séquence liant l'art et les tice je suis preneuse.

Merci.
JEMS
JEMS
Grand Maître

[C2i2e] L'art contemporain - Page 3 Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain

par JEMS Jeu 23 Fév 2012 - 8:56
Tu peux travailler ta brochure sous l'angle du Cubisme, jouer avec les formes, les têtes, les volumes...

Voici par exemple une base d'exploitation :

[C2i2e] L'art contemporain - Page 3 Qxhwoy10

Tu peux créer des oeuvres numériques en superposant des formes, travailler sur les images (encadrement rapproché, au travers), les couleurs...

avatar
na78
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain - Page 3 Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain

par na78 Jeu 23 Fév 2012 - 12:43
C'est génial en effet. tu me conseilles quel logiciel pour effectuer ces montages?
avatar
Anne.L
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain - Page 3 Empty Situation pédagogique alliant art contemporain et tice

par Anne.L Ven 24 Fév 2012 - 14:51
na78 a écrit:je pensais à a création d'un blog qui retracerait la visite au musée.

Bonjour!

L'école Pershing de Versailles a mis en ligne les tableaux choisis et expliqués par des élèves de CM2 à la suite d'une sortie au Musée d'Art Moderne de Paris. L'expérience est intéressante.

N'étant pas une experte en art contemporain, je ne suis pas allée encore visiter ce musée. J'aimerais savoir si l'un (ou l'une) d'entre vous a visité ce musée avec ou sans ses élèves puis en connaître les points positifs et les points négatifs.

Merci d'avance pour vos réponses...
avatar
Jennifer Quillet
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain - Page 3 Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain

par Jennifer Quillet Ven 24 Fév 2012 - 16:37
Anne.L a écrit:
na78 a écrit:je pensais à a création d'un blog qui retracerait la visite au musée.

Bonjour!

L'école Pershing de Versailles a mis en ligne les tableaux choisis et expliqués par des élèves de CM2 à la suite d'une sortie au Musée d'Art Moderne de Paris. L'expérience est intéressante.

N'étant pas une experte en art contemporain, je ne suis pas allée encore visiter ce musée. J'aimerais savoir si l'un (ou l'une) d'entre vous a visité ce musée avec ou sans ses élèves puis en connaître les points positifs et les points négatifs.

Merci d'avance pour vos réponses...



La création d'un blog n'était pas trop difficile à envisager avec des élèves de cycle 3 ?

A mon avis, dans le cas d'une visite au musique ce qui est le plus important c'est de la préparer avec les élèves afin que dès le début ils se sentent impliquer dans le projet
mais également leur donner un objectif à atteindre durant la visite ou après celle-ci pour ne pas qu'ils restent passifs.
Après tout dépend de la situation pédagogique que tu veux mettre en place ??
avatar
Anne.L
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain - Page 3 Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain

par Anne.L Ven 24 Fév 2012 - 17:01
Vikidia est une encyclopédie pour enfants (qui fonctionne sur le même principe que wikipédia) sur laquelle il plutôt simple de poster des informations.
Effectivement, je pense qu'il est préférable d'accompagner les élèves dans leurs découverte en leur fournissant un questionnaire (peut- être fait ensemble au préalable) sur lequel ils pourront prendre des notes, des informations sur les oeuvres, grâce aux explications données par le guide.
avatar
Jennifer Quillet
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain - Page 3 Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain

par Jennifer Quillet Ven 24 Fév 2012 - 18:07
Et tu leur propose quoi comme situation pédagogique alliant les Tice et l'art ?
avatar
Anne.L
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain - Page 3 Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain

par Anne.L Ven 24 Fév 2012 - 19:16
Après la visite, l'objectif est d'amener les élèves à définir la notion d'art contemporain, d'amener les élèves à effectuer une recherche en ligne, à identifier et trier des informations. Ceci en proposant comme activité d'alimenter un site en faisant découvrir de nouvelles oeuvres. Le site sera probablement celui de vikidia. les élèves doivent choisir trois oeuvres qui leurs ont plu puis mettre en page des images, des commentaires des impressions.
avatar
Jennifer Quillet
Niveau 1

[C2i2e] L'art contemporain - Page 3 Empty Re: [C2i2e] L'art contemporain

par Jennifer Quillet Ven 24 Fév 2012 - 19:24
Je ne me suis jamais servis de ce logiciel mais il parait plus évident de créer de nouvelles pages sur ce genre de site avec les élèves, plutôt que de leur faire créer un blog

Cependant fait attention au fait de savoir si Vikidia respecte bien les lois concernant la protection des mineurs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum