Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 15 Jan 2012 - 11:34
Avez vous des idées de sujets/documents pour un DS sur valoriser les milieux ou la France en villes. J'ai fais ces 2 chapitres rapidement (4h chacun) et je fais un DS commun mais je ne trouve pas de document satisfaisant. En entrainement on a vu des textes sur la périurbanisation, donc ca fait un sujet de moins. Ca fait 2h que je cherche mais je ne trouve rien.

En EDC, j'ai fais la Réunion (chap 1) donc la mise en perspective fut rapide. Si je trouve un doc sur une autre région, ca va être compliqué non ? Il vaudrait mieux un doc général ?

help ! veneration
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 15 Jan 2012 - 12:05
Pas encore réfléchi, Fifi :|
J'ai juste recensé les sujets proposés dans les manuels et annabacs au moment de préparer mon cours sur les milieux (liste au début de mon cours, sur la BDD). Pour les villes, je suis encore dans la préparation de la 1ère partie...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 15 Jan 2012 - 19:21
Ah oui merci Boris, je n'avais point vu. Je pense que ca va être sur les villes car sinon j'ai trop peur qu'ils n'aient pas de connaissance vu mon cours Embarassed . Mais j'ai pas trop la tête à y réfléchir, je verrai ca demain ou mercredi.
Merci en tout cas Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Shajar Dim 15 Jan 2012 - 19:34
J'ai quelques trucs d'agreg pour la France en ville, Fifi, mais je ne connais pas ton programme. Que veux-tu qu'ils connaissent/fassent dans cette évaluation ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 16 Jan 2012 - 17:41
*Fifi* a écrit:Avez vous des idées de sujets/documents pour un DS sur valoriser les milieux ou la France en villes.:
Moi je pensais, à priori , leur proposer l ' analyse comparative de 2 cartes IGN ( fin des années 60 / aujourd ' hui ).... Pour étudier l ' étalement urbain ....
Il y a deux sujets : dans le Hatier ( p 134 / 135 ) et dans le Magnard ( p 127 )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 16 Jan 2012 - 17:46
J'y ai pensé aussi mais j'ai peur que ca rende mal en photocopie N&B. Tu as déjà essayé ?

En fait je pensais faire un sujet sur Paris, les fractures sociales. Je n'ai pas encore trouvé vraiment de document mais je trouvais ca intéressant (et faisable).

(ravie de te revoir Bélinac ! Surtout avec un tel avatar !).
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 16 Jan 2012 - 17:53
Le lac glacé du Mont Perdu , curiosité du massif calcaire....
En vidéoprojetant en couleurs cela doit pouvoir se faire non ?
C ' est vrai que pour moi ce sera en en 1/2 groupes d ' ECJS.....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 16 Jan 2012 - 17:55
Pour un devoir ca me semble pas faisable faute d'équipement ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Shajar Lun 16 Jan 2012 - 18:02
Fifi, ça t'intéresse un tableau avec les caractéristiques de population et de logement dans 3 quartiers de Paris ? (pris dans le manuel France en Ville CNED Sedes)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 16 Jan 2012 - 18:06
Ah oui volontiers Al-qalam ! cheers

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Shajar Lun 16 Jan 2012 - 18:26
Je te maile ça.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Marie Laetitia Lun 16 Jan 2012 - 19:05
je ne prends pas le temps de lire ce fil (je crois que je le suivrai plus l'année prochaine Razz ) mais au cas où, avez-vous vu passer cela ? http://aggiornamento.hypotheses.org/522

_________________
 programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 16 Jan 2012 - 19:23
oui , mais une piqure de rappel fait le plus grand bien...... Surtout que le front semble calme et que je suis bien inquiet pour l ' épreuve anticipée de mes élèves en Juin....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 16 Jan 2012 - 19:43
tiens, ça m'y fait penser, on a reçu en fin de semaine dernière de l'inspection de notre académie le texte suivant :

"L’épreuve anticipée du bac S

Comment prendre en compte la dimension particulière de l’épreuve anticipée ?
Chaque exercice doit être évalué au niveau de compétence qui est celui d’élèves en fin de première. Bien évidemment, cette épreuve ne peut pas se situer au même niveau d’exigence que celui de l’ancienne épreuve de terminale.
Si trois exercices sont prévus (la composition en première partie comptant à titre indicatif pour 10 points et les deux exercices de seconde partie pour 5 et 5), c’est dans le but de :
- « calibrer » la composition qui doit être réalisée en deux heures environ (en terminale ES et L la composition sera plus longue) ;
- répartir la notation sur deux exercices en seconde partie, compense l’absence de choix.
Le nombre d’exercices à préparer en vue de cette épreuve anticipée du baccalauréat est limité et ceux-ci s’inscrivent dans la logique des apprentissages de base, acquis progressivement au collège puis au lycée : rédaction d’un développement organisé (qui conduit à la composition au lycée), analyse de documents variés, réalisation d’un croquis ou d’un schéma.

Quelles sont les attentes de la composition ?
En histoire comme en géographie, l’exercice laisse le choix entre deux sujets de la même discipline ; ceux-ci portent sur des contenus ayant fait l’objet de plus de deux heures de cours. Ils ne sont pas accompagnés de chronologie en histoire.
Si la composition est désormais un exercice obligatoire, elle ne peut avoir la même ampleur que dans l’ancienne épreuve : le candidat dispose, tout au plus, de deux heures pour la réaliser.
Une courte introduction doit cerner le sujet et annoncer le plan (les différents paragraphes). Le corps de la composition est constitué de plusieurs paragraphes présentant les connaissances essentielles. Enfin, une brève conclusion dégage la portée du sujet et peut ouvrir des perspectives.

Comment préparer à l’analyse d’un ou de deux documents ?
Les exercices peuvent proposer tout type de documents. Leur nombre est limité à deux au maximum par exercice (sans sous-documents). Ils sont choisis pour que chacune des analyses puisse être traitée en une heure environ. En géographie celle-ci comporte assez souvent une carte sans que cela soit systématique.
La consigne est adaptée à la nature du (ou des) document(s). Néanmoins, il est attendu que le candidat explicite le contenu du document au besoin en s’appuyant sur ses références dans la conduite de l’analyse.
Lorsque le sujet comporte deux documents, le candidat doit les mettre en relation.

Quelles sont les différences entre le croquis et le schéma ?
Si croquis et schémas portent toujours sur l’organisation spatiale d’un territoire, les premiers prennent appui sur un fond de carte — qui doit être fourni — tandis que les seconds n’en ont pas. Il n’est pas attendu d’explicitation des choix effectués pour réaliser le croquis, le schéma et leur légende ; le croquis ou le schéma et leur légende doivent se suffire à eux-mêmes. Le croquis est préféré au schéma chaque fois que cela est possible.
Par ailleurs, les candidats peuvent choisir d’intégrer dans leurs compositions des schémas simples (illustrant une organisation spatiale, une notion ou un autre phénomène géographique, y compris des schémas fléchés).

Combien de croquis et de schémas peuvent être proposés au baccalauréat ?
Il ne peut être question de fournir une liste « officielle » ni exhaustive des sujets. Néanmoins, le nombre de croquis et de schémas possibles est finalement assez restreint.
- Exemples de croquis : « potentialités et contraintes du territoire français » ; « mouvements de population et croissance urbaine en France » ; « dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation » ; « l’organisation de l’espace français dans le contexte européen et mondial » ; « l’organisation des réseaux de transports en France et leurs connexions avec l’Europe et le monde » ; « disparités et inégalités socio-économiques dans l’UE » ; « l’organisation spatiale de la Northern Range », etc.
- Exemples de schémas : « l’organisation de l’espace de la région étudiée » ; « l’organisation de l’espace du territoire de l’innovation étudié » ; « Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial » ; « l’organisation de l’espace du territoire ultra-marin étudié » ; « Paris, ville mondiale », etc."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 16 Jan 2012 - 19:51
Pas la même académie, mais même phrases dans le document reçu ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
akina
akina
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par akina Lun 16 Jan 2012 - 20:14
Bien d'accord sur l'aspect irréalisable du programme (heureusement que mes 1ES ne passent pas le bac cette année).
petit HS : Comment faites vous pour noter les compos de vos élèves ? Mes 1ères m'ont rendus leurs 1è compos et je peine à les corriger ... La construction est assez maladroite, les connaissances pas assez précises ... Et comme ce sont les 1ères compos que je corrige, difficile d'établir un barème précis. Je ne veux pas les décourager mais je ne veux pas non plus surnoter leurs copies ...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 16 Jan 2012 - 20:26
Ah ben je rame aussi pour noter les compos Akina ! Je crois qu'il y a autant de méthodes que de personnes ... Au début je m'étais fait un barème, alliant forme (savoir faire une intro : présentation du sujet, vrai pbq, annonce du plan, alinéas, saut de lignes, devoir fini, annonce des sous-parties en début de chaque partie) et fond (fait un listing des idées attendues ?). Bon j'avoue que le barème, je m'y perds, j'y passe un temps fou, alors j'ai laissé tomber. A la 1ère dissert, j'ai mis pas mal de points sur le fond (j'avais donné un sujet ultra classique). Pas de 2ème essai encore ^^

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 16 Jan 2012 - 20:37
Ne pas avoir de barème pour la compo me semble plus simple , plus avantageux pour les élèves et , d ' ailleurs , davantage conforme aux consignes réglementaires .....
La moyenne de classe est toujours chez moi entre 8 et 12.... Je prends ensuite la température avec quelques copies susceptibles d ' être les meilleures.... Qui me fixent le " la".... Et puis je reprends ensuite les premières copies pour harmoniser....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 16 Jan 2012 - 20:42
Pour être complètement honnête, j'ai une élève excellentissime dans ma classe, alors je lis sa copie et j'ai 1) le corrigé (ou presque) et 2) une des notes max, si ce n'est LA note max. Après, je ne sais pas si je note trop large, mais j'ai une moyenne autour de 11-11,5 à chaque devoir (bonne classe de 1ère ES). Les moyennes sont +/- identiques dans les autres matières.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 16 Jan 2012 - 20:44
Merci à Borisss et fifi pour ces infos de l ' inspection générale....
Les idées nouvelles mettent décidément bien du temps à gagner nos contrées bien isolées du Sud Ouest
akina
akina
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par akina Lun 16 Jan 2012 - 20:49
Merci pour vos réponses ... mais j'avoue être toujours à me demander comment noter (bah oui, quand on apprend que l'Allemagne a bombardé Hiroshima et que le traité d'Auschwitz de 1942 a mis fin à la guerre et permis la création de l'ONU .... affraid Comment noter ça ?) Et pas d'excellente copie qui servirait de point de repère, que des copies moyennes ( du travail mais du mal à appliquer avec la méthode de la compo).
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Lun 16 Jan 2012 - 20:52
Avec ma classe de 1S je suis à 12,50 au dernier trimestre...... Je me suis même permis un petit " 20" ce trimestre alors que je n ' ai jamais dépassé 18...... Il faut dire qu ' en trois ans j ' ai vu au bac pour les élèves du lycée deux 19 et un 20 ( l année dernière ).... Je crois que les correcteurs ont raison : il n ' y a pas qu ' en Maths qu ' il faut noter de 0 à 20... C ' est même l ' interêt de nos matières d ' être attractif...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 16 Jan 2012 - 21:09
Pour noter, je fais un barème à partir d'un plan contenant tout ce que j'attends. J'ajuste ensuite en fonction de la forme (plan maladroit, expression mauvaise (enfin, très mauvaise, puisque mauvais est la norme...).
Je mets régulièrement au dessus de 18 moi aussi (bon ça arrive principalement en 1S et quelquefois en 2nde (pour de "vraies" épreuves rédigées, je parle, pas un petit exercice ou un DM). Pas en 1L, hein No . Au dernier contrôle (analyse du programme du NSDAP), j'arrive à 4 points d'écart dans la moyenne du devoir entre les 1S (12) et les 1L (8)...)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Marie Laetitia Lun 16 Jan 2012 - 21:17
Bélinac a écrit:Ne pas avoir de barème pour la compo me semble plus simple , plus avantageux pour les élèves et , d ' ailleurs , davantage conforme aux consignes réglementaires .....
La moyenne de classe est toujours chez moi entre 8 et 12.... Je prends ensuite la température avec quelques copies susceptibles d'être les meilleures.... Qui me fixent le " la".... Et puis je reprends ensuite les premières copies pour harmoniser....

(je fais la même chose pour la correction de mes dissert)

_________________
 programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 17 Jan 2012 - 22:39
J'ai besoin de vous... voici ma proposition d'intro sur "facteurs et aspects du développement urbain en france"... c'est potable ?

Plus des trois quarts de la population française vit actuellement dans l'espace urbain. => accroche. Cela traduit bien l'importance du développement urbain en France. Celui-ci est à la fois un phénomène de concentration des fonctions et des habitants dans les villes (que nous pouvons définir dans un premier temps comme des agglomérations de plus de 2000 habitants en continuité du bâti), et son corollaire, l'étalement urbain, qui se traduit souvent par la périurbanisation, et pose la question des limites ville/campagne. => définition des termes essentiels du sujet : « développement urbain ».
A l'heure où la mondialisation impose aux territoires d'être compétitifs, il faudra donc nous interroger sur les facteurs pouvant rendre compte de l'évolution des villes françaises, et nous demander dans quelle mesure ce développement modifie leur visage. => problématique
Après avoir abordé les effets de concentration et d'étalements urbains et leurs facteurs d'explication, nous étudierons les fractures urbaines qui peuvent en résulter. Enfin, il s'agira de nous interroger sur les limites de l'urbain, tant du point de vue de la réalité physique du bâti, que de celui de la diffusion des pratiques citadines. => annonce du plan
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 36 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 17 Jan 2012 - 23:43
Ben, elle est de feu veneration . Moi ça n'a pas tant de gueule, dans mon cours...
Elle est du genre en kit : deux phrases d'intro en début de chapitre, qui pourront être utilisées en "accroche" de l'intro de chaque partie (définitions, pb et éventuellement annonce du plan). Vu que les dernières consignes du bac parlent d'une compo pouvant porter sur un cours de (au moins) deux heures, un sujet de mini-compo sur une seule partie du chapitre (la 1ère du moins), n'est pas exclu.

Mais c'est pour ton corrigé, en fait ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum