Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 17 Jan - 22:43
Ben, elle est de feu veneration . Moi ça n'a pas tant de gueule, dans mon cours...
Elle est du genre en kit : deux phrases d'intro en début de chapitre, qui pourront être utilisées en "accroche" de l'intro de chaque partie (définitions, pb et éventuellement annonce du plan). Vu que les dernières consignes du bac parlent d'une compo pouvant porter sur un cours de (au moins) deux heures, un sujet de mini-compo sur une seule partie du chapitre (la 1ère du moins), n'est pas exclu.

Mais c'est pour ton corrigé, en fait ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 17 Jan - 22:45
oui... pour mon corrigé. Le compliment vaut quand même ? parce que je t'assure que mon intro de cours n'avait pas cette allure là !!!

le sujet était assez proche du chapitre ds son entier, dc je pense reprendre mon plan et l'adapter un peu, ce qui donne (en gros) :

I) de l'urbanisation à la métropolisation
1) 75% d'urbains
rappel de qq facteurs comme exode rural, concentration de fonctions ds les villes

2) phénomène récent d'étalement urbain

3) mais aussi concentration des fonctions stratégiques et métropolisation
(facteur d'explic : mondialisation, compétitivité)

II) Il en découle des fractures urbaines

1) gentrification des centres
2) fractures urbaines en banlieue et périurbain

III) Face à cette question de l'étalement, quelles limites à l'urbain ?
1) interpénétration ville/campagne, d'où la déf récente : aire urbaine et plus seulement UU
2) des modes de vie citadine qui se répandent sur l'ensemble du territoire (nouveaux ruraux)

bon, c'est bof, je sais bien...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 17 Jan - 22:51
Il vaut d'autant plus que ce n'est "qu'un" corrigé et que c'est très bien de donner un bon modèle aux élèves. Ils en sont en principe très reconnaissants : plusieurs 1S m'ont parlé de mon analyse de doc complète que je leur avait donnée en modèle pour faire leur premier DM de ce type Very Happy .

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 17 Jan - 22:52
oui, tu as raison ! enfin je crois que mes L transforment tout ce que je leur donne en bouillie, alors...

pour le plan je suis moins satisfaite...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 18 Jan - 8:59
C'est le sujet qui n'avait pas été très réussi,c 'est ça ? Dans ce cas, je trouve que c'est une bonne idée que ton corrigé reste près de ton cours histoire de leur montrer que s'ils apprennent bien, c'est faisable.
Perso j'inverserai juste le I/1 et I/2 histoire de parler de "l'historique" avant de parler de la situation actuelle. En tout cas, c'est bien mieux que ce que je leur fais !


Sans transition, il mr faut un sujet de dissert pour 2h de colle : (je finis juste le chapitre sur les villes, ils ont le DS vendredi, la colle est prévue pour mercredi prochain, j'aurais fait 3-4h sur le totalitarismes).
- Vous donneriez un sujet sur la géo ou l'histoire ? Je préférais l'histoire, ca l'a forcerait à bosser Twisted Evil mais un sujet après si peu de cours est-il faisable ? Des idées ?
- Ou alors je donne pas de sujet type compo mais une étude de docs à faire

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 18 Jan - 9:30
Pour les sous-parties du I, j'ai fait comme Oiseau. Les II et III, pas encore fait (je suis en live pour les préparations...).

Pour les sujets en général, je reste convaincu que tout sujet qui ne suit pas directement le plan du cours et ne reprends pas directement l'intitulé d'un chapitre ou d'une partie a de fortes chances de planter les élèves. J'ai voulu faire faire de "vraies" compos les premières années où j'étais en lycée, avec un plan à rechercher, et à chaque fois ça a été un désastre (hormis pour quelques très bons élèves, donc généralement de 1S, qui sont capables de prendre du recul par rapport au cours). Puis quand j'ai eu des Terminales, je me suis rendu compte que les sujets du bac étaient tous ou presque des intitulés d'un chapitre qu'il fallait seulement réciter. Et les collègues m'ont confirmé qu'ils ne s'écartaient surtout pas de ce modèle. Il m'a fallu un peu de temps pour l'admettre, mais le fait est que beaucoup d'élèves ont du mal à seulement réutiliser le plan du cours, choisir l'intro qui convient dans le chapitre, ne pas se mélanger dans les problématiques. Pour nous c'est tellement évident qu'on a du mal à se mettre à leur place. Mais pour eux, une bonne partie de nos cours sont des connaissances plus ou moins "abstraites", qui n'évoquent rien de particulier chez eux, d'où le fait qu'ils partent facilement dans le hors sujet.

Fifi, si dans tes 3-4h tu as fait la genèse des régimes totalitaires, tu lui balances "La genèse des régimes totalitaires". C'est une élève collée, il ne s'agit pas de se prendre la tête ! Déjà qu'on se punit nous-mêmes en s'infligeant des formulaires à remplir, un passage à la vie scolaire, un truc à corriger...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 18 Jan - 14:09
Oui tu as raison Boris, j'ai pas envie de m'embêter, j'amènerai un petit papier avec ce sujet, et elle se débrouillera (surtout qu'elle n'avait pas fait le fameux tableau à remplir avant le cours...). Déjà qu'il a fallu que je trouve un 2ème sujet de DS en seconde pour une élève absente...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 18 Jan - 14:12
je comprends pas bien ce que tu veux dire Fifi, avec le I1) et 2)...

mes copies de ES sont un vrai bonheur, ils ont fait un gros effort, et comme je leur avais dit de bien réfléchir et de ne pas me recaser l'autre chapitre s'ils estimaient que le sujet ne portait pas dessus, il n'y a pas de cata.

Avec mon barème je vais avoir une moyenne de ouf avec eux !! bon, c'est dans le désordre, mais y a pas mal d'idées et parfois ça s'articule pas si mal...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 18 Jan - 14:13
dites, la métropolisation, c'est plus un aspect qu'un facteur du dév urbain ? ils me font douter...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 18 Jan - 14:18
Pff mon message s'est effacé ...

breffff ...
Je disais que je suis ravie que l'autre paquet soit bon ! N'hésite pas à mettre de bonnes notes, ca les motivera !!
(au fait : tu as 2 secondes et 2 premières c'est ça ? Pour 15h ?).

dans le plan, il me semble que ton I.2 parle de la périubr, de l'étalement depuis les années 1960, non ? Moi le paragraphe qui voit les étapes d'un phénomène j'aime bien le voir en première sous-partie, mais c'est discutable. Je vois ca plus logique mais ca dépend des points de vue.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 18 Jan - 14:21
(pourquoi ton message s'est effacé ? ça me le fait tout le temps, ça me marque "mode de sujet non spécifié", j'ai prévenu John mais rien n'a changé... pareil pour toi ?)

en géo on part du constat pour aller vrs l'historique... (bon, j'ai aussi du mal avec cette logique là mais malheureusement...)

oui, 2 secondes et 2 premières (c'est une autre prof qui fait l'ECJS des 2ndes). Tu as combien de classes et de quels niveaux ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 18 Jan - 14:33
Oiseau phenix a écrit:dites, la métropolisation, c'est plus un aspect qu'un facteur du dév urbain ? ils me font douter...
Facteur car la concentration des fonctions de commandement entraîne une concentration des emplois et de la population donc le développement urbain.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 18 Jan - 14:41
oui, ça parait tellement logique... et la gentrification, conséquence de tout ça, plutôt, non ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 18 Jan - 14:43
oui, bien sûr Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 18 Jan - 14:46
je suis fatiguée je crois...

merci Boris, de me remettre les idées en place !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 18 Jan - 15:02
Oiseau phenix a écrit:(pourquoi ton message s'est effacé ? ça me le fait tout le temps, ça me marque "mode de sujet non spécifié", j'ai prévenu John mais rien n'a changé... pareil pour toi ?)
Euh ca s'est effacé car tu as écrit un message entre temps, donc la page s'ets modifié, mais je croyais que c'était envoyé donc j'ai fermé la fenêtre. Bref, pas la faute de néo, c'ets moi qui suit trop pressée

Oiseau phenix a écrit:en géo on part du constat pour aller vrs l'historique... (bon, j'ai aussi du mal avec cette logique là mais malheureusement...)
Mouais mais pour les élèves je trouve ça confus.

Oiseau phenix a écrit:oui, 2 secondes et 2 premières (c'est une autre prof qui fait l'ECJS des 2ndes). Tu as combien de classes et de quels niveaux ?
J'ai 2 secondes mais qu'une première et je suis à 16h...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 18 Jan - 15:30
ah veinarde !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 18 Jan - 15:32
Oiseau phenix a écrit:ah veinarde !!
Oui moins de copies c'est sûr. En toute honnêteté, si je refaisais un an dans ce même établissement, je ne voudrais plus d'ECJS avec des classes que je n'ai pas, et pas avec les secondes. Il y a des heures de supplice ... :lol:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 18 Jan - 15:35
*Fifi* a écrit:je ne voudrais plus d'ECJS avec des classes que je n'ai pas, et pas avec les secondes. Il y a des heures de supplice ... :lol:

:Drapeaufrançai
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 18 Jan - 15:38
On ne se moque pas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 19 Jan - 13:33
édit : on sait jamais, si un élève...


Dernière édition par Oiseau phenix le Jeu 19 Jan - 21:17, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 19 Jan - 19:38
personne ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 19 Jan - 19:49
Suis crevée et pas bien ce soir Oiseau, désolée, pas le courage. fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 19 Jan - 19:56
Oiseau, je n'ai pas encore commencé les II et III.
Pour le I, j'ai fait un autre plan mais ta partie est parfaitement logique. ensuite je ne suis pas encore apte à commenter (moi, en géo, tant que je n'ai pas préparé le cours, je suis dans le potage...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Jeu 19 Jan - 20:08
C ' est très bon je trouve .... Cela ressemble à ce que j ' ai fait , mais c ' est mieux formulé....
Pour info , l ' INSEE parle désormais de "grandes aires urbaines" dans ses données statistiques ( depuis 2011 ).... La carte de la France se coloriait probablement trop....
Grande aire urbaine = unité urbaine avec 10 000 emplois ( et plus 5000 ).....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 37 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Jeu 19 Jan - 20:52
Cela dit la fin de l ' étalement urbain ( I,3) , je le traiterais dans le grand III........ Mais bon , c ' est un choix....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum