Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

Classe de 5° "à profil" à la rentrée Empty Classe de 5° "à profil" à la rentrée

par hophophop Jeu 18 Aoû 2011 - 0:20
Je serai confrontée à la rentrée à une classe de 5° à petit effectif (16 élèves à priori) mais avec niveau catastrophique. Tous les PPRE "lourds" de 6° y sont regroupés.
Je ne suis pas du tout hostile à l'idée d'être leur prof, mais j'ai double challenge : les faire progresser / leur faire prendre conscience de l'intérêt de la matière. Qq dyslexiques dans le lot, bcp d'élèves "pas scolaires", tout simplement....qui ne donnent aucun sens à leur présence au collège, qui sont livrés à eux-mêmes dans tous les domaines... Honnêtement je pense que certains d'entre eux relèvent aussi de la SEGPA.
Comment travailleriez-vous ? Reprendre les bases, je suppose, mais... à partir d'où ?
Un concours d'écriture ou un projet d'écriture vous semble-t-il approprié dans une telle classe ?
Je suis preneuse de toutes les pistes !
avatar
InvitéePh
Monarque

Classe de 5° "à profil" à la rentrée Empty Re: Classe de 5° "à profil" à la rentrée

par InvitéePh Jeu 18 Aoû 2011 - 17:24
Tous les types d'écriture sont adaptés à ces classes : en fait, souvent, ils aiment écrire et si c'est attractif, un poil ludique (oui, pédago !), ça les branche vraiment : concours, carnets de voyage illustré (dans la séq sur l'aventure), petites écritures très brèves. C'est pas mal de leur faire lire leurs textes à l'oral pour qu'ils corrigent les erreurs de syntaxe. Il faut vraiment les faire écrire souvent et varier les exos.

En début d'année, le mieux est de commencer par une petite analyse de texte et une petite écriture pour voir exactement quel est le niveau. (Et avant ça, faire un peu d'oral pour tater le terrain : élève peu sûrs d'eux ? Ou au contraire expansifs ?)
Puis, tu fais en fonction. C'est sûr qu'il va falloir revoir les bases en grammaire et ortho (les miens, ça a été du harcèlement de chaînes d'accord pour qu'au moins ils accordent les trucs évidents).

Pour les OI, la lecture "suivie", avec alternance de passages lus en individuels, lus en classe et résumés (non obligatoires) me paraît judicieuse.

Le travail en groupes à petites doses peut être utile, par ex pour les laisser débroussailler un texte ou un sujet seuls (rarement).

Bien sûr, il faut aussi veiller à coller au programme. Mais avec les classes extrêmement faibles en grammaire, ça me paraît compliqué.

Pour les intéresser, ne pas faire trop long (pas d'analyses sur 2h) ou laborieux (genre séance de voc avec 1000 exos). Choisir des textes à leur portée mais aussi parfois des textes plus difficiles, à bien déblayer avec eux, pour qu'ils puissent sentir qu'ils peuvent se frotter à autre chose.

Et puis l'humour, le contact avec ce type de classe, ça fait beaucoup. Ils marchent à l'affectif mais aiment les trucs très cadrés, les règles bien établies. Le reste, après, ça passe tout seul.
Ce type de classe et super (même si quand je les avais 3h le vendredi, parfois, à force d'entendre perles sur perles, j'hésitais entre le désespoir et le fou rire !!!)

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide mais si tu as des questions, n'hésite pas ( la classe que j'avais était une 5ème).
Provence
Provence
Bon génie

Classe de 5° "à profil" à la rentrée Empty Re: Classe de 5° "à profil" à la rentrée

par Provence Jeu 18 Aoû 2011 - 19:29
j'aime bien les conseils de Phèdre. Je n'ai pas d'expérience avec ce type de classe, mais si je devais travailler avec un tel profil de groupe, je crois que je privilégierais les exercices courts et répétitifs (entraînement à l'orthographe, petits exercices de rédaction) pour établir des automatismes ainsi que la pratique de la lecture suivie.
hophophop
hophophop
Sage

Classe de 5° "à profil" à la rentrée Empty Re: Classe de 5° "à profil" à la rentrée

par hophophop Jeu 18 Aoû 2011 - 23:14
Merci pour les conseils, Phèdre, tu as l'air d'avoir bien bossé avec eux ! Je n'hésiterai pas à te redemander des trucs si besoin en cours d'année.... là j'avoue ne pas trop savoir concrètement comment ça va se passer (je sais seulement, mais c'est déjà bcp, qu'il n'y a pas de cas comportemental lourd ;-)) Si le feeling passe, c'est gagné.
Je retiens : chaînes d'accords basiques / écriture souvent et variée.


On me propose (une collègue de mon bahut) de bosser sur des albums. Pourquoi pas , mais je n'y connais rien, et notamment je ne vois pas ce qui peut coller au programme en outre. Vous avez des pistes ? (pour que je me renseigne ds un 1er temps...)
Autre question enfin qui me vient à l'instant : est-ce une bonne idée d'essayer de gagner du tps en les faisant travailler sur un fichier de grazmmaire ?
avatar
InvitéePh
Monarque

Classe de 5° "à profil" à la rentrée Empty Re: Classe de 5° "à profil" à la rentrée

par InvitéePh Jeu 18 Aoû 2011 - 23:40
Non, il se peut que ce ne soit pas adapté, le fichier.
Je suis réticente pour les albums car pas au programme. Il y a tellement de choses à faire, déjà ! Mais bon, si ça te plaît, pourquoi pas ? Un projet annuel à ficeler avec l'art Pla.
Isia
Isia
Sage

Classe de 5° "à profil" à la rentrée Empty Re: Classe de 5° "à profil" à la rentrée

par Isia Jeu 18 Aoû 2011 - 23:50
Je ne sais pas si ça colle exactement avec ce que tu recherches mais il y a un CD ROM avec un livret sur les premières pages ... tu confrontes la couv' d'une BD (ou d'autres planches ) et l'incipit du roman... C'est bien fait, et ça colle au programme avec les 5° !

Les références : Premières pages, premières cases du roman à la BD chez Delcourt.
J'avais eu ça au CRDP. ça coûte 25 euros, tout de même, mais c'est efficace !

Pour info, les textes étudiés sont Le tour du monde en 80 jours, Les aventures de Tom Sawyer, L'île au trésor, Robinson Crusoé, Le Capitaine Fracasse, Double assassinat dans la rue Morgue, Frankenstein et Le dernier jour d'un condamné.
hophophop
hophophop
Sage

Classe de 5° "à profil" à la rentrée Empty Re: Classe de 5° "à profil" à la rentrée

par hophophop Ven 19 Aoû 2011 - 0:11
Je retiens l'idée isia.
Et Phèdre merci encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum