Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 11:10
Bonjour !

Je vous entends déjà : "Quoi ? Encore un fil sur le carnet de bord ???" Embarassed

Là je vais fabriquer mon carnet de bord, et j'aimerais le peaufiner, qu'il ait des options génialissimes, qu'il soit très pratique, merveilleux, indispensable, pense-à-tout ! idee

Alors voilà ce que j'ai déjà pensé à faire, voire déjà fait :
- c'est un classeur souple
- j'ai fait la couverture, le calendrier et l'agenda sur http://www.agendapourlesprofs.com/compte/options_agenda.php
- je pense que je le diviserai de cette manière : 1° partie > les classes, avec une sous-partie par classe (plan de classe, notes trimestre 1, suivi matériel et punitions trimestre 1, suivi comportement trimestre 1, préparation de cours, ce qu'il y avait comme trace écrite+devoirs pour la prochaine séance, photocopies. Le tout bien séparé par classe. J'ai peur de passer beaucoup de temps à compter les photocopies. Il faudra sans doute que je photocopie pour chaque classe et non pas d'un coup pour toutes les classes d'un niveau, et ma progression au début de chaque niveau, le nom du PP de mes classes...)
2° partie > Agenda hebdo, 1 semaine sur 2 pages A3 (conseils de classe, DST, absences, réunions, rdv, réservation de salle, thème de la séance)
3° partie > pour la classe dont je suis PP ??? Je n'ai jamais été PP, alors là, j'attends vos conseils ! Je pense mettre une liste des élèves avec leur date de naissance, s'ils ont redoublé, si gros pb dans un tableau récapitulatif, puis une demi-page par élève pour prendre des notes lors des rdv avec les parents, conseils de classe, noter les punitions/rapports reçu avec les collègues... ??
4° partie > administratif : les feuilles pour prendre des notes en réunion, des pochettes transparentes pour classer les papiers admin, des punitions d'avance.

Et bien sûr, coller mon EDT à la fin ou au début, le plan du collège (je débarque) et le nom des collègues et chefs.

Du coup, dans mon cartable il ne restera plus qu'à ajouter mon trieur avec les copies et ma trousse. yesyes

Ai-je oublié quelque chose ? Comment le fabriquez-vous ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Gryphe Jeu 18 Aoû 2011 - 11:32
Je crois que tu as pensé à tout !

J'aurais juste peur du "poids" de la bête au bout de quelques semaines... Veux-tu tout laisser ensemble dans le même classeur ?

Bon courage pour la fabrication en tout cas !

Smile
carolo
carolo
Niveau 6

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par carolo Jeu 18 Aoû 2011 - 11:38
Je te trouve très organisée!
Pour moi : classeur souple transparent pour voir mon EDT en 1re page!
P2-3 : calendrier annuel
+quelques pages pour des notes diverses (notamment lors des réunions)

1) Ensuite pour chaque classe et par trimestre :
double page 1 : relevé de notes + tableau "bavardages, travail non fait..."
double page 2 : "emprunts des series" et conseils de classe

2) Une partie "cahier de texte" dans lequel figure ma progression pour chaque classe.

3) une partie PP avec juste les n° de tél de la classe (mais, j'affinerai tout ça en fonction de la classe et des problèmes éventuels)

+ des pochettes transparentes

Voilou!
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 11:46
Gryphe, c'est sûr, la bête va peser un certain poids...
Mais finalement, avant j'avais 1 porte vue par niveau avec des gros tas de photocopies que je ne vidais pas régulièrement et en plus je calculais mal mes photocop, et les prep qui s'entassaient, ça faisait très lourd en fin de séquence, mes collègues se moquaient de moi avec mon énorme valise Embarassed Là, je me dis que je serai obligée de ranger... :lol:

Je pique ton idée pour le bavardage carolo, je pense que je le noterai aussi dans la fiche de suivi, c'est plus facile de faire les appréciations de fin de trimestre avec tout ça je pense...

Carlo, qu'entends-tu par "emprunt des séries"?
carolo
carolo
Niveau 6

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par carolo Jeu 18 Aoû 2011 - 11:54
Lorsque je prête les séries de livres appartenant au collège (pour les lectures cursives), il me suffit de noter le n° d'emprunt et de le barrer une fois rendu. Avant, mes listes s'éparpillaient et j'oubliais de rappeler à l'ordre certains élèves retardataires.
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 12:01
Ah mais ça me fait penser que je dois avoir une liste avec les numéros des CD prêtés aux élèves !
Quoi que dans le collège où je vais, je ne sais pas si je les leur donnerai. Je préfère leur faire écouter les extraits audio en classe et leur envoyer sur leur boîte mail du collège au format MP3 si on a besoin...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par pseudo-alison Jeu 18 Aoû 2011 - 12:02
Des modéles ? Very Happy
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 12:03
Des modèles de quoi ?
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Fourseasons Jeu 18 Aoû 2011 - 12:03
J'en n'ai pas Very Happy

J'ai bien essayé d'en utilisé un mais à chaque fois il a vite pris poussière ! Embarassed
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par pseudo-alison Jeu 18 Aoû 2011 - 12:09
Loubdalou a écrit:Des modèles de quoi ?

De cahier de bord fait maison, j'aimerais bien faire le mien moi même, ceux du commerce ne me conviennent pas.
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 12:15
Ah, ok, je fais des photos et je mets ça ici dans la journée.
Déjà, vas sur http://www.agendapourlesprofs.com/compte/options_agenda.php , tu auras la couverture, l'agenda (personnalisable avec dates des vacances etc), le calendrier (aussi personnalisable) et c'est gratuit. Tu peux aussi y faire tes listes d'élèves, emploi du temps...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par pseudo-alison Jeu 18 Aoû 2011 - 12:18
Loubdalou a écrit:Ah, ok, je fais des photos et je mets ça ici dans la journée.
Déjà, vas sur http://www.agendapourlesprofs.com/compte/options_agenda.php , tu auras la couverture, l'agenda (personnalisable avec dates des vacances etc), le calendrier (aussi personnalisable) et c'est gratuit. Tu peux aussi y faire tes listes d'élèves, emploi du temps...


Merci je vais aller voir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par User5899 Jeu 18 Aoû 2011 - 12:26
Loubdalou a écrit:Bonjour !

Je vous entends déjà : "Quoi ? Encore un fil sur le carnet de bord ???" Embarassed
Oui Smile Je dois dire que vous m'impressionnez ! Et quelques années après, vous les faites étudier, dans le cadre du biographique ? :lol!:
Provence
Provence
Bon génie

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Provence Jeu 18 Aoû 2011 - 12:34
Je n'ai jamais eu de carnet de bord. Very Happy
avatar
CatLea
Bon génie

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par CatLea Jeu 18 Aoû 2011 - 18:59
Moi j'ai pris un quo vadis du commerce avec une partie note et une partie agenda. J'aurais aussi mon petit porte-document fin avec mes listes de classe. Rien de plus. Pour les suivis des classes, j'ai un porte-doc entièrement dédié à la classe dont je suis PP et un pour les autres classes que j'ai, et que je laisse à la maison sauf en cas de rendez vous parents ou conseils de classe. Dedans, je mets les relevés de notes+ appréciations pour chaque classe et chaque trimestre.
Au quotidien donc, je me balade avec mon carnet de bord/agenda, mon porte donc avec liste de classe pour l'appel et mon classeur de cours (une seul classeur souple où je mets les dernières séquences en cours pour chaque classe). Parfois, j'y rajoute mon petit portable. Mon cartable reste donc à un poids raisonnable. J'ai pris ce pli là lorsque j'allais au boulot à pieds, car vivant à côté du bahut. J'avais alors tout intéret à ce qu'il soit assez léger. Et j'ai gardé cette organisation même maintenant que je vais au boulot en voiture.
avatar
InvitéB
Niveau 5

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InvitéB Jeu 18 Aoû 2011 - 19:24
Un classeur avec un intercalaire par niveau. Chacun comprenant:
-trombino et "feuille de bord"* de chaque classe (oui les classes d'un même niveau sont rangées ensemble)
-la séquence du moment (que je vide au fur et à mesure)

*sorte de feuille de papier brouillon où je marque juste où on s'est arrêtés + punitions en attente ou trucs administratifs à annoncer. Durée de vie éphémère car arrachée et jetée dès qu'elle est remplie...

Le tout forme un ensemble léger!
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 20:35
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Img_4012

Première page avec emploi du temps à compléter (le site le propose) et calendrier (que l'on peut personnaliser sur le site aussi). Page d'à côté avec les coordonnées du collège. Je n'ai pas mis la page de garde car il y avait mon nom et le nom du collège Embarassed Mais le site propose des pages de garde très marrantes yesyes

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Img_4013

L'agenda hebdo, double page par semaine.


Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Img_4014

Je me suis cassé la tête à passer une lame de ciseau sur chaque feuille transparente pour qu'elles soient faciles à ouvrir pour en sortir la page d'agenda, dans le but de ne pas galérer quand j'y noterai les devoirs que je leur donnerai à faire, car je les noterai quand ils copieront le cours, donc il faut aller vite !


Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Img_4017

Les intercalaires, faites avec des post-it scotchés, ça permet de les faire dépasser des feuilles transparentes, et puis comme ça, on a vraiment une impression de parties et de sous-parties. Rose > une classe, vert > les notes de cette classe, jaune > les préparations de cours, les poly et les traces écrites de ces classes. Je mettrai aussi les progressions.

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Img_4018

À la fin, une pochette facile à ouvrir pour glisser rapidement les documents qu'on me donne entre 2 portes. Sans cela, ça glisse, ça part n'importe où.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Aëmiel Jeu 18 Aoû 2011 - 20:57
Chez moi, et depuis plusieurs années, un cahier tout bête :
- sur les pages de garde, mon EDT et le calendrier de l'année
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Photo-14

- cahier divisé grâce aux onglets en 5 parties : mes 3 classes (j'étais à temps partiel), un onglet "année" pour mes séances, et un onglet "divers"
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Photo-15

- les onglets "classes" font 4 pages (les notes sur la première, le trombinoscope, puis leur EDT, puis les remarques diverses et variées, les infos importantes sur la dernière, par exemple les projets d'orientation des élèves, puisque je suis PP 3è)
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Photo-16

- la partie "année" se compose d'un EDT vide sur la page de droite (une page par semaine, et j'y note les séances qu'on doit faire, le travail à donner, et celui à vérifier. Ma séance, quoi), et d'une page vide à gauche, sur laquelle je note les punitions à ramasser, les trucs auxquels il faut que je pense, ...
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Photo-17

- dans l'onglet "divers", je colle mes progressions, la liste des séries disponibles, le rappel des programme, les papiers importants qu'on reçoit en cours d'année, les comptes rendus de réunions, et tout ce dont j'ai besoin.
avatar
Invité14
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Invité14 Jeu 18 Aoû 2011 - 21:13
- Mon agenda est celui d'Yves Rocher.

-j'ai un carnet de notes.

-Un cahier classeur pour chaque classe dans lequel je mets mes cours.

J'ai 4 classes donc deux cahiers à spirales que j'utilise dans les deux sens.
Une page correspond à une semaine que je divise en nombre de séances. c'est mon cahier de textes.

je fonctionne comme cela depuis toujours.
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Jeu 18 Aoû 2011 - 21:54
Serafina, je reprends ton idée concernant l'emploi du temps des élèves, merci Very Happy
Mauvette
Mauvette
Érudit

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Mauvette Jeu 18 Aoû 2011 - 22:36
Serafina, tes idées sont vraiment super !!! Notamment l'idée de remplir l'EDT vide, c'est simple mais ingénieux !!! Je vais pomper je pense...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Aëmiel Ven 19 Aoû 2011 - 11:00
Je dois rendre à César... : j'ai tout piqué à une super copine prof de maths, nettement mieux organisée que moi ! :lol: Alors piquez, piquez ! Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? 2252222100

_________________
Auteur
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Ven 19 Aoû 2011 - 11:16
C'est vrai que ton carnet de bord est top, il va à l'essentiel sans surcharge ! Mais je suis trop bordélique pour avoir un cahier, je n'aurai jamais la colle à portée de main pour éviter que tout soit mis en bazar, j'aurai toujours besoin de plus de feuilles que celles que j'ai laissées, j'aurai collé des feuilles qui par la suite seront inutiles, je n'aurai pas assez de place pour écrire ma prep de séance car elles sont longues (encore très détaillées Embarassed )

Un jour, je te piquerai ton modèle Very Happy
avatar
CatLea
Bon génie

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par CatLea Ven 19 Aoû 2011 - 11:21
Moi je crois que je vais piquer l'idée de mettre, dans le classeur de cours, la liste d'appel et l'EDT de chaque classe. Ca me fera un porte-doc en moins. Il faudrait aussi que je me fasse une feuille d'absence à remplir pour chaque semaine. Ca m'évitera ainsi de me demander s'il est bien normal qu'il me manque une ou deux copies dans le tas que j'ai ramassé. Merci pour tous vos tuyaux. Ca aide bien.
avatar
Loubdalou
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Loubdalou Ven 19 Aoû 2011 - 11:30
Ah oui, j'avais oublié les absents ! Je pense que je le noterai dans la trace écrite. Il faut que je me souvienne de l'endroit ou je note chaque chose Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum