Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par Sicrette Ven 19 Aoû 2011 - 15:57
allez cette fois je me longuement penchée sur la question et voici le fruit de mes réflexions:
Programme année 2011/2012 1ère ES

Séquence 1 : Poésie et dépassement d’une épreuve ; poésie et chanson (GT)
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de textes + élaboration d’une anthologie poétique)
Lecture cursive : 90 poèmes classiques et contemporains

Séquence 2 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème

Séquence 3 : Un secret Ph. Grimbert : construction de soir et personnage en construction (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVII à nos jours
lecture cursive Si c’est un homme Primo Lévi

Séquence 4 : la condition féminine comme objet de lutte (GT)
Objet d’étude : l’argumentation : convaincre, persuader délibérer
(groupement de texte + La joueuse d’échecs Bertina Henrichs)

Séquence 5 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit

Séquence 6 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Roman Polanski version cinématographique ?


Programme année 2011/2012 1ère STI

Séquence 1 : Le corps féminin en poésie
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de textes + élaboration d’une anthologie poétique)

Séquence 2 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème

Séquence 3 : la figure du mafieux, Malavita de Tonino Benacquista (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
lecture cursive malavita encore ou Chucho Grégoire Polet ou Solea Izzo

Séquence 4 : Devenir Homme : la question de l’éducation (GT)
Objet d’étude : la question de l’Homme dans tous les genres de l’argumentation
(groupement de texte + lecture d’un apologue contemporain Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt)

Séquence 5 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit

Séquence 6 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Roman Polanski version cinématographique ?

J'ai tenté de scinder certaines séquences trop longues et je suis partie du principe: en OI des œuvres contemporaines et en GT des textes plus traditionnels et classiques. Ma progression n'est évidemment pas chronologique. J'étudierai l'histoire littéraire au sein des GT.
Alors?


Dernière édition par Sicrette le Mar 23 Aoû 2011 - 18:03, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par ysabel Ven 19 Aoû 2011 - 20:53
Ce qui me gêne, mais ça c'est ma vision personnelle de notre métier, c'est l'étude uniquement d'oeuvres contemporaines en OI.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par User5899 Ven 19 Aoû 2011 - 20:56
ysabel a écrit:Ce qui me gêne, mais ça c'est ma vision personnelle de notre métier, c'est l'étude uniquement d'oeuvres contemporaines en OI.
+1
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par Sicrette Sam 20 Aoû 2011 - 8:39
je sais bien. Néanmoins les élèves étudieront les textes classiques en GT. Ces œuvres sont assez riches pour leur faire acquérir les méthodes et autres outils d'analyse. Et en plus je pense qu'ils vont, pour certains, aimer les lire.

Sinon au niveau organisation ça vous paraît faisable? Je n'ai jamais réussi à faire 6 séquences en lycée donc je m'interroge!
ysabel
ysabel
Enchanteur

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par ysabel Sam 20 Aoû 2011 - 10:45
oui pour organisation et l'articulation des oeuvres, pas de pb, à mon avis.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par lebrudu84 Lun 22 Aoû 2011 - 16:18
Tiens, moi aussi je compte faire lire Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt, si j'ai la 1ère STD "design et arts appliqués" de mon lycée: réflexion sur l'art contemporain avec de futurs artistes, par le biais d'un apologue moderne, c'est carrément pile poil leurs préoccupations... :lecteur:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par aposiopèse Lun 22 Aoû 2011 - 17:18
ça me semble chaud de faire 6 séquences avec les STI, vu le petit nombre d'heures. je ne sais pas comment sont les tiens, mais je sais que je vais devoir prendre un grand nombre de séances pour faire de la méthodo avec les miens, d'autant qu'ils ne bossent pas chez eux...
Au lieu de faire 2 séquences sur le roman (ce qui impliquera un certains nombre de LA détaillées pour l'oral), ne peux -tu pas faire une oeuvre en OI + un GT complémentaire sur la construction du personnage de roman (que tu peux leur donner en bac blanc) ? j'ai vu beaucoup de collègues faire ça sur les listes de bac, ça permet de gagner du temps.
ysabel
ysabel
Enchanteur

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 19:09
Mais avec les nouvelles IO, un Gt peut être fait rapidement, sans LA. Cela bouleverse notre manière de penser le nb de sq.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par cavecattum Lun 22 Aoû 2011 - 19:11
Siouplait, STI, c'est combien d'heures en seconde et 1ere?
ysabel
ysabel
Enchanteur

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 19:24
cavecattum a écrit:Siouplait, STI, c'est combien d'heures en seconde et 1ere?

les secondes sont indiférenciées... il n'y a pas de 2de STI (même si évidemment on regroupe les élèves par option ; mais dans la classe il y en aura tjs qui voudront aller en S)
avec la réforme pour les 1ères... 3h/semaine en classe entière ; mais avec les dédoublements choisis par les établissements ça peut être 2h/ +1h en dédoublement + AP

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par cavecattum Lun 22 Aoû 2011 - 19:30
Merci Ysabel! Pour les secondes, oui, suis-je bête...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par lilicheng Lun 22 Aoû 2011 - 19:32
bon bein Ysabel tu avais raison, j'ai moi aussi une première STI (et non pas une seconde progressions premières ES et STI: nouvelle version! 46471)
Je vais donc suivre ce fil avec intéret vu que je n'ai encore rien fait pale
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par Sicrette Mar 23 Aoû 2011 - 18:06
Programme année 2011/2012 1ère ES

Séquence 1 : Poésie et dépassement d’une épreuve ; poésie et chanson (GT)
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de 3 textes + élaboration d’une anthologie poétique)

Séquence 2 : Poésie et dépassement d’une épreuve livre IV « pauca meae » Les contemplations V. Hugo (OI)
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
3 poèmes lyriques poème IV « Oh ! je fus comme fou », poème XIV « demain dès l’aube », poème XVI« mors »

Séquence 3 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème

Séquence 4 : Un secret Ph. Grimbert : construction de soi et personnage en construction (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVII à nos jours
3 L.A. + lecture cursive Si c’est un homme Primo Lévi

Séquence 5 : la condition féminine comme objet de lutte (GT)
Objet d’étude : la question de l’Homme dans tous les genres de l’argumentation
3 L.A. G.T : Postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, O. de Gouges, femmes soyez soumises à vos maris Voltaire, La colonie Marivaux,
3 L.A OI : la question d’ l’Homme plus généralement dans un apologue contemporain : Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt)

Séquence 6 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit

Séquence 7 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
3 L.A.
Roman Polanski version cinématographique ?

Programme année 2011/2012 1ère STI
Séquence 1 : Le corps féminin en poésie
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de 3 textes + élaboration d’une anthologie poétique)

Séquence 2 : La femme, muse et démon, Les fleurs du mal Baudelaire
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
3 poèmes : « sed non satiata » « A une mendiante rousse » « A une passante »

Séquence 3 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème

Séquence 4 : la figure du mafieux, Malavita de Tonino Benacquista (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
5 L.A. lecture cursive malavita encore ou Chucho Grégoire Polet ou Solea Izzo

Séquence 5 : Devenir Homme : la question de l’éducation (GT)
Objet d’étude : la question de l’Homme dans tous les genres de l’argumentation
3 L.A. GT : La Boetie, volatire, rousseau, Hugo ? Camus ?
3 L.A. OI : apologue contemporain Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt)

Séquence 6 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit

Séquence 7 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
3 L.A.
Roman Polanski version cinématographique ?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par lebrudu84 Mar 23 Aoû 2011 - 18:12
Cohérent, carré, on a des choses en commun dans le choix de textes; à part ptêtre comme le remarquait Ysabel, des IO exclusivement XXème, je vois pas trop ce qu'on pourrrait te reprocher! fleurs

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Lo
Lo
Esprit sacré

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par Lo Mar 23 Aoû 2011 - 18:15
C'est vachement bien. En même temps je ne sais pas juger...
Effectivement trop de 20e pour moi mais après tout on est libre là-dessus.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par lilicheng Mar 23 Aoû 2011 - 19:22
7 séquences en STI c'est faisable ?
Commencer par de la poésie c'est pas trop difficile ?
J'aurai essentiellement une classe dde garçons en sti, alors l'image de la femme en poésie :lol:...
ysabel
ysabel
Enchanteur

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par ysabel Mar 23 Aoû 2011 - 19:39
lilicheng a écrit:7 séquences en STI c'est faisable ?
Commencer par de la poésie c'est pas trop difficile ?
J'aurai essentiellement une classe dde garçons en sti, alors l'image de la femme en poésie :lol:...

Justement, ça plaît... Depuis plusieurs années que je faisais un GT sur la poésie amoureuse ; ça plaît bien dans l'ensemble - et surtout aux garçons
"A une robe rose" de Gautier par ex.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par Sicrette Mer 24 Aoû 2011 - 7:37
En effet je commence souvent par la poésie et ça marche bien. Textes courts, variété, même les garçons aiment bien.
En ce qui concerne les 7 séquences, je vais voir. J'ai vraiment allégé mes séquences. Je ne fonctionnerai pas comme je le fais habituellement. C'est ingérable. 3 L.A. max et certaines séquences n'en comporteront pas.
Bon cette fois je n'y touche plus. J'ai essayé de coller au maximum avec les IO.

Merci pour les conseils ici et dans les autres topics! progressions premières ES et STI: nouvelle version! 2252222100
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par lilicheng Mer 24 Aoû 2011 - 12:27
merci ! je le note Wink
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par Sicrette Mer 24 Aoû 2011 - 13:33
je fais justement le corps féminins avec mes STI histoire de les éveiller un peu! :lol:
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par lilicheng Mer 24 Aoû 2011 - 14:27
Sicrette a écrit:En effet je commence souvent par la poésie et ça marche bien. Textes courts, variété, même les garçons aiment bien.
En ce qui concerne les 7 séquences, je vais voir. J'ai vraiment allégé mes séquences. Je ne fonctionnerai pas comme je le fais habituellement. C'est ingérable. 3 L.A. max et certaines séquences n'en comporteront pas.
Bon cette fois je n'y touche plus. J'ai essayé de coller au maximum avec les IO.

Merci pour les conseils ici et dans les autres topics! progressions premières ES et STI: nouvelle version! 619293

c'est une question stupide de novice mais quand vous dites Ysa et toi qu'il y a des séquences où vous ne faites pas de LA, vous faites quoi alors, de l'explication linéaire, ... ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par ysabel Mer 24 Aoû 2011 - 14:37
bah... comment on faisait avant l'invention de la LA ? on expliquait le texte... Razz
je vois le sens du texte, qq éléments remarquables stylistiquement parlant.

avec un corpus, tu travailles ensuite sur la question du corpus en fonction de ce que tu veux montrer, mettre en évidence grâce au corpus. Mais c'est ce qu'on faisait déjà avec les TC.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par Sicrette Mer 24 Aoû 2011 - 14:48
ysabel a écrit:bah... comment on faisait avant l'invention de la LA ? on expliquait le texte... Razz
je vois le sens du texte, qq éléments remarquables stylistiquement parlant.

avec un corpus, tu travailles ensuite sur la question du corpus en fonction de ce que tu veux montrer, mettre en évidence grâce au corpus. Mais c'est ce qu'on faisait déjà avec les TC.
C'est surtout comme ça que je l'envisage. Une vision d'ensemble avec une problématique pour l'ensemble du corpus, comme une approche comparative en fait.

Avec éventuellement au préalable une explication linéaire mais qui qui reste globale.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par lilicheng Mer 24 Aoû 2011 - 16:25
ysabel a écrit:bah... comment on faisait avant l'invention de la LA ? on expliquait le texte... Razz
je vois le sens du texte, qq éléments remarquables stylistiquement parlant.

avec un corpus, tu travailles ensuite sur la question du corpus en fonction de ce que tu veux montrer, mettre en évidence grâce au corpus. Mais c'est ce qu'on faisait déjà avec les TC.

Embarassed j'avais bien dit que ma question était stupide...quand on débute en lycée on se pose des milliards de questions dans le même genre...
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

progressions premières ES et STI: nouvelle version! Empty Re: progressions premières ES et STI: nouvelle version!

par lebrudu84 Mer 24 Aoû 2011 - 16:58
T'inquiète pas, tu n'es pas la seule.... pale

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum