Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

"Comment ne pas faire un cours magistral en Terminale ?" Articles de 2007 Empty "Comment ne pas faire un cours magistral en Terminale ?" Articles de 2007

par boris vassiliev Dim 21 Aoû 2011, 23:43
Bonsoir

En parcourant le site hist-geo de mon académie, je suis tombé sur ce petit article (http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/div/div045_magistral.pdf) et sur celui-ci, plus développé (http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/dda/dda011_magistral.pdf). Ce qu'ils proposent de faire n'est certes pas nouveau sans doute, mais moins conventionnel. Est-ce efficace ? Je n'y ai pas vraiment réfléchi encore, et je compte un peu aussi sur vos réactions.

A bientôt


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 22 Aoû 2011, 08:59, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

"Comment ne pas faire un cours magistral en Terminale ?" Articles de 2007 Empty Re: "Comment ne pas faire un cours magistral en Terminale ?" Articles de 2007

par Condorcet Lun 22 Aoû 2011, 00:44
A la lecture de ce site, je me rends compte que je suis "vieux jeu". Comme beaucoup d'élèves de terminale et plus tard en tant que professeur d'histoire-géographie, j'ai toujours cru que le baccalauréat visait à parachever la formation du citoyen et que les connaissances requises étaient destinées à imprégner durablement son esprit. Ici, elles apparaissent accessoires et les contresens ne manquent pas de pleuvoir dans la prise de notes des élèves : " En Yougoslavie, Tito est condamné car l'Etat est trop indépendant du Kremlin, et ainsi le pays est exclu du Kominform" (Or, Tito n'est pas condamné en Yougoslavie mais par Moscou... ). Ces erreurs découlent des consignes données; lesquelles invitent à déduire de l'exemple yougoslave la situation plus générale des démocraties populaires et leur stalinisation (1948-1953) : "Tito condamné => Yougoslavie exclue Kominform. Epuration des «déviationnistes» => climat de terreur + procès spectacles + exécutions".

Je reste très perplexe donc.
avatar
User5776
Habitué du forum

"Comment ne pas faire un cours magistral en Terminale ?" Articles de 2007 Empty Re: "Comment ne pas faire un cours magistral en Terminale ?" Articles de 2007

par User5776 Lun 22 Aoû 2011, 02:07
Je posterai un commentaire plus complet demain car il est tard.

Mais pourquoi ne pas varier tout simplement? Faire le chapitre X en cours magistral " à la papa " , puis le chapitre Y avec cette méthode du fichage de cours à la maison, puis de la mise en forme en compo' en classe ?

Bonne nuit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum