Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Question : le français en CAP Empty Question : le français en CAP

par Raoul Volfoni Lun 22 Aoû 2011 - 15:41
Bonjour,

j'ai la charge d'une classe de 2de CAP en français à la rentrée, niveau que je n'ai encore jamais eu. Je m'adresse donc à vous pour essayer d'y voir un peu plus clair.... Comment travaillez-vous en français avec les CAP ? Comment vous organisez-vous ? quels chapitres traitez-vous ? J'ai vu des "problématiques" dans le programme (la marge et la norme, etc) : cela signifie-t-il qu'une séquence = une problématique, ou procédez-vous autrement ? Si vous avez des exemples de progressions, d'oeuvres, etc, je veux bien y jeter un oeil...

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Kruella *désespérée par les 13h de français à assurer*
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Question : le français en CAP Empty Re: Question : le français en CAP

par Daliva Lun 22 Aoû 2011 - 15:52
Moi, je suis désespérée par mes zéro heures de français alors que je suis stagiaire 😢

J'ai eu des CAP pendant 3 ans.
Une séquence correspond à une problématique. Exemple: j'ai fait une séquence "Le monde du travail" qui correspond à - Représentations, valorisation et dévalorisation du monde du travail de "S'insérer dans l'univers professionnel" (que j'ai posté sur la BDD).
Tu traites tes problématiques comme tu le veux, je ne crois pas (mais pas certaines) que tu sois tenue de traiter les 12 problématiques sur les 2 ans. De toute façon, c'est toi qui les fait passer en CCF...
En œuvre, j'ai fait une œuvre de litté de jeunesse, le Chat de Tigali et la nouvelle Matin Brun avec une autre classe. Dur, dur, ils n'ont pas compris l'implicite dans ces 2 œuvres.

Je vais essayer de retrouver mes progressions, je t'envoie ça


Dernière édition par Daliva le Lun 22 Aoû 2011 - 16:00, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Question : le français en CAP Empty Re: Question : le français en CAP

par Cath Lun 22 Aoû 2011 - 16:00
Je n'ai jamais eu de CAP...
Daliva, pas de français? Ce n'est pas normal!
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Question : le français en CAP Empty Re: Question : le français en CAP

par Daliva Lun 22 Aoû 2011 - 16:01
Oui, je sais Cath 😢 J'en ai parlé dans le post des stagiaires, ça me stresse au niveau de la validation de mon année et je suis aussi déçue car j'adore le français...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Question : le français en CAP Empty Re: Question : le français en CAP

par Daliva Lun 22 Aoû 2011 - 16:10
Ma progression (1ere année de CAP)
Attention, je te rappelle que je suis contractuelle et que je n'ai jamais eu de formation pour les CAP, juste des conseils de collègues, donc ce que je propose n'est sans doute pas parfait!

Séquence 1: l'autobiographie; groupement de textes.
(Se construire, Recherche et affirmation de soi)

Séquence 2: Le monde du travail, groupement de textes
(S'insérer dans l'univers professionnel, - Représentations, valorisation et dévalorisation du monde du travai)

Séquence 3: Matin Brun, OI
(S'insérer dans la Cité, - Découverte de l'autre et confrontation des valeurs)

Séquence 4: S'intégrer (GT)
(S'insérer dans le groupe, - Rituels d'intégration, rites de passage et traditions)

Séquence 5: Carnets de Voyage (GT)
(S'insérer dans la Cité, - Récits de voyage et représentations de l'autre)

Séquence 6:Le conflit (GT)
(s'insérer dans le groupe, La mise en scène et la résolution du conflit)
Séquence sympa, avec des extraits de Molière, sur papier et mis en scène

Et j'ai aussi travaillé sur le CV, lettre de motivation.
Je me suis énormément inspirée des manuels!
Les séquences doivent être courtes. On doit faire une OI par an, choisis-en une bien courte! Je les faisais aussi beaucoup travailler façon CCF: sujet d'écriture long avec remédiation en 1ere année. Il faut varier les supports, encore plus qu'avec les bac pro (pour carnets de voyage, j'ai passé de courts extraits d'émission télé par exemple).
Si tu as d'autres questions?
Je peux te donner les références exactes de mes GT si tu veux! et les séquences que j'ai sur mon PC (mais j'en ai perdu quelques unes suite à la mort de mon disque dur...)


Dernière édition par Daliva le Lun 22 Aoû 2011 - 16:15, édité 1 fois
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Question : le français en CAP Empty Re: Question : le français en CAP

par Daliva Lun 22 Aoû 2011 - 16:14
Pour Matin Brun, je l'avais choisi car c'est une nouvelle courte et car j'ai l'enregistrement audio...(que je peux t'envoyer) Il est lu par Denis Podalydès, le travail sur l'intonation est génial, et l'IPR nous l'avait conseillé car ça les aidait bien à comprendre. Je suis d'accord Smile
On discutait hier de la difficulté de faire lire des bac pro, je te laisse imaginer des CAP Smile

En œuvre, je sais que la Rédaction de Skarmeta marche bien, plusieurs collègues l'étudient.


Dernière édition par Daliva le Lun 22 Aoû 2011 - 16:48, édité 1 fois
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Question : le français en CAP Empty Re: Question : le français en CAP

par Raoul Volfoni Lun 22 Aoû 2011 - 16:33
Merci Daliva...
Je veux bien voir tes GT, si ça ne t'ennuie pas.
J'essaie de commencer à bosser pour la rentrée et, sans exagérer, j'ai juste envie de tout laisser tomber. Rien que de relire les programmes de français et de feuilleter les manuels, j'ai envie de pleurer. J'en suis à me dire que je vais repomper des séquences dans les manuels et basta ya, la note d'inspection je m'en fous... et que ce sera du temps libéré pour bosser ce CAPES qui m'apparaît de plus en plus comme un impératif.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Question : le français en CAP Empty Re: Question : le français en CAP

par Daliva Lun 22 Aoû 2011 - 16:41
C'est gentil de me proposer pour l'histoire, mais je suis lettres/anglais Very Happy
Je remets la main sur mes GT et je t'envoie ça! (Tu peux m'envoyer ton mail en MP?)
Mais encore une fois, je me suis pas mal inspirée des manuels et presque tous mes textes en sont tirés. (mais de différents manuels à chaque fois, je pioche à droite et à gauche lol)
Quand j'ai su il y a 3 ans que j'aurai des CAP en français, alors que j'étais angliciste, j'étais stressée et tu verras, ce n'est pas compliqué! Le niveau est faible, et en une heure, tu fais peu de choses...
Je pense que ce que tu dois vraiment faire, puisque c'est des 1ere année, c'est l'entrainement au CCF avec écriture longue.
Bon courage pour ton Capes!
avatar
Cath
Enchanteur

Question : le français en CAP Empty Re: Question : le français en CAP

par Cath Lun 22 Aoû 2011 - 17:33
Daliva, tu as pu contacter ton inspecteur?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum