Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG en TSTMG Empty HG en TSTMG

par boris vassiliev Lun 22 Aoû - 16:40
Bonjour Smile

Encore un nouveau petit post, cette fois pour les TSTG.

fichier pdf: Programmation TSTG.pdf

Le programme n'est pas tout neuf, mais je l'ai découvert seulement ce matin : en 4 ans, je n'ai eu qu'une seule fois une classe de série technologique, une 1èreSTG.
Il m'a plutôt fait bonne impression, ce programme : certes c'est du bref, mais il n'y a pas trop de thèmes et tout me paraît bien net, bien concret. En plus, pour une fois, les prévisions horaires paraissent réalistes/réalisables par rapport au volume horaire effectivement disponible sur une année.
Certains thèmes sont peut-être "piégeux", du moins plus longs à traiter qu'il n'y paraît ? Si certains d'entre vous ont l'expérience de ce programme, je suis preneur de conseils...

A bientôt


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 31 Juil - 13:54, édité 1 fois
avatar
Delijulie
Niveau 1

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par Delijulie Dim 30 Aoû - 19:38
Bonsoir,

Cette année j'ai des Terminales STMG...je ne trouve pas beaucoup de posts à ce sujet, je fais donc remonter celui-ci : avis aux collègues qui voudraient en discuter !

Bonne rentrée à tous/tes...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par boris vassiliev Lun 31 Juil - 13:59
Vieux topic avorté, reviens parmi nous ! calimero

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
kyralina
Niveau 8

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par kyralina Lun 31 Juil - 14:23
Enfin. J'ai des TSTMG depuis 2 ans et je rempile pour une 3ème année. Il faut vous avouer que je les adore mes petits STMG. On peut discuter des programmes quand vous voulez!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par boris vassiliev Lun 31 Juil - 17:15
J'ai découvert avec effroi que ce topic datait de mes premiers jours sur le forum, il y a 6 ans... C'était alors la première fois que j'avais des TST(M)G, en 2011-2012. Puis j'avais récidivé en 2013-2014, et plus rien depuis. Donc j'ai grandement besoin de me réacclimater...
Un truc qui me chagrine, c'est l'introduction d'un horaire d''EMC : pour le coup, il n'y a peut-être pas l'excuse du programme d'HG interminable qui "justifie" qu'on n'en fasse pas en Tle générale, mais en TSTMG, cela paraît plus léger (même si, inexpérimenté, je m'étais retrouvé à la bourre les deux fois où j'en ai eu).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par Dadoo33 Lun 31 Juil - 17:24
Problème d'horaire réglè chez nous: pas d'emc en série techno.
avatar
kyralina
Niveau 8

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par kyralina Lun 31 Juil - 19:15
Depuis l'année dernière, on a de l'emc en STMG qui ne sert à rien sauf le 1er chapitre. Je m'arrange avec leur prof de philo pour que les thèmes puissent coller avec leur programme de philo.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par boris vassiliev Lun 31 Juil - 21:06
Je viens d'aller voir le programme d'EMC (je l'avais bien déjà entrouvert, mais bon...). Le fait est que le thème sur l'engagement dans la République en 1ère irait au moins aussi bien en TSTMG vu qu'on étudie la France de la Ve République en histoire. Le thème sur la laïcité, bon, si on ne peut pas y couper... Quant au thème biologie, éthique... Evil or Very Mad Tout dépendra en fait à quelle heure tombera l'EMC tous les 15 jours...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par boris vassiliev Mar 1 Aoû - 21:03
Je me tâte pour la programmation (et pour le coup, les deux collègues avec qui il faudra s'accorder au moins pour le bac blanc, ils verraient d'un mauvais oeil je le leur cause de ça avant la pré-rentrée... :| ).
Soit je reste dans le classique :
- Relations internationales -> Moyen-Orient et le pétrole
- Mondialisation, acteurs, flux et réseaux -> migrations internationales
- Décolo et construction de nouveaux Etats -> Inde depuis 1947
- Mondialisation, acteurs et territoires -> Londres
- France sous la Ve -> élection présidentielle
- France dans le monde -> les Français dans le monde

Soit je me laisse tenter par la France sous la Ve d'abord si ça va mieux pour relier avec l'EMC.

Si vous avez une expérience... Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par Dadoo33 Mar 1 Aoû - 22:03
Avec ma collègue, nous testons cette année: relations internationales, acteurs et flux et 5ème République.

J'aurais préféré comme toi commencer par la Vème mais tant que nous ne le faisons pas à la fin de l'année, cela me convient.

J'opterais, donc , pour ta 2ème proposition. En effet, je trouve qu'il est assez complexe pour les élèves et qu'il est utile d'y passer plus de temps. Ensuite, comme tu le soulignes, tu pourras faire un pont avec l'emc.


boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par boris vassiliev Sam 5 Aoû - 14:46
Bon, je suis au point sur les premiers cours de 2nde et 1ES, là où je devais remettre des trucs à jour.
Pour les TES, je suis à peu près partout au point sans compter les mises à jour à faire au moment de revoir le cours, et pour les TS je partirai de mes dernières versions de TES pour les chapitres qui diffèrent. Pour l'instant je ne touche pas à ces cours tant qu'on aura pas finalisé la programmation avec mes collègues fin août.
Du coup, je vais me mettre à reprendre un maximum de cours de TSTMG car je n'en ai pas eu depuis 2013-2014, et cela me donnera des idées de renouvellement aussi bien pour les 1ères que pour les Tles. Et vu les paquets de correction qui vont m'attendre avec une TES, une TS et une 1ES, je n'aurai guère le temps de rebâtir de zéro ou presque les cours d'un autre niveau.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par boris vassiliev Ven 11 Aoû - 11:50
Voilà, j'ai enfin fini de reprendre l'interminable "jeu des puissances dans un espace mondialisé", il me reste maintenant à mettre à jour le sujet d'étude sur le Moyen-Orient et le pétrole.
A ce propos, il me semble que seul Magnard a publié de nouveaux manuels de TSTMG en 2017, c'est bien ça ? Je n'ai reçu que celui-la en spécimen et il ne me semble avoir vu que du 2013 sur les sites des éditeurs, mais je n'ai parcouru que les principaux.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG en TSTMG Empty Re: HG en TSTMG

par boris vassiliev Jeu 17 Aoû - 0:01
Eh ben mes cadets, eh ben mes p'tits frères !
J'ai dû passer 4 ou 5 jours (à raison d'environ 2h par jour, hein, faut pas déconner non plus...) à reprendre mon sujet d'étude sur le Moyen-Orient.
Résultat ? aux chio... la tâche complexe préconisée par M. Eduscol dans sa fiche restylée 2014. Je garde mes 3 fiches successives :
- la 1ère transformée en réalisation d'un "croquis" sur le pétrole au Moyen-Orient.
- la 2e reste sous la forme d'un questionnaire (oh que c'est mal !!!) sur le pétrole qui devient peu à peu une arme stratégique.
- la 3e devient une (ou plutôt deux) séance(s) TICE (façon années 2000 :lol:) sur le cas de l'Irak pour illustrer les enjeux actuels du Moyen-Orient avec des vidéos et des sites à consulter pour répondre à des questions (ah, ces vilaines questions !). Séance TICE qui peut d'ailleurs -solution de repli si tous les voraces ont réservé les salles info- se transformer en séance tout court, avec les vidéos stockées dans l'ordi et les articles polycopiés si besoin est.

Enfin, je suis content de m'en être sorti même si ce n'est pas à la dernière mode (cf la BDD)...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum