Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patate
Patate
Fidèle du forum

poésie lyrique engagée Empty poésie lyrique engagée

par Patate Dim 30 Nov - 14:16
Bonjour,
Je vais commencer la séquence de 3ème "poésie lyrique /engagée". Je risque bien de me faire inspecter sur la première séance. Or je trouve que ma première séance est nulle: elle consiste en une révision du vocabulaire technique de la poésie: quelques figures de style, les vers, les rimes, les e muets... le tout en application sur le poème Demain dès l'aube.
Je crois que c'est trop technique, pour une inspection.
Pouvez-vous me dire ce que vous faites en séance 1, sur la poésie?
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

poésie lyrique engagée Empty Re: poésie lyrique engagée

par Yolatengo Dim 30 Nov - 14:36
Je fais un "tri" de poèmes avec les poèmes du groupement. Les élèves essaient de les regrouper en deux groupes et justifient leur choix.

Puis il remplissent un tableau comparatif (énonciation, champ lexical..) pour mettre en évidence les grandes caractéristiques de l'une et de l'autre. Les notions étant approfondi dans les séances suivantes.

Ce qui me gêne c'est que pour moi la poésie engagée se définit par sa visée et la poésie lyrique, plus par sa forme, alors mêlez les deux, je m'interroge..

Mais comme je n'ai pas trouvé de réponses, je vais le faire quand même...
Leelou
Leelou
Niveau 6

poésie lyrique engagée Empty Re: poésie lyrique engagée

par Leelou Dim 30 Nov - 14:41
j'ai une collègue qui est partie de la définition du mot lyrique , avec le mythe d'Orphée etc ..
ann
ann
Niveau 10

poésie lyrique engagée Empty Re: poésie lyrique engagée

par ann Dim 30 Nov - 15:58
moi je vais partir d'une définition sur le rôle du poète, sur le thème est-ce dangereux d'être un poète .. au départ ils disent que non parce qu'un poète , c'est un pierrot lunaire puis danS le magnard 3ème page 296/297 il y a un assemblage de documents : dessin , une, extrait d'un procès d'un poète en URSS ... sur le thème "la poésie , un jeu dangereux ? ".. ensuite analyse du truc
mais je me disais aussi que je pourrais partir d'un sujet d'invention
écrire à 2 un dialogue argumentatif sur le thème : vous avez enfin trouvé votre projet d'orientation : vous arrêtez l'école pour devenir poète , à vous de convaincre vos parents
ils listent les args à 2 puis ils écrivent puis lecture à deux voix .. ça peut-être une bonne manière de commencer la séance en mettant tt de suite les élèves en action ensuite bilan sur la défintion du poète ..
après on peut partir sur les préjugés qui entourent le rôle du poète et on déborde sur la mission du poète et là j'embraie sur mes docs du magnard cité plus haut ou sur un corpus de poèmes de la résistance ..
mais je ne compte faire que la poésie engagée et voir le lyrisme que de manière transversale !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum