Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Je me lance...ébauche de progression 1ère... Empty Je me lance...ébauche de progression 1ère...

par Va, vis et deviens Mar 23 Aoû 2011, 11:09
Bon, j'ai un peu peur de vous présenter cela parce que c'est une 1ère ébauche et que j'ai l'impression que c'est super nul, mais au moins j'aurai un regard extérieur Wink Ce n'est pas très détaillé pour le moment...

Séquence1: La fuite du tps en poésie.
OE: poésie du MA à nos jours.
GT: Les vieux, Brel/ Ronsard et Musset, les 2 parlant du temps qui passe avec l'idée de Carpe diem/ Vénus anadyomène, Rimbaud/ un poème XXème (je suis désolée, quand je ne suis pas plus précise c'est que je n'ai pas les réf. sous les yeux, je ne suis pas sur mon propre ordi)

Séquence 2: Rimbaud, Poésies (OI)
OE: poésie du MA à nos jours.
Pbtique: Comment la poésie se remet-elle en question?
TC: textes sur l'évolution de l'écriture poétique et la vision du poète par lui-même.

Séquence 3: Entrons dans l'ère du soupçon.
OE: Personnage de roman et vision du monde.
GT: différents portraits de personnages.
TC: extraits de l'ère du soupçon.
L'idée serait de montrer la difficulté de l'écriture romanesque à écrire le personnage et sa progressive remise en question.

Séquence 4: Quand la peste s'abat sur la ville.
OE: Personnage de roman et vision du monde.
OI: La Peste, Camus.
TC: textes sur l'absurde.
LC: L'Etranger.
Pbtique: De quelle manière la peste qui s'abat sur la ville donne-t-elle une vision particulière du monde?

Séquence 5: Dénoncer la guerre.
OE: La question de l'homme dans les genres de l'argumentation.
GT: Voltaire (candide et l'article guerre du dico philo)/ Rimbaud le dormeur du val (en écrivant cela d'un seul coup je me dis que ça ne va pas de la poésie pour cet OE, non? heu ), Desnos, Vian.

Séquence 6: Les fables.
Même OE, avec choix de fables ayant pour thème la royauté et la guerre.

S7: Rhinocéros, Ionesco
Et En attendant Godot en cursive + un GT.

Bon vous notez, je vous écris ça de mémoire et du coup plus on avance plus elle me fait défaut...
Alors...ça se tient à peu près? J'suis dans les clous pour les choix de textes? Des idées? Des conseils? des remarques?
Merci d'avance. veneration

ysabel
ysabel
Enchanteur

Je me lance...ébauche de progression 1ère... Empty Re: Je me lance...ébauche de progression 1ère...

par ysabel Mar 23 Aoû 2011, 11:28
Tu fais un GT diachronique pour le théâtre ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Je me lance...ébauche de progression 1ère... Empty Re: Je me lance...ébauche de progression 1ère...

par Va, vis et deviens Mar 23 Aoû 2011, 11:45
Euh...dans l'idéal oui, mais pour l'instant je ne me suis pas encore penchée sur la question Rolling Eyes
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Je me lance...ébauche de progression 1ère... Empty Re: Je me lance...ébauche de progression 1ère...

par lebrudu84 Mar 23 Aoû 2011, 12:18
Pour la poésie, c'est ptêtre redondant de coller Rimbaud en GT ET en OI. Et puisqu'on nous demande "un recueil ou partie de recueil", tu devrais délimiter Rimbaud, jusqu'à 1871; après, ce qu'on appelle abusivement "vers nouveaux (71-72)" est tout simplement infaisable en lycée; enfin à mon avis, "Venus Anadyomène" colle assez peu avec la thèmatique de lafuite du temps.
Pour le "guerre", pourquoi pas "Le dormeur du val", mais je te conseille mieux pour Rimbaud: "Le Mal" ; il ya aussi un texte de la Bruyère: Les Caractères, « Des Jugements », 119.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Je me lance...ébauche de progression 1ère... Empty Re: Je me lance...ébauche de progression 1ère...

par Va, vis et deviens Mer 24 Aoû 2011, 10:03
Merci pour ces conseils et remarques Je me lance...ébauche de progression 1ère... 2252222100 Pour Rimbaud en effet je ne comptais pas tout faire...j'ai déjà eu moi-même du mal pour l'agreg alors au lycée... Rolling Eyes :lol:
Pas bête également l'idée de remplacer le "Dormeur"; j'y ai repensé après, souvent on le fait en 3ème, donc autant partir sur quelque chose que les élèves ne connaissent pas.
Merci pour La Bruyère, je n'y avais pas pensé.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je me lance...ébauche de progression 1ère... Empty Re: Je me lance...ébauche de progression 1ère...

par ysabel Mer 24 Aoû 2011, 12:01
Erinn a écrit:Merci pour ces conseils et remarques Je me lance...ébauche de progression 1ère... 2252222100 Pour Rimbaud en effet je ne comptais pas tout faire...j'ai déjà eu moi-même du mal pour l'agreg alors au lycée... Rolling Eyes :lol:
Pas bête également l'idée de remplacer le "Dormeur"; j'y ai repensé après, souvent on le fait en 3ème, donc autant partir sur quelque chose que les élèves ne connaissent pas.
Merci pour La Bruyère, je n'y avais pas pensé.

Le Dormeur connu ! je pouffe de rire... l'an passé sur 63 élèves de 1ère pas plus de 4 le connaissaient (où s'en souvenaient)

bon, c'est vrai que dans un GT sur la guerre, je préfère Le Mal qui critique surtout le roi et la religion.

si ça t'interesse je peux te donner le descriptif de ma sq de l'an passé qui fonctionne bien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Je me lance...ébauche de progression 1ère... Empty Re: Je me lance...ébauche de progression 1ère...

par Va, vis et deviens Mer 24 Aoû 2011, 14:24
Ah bon? J'suis étonnée, quand je faisais le Dormeur en 3ème, certains élèves l'avaient même déjà vu en 4ème! Rolling Eyes Pour le descriptif de ta séquence, je veux bien oui si ça ne te dérange pas, c'est super gentil sunny
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Je me lance...ébauche de progression 1ère... Empty Re: Je me lance...ébauche de progression 1ère...

par Va, vis et deviens Mer 24 Aoû 2011, 14:26
Et sinon vous ne m'avez pas dit...ça va, elle se tient cette progression a priori? pas d'incohérence?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je me lance...ébauche de progression 1ère... Empty Re: Je me lance...ébauche de progression 1ère...

par ysabel Mer 24 Aoû 2011, 15:47
Erinn a écrit:Ah bon? J'suis étonnée, quand je faisais le Dormeur en 3ème, certains élèves l'avaient même déjà vu en 4ème! Rolling Eyes Pour le descriptif de ta séquence, je veux bien oui si ça ne te dérange pas, c'est super gentil sunny

bon, je te la mets ici car on ne peut pas mettre de doc dans les mp. C'est une longue séquence qui dure de la rentrée aux vacances de Toussaint



Dernière édition par ysabel le Mer 24 Aoû 2011, 20:50, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Je me lance...ébauche de progression 1ère... Empty Re: Je me lance...ébauche de progression 1ère...

par Va, vis et deviens Mer 24 Aoû 2011, 20:40
Merci beaucoup Ysabel, ça y est je l'ai récupéré si jamais tu veux éditer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum