Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
sandman
Niveau 10

Education-civique : des conseils ? Empty Education-civique : des conseils ?

par sandman Ven 26 Aoû 2011, 09:09
Un doux euphémisme pour commencer : je ne suis pas très friand de l'éducation civique. Very Happy
Je ne suis pas cadré, je n'accorde que peu de réflexion en amont (malgré quelques accès de bonne volonté) et mes cours ressemblent le plus souvent à des photocopies peu engageantes.
Seul thème qui m'emballe : la justice en 4e. cheers

Alors, comment préparez-vous vos cours d'EC ? Quels supports utilisez-vous ? Connaissez-vous des sites internet utiles ? Quels conseils pourriez-vous donner ?

Merci.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Education-civique : des conseils ? Empty Re: Education-civique : des conseils ?

par boris vassiliev Ven 26 Aoû 2011, 09:48
Tu poses des questions qui fâchent, là... Pour ne pas dire taboues... :lol:
Quand j'étais au collège, mes cours ressemblaient également à des photocopies peu engageantes, piochées dans les fichiers d'activités, avec les dessins débiles et les lignes en petits points pour écrire les réponses... Au final, je devais juste intégrer ça dans une problématique et un plan pour que ça ressemble à quelque chose de construit.
Depuis que je suis au lycée, mes cours d'ECJS ne ressemblent plus à rien... Et pour cause, la "matière" ECJS pondue en 1999 ne devait pas donner lieu à un cours mais à toutes sortes d'activités dont la plus prestigieuse était l'organisation (en bonne et due forme, attention...) d'un débat (de haute tenue, si possible). Pour ma part, j'en suis toujours resté au niveau inférieur, celui des exposés à l'oral par petit groupe, avec comme justification, pour les 2ndes, que cela les "préparait" pour le TPE...
Dans le nouveau programme d'ECJS, il semble cependant que l'on puisse s'autoriser à "apporter des connaissances". Ce serait donc le retour possible des fiches d'activités dont le manuel Nathan 2nde sera pour ainsi dire le "fournisseur officiel".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

Education-civique : des conseils ? Empty Re: Education-civique : des conseils ?

par marou Ven 26 Aoû 2011, 10:15
boris vassiliev a écrit:Tu poses des questions qui fâchent, là... Pour ne pas dire taboues... :lol:
Quand j'étais au collège, mes cours ressemblaient également à des photocopies peu engageantes, piochées dans les fichiers d'activités, avec les dessins débiles et les lignes en petits points pour écrire les réponses... Au final, je devais juste intégrer ça dans une problématique et un plan pour que ça ressemble à quelque chose de construit.
Depuis que je suis au lycée, mes cours d'ECJS ne ressemblent plus à rien... Et pour cause, la "matière" ECJS pondue en 1999 ne devait pas donner lieu à un cours mais à toutes sortes d'activités dont la plus prestigieuse était l'organisation (en bonne et due forme, attention...) d'un débat (de haute tenue, si possible). Pour ma part, j'en suis toujours resté au niveau inférieur, celui des exposés à l'oral par petit groupe, avec comme justification, pour les 2ndes, que cela les "préparait" pour le TPE...
Dans le nouveau programme d'ECJS, il semble cependant que l'on puisse s'autoriser à "apporter des connaissances". Ce serait donc le retour possible des fiches d'activités dont le manuel Nathan 2nde sera pour ainsi dire le "fournisseur officiel".

:lol!: J'aurai pu écrire ce post mot pour mot. D'ailleurs, j'attends fébrilement mon edt puisqu'il semblerait que j'ai encore -malheureusement- droit à l'ecjs cette année.
Kounoupi
Kounoupi
Niveau 3

Education-civique : des conseils ? Empty Re: Education-civique : des conseils ?

par Kounoupi Ven 26 Aoû 2011, 10:26
Je vous rejoins sur mon manque de plaisir à faire de l'éducation civique et ECJS.
En collège, avec le nouveau programme, il y a un peu plus d'intérêt, je trouve...
J'utilise les manuels et je monte également des fiches.
Afin de rendre le cours un peu plus intéressant pour les élèves et pour moi, j'essaye de prendre des exemples récents, des exemples dans l'actualité et je laisse plus la parole aux élèves. (Bon ce n'est pas toujours évident et je ne vais pas passer des heures à plancher dessus, donc parfois je pare au plus pressé.)
Avez vous déjà fini le programme d'éducation civique? (Perso, jamais. Toujours un thème voire 2 qui passait à la trappe)
marou
marou
Expert

Education-civique : des conseils ? Empty Re: Education-civique : des conseils ?

par marou Ven 26 Aoû 2011, 10:53
Kounoupi a écrit:Je vous rejoins sur mon manque de plaisir à faire de l'éducation civique et ECJS.
En collège, avec le nouveau programme, il y a un peu plus d'intérêt, je trouve...
J'utilise les manuels et je monte également des fiches.
Afin de rendre le cours un peu plus intéressant pour les élèves et pour moi, j'essaye de prendre des exemples récents, des exemples dans l'actualité et je laisse plus la parole aux élèves. (Bon ce n'est pas toujours évident et je ne vais pas passer des heures à plancher dessus, donc parfois je pare au plus pressé.)
Avez vous déjà fini le programme d'éducation civique? (Perso, jamais. Toujours un thème voire 2 qui passait à la trappe)

Pas vraiment puisque, quand j'etais en college, mon dernier chapitre de l'annee etait de l'ed civique... donc, la fatigue aidant, il passait facilement à la trappe.
marou
marou
Expert

Education-civique : des conseils ? Empty Re: Education-civique : des conseils ?

par marou Ven 26 Aoû 2011, 13:06
ça y est mon edt est tombé et j'ai de l'ecjs en 1ère. C'est une grande 1ère et je n'aime pas du tout les thèmes. Pour l'instant we, je réfléchirai la semaine prochaine !
avatar
christophevan
Niveau 6

Education-civique : des conseils ? Empty Re: Education-civique : des conseils ?

par christophevan Ven 26 Aoû 2011, 14:22
Perso, l'EC ne me prend pas plus de 20 heures dans l'année. Soyons clair : si nous, ça nous emm... de faire le cours, pensons à ce que doivent en penser les élèves.
Personnellement, mes cours d'EC sont généralement des cours plus "ouverts" que les autres, avec possibilité de dialogues assez longs, voire de micro-débats.
Je vais peu d'activité sur les textes de références : on les lit, mais c'est tout. Je fais pas mal de petites "études de cas".
Il m'arrive de ne pas faire un seul exercice écrit pendant ces heures.
Il n'y a que le programme de 3e que je fais de façon traditionnelle (PA oblige).

Le programme de 3e (ancien programme), perso, je l'aime bien. Mais les autres...
Ellena
Ellena
Niveau 8

Education-civique : des conseils ? Empty Re: Education-civique : des conseils ?

par Ellena Ven 26 Aoû 2011, 14:43
L'EC, comme tout le monde m'ennuie. J'essaie à chaque fois de trouver un doc ou une entrée qui me permettent de faire simple et RAPIDE. L'an passé, j'ai ainsi utilisé des extraits d'un article d'A.Rémond sur l'identité en 5è, ça m'a permis de faire en deux coups de cuillères à pot et les élèves ont eu l'impression de "débattre". Pour ce qui est de finir les programmes d'ec, pour moi, ça dépend des années et des élèves que j'ai; sauf pour les 3è où je suis très, très sérieuse :diable:
C'est vrai que ce sont aussi des cours où on peut laisser plus d'ouverture mais franchement certains thèmes: Sleep
marou
marou
Expert

Education-civique : des conseils ? Empty Re: Education-civique : des conseils ?

par marou Ven 26 Aoû 2011, 15:01
L'EC en college est quand meme plus "agreable" que l'ECJS en lycée donc. La difficulté que j'ai en lycée est qu'à chaque fois (y compris l'an prochain) ce sont des eleves que je n'ai qu'en ECJS... et que je ne vois qu'une heure toutes les 2 semaines.
Après, une fois les sujets lancés, ce n'est pas non plus la mer à boire... mais il est vrai que l'on a tellement d'autres priorités à gérer que l'ECJS passe à la trappe (enfin là je parle pour moi mais je ne dois pas être la seule !)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Education-civique : des conseils ? Empty Re: Education-civique : des conseils ?

par boris vassiliev Ven 26 Aoû 2011, 15:08
Non, tu n'es pas la seule :lol!:

Une classe en ECJS seulement, rien de plus embêtant, en effet. On avait commencé à en causer là, notamment à propos de la notation de l'ECJS :
https://www.neoprofs.org/t36356-manuels-ecjs

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum