Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 16:41
Bon, voilà ce que ça donnerai:


GT : Poésie et fuite du temps (LA en rouge)
-Ronsard, « Quand vous serez bien vieille » + « Mignonne, allons voir si la rose… » en TC+Corneille, « Stances à Marquise » en TC (et réponse de Tristan Bernard)
-Lamartine, "Le Lac"
-Baudelaire, « L’Ennemi » ou « L’Horloge » (l’autre en commentaire sur table) + Enivrez-vous » en TC
-Apollinaire, « La Cravate et la Montre » + Le pont Mirabeau en LC

Vous en pensez quoi? Je n'ai pas d'autres idées de textes, si quelque chose vous vient, vous êtes les bienvenus!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 16:49
-Apollinaire, « La Cravate et la Montre » + Le pont Mirabeau en LC

je ferais "Le Pont Mirabeau" en LA et l'autre en cursive.

c'et bien comme corpus ; ça te permet de voir la Pléiade et le Carpe diem, le lyrisme et la modernité poétique sur un thème classique

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 16:55
Merci Ysabel! Tu as raison, c'est plus riche.

Je me rends compte que je me suis fourvoyée avec mes GT hyper métapoétiques...

Finalement je vais faire ce GT, un GT de LC sur la figure du poète (pour s'entraîner à la question de corpus), et un peu d'HDA sur le baroque. Comme ça je varie, je reste dans des choses basiques (pas pour les élèves, je sais). Avec une petite LC, même si j'ai pas d'OI, ça devrait suffire, non?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 17:01
ben oui ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 17:04
Ouf je commence à le sentir bien (il est temps hein! Very Happy)
Allez Ysabel je profite de toi pour une dernière question( dernière de la journée bien sûr Wink ):

Pour la méthodo, si je leur fais rédiger une intro pour le 1er texte, une conclu pour le 2ème, trouver un plan pour le 3ème, rédiger une partie pour le 4ème, et que je leur donne ensuite un commentaire en classe, ça le fait? Ça ne fera pas trop longtemps après la rentrée? Et puis pour la question de corpus je vais peut-être mettre un mois avant de l'aborder, c'est grave?
Je n'ai pas envie de débarquer et de leur filer une fiche méthode sur le commentaire avant même la première LA...


Dernière édition par Lo le Mar 30 Aoû 2011 - 20:02, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 19:48
faut tout faire tout le temps... tu verras, en avril certains ne sauront toujours pas faire d'intro. Il faut sans cesser revenir sur ce qui a été fait.

En 1ère, ils ont tous vu le commentaire en 2de donc tu peux filer une fiche de méthodo d'emblée. et en plus ça les traumatise.
soit je la donne tout de suite et un DM en même temps
soit j'attends 3 semaines et il ont un DS tout de suite après.

Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 20:01
Je pensais filer des petites fiches "rédiger une intro", "rédiger une conclu", "rédiger le développement" (une par texte avec petit exo d'écriture pour la fois suivante) et puis ensuite faire comme toi, leur donner un DS au bout de 3 semaines. Pour la méthode "comment faire pour analyser le texte", je considère qu'on le fait tout le temps en LA et qu'ils n'ont pas besoin de fiche au bout de quelques semaines...c'est mieux qu'ils aient un support écrit?
Et rassure-moi, tu ne leur laisses pas la fiche lors du 1er DS?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 20:28
Lo a écrit:Je pensais filer des petites fiches "rédiger une intro", "rédiger une conclu", "rédiger le développement" (une par texte avec petit exo d'écriture pour la fois suivante) et puis ensuite faire comme toi, leur donner un DS au bout de 3 semaines. Pour la méthode "comment faire pour analyser le texte", je considère qu'on le fait tout le temps en LA et qu'ils n'ont pas besoin de fiche au bout de quelques semaines...c'est mieux qu'ils aient un support écrit?
Et rassure-moi, tu ne leur laisses pas la fiche lors du 1er DS?

si... ils contents car ils croient être sauvés avec la fiche... Twisted Evil Rolling Eyes

même avec, certains ne sont pas capables de faire une intro correcte... (alors que je leur donne aussi le plan du commentaire, en 2h)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par totoro Mar 30 Aoû 2011 - 20:33
Lo a écrit:Ouf je commence à le sentir bien (il est temps hein! Very Happy)
Allez Ysabel je profite de toi pour une dernière question( dernière de la journée bien sûr Wink ):

Pour la méthodo, si je leur fais rédiger une intro pour le 1er texte, une conclu pour le 2ème, trouver un plan pour le 3ème, rédiger une partie pour le 4ème, et que je leur donne ensuite un commentaire en classe, ça le fait? Ça ne fera pas trop longtemps après la rentrée? Et puis pour la question de corpus je vais peut-être mettre un mois avant de l'aborder, c'est grave?
C'est ce que je compte faire, mais j'ai le cas particulier de mes 2 DS dès le 1er trimestre...
Je n'ai pas envie de débarquer et de leur filer une fiche méthode sur le commentaire avant même la première LA... Par contre, il y a 2 ans, c'est ce que j'avais fait: dès le 2e cours, annonce d'un commentaire à rendre 3 semaines plus tard! Twisted Evil

_________________
Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 20:49
ysabel a écrit:
Lo a écrit:Je pensais filer des petites fiches "rédiger une intro", "rédiger une conclu", "rédiger le développement" (une par texte avec petit exo d'écriture pour la fois suivante) et puis ensuite faire comme toi, leur donner un DS au bout de 3 semaines. Pour la méthode "comment faire pour analyser le texte", je considère qu'on le fait tout le temps en LA et qu'ils n'ont pas besoin de fiche au bout de quelques semaines...c'est mieux qu'ils aient un support écrit?
Et rassure-moi, tu ne leur laisses pas la fiche lors du 1er DS?

si... ils contents car ils croient être sauvés avec la fiche... Twisted Evil Rolling Eyes

même avec, certains ne sont pas capables de faire une intro correcte... (alors que je leur donne aussi le plan du commentaire, en 2h)

Tu donnes le plan et ils rédigent en deux heures? Je pensais demander intro/conclu/une partie en 2 h, sans donner le plan...serait-ce utopique?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 20:52
Sais-tu que bcp d'élèves sortent avant 3h au bac ? que la majorité des élèves de ST, mettent au mieux une heure pour torcher un DM type EAF ?
2h avec le plan (parties et sous-parties) donné, c'est largement

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Azad
Azad
Habitué du forum

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Azad Mar 30 Aoû 2011 - 22:20
2 remarques:
- Tu devrais sonder tes collègues pour savoir s'ils ont fait le lac. Si c'est le cas, il y a toujours soleils couchants de hugo.
-
Je pensais demander intro/conclu/une partie en 2 h, sans donner le plan...serait-ce utopique?
Oui...
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 22:29
Je vais voir pour le lac. Sinon, euh, je ne m'en sors plus...Ysabel me dit que c'est largement suffisant, et toi que c'est utopique! je me noie (dans un verre d'eau, certes Smile )
Isia
Isia
Sage

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Isia Mar 30 Aoû 2011 - 22:34
je trouve que pour une noyée, tu ne t'en sors pas si mal ! Razz
(dit celle qui est au fond de l'eau....) Wink
totoro
totoro
Monarque

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par totoro Mar 30 Aoû 2011 - 22:37
Je peine à boucler mon corpus, j'ai beaucoup trop de textes complémentaires, j'ai bien du mal avec l'histoire littéraire... titanic

_________________
Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Azad
Azad
Habitué du forum

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Azad Mar 30 Aoû 2011 - 22:41
Mes classes ressemblent à ça:
:abg:

Après tout dépend de tes élèves ! Je sais juste que l'exercice que tu proposes, peu de mes élèves de 1ère peuvent le faire en début d'année (certains n'ont pas vraiment fait de commentaire complet en 2nde, et le rouleau compresseur de l'été se charge de bien ôter le moindre acquis dans ce domaine...). Le mieux est d'attendre de rencontrer les élèves, de les tester un peu sur des petits exercices ponctuels d'interprétation et d'écriture. De toute façon, ça ne t'oblige pas à tout revoir de donner ou non le plan.
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 22:51
Isia a écrit:je trouve que pour une noyée, tu ne t'en sors pas si mal ! Razz
(dit celle qui est au fond de l'eau....) Wink

totoro a écrit:Je peine à boucler mon corpus, j'ai beaucoup trop de textes complémentaires, j'ai bien du mal avec l'histoire littéraire... titanic

Je vois qu'on en est toutes au même point...bizarrement, ça me rassure...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 22:56
Lo a écrit:Je vais voir pour le lac. Sinon, euh, je ne m'en sors plus...Ysabel me dit que c'est largement suffisant, et toi que c'est utopique! je me noie (dans un verre d'eau, certes Smile )

si tu donnes le plan, les gamins ont le temps de faire le commentaire en 2h, si tu ne le donnes pas ils vont se sentir perdus et paniqués (et évidemment certains vont grogner fort) même si au bac bcp (surtout les techno) sortent de la salle avant 2h de composition.

quand ils n'ont que 2 heures, ce qui m'intéresse c'est l'analyse qu'ils font du texte et s'ilsdoivent chercher le plan ce n'est pas la peine.

donne aussi la répartition du temps pas plus de 15 minutes pour l'intro (sinon certains passent une heure dessus). la conclusion sera torchée en classe d'une manière ou d'une autre.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 23:10
Donc en gros tu choisis, c'est soit plan donné par toi soit pas de plan du tout.
Bon je verrai en fonction, en fait c'est pas le plus urgent...mais j'aimerais bien avoir une progression toute belle à leur distribuer. Je crois que c'est illusoire.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 23:15
Lo a écrit:Donc en gros tu choisis, c'est soit plan donné par toi soit pas de plan du tout.
Bon je verrai en fonction, en fait c'est pas le plus urgent...mais j'aimerais bien avoir une progression toute belle à leur distribuer. Je crois que c'est illusoire.

affraid

à la limite, tu donnes les titres des sq et l'objet d'étude - avec la lecture qui va avec - ; rien de plus ! t'es tombée sur la tête-là !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 23:20
Vous ne leur donnez pas une fiche avec les textes qu'on va voir?
doctor who
doctor who
Doyen

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par doctor who Mar 30 Aoû 2011 - 23:23
ysabel a écrit:faut tout faire tout le temps... tu verras, en avril certains ne sauront toujours pas faire d'intro. Il faut sans cesser revenir sur ce qui a été fait.

En 1ère, ils ont tous vu le commentaire en 2de donc tu peux filer une fiche de méthodo d'emblée. et en plus ça les traumatise.
soit je la donne tout de suite et un DM en même temps
soit j'attends 3 semaines et il ont un DS tout de suite après.

Twisted Evil
Merci du tuyau. J'applique dès la rentrée. Qui c'est qui va être content ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 23:27
Lo a écrit:Vous ne leur donnez pas une fiche avec les textes qu'on va voir?

pour l'année ? ou la sq ?

pour l'année, non et pour la sq, si c'est prêt je le fais... (et encore, je note bien projet, parce qu'avec les gamins - et leurs parents) sinon, quand c'est bouclé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 23:29
Ok.
Bon, je l'annonce solennellement, demain j'encartonne tous mes bouquins, et je n'ouvre plus rien jusqu'à dimanche soir.
J'ai une LA bien prête, un cours sur la Pléiade et des TC pour commencer, je verrai ensuite.
Si vous me voyez poser encore une question pro sur le forum vous avez le droit de me huer!

Et merci à tous de votre patience, spécialement Ysabel!
avatar
User5899
Demi-dieu

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par User5899 Mar 30 Aoû 2011 - 23:31
Lo a écrit:Vous ne leur donnez pas une fiche avec les textes qu'on va voir?
Non. Parce que je ne les connais pas (les textes. Les élèves non plus). Et que je préfère m'adapter. Et que je préfère travailler tout au long de l'année. Parce que j'ai déjà testé les belles progressions faites à l'avance qu'on change sans cesse après coup... Suspect
totoro
totoro
Monarque

Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Empty Re: Séquence poésie en 1ère: vos avis?

par totoro Mar 30 Aoû 2011 - 23:36
Moi de toute façon, c'est loin d'être bouclé... Je viens ENFIN de fixer les textes que je vais faire pour la 1ère séq! Restent 2 LA à boucler et les points d'histoire littéraire.
Avant d'attaquer la 2e séq sur Rimbaud.
Pour l'instant, je n'ai pas préparé de cours spécifique pour la versification. Je crois que je vais revoir ça au fur et à mesure et donner une fiche ensuite.

Je suis nase, j'ai le cerveau tout ramolli. Je vais me coucher et m'y remettre demain matin. Sleep

_________________
Séquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSéquence poésie en 1ère: vos avis? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum