Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 12 Nov 2012 - 17:23
Youpi, mon jeu de l'oie sur la nationalité a bien marché et ils m'ont dit que ça leur avait plu !!
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Lun 12 Nov 2012 - 18:21
Super ! Bravo ! L'idée était originale et ce n'était pas évident à mettre en oeuvre. Tu nous le montreras ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 12 Nov 2012 - 18:25
oui, dès que j'ai un peu de temps je mets en ligne sur la BDD avec une notice explicative je pense !
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mar 13 Nov 2012 - 22:19
séance postée, donc, et explication donnée sur le fil "pour papoter", au cas où ça intéresserait des enseignants en collège
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 21 Nov 2012 - 18:22
bilan du jeu de l'oie avec le groupe 3 (= seconde demi groupe de ma seconde sympa) : nickel. Une élève du groupe 1 leur en avait d'ailleurs déjà parlé en disant que c'était bien.

La mise au travail est plus difficile, il faut insister sur la nécessité de remplir le tableau condition et obstacles pendant le jeu, en notant bien leur parcours.

moments d'émotion : entendre mes pauvres gamins du 93 gagner le jeu et dire "mon rêve se réalise, j'ai la nationalité française"... bon, j'espère qu'ils auront leurs papiers à leur majorité ou peu après... c'est aussi pour ça que je leur avais demandé de se mettre dans la peau d'un adulte étranger arrivé en France, que ce soit moins violent côté identification. Mais je crois que ça ne les a pas trop perturbés, et c'est important de parler de ces sujets là sans tabou je crois.


en somme, ça a bien plu à 2 groupes sur 3, et l'autre groupe est vraiment composé de chieurs jamais contents...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 29 Nov 2012 - 23:44
Ce matin, j'ai attaqué un nouveau thème en ECJS TS : argent et société. Je n'y connais vraiment pas grand chose mais je suis parti des activités qu'une collègue m'a passé, avec une première séance (et même une et demi) sur la question du salaire maximum (les suivantes creuseront le sujet, élargi aux écarts de revenus).

fichier pdf: Thème 2 Argent et société.pdf
fichier pdf: fiche 1 argent et société.pdf

Cela a relativement intéressé les élèves, et quelques uns ont spontanément pensé à un débat...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 5 Déc 2012 - 14:56
Bravo Boris ! Si un jour je refais Ecjs en term ...

Besoin d un coup de main ; je cherche une idée de séance sur le thème 2 le citoyen et la loi. J ai fait l abolition de la peine de mort pour le sous thème 1 et je voudrais faire un truc sur un débat autour d un projet de moi mais je ne vois pas et je ne veux pas faire un truc sur la pma. Des idées ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 5 Déc 2012 - 17:52
Pfff... Je ne me rappelle pas avoir fait de trucs de ce genre. Cela me rappelle seulement que c'était au programme d'éducation civique 3e (l'élaboration d'une loi), donc il y a peut-être des trucs sur internet, à défaut de manuels d'EC 3e.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 6 Déc 2012 - 0:25
Le débat autour de l'IVG ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 6 Déc 2012 - 0:30
non, je cherchais un débat sur une loi future, un débat actuel quoi

c'est ce qui est dans le programme il me semble...

tant pis, je vais le faire sur hadopi, ce sera récent au moins
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 6 Déc 2012 - 0:40
Oups, pardon (je ne fais pas trop gaffe au programme en ECJS Embarassed ). Tu as déjà traité le mariage gay, je crois ? Peut-être la reconnaissance du vote blanc aux élections ou le droit de vote des étrangers aux municipales (mais c'est pas très glamour...) ?

Je ne sais pas si tu connais ce site pratique pour trouver des lois récentes ou encore en discussion : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 12 Déc 2012 - 23:15
Allez, une petite activité de plus pour faire durer la sauce sur les écarts de revenus, dans argent et société...

fichier pdf: fiche écarts de revenus en France.pdf
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mar 18 Déc 2012 - 20:48
voici ma séance qui s'inscrit dans le thème 2 de seconde, le citoyen et la loi.

qu'en dites vous ? je vais sans doute en profiter pour faire un 2e débat (le 1er étant sur la peine de mort, j'ai fait en sorte de donner une note de débat, qui tenait compte également du respect de la parole d'autrui)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 19 Déc 2012 - 16:40
Mais qu'elle est sérieuse, cette Mam'zelle Oiseau, à préparer de l'ECJS 2nde... En plus ça peut servir en Tle... fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mer 19 Déc 2012 - 16:48
Oh c est sans doute à approfondir pour des terms ! Je fais plus d'écjs en term d'ailleurs.
Malgré tous les mots complexes à décrypter la séance les a globalement assez intéressés ! L'article du Monde d'aujourd'hui va me permettre de creuser
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Jeu 20 Déc 2012 - 12:57
je doute de ma séance depuis que j'écoute France culture où j'entends que le terme d'euthanasie passive est discutable (pas bien compris pourquoi)

que faire ? je garde ma séance, sachant que l'essentiel est que nos ados comprennent l'essentiel ?
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Jeu 20 Déc 2012 - 16:33
Franchement, la sémantique n'est pas le truc le plus important. Si ta séquence fonctionne, garde la.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Jeu 10 Jan 2013 - 19:04
Bien que ce ne soit pas très regardable, j'ai mis sur la BDD des séances pour Tle sur argent et société. C'est à la base pompé sur le travail d'une collègue, et préparé comme il se doit au coup par coup la veille au soir. Mais pour occuper des heures, ça peut toujours servir...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mar 15 Jan 2013 - 21:41
grâce aux liens donnés par Al qalam, j'ai fait ceci :
à partir de cette vidéo,
http://www.francetvinfo.fr/video-comment-fabrique-t-on-une-loi_148161.html

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mer 16 Jan 2013 - 14:00
Mais qu'elle a l'esprit citoyen, cette Madame Oiseau !!! Razz
Merci pour ton travail ! Wink

Cet après-midi, je me sens comme serein, vu que c'est la semaine où je n'ai pas ECJS TS le jeudi matin. Je vais pouvoir faire "un pisolino", du coup Sleep

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
leeloo
Niveau 2

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par leeloo Sam 16 Mar 2013 - 14:31
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide car je ne sais pas comment mettre en oeuvre en 1ère, le thème d'ECJS sur la défense et la sécurité nationale.
Comment organisez-vous ce cours?
- Exposés?
- Recherches au CDI?
- Cours classique?
- Travail à partir d'un ou plusieurs sites internet?

Merci de vos conseils, car pour le moment, je tourne en rond. Et j'aimerai rendre ce cours attractif. Car mes élèves me disent détester l'ECJS... Et pourtant il faut en faire!!
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Sam 16 Mar 2013 - 15:06
Je n'ai pas de 1re, mais à vue de nez, tu peux prendre deux articles de journaux contradictoires sur la participation de la France dans la guerre au Mali (ou sur l'envoi d'armes en Syrie) (Vive Courrier international), et tu organises ton cours comme ça :
1) Rappel rapide des faits, éventuellement avec un reportage INA très factuel
2) Classe en 2 parties, les élèves cherchent le point de vue, les arguments, présentent... Eventuellement par écrit : ca te fait une note rapidement mise.
3) Synthèse au tableau avec une partie POUR/CONTRE : les arguments des journaux, et éventuellement des argupments d'élèves.
4) Et si tu as le temps : débat : la France doit-elle intervenir hors de ses frontières ? Quel est le rôle de son armée ?

avatar
leeloo
Niveau 2

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par leeloo Sam 16 Mar 2013 - 15:11
Merci pour cette réponse ultra rapide!
Effectivement j'avais pensé à ce thème, mais l'idée de la mise en oeuvre ne m'était pas venue. Et c'est une très bonne idée. D'autant que je pense que cela pourra plaire à la classe!
Merci beaucoup Al-qualam!
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Sam 16 Mar 2013 - 15:16
Sur le Mali, tu as un reportage vidéo du Monde très bien fait : http://www.lemonde.fr/afrique/video/2013/01/18/video-la-carte-du-mali-decryptee-en-5-minutes_1818849_3212.html
Le Courrier International 1159, 17-23 janvier 2013 peut t'aider (essentiellement laudatif, cependant).

Pour la Syrie, pas de référence en tête sur le coup, sorry.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Sam 16 Mar 2013 - 16:41
Merci al Qalam Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
leeloo
Niveau 2

ECJS lycée : organisation ?! - Page 19 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par leeloo Sam 16 Mar 2013 - 23:10
Oui merci Al Qalam! Reportage cours et très bien fait, je m'en servirai!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum