Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 16:29
Bonjour!

Je suis professeur stagiaire cette année, j'ai su hier que j'avais des sixièmes et cinquièmes! Pendant mon stage de master 2 j'ai travaillé sur une oeuvre intégrale mais là je vais commencer par des groupements de textes voici ma question :
Comment faire, dois-je choisir les textes en fonction des manuels et donc attendre la rentrée ou faire des photocopies de tous les textes d'un corpus totalement crée par mes soins pour le travailler auprès des élèves? Je ne connais pas la réalité des moyens financiers attribués aux photocopies mais comme c'est ma première année je ne connais pas non plus les manuels de l'établissement où je vais, donc je ne sais pas quoi faire!
Attendre ou préparer des textes que je choisis ???

Merci!!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 16:38
Ne peux-tu pas passer un coup de fil à ton collège (bon, là, va falloir attendre lundi) pour savoir quels manuels sont utilisés ? Ce serait le plus simple, parce que si tu prépares ton corpus de ton côté, tu vas te retrouver avec plein de photocops à faire et dans certains bahuts, le compte photocopies est assez restreint.
Tu peux aussi choisir un ou deux textes pour démarrer l'année (et le reste tu piocheras dans le manuel).

Bon courage !
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 17:03
Merci d'avoir répondu aussi vite! Oui c'est ce que je comptais faire, l'établissement réouvre à partir de lundi et je compte trouver une alternative pour les premières séances! J'avais peur que si je n'avais pas préparé au moins la première séquence de chaque niveau je sois déjà trop en retard par rapport à ceux qui commencent comme moi! Je stresse par rapport à la titularisation, aux inspections et au tuteur de l'établissement! Merci en tous cas!
Pour les sixièmes je vais faire une séquence d'accueil plutôt diagnostique et méthodique sur le thème du voyage, de l'immersion en terre inconnue (pour eux et pour moi) je vais commencer par des tableaux et un extrait de l'odyssée (que je ferai lire en OI plus tard) est-ce qu'il faut absolument que les illustrations choisies soient libres de droit? Je pense trouver sur la BNF!
Merci beaucoup!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 17:06
Attention, les GT sur un thème sont mal vus depuis quelques années par les inspecteurs... et le programme de 6ème est lourd...
A mon avis, il vaudrait mieux que tu entres directement dans le vif du sujet en attaquant un point du programme.
Ce qui marche bien en début de 6ème, parce que ça permet de faire le point sur leur niveau et que ça les rassure parce que ce n'est pas nouveau pour eux, c'est un chapitre sur la poésie.
ayo
ayo
Niveau 6

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par ayo Sam 27 Aoû 2011 - 17:14
Tout à fait d'accord avec Lulucastagnette (commence directement le programme et appelle ton collège lundi).

Sers-toi le plus possible des manuels pour commencer, ça te fera gagner du temps.

Tu parles de ton tuteur: tu le/la connais déjà? il ou elle est dans le même établissement que toi? Si tu sais déjà qui est ton tuteur, tu devrais commencer par lui demander son aide pour cette première séquence.

Et ne t'inquiète pas, stagiaire comme toi l'an dernier, je n'ai eu connaissance de mes niveaux que le jour de la pré-rentrée. Donc tu n'es pas en retard.

Bon courage!
percehaie
percehaie
Niveau 10

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par percehaie Sam 27 Aoû 2011 - 17:21
lulucastagnette a écrit:Attention, les GT sur un thème sont mal vus depuis quelques années par les inspecteurs...

Pourquoi ?
Peux-tu nous en dire plus ?
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 17:27
D'accord, merci pour ces précieux conseils! Je comptais aborder des points en maîtrise de la langue, lecture et écriture mais c'est vrai que je ferais mieux de commencer directement! J'avais prévu de faire ensuite les contes pensant que la poésie serait un chapitre dur pour eux mais je vais y réfléchir du coup! Je ne savais pas que les séquences thématiques étaient mal vues merci! Non je ne connais pas ma tutrice j'ai supposé qu'elle était dans l'établissement, le principal m'a dit qu'elle n'avait pas encore été désignée et que c'était prématuré de la contacter de toute façon!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 17:47
Les chapitres GT sur un thème sont mal vus parce qu'ils sont une perte de temps par rapport au programme et que passer 1 mois sur les dragons/la rentrée/les sorcières, ça n'a pas de réel intérêt.
Ils étaient en vogue du temps où les types de textes étaient à l'honneur.

Simonneau, la poésie ce n'est pas difficile pour les 6èmes. Ils ont l'habitude. En plus, en 6è, on se contente de faire repérer les spécificités du texte poétique, de voir différentes formes (du sonnet au vers libre), de réviser les rimes. C'est un bon moyen de travailler sur les classes grammaticales, aussi.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par Celeborn Sam 27 Aoû 2011 - 17:49
Oui, attaque directement par un des objets d'étude, comme ça, pas de temps perdu. La poésie, c'est toujours pratique dans ce cas (et rien n'empêche que tes poèmes puissent avoir un thème commun si tu y tiens, hein !)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
percehaie
percehaie
Niveau 10

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par percehaie Sam 27 Aoû 2011 - 17:57
Est ce qu'en troisième, on peut commencer avec des nouvelles à chute ayant un thème commun ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 17:59
percehaie a écrit:Est ce qu'en troisième, on peut commencer avec des nouvelles à chute ayant un thème commun ?

Oui, puisque du coup on est directement dans le programme (étude du récit, nouvelles et romans...).
percehaie
percehaie
Niveau 10

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par percehaie Sam 27 Aoû 2011 - 18:00
MERCI !!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par ysabel Sam 27 Aoû 2011 - 18:03
lulucastagnette a écrit:Les chapitres GT sur un thème sont mal vus parce qu'ils sont une perte de temps par rapport au programme et que passer 1 mois sur les dragons/la rentrée/les sorcières, ça n'a pas de réel intérêt.
Ils étaient en vogue du temps où les types de textes étaient à l'honneur.

Simonneau, la poésie ce n'est pas difficile pour les 6èmes. Ils ont l'habitude. En plus, en 6è, on se contente de faire repérer les spécificités du texte poétique, de voir différentes formes (du sonnet au vers libre), de réviser les rimes. C'est un bon moyen de travailler sur les classes grammaticales, aussi.

Diantre ! pourquoi ne savent-ils plus rien en 2de (voire en 1ère) ! Suspect

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 18:05
ysabel a écrit:
lulucastagnette a écrit:Les chapitres GT sur un thème sont mal vus parce qu'ils sont une perte de temps par rapport au programme et que passer 1 mois sur les dragons/la rentrée/les sorcières, ça n'a pas de réel intérêt.
Ils étaient en vogue du temps où les types de textes étaient à l'honneur.

Simonneau, la poésie ce n'est pas difficile pour les 6èmes. Ils ont l'habitude. En plus, en 6è, on se contente de faire repérer les spécificités du texte poétique, de voir différentes formes (du sonnet au vers libre), de réviser les rimes. C'est un bon moyen de travailler sur les classes grammaticales, aussi.

Diantre ! pourquoi ne savent-ils plus rien en 2de (voire en 1ère) ! Suspect

On le fait chaque année, en plus...
Et pourquoi ne savent-ils pas conjuguer un verbe ni reconnaître un COD alors qu'ils l'ont fait en long, en large et en travers en primaire ?? Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par roxanne Sam 27 Aoû 2011 - 18:07
parce qu'ils le font exprès.. je ne vois que ça ..On attaque en 6°, on approfondit en 5°, et on révise en 4° et 3° ...ça et le reste..Mes bons 3° , qui avaient bossé un peu , connaiisaient une douzaine de figures de style sans problème...
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 18:09
ok! Va pour la poésie et puis ça nécessite peu de photocopies si jamais je ne connais pas les manuels avant la rentrée! J'ai un manuel de sixième que l'on m'avait prêté pour réviser l'oral et la séquence sur la poésie ne me plaît pas trop ce ne sont que des textes qui mettent en abyme l'écriture poétique. Peut-être pourrais-je leur faire écouter des poèmes dadaïstes, utiliser les jeux surréalistes... L'initiation à la poésie en 6eme en termes d'objectifs c'est surtout ? : reconnaître la spécificité du genre poétique sur le plan du langage, de la forme. Savoir compter un vers, connaître le schéma des rimes, les dénommer? On peut travailler sur les reprises nominales, l'accord des adjectifs, la synonymie ...
Il faut compter à peu près combien de points de langue par séquence pour tout boucler?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par Esméralda Sam 27 Aoû 2011 - 18:16
D'accord avec ce qui t'a été dit ! Commence par la poésie en 6ème, c'est plus simple au niveau support, pas beaucoup de polys à faire au cas où tu ne trouves pas ton bonheur dans le manuel. ça marche très bien, souvent les élèves ont pas mal de notion -si si, même dans mon collège où le niveau n'est pas génial ! N'hésite pas à demander des avis, des conseils, des docs sur néo si tu es très à la bourre ! Wink En tous cas insiste pour connaître les manuels dès lundi, voire va les chercher si tu le peux. Sinon, si tu as les références, on pourra te dire ce que tu peux en faire ! Very Happy
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 18:24
Merci beaucoup Esmeralda! Je suis ravie de constater autant d'entraide entre les professeurs! Oui je vais appeler lundi à la pause de la formation iufm Very Happy !! Alala que de nouvelles aventures!
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 18:25
Merci à tous vraiment et bonne rentrée!!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 19:14
simonneau a écrit:ok! Va pour la poésie et puis ça nécessite peu de photocopies si jamais je ne connais pas les manuels avant la rentrée! J'ai un manuel de sixième que l'on m'avait prêté pour réviser l'oral et la séquence sur la poésie ne me plaît pas trop ce ne sont que des textes qui mettent en abyme l'écriture poétique. Peut-être pourrais-je leur faire écouter des poèmes dadaïstes, utiliser les jeux surréalistes... L'initiation à la poésie en 6eme en termes d'objectifs c'est surtout ? : reconnaître la spécificité du genre poétique sur le plan du langage, de la forme. Savoir compter un vers, connaître le schéma des rimes, les dénommer? On peut travailler sur les reprises nominales, l'accord des adjectifs, la synonymie ...
Il faut compter à peu près combien de points de langue par séquence pour tout boucler?

Ouhla, t'emballe pas, tout de même...
si au bout de ton chapitre ils savent tous repérer un texte poétique et justifier leur choix, reconnaître les types de rimes, ce sera déjà bien !
Pour les points de langue, fais une progression annuelle avec tous les points à voir, pour ne rien oublier.
A mon avis, ne commence pas par les reprises nominales et l'accord des adjectifs, commence plutôt par "savoir repérer un nom, un adjectif"... tu vas avoir des surprises !
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 19:21
Oui Smile je ne connais pas encore le niveau réel des élèves, j'avais déjà eu des surprises avec les quatrièmes du stage de master! Mais avec une énorme dose d'enthousiasme, et de l'énergie ça a été! Je vais réfléchir à tout ça merci en tous les cas!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 19:23
simonneau a écrit:Oui Smile je ne connais pas encore le niveau réel des élèves, j'avais déjà eu des surprises avec les quatrièmes du stage de master! Mais avec une énorme dose d'enthousiasme, et de l'énergie ça a été! Je vais réfléchir à tout ça merci en tous les cas!

Ce n'est pas une question d'enthousiasme et d'énergie, Simonneau. Les 6èmes sont trèèèèès lents, surtout en début d'année !!
Je voulais juste te dire qu'il était inutile de prévoir trop de points de langue sinon ton chapitre va durer 2 mois et tu seras ensuite à la bourre.
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 19:30
Oui non mais pour les quatrièmes en question c'était plutôt de la mauvaise volonté! Oui j'imagine qu'ils doivent être lents, ils changent d'établissement, ils ont beaucoup de professeurs tout cela est déroutant! De toute façon je devrais m'adapter à leur rythme et faire en sorte que tout aille le mieux possible pour eux!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par cannelle21 Sam 27 Aoû 2011 - 20:27
Je t'envoie ma présentation de séquence sur la poésie sixième. Si ça peut t'aider...
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 20:32
Merci beaucoup c'est adorable! J'y retrouve plusieurs poèmes que j'affectionne tout particulièrement en plus! Merci encore!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum