Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Mar 6 Sep 2011 - 21:57
Ruthven a écrit:
Il me semble que tu commençais par la culture ; si tu veux un peu les accrocher, compare les hommes aux singes anthropoïdes, et en particulier aux bonobos, les singes de l'amour :lol!: , les SI n'ont aucune culture en bio, mais le sujet marche toujours quelle que soit la classe.

Une partie de mon cours consiste à nuancer la rupture trop schématique car essentialiste entre nature et culture, et donc entre animaux humains et animaux non humains (notamment les grands singes), à l'appui de certaines études éthologiques récentes (notamment sur ce qu'on appelle les "comportements éthiques analogues", c'est-à-dire l'existence d'expériences qu'on peut qualifier de morales chez certains animaux)...je vais donc abonder dans le sens des élèves (qui ont souvent tendance à atténuer la différence homme/animal), mais en transformant leur opinion naïve en quelque chose de fondé.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Mar 6 Sep 2011 - 21:58
Je passe une fois de plus en coup de vent... pour les questions sur la voix.

Là, ce n'est pas le moment de se lancer dans une grande théorie sur comment placer sa voix... mais plutôt deux-trois mots pour ne pas avoir à la placer :
- ménager des moments de silence (les élèves lisent silencieusement, ou font un exercice silencieusement),
- faire lire les textes par les élèves.
En cas d'urgence (voix qui se coince on ne sait plus trop où...), même principe : donner n'importe quoi à lire à n'importe quel élève.
Ça dépanne...

Bonne chance à tous ! trefle

Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Mar 6 Sep 2011 - 22:02
Celeborn a écrit:
Marie Laetitia a écrit:

j'ai pris des pincettes, notamment parce qu'au cours de ma première année j'ai pris conscience de la nécessité de "mordre" et pas d'aboyer. J'ai dit qu'il ne fallait pas hésiter avec certains élèves à sortir le fouet... Oh punaise, j'en ai entendu parler! Des dindes de ma promo d'HG se sont effarouchées et ont été scandalisées par mes propos, répétés à l'envie avec l'horreur convenable... Rolling Eyes

IUFM, premier atelier d'analyses de pratiques réflexives. J'explique que comme + de la moitié de mes gamins n'avaient pas leur bouquin, je leur ai donné un travail à faire et que j'ai fait cours à ceux qui avaient leur bouquin.

On y a passé 1 heure 30, et j'ai été à deux doigts d'être traité de fasciste…



Et pourtant, la fois d'après, ils avaient leur bouquin.

ah ! Tu me consoles ! De toute façon, c'est au résultat que l'on voit la qualité de la méthode... Machiavel est mon ami Razz

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Mar 6 Sep 2011 - 22:04
M'dameFlo a écrit:Oh à la formation de pré-rentrée, on nous a expliqué qu'à un élève qui nous insulte, il fallait répondre texto : "Je souffre de ton attitude, je ne la comprends pas. Qu'est-ce qui se passe ?".

Bah non merci.

OOOoooh. C'est choupinou tout plein.


Suspect


Il y a de grands malades sur terre... Qui se lance dans une parodie de La Bruyère à propos de la Cour ? Razz

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par MelanieSLB Mar 6 Sep 2011 - 22:05
M'dame Flo, j'ai entendu cette connerie l'an dernier en formation dans l'acad de Lille... ils tournent, ou ce sont tous les mêmes, les formateurs?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Mar 6 Sep 2011 - 22:07
Marie Laetitia a écrit:
M'dameFlo a écrit:Oh à la formation de pré-rentrée, on nous a expliqué qu'à un élève qui nous insulte, il fallait répondre texto : "Je souffre de ton attitude, je ne la comprends pas. Qu'est-ce qui se passe ?".

Bah non merci.

OOOoooh. C'est choupinou tout plein.


Suspect


Il y a de grands malades sur terre... Qui se lance dans une parodie de La Bruyère à propos de la Cour ? Razz

:lol!: c'est sûr que devant une telle fermeté, l'élève n'osera jamais recommencer...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par M'dameFlo Mar 6 Sep 2011 - 22:08
MelanieSLB a écrit:M'dame Flo, j'ai entendu cette connerie l'an dernier en formation dans l'acad de Lille... ils tournent, ou ce sont tous les mêmes, les formateurs?
Ah moi c'est l'académie de Toulouse. Mais j'pense qu'ils sont tous nourris au même biberon.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Mar 6 Sep 2011 - 22:17
M'dameFlo a écrit:Oh à la formation de pré-rentrée, on nous a expliqué qu'à un élève qui nous insulte, il fallait répondre texto : "Je souffre de ton attitude, je ne la comprends pas. Qu'est-ce qui se passe ?".
Un élève qui insulte un adulte, et c'est le lancement d'une procédure disciplinaire. Références : BO fin août sur punitions et sanctions.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 6 Sep 2011 - 22:18
Gryphe, Boris, merci pour les conseils ès cordes vocales !

j'ai envie de voir mes élèves demain. (bon je dirai pas ça 1h avant le cours). Je trouve que la séquence est chiante mais j'ai envie d'être devant eux (je sais pas, bêtement, le fait que ce soit des L, série où je me suis épanouie, ça m'aide pour ce premier cours).
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par caribouc Mar 6 Sep 2011 - 22:18
M'dameFlo a écrit:Oh à la formation de pré-rentrée, on nous a expliqué qu'à un élève qui nous insulte, il fallait répondre texto : "Je souffre de ton attitude, je ne la comprends pas. Qu'est-ce qui se passe ?".

Bah non merci.
Ah oui, ça doit les terrifier les pauvres petits Suspect

Nan mais ça va pas... y a certains formateurs qui méritent le Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 2932675289

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mar 6 Sep 2011 - 22:19
zut j'ai pas eu le temps de lire ce BO. Et je maitrise pas encore parfaitement le fonctionnement de mon étb sur les sanctions... j'espère ne pas savoir à sévir ainsi demain ! je commence par une copie du règlement intérieur de toute façon si pb.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Mar 6 Sep 2011 - 22:22
Oiseau phenix a écrit:zut j'ai pas eu le temps de lire ce BO.
Moi non plus. Il y a tout plein de textes, une vingtaine de pages environ. J'ai résumé en donnant le plus important, la lecture exhaustive peut attendre un peu ! :lol:
guiz
guiz
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par guiz Mar 6 Sep 2011 - 22:24
M'dameFlo a écrit:
MelanieSLB a écrit:M'dame Flo, j'ai entendu cette connerie l'an dernier en formation dans l'acad de Lille... ils tournent, ou ce sont tous les mêmes, les formateurs?
Ah moi c'est l'académie de Toulouse. Mais j'pense qu'ils sont tous nourris au même biberon.
Ils sont partout!! À Versailles, on m'a dit qu'il aurait fallu, face à un élève qui venait de déchirer une évaluation que j'avais tout juste rendue, lui dire de venir me voir à la fin de l'heure et d'engager une discussion avec lui, lui demander "pourquoi as-tu déchiré ton devoir?" etc

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kroko Mar 6 Sep 2011 - 22:25
dites, quand vous parlez de "mordre", vous pensez, "punition"?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par JPhMM Mar 6 Sep 2011 - 22:26
Gryphe a écrit:
M'dameFlo a écrit:Oh à la formation de pré-rentrée, on nous a expliqué qu'à un élève qui nous insulte, il fallait répondre texto : "Je souffre de ton attitude, je ne la comprends pas. Qu'est-ce qui se passe ?".
Un élève qui insulte un adulte, et c'est le lancement d'une procédure disciplinaire. Références : BO fin août sur punitions et sanctions.

Ce déjà fameux BO spécial... (du fait du retour des TIG, appelés mesures de responsabilisation)


BO spécial n°6 du 25 aout

http://www.education.gouv.fr/cid57318/au-bulletin-officiel-du-25-aout-2011.html#Au_Bulletin%20officiel%20sp%C3%A9cial%20n%C2%B06%20:%20r%C3%A9forme%20des%20proc%C3%A9dures%20disciplinaires%20dans%20le%20second%20degr%C3%A9


Dernière édition par JPhMM le Mar 6 Sep 2011 - 22:28, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité Mar 6 Sep 2011 - 22:27
Gryphe a écrit:
M'dameFlo a écrit:Oh à la formation de pré-rentrée, on nous a expliqué qu'à un élève qui nous insulte, il fallait répondre texto : "Je souffre de ton attitude, je ne la comprends pas. Qu'est-ce qui se passe ?".
Un élève qui insulte un adulte, et c'est le lancement d'une procédure disciplinaire. Références : BO fin août sur punitions et sanctions.

Ahahahah la bonne blague!!!
(ce n'est pas contre toi, hein, Gryphe, juste un rire nerveux)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Mar 6 Sep 2011 - 22:30
Kroko a écrit:dites, quand vous parlez de "mordre", vous pensez, "punition"?

oui, enfin, sanction qui ôte l'envie d'y revenir.

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Mar 6 Sep 2011 - 22:31
guizmogirl a écrit:
M'dameFlo a écrit:
MelanieSLB a écrit:M'dame Flo, j'ai entendu cette connerie l'an dernier en formation dans l'acad de Lille... ils tournent, ou ce sont tous les mêmes, les formateurs?
Ah moi c'est l'académie de Toulouse. Mais j'pense qu'ils sont tous nourris au même biberon.
Ils sont partout!! À Versailles, on m'a dit qu'il aurait fallu, face à un élève qui venait de déchirer une évaluation que j'avais tout juste rendue, lui dire de venir me voir à la fin de l'heure et d'engager une discussion avec lui, lui demander "pourquoi as-tu déchiré ton devoir?" etc

et j'ai entendu ça à Créteil...

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par M'dameFlo Mar 6 Sep 2011 - 22:35
Je ne comprends pas parce que ce sont des professeurs qui disent avoir enseigné 5, 10 ans ou plus en ZEP... Et ils sont hors-réalité... Ou alors c'est nous qui n'avons rien pigé, qui sait...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Mar 6 Sep 2011 - 22:39
"pourquoi as-tu déchiré ton devoir?"
Je fais aussi comme cela, parfois, souvent (j'ai raconté ça ce week-end ici).
Mais on ne peut le faire que si on le sent, quand on le sent, lorsque la relation avec la classe est clairement établie. En gros, quand tout le monde sait que c'est vous le chef dans votre cours.
C'est même très bien de faire comme ça une fois que. Une fois qu'on a sa salle, dans son bahut, et que les choses sont claires.
Avant, peut-être pas.
On ne peut peut-être pas faire les mêmes choses quand on commence, et quand on commence à être un peu "installé".

Et une fois qu'on a demandé à l'élève pourquoi il a déchiré son devoir, on lui dit que c'est grave ce qu'il a fait, parce qu'il a déchiré son propre travail, ainsi que le travail du professeur, qu'il a manqué de respect doublement à lui-même et au professeur, et que donc par conséquent il sera puni et il refera le travail.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
mimile
mimile
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par mimile Mar 6 Sep 2011 - 22:47
Gryphe a écrit:Je passe une fois de plus en coup de vent... pour les questions sur la voix.

Là, ce n'est pas le moment de se lancer dans une grande théorie sur comment placer sa voix... mais plutôt deux-trois mots pour ne pas avoir à la placer :
- ménager des moments de silence (les élèves lisent silencieusement, ou font un exercice silencieusement),
- faire lire les textes par les élèves.
En cas d'urgence (voix qui se coince on ne sait plus trop où...), même principe : donner n'importe quoi à lire à n'importe quel élève.
Ça dépanne...

Bonne chance à tous ! Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 422925

Very Happy

Et penser à consulter un orthophoniste pour apprendre à utiliser notre outil de travail...
mimile
mimile
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par mimile Mar 6 Sep 2011 - 22:52
@ kroko : pas forcément une punition, je pense qu'on peut mordre avec une remarque cinglante, en cassant les petits malins... cela demande de la répartie. Mais je pense qu'ysabel ou cripure pourront nous donner quelques exemples de ce que peut signifier "mordre" :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Mar 6 Sep 2011 - 23:13
mimile a écrit:@ kroko : pas forcément une punition, je pense qu'on peut mordre avec une remarque cinglante, en cassant les petits malins... cela demande de la répartie. Mais je pense qu'ysabel ou cripure pourront nous donner quelques exemples de ce que peut signifier "mordre" :lol:

et puis moi, je suis un pitt bull, quand je mords je ne lâche plus, je m'acharne...

On mord avec les mots, avec la gestuelle, on se grossit, se grandit tandis que l'élève se tasse sur sa chaise, et aimerait disparaître dans un trou de souris.
il faut être rapide, prendre par surprise... mais une fois qu'on tient la proie, on assure sa prise en parlant lentement puis on accélère, et on ralentit de nouveau : on resserre progressivement jusqu'à la curée finale. Twisted Evil

:diable:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Séréna Mer 7 Sep 2011 - 6:05
ysabel a écrit:
mimile a écrit:@ kroko : pas forcément une punition, je pense qu'on peut mordre avec une remarque cinglante, en cassant les petits malins... cela demande de la répartie. Mais je pense qu'ysabel ou cripure pourront nous donner quelques exemples de ce que peut signifier "mordre" :lol:

et puis moi, je suis un pitt bull, quand je mords je ne lâche plus, je m'acharne...

On mord avec les mots, avec la gestuelle, on se grossit, se grandit tandis que l'élève se tasse sur sa chaise, et aimerait disparaître dans un trou de souris.
il faut être rapide, prendre par surprise... mais une fois qu'on tient la proie, on assure sa prise en parlant lentement puis on accélère, et on ralentit de nouveau : on resserre progressivement jusqu'à la curée finale. Twisted Evil

:diable:

veneration
guiz
guiz
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par guiz Mer 7 Sep 2011 - 6:12
Gryphe a écrit: Et une fois qu'on a demandé à l'élève pourquoi il a déchiré son devoir, on lui dit que c'est grave ce qu'il a fait, parce qu'il a déchiré son propre travail, ainsi que le travail du professeur, qu'il a manqué de respect doublement à lui-même et au professeur, et que donc par conséquent il sera puni et il refera le travail.
J'ai fait tout ça, sauf ce qui est écrit en gras. Et même avec le recul que j'ai maintenant, je ne le ferais pas. Je n'ai pas envie qu'il se justifie car ce serait lui donner une raison de faire ce qu'il a fait. J'ai trouvé ce geste irrespectueux et le respect est non-négociable.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 23 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pseudo Mer 7 Sep 2011 - 6:24
Je ne dois pas être bien normale, mais il m'est arrivé qu'un morveux se venge sur son travail, ça ne me fait quasiment ni chaud ni froid. Après tout, c'est son boulot, je vois ça plus comme une geste autodestructeur que comme une insulte à mon endroit.
Ca m'est arrivé rarement, au demeurant, mais du coup le gamin se sent un peu con. Lui qui croyait m'énerver, c'est raté.
L'année dernière, un 6eme a déchiré tout son dossier d'initiation CDI. Toute la classe attendait que je me mette en colère mais au lieu de ça j'ai dit un truc du genre : "c'est ton dossier, si tu ne respectes pas ton travail, et que tu ne te respectes pas, c'est toi que ça regarde". Le morveux a vraiment fait une drôle de tête, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'était pas fier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum