Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Lun 29 Aoû 2011 - 16:31
Oui, je sais, les profs du coin n'arrêtent pas de nous dire qu'entre ce qu'on fait et rien, ils préfèrent encore rien.

Et nous aussi, ça nous arrive d'avoir un gamin qui arrive et nous annonce, en CM2, "Ben moi, j'ai fait portugais". Ah, bon.

Et j'ai même eu une gamine qui m'a dit avoir fait de l'anglais... mais il y avait écrit "Deutsch" sur son cahier d'anglais ! Wunderbar ! affraid

Je voudrais savoir ce que tu entends par prononciation des lettres : dire leur nom ou savoir déchiffrer ?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Lun 29 Aoû 2011 - 16:39
Nous aussi on aimerait ne pas avoir à gérer les différences de niveaux entre les élèves, et pas qu'en anglais... Wink

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Zelda Lun 29 Aoû 2011 - 17:23
Rikki a écrit:

Je voudrais savoir ce que tu entends par prononciation des lettres : dire leur nom ou savoir déchiffrer ?

Pouvoir réciter l'alphabet sans mélanger les sons de ""a "e" "i" et "j" "g" et se rappeler comment on dit "w" et "y".
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Mar 30 Aoû 2011 - 16:20
OK.

Généralement, la récitation de l'alphabet à la base se fait effectivement sous forme de chansons, mais on utilise aussi des jeux où on épelle.

Un truc tout bête que je trouve sympa et que j'avais vu je ne sais plus où : les ordres de trucs à faire, en épelant les prénoms.

Genre "Ké, i, vi, aille, haine, stand up !" or "Dgé, i, dabeul haine, ouaille, effe, i, are, go to the door".

Quand ça marche bien, ils peuvent à leur tour interpeler un camarade de la même manière (mais c'est déjà le niveau 2 du jeu)

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Mar 30 Aoû 2011 - 16:45
Je pratique le même jeu pour l'alphabet, ainsi que celui des prénoms anglais genre "qui suis-je ?". Je prépare des étiquettes tableau et individuelles de prénoms de filles et garçons. On les lit en épelant ensemble. Puis je choisis un prénom, je l'épelle, ils doivent trouver comment je m'appelle, ensuite à eux en collectif, puis en binômes.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Mar 30 Aoû 2011 - 18:02
Souvent, aussi, quand on voit un nouveau mot de vocabulaire, je demande "How do you spell it ?"

Les gamins lèvent le doigt, proposent des lettres, et je n'écris que celles qui sont justes. En les répétant, bien sûr. Et ensuite, on épelle le mot tous ensemble à voix haute.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Zelda Mar 30 Aoû 2011 - 18:09
Oui c'est super si en plus vous leur apprenez des consignes!
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Mar 30 Aoû 2011 - 18:18
Oh, les consignes, ça reste du genre "Take out your book", "Be quiet", "Touch the chair", "Open you pencil case", "circle the rabbit"... ça n'est pas hyper élaboré, et, dans ma classe, ça reste très très mimé en parallèle.

Je ne suis pas sûre que ça serve à grand'chose.

De toute manière, l'année dernière, j'ai refusé de décloisonner et d'aller faire l'anglais en CM. Je suppose que cette année ça va être mon tour, logiquement...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Mar 30 Aoû 2011 - 18:30
Simon says est mon meilleur ami pour les consignes, accompagné de la petite chanson "be quiet please sit down"et quelques flashcards.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Zelda Mer 31 Aoû 2011 - 8:21
Rikki a écrit:Oh, les consignes, ça reste du genre "Take out your book", "Be quiet", "Touch the chair", "Open you pencil case", "circle the rabbit"... ça n'est pas hyper élaboré, et, dans ma classe, ça reste très très mimé en parallèle.

Je ne suis pas sûre que ça serve à grand'chose.

De toute manière, l'année dernière, j'ai refusé de décloisonner et d'aller faire l'anglais en CM. Je suppose que cette année ça va être mon tour, logiquement...


Si!!! Moi en tout cas je suis très contente quand ils connaissent ça. Quand je fais une séquence sur les consignes je joue aussi à "Simon says...", ils adorent!
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par NOUCHY Mer 31 Aoû 2011 - 9:22
Donc finalement, on fait quand même un peu ce qu'il faut alors...


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Zelda Mer 31 Aoû 2011 - 10:02
Mais oui! Very Happy

Une bonne partie des élèves de sixième que j'ai eu cette année se débrouillaient déjà pas mal, et étaient très curieux et motivés, grâce au travail de leurs instits!

Moi ce qui m'embête le plus c'est que certains gamins aient commencé une autre langue et se sentent perdus en arrivant.
Rikki
Rikki
Monarque

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Rikki Mer 31 Aoû 2011 - 10:16
L'année où j'ai passé mon habilitation, j'ai changé d'école. L'école où je suis allé avait choisi de faire italien !

Du coup, c'était le bazar, parce que j'étais censée passer la partie orale de l'habilitation, mais je ne pouvais pas faire d'anglais avec les élèves de l'école. Finalement, je n'ai passé l'oral que 3 ou 4 ans après. Et parfois, je regrette : des échanges des service imposés, du travail supplémentaire, et tout ça pour pas un rond en plus !

Ce qui me fait râler aussi, c'est que quand je vais dans les classes faire de l'anglais, pendant ce temps mes élèves perdent leur temps : il y a deux ans, j'avais demandé à mon collègue de faire de la géo dans mon CM2 pendant que je faisais de l'anglais, et je me suis rendue compte à la fin de l'année qu'ils n'avaient pas fait de géo du tout, mais de l' « instruction civique ». Une heure par semaine ! J'étais furieuse.

Et je sais que si je laisse mes CP, ils vont faire des coloriages magiques pendant que moi, je serai en train de faire un vrai cours ailleurs... furieux

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par gelsomina31 Mer 31 Aoû 2011 - 11:01
Cette année, je vais faire allemand dans ma classe Twisted Evil
Et oui, je ne suis plus en ZEP!! Mes élèves auront le choix de faire anglais et /ou allemand au collège!!

PS : je suis à 10 mn à vélo de mon ancienne école en ZEP et là pas le choix, c'était anglais!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par Sapotille Mer 31 Aoû 2011 - 11:14
gelsomina31 a écrit:Cette année, je vais faire allemand dans ma classe Twisted Evil
Et oui, je ne suis plus en ZEP!! Mes élèves auront le choix de faire anglais et /ou allemand au collège!!

PS : je suis à 10 mn à vélo de mon ancienne école en ZEP et là pas le choix, c'était anglais!!

Ici, pas le choix, c'est allemand pour tout le monde en primaire.
On apprend la langue des voisins.

Au collège c'est au choix:
- Allemand et ils feront de l'anglais en 4ème.
- Anglais et ils retrouveront l'allemand en 4ème.
- anglais et allemand dès la 6ème.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Do you speak english ? (l'anglais au primaire) - Page 3 Empty Re: Do you speak english ? (l'anglais au primaire)

par gelsomina31 Mer 31 Aoû 2011 - 11:21
Sapotille a écrit:
Ici, pas le choix, c'est allemand pour tout le monde en primaire.
On apprend la langue des voisins.

Au collège c'est au choix:
- Allemand et ils feront de l'anglais en 4ème.
- Anglais et ils retrouveront l'allemand en 4ème.
- anglais et allemand dès la 6ème.

Je peux comprendre ce raisonnement (on apprend la langue du voisin).
Je m'interroge sur le fait qu'à 4-5 rues d'intervalle, on propose autre chose en LVE. Visiblement, l'enseignement de l'allemand reste (comme pendant ma scolarité) un critère de différenciation sociale ou intellectuelle. Cela dit, bien qu'habilitée en allemand,je ne garantie pas que je ferais mieux qu'en anglais, c'est à dire de l'initiation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum