Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Eloah
Expert

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par Eloah Dim 28 Aoû 2011 - 17:05
Je commence à réfléchir aux horaires que je vais proposer à mon nouveau CDE et c'est un vrai casse-tête !
Quels horaires faisiez-vous l'an passé ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par Pseudo Dim 28 Aoû 2011 - 17:33
Si tu ne connais pas encore les impératifs de ton bahut (horaires d'ouverture, heures 6eme, projets spécifiques, clubs, etc...) c'est difficile de prévoir. Ce que tu peux voir, c'est ce que toi tu préfèrerai (arrivée tôt, ou le contraire, travailler le mercredi matin ou pas, etc...), et voir ensuite si ça colle.

L'année dernière, je faisais : lundi et mardi : 8h00/12h10 - 13h30/17h40, mercredi : 8h00/11h10, jeudi : 8h00/12h10 - 13h30/16h30 vendredi : 8h00/12h10
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par menerve Dim 28 Aoû 2011 - 18:24
Moi l'an dernier:
- 8h40- 12h40 13h20- 16h20 lundi
- 8h20-12h 13h-17 le mardi
-8h40-12h40 13h20- 17h30 jeudi
-8h20- 12h 13h17h vendredi



Cette année je ne serais plus que sur un collège et les horaires vont changer: on commencera à 8h10. Je sais que je ne travaillerais pas le mercredi conformément à ma demande.
Eloah
Eloah
Expert

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par Eloah Dim 28 Aoû 2011 - 21:27
Merci pour vos deux réponses !
Pseudo, oui, je sais que ça va dépendre du fonctionnement de l’établissement mais vu ce qu'on m'a dit du principal (le CDI est loin d'être important pour lui), vu sa remarque lorsque je l'ai rencontré ( LUI : "Vous faites combien d'heures ? - Moi : 30 heures - Lui : Oui, enfin, 30h + 6 !!" Rolling Eyes ), je préfère venir avec des billes en main et je compte lui proposer deux ou trois possibilités.
Il y a en outre un internat dans le collège, j'ai un peu peur des conséquences que ça peut avoir sur le CDI, le CDE ayant évoqué son désir de voir les internes en profiter un maximum. Dans l'absolu, je comprends bien cela, dans les faits je ne vois pas bien comment faire.

Menerve, 8h20 et 8h40, ça correspondait à des débuts de cours ou c'est parce que tu arrivais avant le début des cours de 9h pour avoir le temps de faire deux ou trois trucs avant d'être envahie ?
Eloah
Eloah
Expert

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par Eloah Ven 2 Sep 2011 - 21:45
Je fais remonter au cas où vos horaires auraient changé et au cas où d'autres docs accepteraient de me répondre.
Je dois faire une proposition d’emploi du temps lundi sachant que le CDE veut que je travaille le mercredi matin et que le CDI soit ouvert toutes les autres demi-journées aussi. Si vous avez des suggestions ou des expériences, je suis preneuse.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par Pseudo Ven 2 Sep 2011 - 21:59
Eloah a écrit:Je fais remonter au cas où vos horaires auraient changé et au cas où d'autres docs accepteraient de me répondre.
Je dois faire une proposition d’emploi du temps lundi sachant que le CDE veut que je travaille le mercredi matin et que le CDI soit ouvert toutes les autres demi-journées aussi. Si vous avez des suggestions ou des expériences, je suis preneuse.

Et la nuit aussi ?

Y a pas moyen, si tu viens à un moment tu sera pas là à d'autres. Si tu ouvres toutes les demis-journées, tu vas dépasser ton service. Ou ouvrir tard ou fermer tôt. Mais j'imagine qu'il veut que tu soit là à 8h00 jusque 17h00 ?

Propose lui un emploi du temps qui t'arrange, en prenant en compte les initiations 6eme et les autres projets, et en venant le mercredi matin puisqu'il y tient.

Tu peux aussi proposer un emploi du temps provisoire, et dire que tu adaptera selon les besoins qui pourraient apparaitre dans les prochaines semaines. Ca fait toujours bien et en général, ça change pas.



Eloah
Eloah
Expert

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par Eloah Ven 2 Sep 2011 - 22:07
Merci pour tes conseils. En soit, travailler le mercredi matin ne me dérange pas (sauf que travailler sur 5 jours multiplie les frais, forcément !) mais je redoute la fatigue si je n'ai pas de temps de récupération, d'autant que j'ai 1h30 de trajet par jour (et que je conduis depuis moins d'un mois !).
Pour le moment, le CDE est incapable de me dire ce qu'il souhaite pour l'IRD, même les listes des élèves ne sont pas prêtes pour les collègues PP alors l'IRD ... Rolling Eyes

Autre question : il y a un AE qui n'a pas de service complet, qui a passé le concours de bibliothécaire et qui m'a proposé gentiment de m'aider (sur son temps libre) pour la gestion des manuels la semaine prochaine (je n'ai même pas la liste des manuels utilisés !!) : je me demande s'il ne pourrait pas faire de l'accueil quand je ne suis pas là (s'il est d'accord évidemment), notamment pour les internes puisqu'il va surveiller l’internat la nuit. Ce serait une piste pour que le CDI soit ouvert le plus possible ... Qu'en pensez-vous ?
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par menerve Ven 2 Sep 2011 - 22:08
Eloah non c'était les horaires de l'établissement!! Mais bien souvent j'arrivais à 8h et 8h20!

Bon moi cette année: 8h10 11h50 12h50-17h lundi mardi jeudi vendredi
Le CDI est toujours ouvert sauf quand je mange et aux récrés (puisque de toute façon pas question d'élèves trainant dans les couloirs à la récré) et le mercredi une surveillante assure l'ouverture, la gestion du prêt et le rangement!!! Et si je calcule bien je me fais arnaquer d'une heure....mais je compte bien fermer le cdi aux élèves une heure par semaine pour "gestion du fonds et travaux qui demandent de la concentration!!!
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par menerve Ven 2 Sep 2011 - 22:11
Eloah moi c'est ce que j'ai proposé: un ae volontaire et toujours le même que je vais former à la gestion du prêt sur bcdi.
En revanche l'an dernier comme j'occupais un mi-temps le cdi n'était ouvert que 2 jours par semaine et les ae y allaient avec les élèves! Le binz...je retrouvais tout dérangé et c'était jamais la faute à personne!!!
Eloah
Eloah
Expert

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par Eloah Ven 2 Sep 2011 - 22:18
J'imagine fort bien le binz dont tu parles car là j'ai découvert un CDI dans un état affraid affraid affraid et dont un nombre incroyable de personnes a la clé (qui est la même que celle de l’entrée du bâtiment, CQFD). Là, en l’occurrence, c'est l'AE lui-même qui m'a d'emblée demandé timidement s'il pouvait visiter le CDI, il semble intéressé et comme par ailleurs je vais organiser des "valises" de prêt pour les internes qu'il va de fait gérer en partie, je me dis que c'est une piste à creuser ... mais sera-t-il payé si c'est en plus de ses heures de surveillance ??
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par menerve Ven 2 Sep 2011 - 22:28
Bah ça s'il est payé, tu signaler au chef son investissement mais après ce n'est pas ton problème!

L'an dernier dans le collège no2 et il y a deux ans dans le collège actuel (avant reconstruction) le cdi ouvrait sur la salle des profs si bien que ceux-ci entraient (sans frapper) et se servaient quand je n'étais pas là!!! Je ne raconte pas le nombre de livres perdus!!!! J'ai trouvé un cdi entre Beyrouth et Tchernobyl....pas d'ordi, pas de tel, bouquins tous mélangés, non cotés, pas de bcdi.....et des livres datant de 1950 !!!! enfin non je ne dis pas la vérité: j'ai trouvé aussi un registre d'appel avec commentaires sur les élèves écrit à la plume et datant de 1898 et un compte rendu de réunion pédagogique avec l'inspecteur datant de 1920!!!!! + force papiers tout jaunis et un tas de bazar que je me suis empressée de mettre à la poubelle au grand désespoir de certains collègues (l'une m'a même dit que c'était honteux de jeter les livres comme je le faisais!!!!! et encore elle n'a vu que les spécimens des manuels car le reste je le jetais en douce dans ma poubelle chez moi pour éviter les querelles!!!!! j'ai même jeté des photocop qui lui apparteanait....si tu trouves des photocopies de grammaire, ne jette pas c'est à moi! - ah bon y'a ça au cdi, ben non j'ai pas trouvé!!! (en fait elles étaient déjà au fond de la benne!!!!!!!!!!!)
Eloah
Eloah
Expert

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par Eloah Ven 2 Sep 2011 - 22:32
Razz
Ca ressemble un peu à ce que j'ai trouvé avec en prime, au fond du CDI (qui est divisé en 8 boxes, très pratique, d'ailleurs il y a un miroir au plafond pour voir les élèves affraid ), sur environ 2m sur 3 il y a des tas écroulés de livres. Personne ne sait s'il s'agit d'un désherbage pas fini, de livres à ranger ou ... heu
menerve
menerve
Oracle

Documentalistes : quels sont vos horaires ?  Empty Re: Documentalistes : quels sont vos horaires ?

par menerve Ven 2 Sep 2011 - 22:48
L'an dernier j'ai ouvert ce que je croyais une porte communicante avec une autre salle: en fait il s'agissait d'un placard! Des tas de vieux trucs, des prospectus, des vieux vinyls, des périodiques datant de mathusalem et une couche de poussière effroyable + les araignées fossilisées qui vont avec!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum