- invitéeMaNiveau 5
Heu, en tant que prof de lettres, je ne crois pas... En activités complémentaires, pourquoi pas...
- ChocolatGuide spirituel
Au collège?
Non, l'étude d'une œuvre filmique ne peut pas remplacer l'étude d'une œuvre littéraire.
Il est en revanche intéressant de sensibiliser les élèves aux problématiques liées à l'adaptation à travers l'étude d'extraits filmiques significatifs.
La question se pose différemment au lycée, en classes prépa et à la fac.
Non, l'étude d'une œuvre filmique ne peut pas remplacer l'étude d'une œuvre littéraire.
Il est en revanche intéressant de sensibiliser les élèves aux problématiques liées à l'adaptation à travers l'étude d'extraits filmiques significatifs.
La question se pose différemment au lycée, en classes prépa et à la fac.

- User5899Dieu de l'Olympe
Le cinéma a son langage. C'est une OI quand on étudie le cinéma. Ce n'est pas une OI en lettres.
Merci d'avoir précisé ma pensée, Cripure.
Je faisais évidemment référence à l'option cinéma audio-visuel, au lycée.
Je faisais évidemment référence à l'option cinéma audio-visuel, au lycée.

- invitéeMaNiveau 5
Ah, ouf !!! Mille excuses pour ma réponse "hors sujet"...
- GaranceNeoprof expérimenté
Ok, donc pour les réécritures en L, je ne peux me contenter d'un GT et d'un film... il me faut rajouter une OI...
Cela dépend de la richesse de ton corpus, de la problématique que tu proposes avec, de ta progression annuelle & de la répartition des OI sélectionnées...

- User5899Dieu de l'Olympe
Si vous commenciez par donner tous les éléments...Garance a écrit:Ok, donc pour les réécritures en L, je ne peux me contenter d'un GT et d'un film... il me faut rajouter une OI...

voilà ce que j'ai fait cette année :
Problématique : Comment se réinvente une figure mythique ?
Lectures analytiques :
1) Gérard de Nerval [1808-1855], « El Desdichado », Les Chimères (1834).
2) Albert Camus [1913-1960], La Peste (1947)
3) Jean Cocteau [1889-1963], Orphée, texte intégral du script (1950).