- invitéeMaNiveau 5
Heu, en tant que prof de lettres, je ne crois pas... En activités complémentaires, pourquoi pas...
- ChocolatGuide spirituel
Au collège?
Non, l'étude d'une œuvre filmique ne peut pas remplacer l'étude d'une œuvre littéraire.
Il est en revanche intéressant de sensibiliser les élèves aux problématiques liées à l'adaptation à travers l'étude d'extraits filmiques significatifs.
La question se pose différemment au lycée, en classes prépa et à la fac.
Non, l'étude d'une œuvre filmique ne peut pas remplacer l'étude d'une œuvre littéraire.
Il est en revanche intéressant de sensibiliser les élèves aux problématiques liées à l'adaptation à travers l'étude d'extraits filmiques significatifs.
La question se pose différemment au lycée, en classes prépa et à la fac.

- User5899Dieu de l'Olympe
Le cinéma a son langage. C'est une OI quand on étudie le cinéma. Ce n'est pas une OI en lettres.
Merci d'avoir précisé ma pensée, Cripure.
Je faisais évidemment référence à l'option cinéma audio-visuel, au lycée.
Je faisais évidemment référence à l'option cinéma audio-visuel, au lycée.

- invitéeMaNiveau 5
Ah, ouf !!! Mille excuses pour ma réponse "hors sujet"...
- GaranceNeoprof expérimenté
Ok, donc pour les réécritures en L, je ne peux me contenter d'un GT et d'un film... il me faut rajouter une OI...
Cela dépend de la richesse de ton corpus, de la problématique que tu proposes avec, de ta progression annuelle & de la répartition des OI sélectionnées...

- User5899Dieu de l'Olympe
Si vous commenciez par donner tous les éléments...Garance a écrit:Ok, donc pour les réécritures en L, je ne peux me contenter d'un GT et d'un film... il me faut rajouter une OI...

voilà ce que j'ai fait cette année :
Problématique : Comment se réinvente une figure mythique ?
Lectures analytiques :
1) Gérard de Nerval [1808-1855], « El Desdichado », Les Chimères (1834).
2) Albert Camus [1913-1960], La Peste (1947)
3) Jean Cocteau [1889-1963], Orphée, texte intégral du script (1950).
4) Jean Anouilh [1910-1987], Eurydice, acte III (1958).
Lectures complémentaires : extrait(s) de/du
➢ Ovide, Les Métamorphoses
➢ Interview de Jean-Pierre Vernant
➢ Hugo, « Orphée », La Légende des siècles, Groupe des Idylles (1877)
+ un GT sur d'autres réécritures du mythe
+ présentation du projet d'Alain Resnais sur le film qu'il tourne actuellement et qui est une modernisation du mythe
Lecture d’image:
➢ John Jean-Baptiste-Camille Corot, Orphée ;
➢ Gustave Moreau,Orpheus .
➢ Parking, film de Jacques Demy
➢ Orphée, Jean Cocteau
lecture cursive :
la porte des enfers de Laurent Gaudé
Problématique : Comment se réinvente une figure mythique ?
Lectures analytiques :
1) Gérard de Nerval [1808-1855], « El Desdichado », Les Chimères (1834).
2) Albert Camus [1913-1960], La Peste (1947)
3) Jean Cocteau [1889-1963], Orphée, texte intégral du script (1950).
4) Jean Anouilh [1910-1987], Eurydice, acte III (1958).
Lectures complémentaires : extrait(s) de/du
➢ Ovide, Les Métamorphoses
➢ Interview de Jean-Pierre Vernant
➢ Hugo, « Orphée », La Légende des siècles, Groupe des Idylles (1877)
+ un GT sur d'autres réécritures du mythe
+ présentation du projet d'Alain Resnais sur le film qu'il tourne actuellement et qui est une modernisation du mythe
Lecture d’image:
➢ John Jean-Baptiste-Camille Corot, Orphée ;
➢ Gustave Moreau,Orpheus .
➢ Parking, film de Jacques Demy
➢ Orphée, Jean Cocteau
lecture cursive :
la porte des enfers de Laurent Gaudé
- zabriskieÉrudit
Aucune idée sur la question de départ, mais c'est un beau programme ! Ça donne envie d'avoir des 1ères.
- lebrudu84Niveau 9
Très belle séquence, mais tu as réssi à choper le Parking de Demy??? enfin en DVD?

oui, en dvd. Il faut acheter l'intégrale mais un élève l'avait et me l'a prêtée.lebrudu84 a écrit:Très belle séquence, mais tu as réssi à choper le Parking de Demy??? enfin en DVD?
- thrasybuleDevin
Tu le trouves pas mauvais ce film? Pourtant j'aime bien Demy en général...Garance a écrit:oui, en dvd. Il faut acheter l'intégrale mais un élève l'avait et me l'a prêtée.lebrudu84 a écrit:Très belle séquence, mais tu as réssi à choper le Parking de Demy??? enfin en DVD?
- lebrudu84Niveau 9
Ah mais bien sûr que c'est un film raté
Huster est mauvais comme un cochon; mais la relecture du mythe avec ou un ou deux extraits c'est une excellente idée.
Plus pervers encore thrasybule: on leur passe Marie Antoinette de Sophia Copola + Rose de Versailles de Demy, l'adaptation de Lady Oscar (faites pas les innocents! vous avez TOUS regardé Lady Oscar sur Antenne 2 les mercredi aprem en machouillant votre pain au nutella!
)

Plus pervers encore thrasybule: on leur passe Marie Antoinette de Sophia Copola + Rose de Versailles de Demy, l'adaptation de Lady Oscar (faites pas les innocents! vous avez TOUS regardé Lady Oscar sur Antenne 2 les mercredi aprem en machouillant votre pain au nutella!