Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
s2decker
s2decker
Niveau 2

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par s2decker Mar 30 Aoû 2011, 16:06
http://histoiregeographie.wordpress.com/2011/08/30/geographie-du-monde-actuel-niveau-3e/

http://histoiregeographie.wordpress.com/2011/08/30/paysages-urbains/

Comme d'habitude... commentaires bienvenus.

_________________
Grrrrrrr !!!
http://histoiregeographie.wordpress.com/
Condorcet
Condorcet
Oracle

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011, 16:23
Quelques interrogations surviennent à la lecture du premier diaporama :
- parle-t-on de "taux de fertilité" ou de "taux de fécondité" ?
- les taux de mortalité et de natalité s'expriment en ‰ ;
- plutôt que de travail au noir, je parlerais d'économie parallèle ;
- tu n'évoques pas la course aux terres rares ;
- les siècles s'écrivent en chiffres romains (XXIe siècle) ;
- il y a une coquille au V/ Les villes : "augmenation" au lieu de "augmentation";
- As-tu défini "Nord" et "Sud" ?
- Idem pour "Tiers Monde" (une expression datée) ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Karine B. Mar 30 Aoû 2011, 16:29
condorcet a écrit:
- Idem pour "Tiers Monde" (une expression datée) ?

et plutôt histoire que géo maintenant

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
s2decker
s2decker
Niveau 2

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par s2decker Mar 30 Aoû 2011, 16:30
Je corrige... merci !

_________________
Grrrrrrr !!!
http://histoiregeographie.wordpress.com/
Condorcet
Condorcet
Oracle

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011, 16:31
La relecture du deuxième diaporama appelle les remarques suivantes :
- le slide "paysages urbains" comporte une coquille : "banlieu" au lieu de "banlieue" (répétée pour les trois exemples choisis) ;
- au lieu de boutiques chics, je parlerais de boutiques de luxe.

Voilà, voilà angedemon Deux nouveaux diaporamas de géographie... 2252222100
s2decker
s2decker
Niveau 2

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par s2decker Mar 30 Aoû 2011, 16:36
re-merci Wink

_________________
Grrrrrrr !!!
http://histoiregeographie.wordpress.com/
s2decker
s2decker
Niveau 2

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par s2decker Mar 30 Aoû 2011, 16:40
Pays en Voie de Développement (PVD) à la place de tiers-monde ?

_________________
Grrrrrrr !!!
http://histoiregeographie.wordpress.com/
Condorcet
Condorcet
Oracle

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011, 16:45
C'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Pourquoi ne modifies-tu pas ta typologie :
- en expliquant les critères qui te permettent d'y parvenir (ressources, IDH, démographie....);
- en distinguant les Nords et les Suds (et en établissant des catégories à l'intérieur des catégories) : l'Afrique du Sud est à la lisière des Nords alors que certains pays d'Asie restent en marge (Birmanie-Myanmar).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Karine B. Mar 30 Aoû 2011, 17:03
s2decker a écrit:Pays en Voie de Développement (PVD) à la place de tiers-monde ?

Tiers Monde = expression politique par rapport aux blocs américain et soviétique pendant la Guerre Froide

On peut utiliser PVD, mais le mieux étant de faire la distinction (PMA, NPI, BRIC (je viens de découvrir en 1ère) ...)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
sandman
sandman
Niveau 10

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par sandman Mar 30 Aoû 2011, 17:07
Karine B. a écrit:
s2decker a écrit:Pays en Voie de Développement (PVD) à la place de tiers-monde ?

Tiers Monde = expression politique par rapport aux blocs américain et soviétique pendant la Guerre Froide

On peut utiliser PVD, mais le mieux étant de faire la distinction (PMA, NPI, BRIC (je viens de découvrir en 1ère) ...)

BRICS, je ne connaissais pas cet acronyme. Et apparemment, on peut parfois dire BRICA. Alors, qui est le dernier élu ? Very Happy
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Laprofhgec Mar 30 Aoû 2011, 17:29
Brésil Russie Inde et Chine = BRIC

Condorcet
Condorcet
Oracle

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Condorcet Mar 30 Aoû 2011, 18:10
Ah, les appellations fourre-tout qui recouvrent des réalités géographiques fort différentes ! Pauvre géographie !
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Monsieur Silence Ven 02 Sep 2011, 15:59
Et ça change vite !

BRICA ou BRICS, quand on ajoute aux 4 précédemment cités, l'Afrique du Sud...
avatar
Invité
Invité

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Invité Ven 02 Sep 2011, 16:14
Deux réactions, une interrogation et un tuyau :

- Je m'étonne de lire que tu associes la baisse de la fécondité au travail des femmes ou à l'alcool... ! Pour moi, la première cause de baisse de la natalité est l'éducation des filles !
Mais je peux me tromper. Tu aurais des sources ?

- Autre étonnement, aucune de tes images n'est sourcée. Aucune adresse de site, aucun auteur.... Ça m'ennuie parce que nous sommes quand même sensés montrer l'exemple et respecter la loi, le droit d'auteur, et exiger que les élèves les respectent de la même façon.

- Comment utilises tu ces diaporamas ? Comme outil de révision à disposition des élèves ? support de cours ? En combien de cours ? C'est pas un peu plan-plan les longs diaporamas pour les gamins ?

- Pour ce genre de présentation, l'utilisation de Prezi permet de ne pas perdre en qualité d'image !

avatar
Invité
Invité

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Invité Mar 06 Sep 2011, 16:44
Heu, j'ai dit un gros mot ? Personne ne me répond, c'est normal ?
avatar
Invité
Invité

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par Invité Ven 07 Oct 2011, 22:39
Bon, j'ai du dire un gros mot.....
John
John
Médiateur

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par John Ven 07 Oct 2011, 22:41
En fait, il n'y a que S2dekker qui peut te répondre Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
s2decker
s2decker
Niveau 2

Deux nouveaux diaporamas de géographie... Empty Re: Deux nouveaux diaporamas de géographie...

par s2decker Sam 08 Oct 2011, 06:42
Désolé mais j'avais un peu la tête dans le guidon ces temps-ci...

- http://www.natisens.com/Articles/Troubles_fertilite/Facteurs_risque_generaux/FR_generaux_infertilite.html
entre autres mais en fait je tiens principalement mes sources d'une amie gynécologue.

- effectivement le point faible de mes diaporamas est le manque de sources de l'iconographie... mais je vais "piocher" mes images sur des sites où elles ne sont pas référencées et du coup mettre l'adresse de ces sites n'apporte pas grand'chose... je sais c'est moyen comme excuse et je vais essayer de faire mieux.

- ces diaporamas sont mon principal support de cours, j'ai toujours avec moi mon portable et un vidéoprojecteur allumés pendant toute l'heure. C'est un outil qui captive les élèves. J'utilisais cette méthode en LP et je la teste, avec autant de succès, en collège. Ensuite les élèves peuvent y accéder via le blog pour réviser.
Ce premier diaporama mériterait une refonte intégrale, il est beaucoup trop long (environ 9h devant les élèves)... et les prochains cours sur lesquelles je travaille (la guerre de 14-18 en ce moment) seront mieux adaptés au public collégien.

- Prezi ? je ne connais pas... je vais jeter un coup d'oeil.

En tout cas grand merci pour ton intérêt et tes remarques.

(PS... merci aussi à l'admin pour le MP de rappel, suite à une remise à jour je ne recevais plus les notifications de réponses à mes posts)

_________________
Grrrrrrr !!!
http://histoiregeographie.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum