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- christophevanNiveau 6
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment vous faites, prof d'hg en collège, pour faire progresser vos élèves pour le paragraphe argumenté : étapes de l'apprentissage,...
Et surtout, comment faites vous pour expliquer la méthode sans que cela soit complètement chronophage?
je souhaiterais savoir comment vous faites, prof d'hg en collège, pour faire progresser vos élèves pour le paragraphe argumenté : étapes de l'apprentissage,...
Et surtout, comment faites vous pour expliquer la méthode sans que cela soit complètement chronophage?
- User5899Dieu de l'Olympe
Tiens, une notion que je ne connais pas : le paragraphe argumenté. Quoi t'est-ce ? Et argumenté par quoi ? (parce que d'ordinaire, c'est le paragraphe qui sert dans une argumentation).
- JohnMédiateur
Cripure, tu peux faire des réponses à peu près correctes...
Le paragraphe argumenté, c'est un paragraphe présentant un argument et bien construit.
Si c'est la première fois que tu entends cette expression, personne n'y peut rien.
Le paragraphe argumenté, c'est un paragraphe présentant un argument et bien construit.
Si c'est la première fois que tu entends cette expression, personne n'y peut rien.
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- Thalia de GMédiateur
Cripure a écrit:Tiens, une notion que je ne connais pas : le paragraphe argumenté. Quoi t'est-ce ? Et argumenté par quoi ? (parce que d'ordinaire, c'est le paragraphe qui sert dans une argumentation).
Google est notre ami. Bien qu'exerçant en collège, je n'ai pas encore compris la méthode (je n'ai pas essayé non plus)
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- kiwiMonarque
@christophevan a écrit:Bonjour,
je souhaiterais savoir comment vous faites, prof d'hg en collège, pour faire progresser vos élèves pour le paragraphe argumenté : étapes de l'apprentissage,...
Et surtout, comment faites vous pour expliquer la méthode sans que cela soit complètement chronophage?
Je fais un sujet type brevet avec eux sur le bilan de la 1ère GM. Cela me prend environ 1h30. Je leur apprend surtout dans ce TD à identifier différentes parties, à compléter un tableau infos doc/connaissances perso. Je leur donne des exemples de problématiques, ou alors ils en trouvent... A la 1ère éval, j'évalue le travail préparatoire en fait : problématique, cohérence des parties dégagées, éléments inscrits dans le tableau...
Le devoir suivant sur Staline est à faire à la maison. Ils ont donc plus de temps pour rédiger le PA.
- User5899Dieu de l'Olympe
Ah. J'appelle ça un paragraphe argumentatif. Désolé, mais un paragraphe argumenté, ça ne veut pas dire grand-chose s'il est tout seul.@John a écrit:Le paragraphe argumenté, c'est un paragraphe présentant un argument et bien construit.
- kiwiMonarque
Cripure a écrit:Ah. J'appelle ça un paragraphe argumentatif. Désolé, mais un paragraphe argumenté, ça ne veut pas dire grand-chose s'il est tout seul.@John a écrit:Le paragraphe argumenté, c'est un paragraphe présentant un argument et bien construit.
Franchement, est-ce très grave?

- sandmanNiveau 10
C'est vrai que la dénomination est étrange puisqu'il y a plusieurs paragraphes au sein du paragraphe argumenté... :shock:
Bref, cette question m’intéresse car je ne suis que peu satisfait de ma méthode d'apprentissage concernant cet exercice.
- RouletabilleNiveau 9
Préparation ou non...
Quand on voit le résultat des PA au Brevet !!!
Tout simplement, un exercice impossible pour la majorité des élèves dans le cadre du collège unique !
Une belle connerie qui nous prends un temps fou en 3e pour au final pas grand chose (d'autant que l'importance des épreuves dans le DNB
)
Quand on voit le résultat des PA au Brevet !!!
Tout simplement, un exercice impossible pour la majorité des élèves dans le cadre du collège unique !
Une belle connerie qui nous prends un temps fou en 3e pour au final pas grand chose (d'autant que l'importance des épreuves dans le DNB

- User5899Dieu de l'Olympe
Oh, non, Kiwi, rien n'est très grave : je suis assez bien payé et je n'ai pas d'enfants dont j'aie à me soucier de l'avenir. Mais enfin, si on me confie les enfants des autres, j'essaye au moins de leur donner des exercices dont le nom signifie quelque chose. Surtout que la lecture du fil entier montre que ledit exercice, qui semble pas mal pratiqué, ne paraît pas d'une extrême clarté ni d'une extrême facilité, vu qu'il faut en discuter.
- CondorcetOracle
Cripure, c'est un exercice donné au Brevet des Collèges (et qui ne plait sans doute pas à la majorité des professeurs d'histoire-géographie). Qu'on le veuille ou non, il faut bien y préparer les élèves, quelles que puissent être nos préventions contre ce fameux paragraphe (souvent transformé en pantin désarticulé).
- CardenioNiveau 8
@sandman a écrit:
C'est vrai que la dénomination est étrange puisqu'il y a plusieurs paragraphes au sein du paragraphe argumenté... :shock:
+1. N'importe quoi.
Personnellement, je les prépare dès la 4ème. Et je reprends la méthode dès la Première Guerre mondiale.
Je prends un thème facile : après avoir un cours sur les populations durant la guerre, je consacre une heure à la méthode. Je leur distribue une fiche méthodologique.
Je leur demande une introduction (une phrase générale et une question) et une conclusion (une phrase bilan et une ouverture - que je n'exige pas les premiers temps).
Le plan en deux ou trois parties.
Je les fais travailler sur un brouillon avec un tableau à deux colonnes : d'un côté, je leur fais noter le thème du document, ce qu'ils y "apprennent" et dans l'autre colonne, ce qu'il y a dans le cahier sur ce thème.
Il fut un temps où je glissais dans leur copie une grille qui expliquait leur note avec des + et des - (genre: lisibilité, présence de "connecteurs logiques" ...). Mais ça, j'ai vite arrêté.
Ensuite, je leur distribue un sujet avec un plan évident (le front, l'arrière). Ils réussissent assez bien, vu que c'est simple. Les devoir suivants, ça chute par contre. Je fais presque systématiquement un devoir brevet à la fin de chaque leçon. Jamais de devoir à la maison par contre!
- Fernand BraudelNiveau 9
Pareil, je commence dès la 4ème, disons même vers novembre.
Je leur ai distribué une fiche méthode (en partie trouvée sur internet puis adaptée) avec tout ce qu'il faut pour réussir, à savoir:
- l'introduction (phrase d'accroche, définition du sujet, petite problématique)
- sauter une ligne
- retrait d'alinéa 2 ou 3 parties
- sauter une ligne
- conclusion simple et ouverte
Beaucoup ont compris la méthode, je ne me fais aucun souci pour eux. Je cerne bien le privilège que j'ai d'avoir des élèves de bon niveau (25 sur 40 nau brevet HG en moyenne) et je pense que j'aurais beaucoup plus de difficultés ailleurs.
Sinon, en 3e, je commence avec un sujet assez classique avec un plan suggéré en devoir-maison ou en sujet guidé en classe. Ils prennent confiance en eux, le but étant de traiter un maximum de sujets (parfois, on tombe sur le sujet du brevet).
Avec de l'entraînement, tout est possible. Je trouve cet exercice du PA intéressant mais difficile en vue du socle commun de compétences.
Je leur ai distribué une fiche méthode (en partie trouvée sur internet puis adaptée) avec tout ce qu'il faut pour réussir, à savoir:
- l'introduction (phrase d'accroche, définition du sujet, petite problématique)
- sauter une ligne
- retrait d'alinéa 2 ou 3 parties
- sauter une ligne
- conclusion simple et ouverte
Beaucoup ont compris la méthode, je ne me fais aucun souci pour eux. Je cerne bien le privilège que j'ai d'avoir des élèves de bon niveau (25 sur 40 nau brevet HG en moyenne) et je pense que j'aurais beaucoup plus de difficultés ailleurs.
Sinon, en 3e, je commence avec un sujet assez classique avec un plan suggéré en devoir-maison ou en sujet guidé en classe. Ils prennent confiance en eux, le but étant de traiter un maximum de sujets (parfois, on tombe sur le sujet du brevet).
Avec de l'entraînement, tout est possible. Je trouve cet exercice du PA intéressant mais difficile en vue du socle commun de compétences.
- kiwiMonarque
Cripure a écrit:Mais enfin, si on me confie les enfants des autres, j'essaye au moins de leur donner des exercices dont le nom signifie quelque chose. Surtout que la lecture du fil entier montre que ledit exercice, qui semble pas mal pratiqué, ne paraît pas d'une extrême clarté ni d'une extrême facilité, vu qu'il faut en discuter.
Et bien moi, je m'efforce de les préparer pour les épreuves du DNB qui comprennent ce fameux "paragraphe argumenté". Que le nom veuille dire ou non quelque chose, il faut bien le faire. Le PA est quelque chose de très clair pour l'enseignant, beaucoup moins pour les élèves qui de toute façon, n'arrivent plus à écrire 3 lignes cohérentes (je suppose que ce n'est pas un scoop pour un prof de lettres). Alors quand on commence à parler argumentation et connecteurs logiques... forcément, ça coince.
- User5899Dieu de l'Olympe
Condorcet, je me renseignais sur le sens de cette dénomination et donc (pensais-je) sur l'essence de cet exercice. Je ne reproche évidemment pas à ceux qui doivent l'enseigner de l'enseigner.@condorcet a écrit:Cripure, c'est un exercice donné au Brevet des Collèges (et qui ne plait sans doute pas à la majorité des professeurs d'histoire-géographie). Qu'on le veuille ou non, il faut bien y préparer les élèves, quelles que puissent être nos préventions contre ce fameux paragraphe (souvent transformé en pantin désarticulé).
That's all, Folk

- User5899Dieu de l'Olympe
Ce n'est pas vous qui êtes en cause@kiwi a écrit:Cripure a écrit:Mais enfin, si on me confie les enfants des autres, j'essaye au moins de leur donner des exercices dont le nom signifie quelque chose. Surtout que la lecture du fil entier montre que ledit exercice, qui semble pas mal pratiqué, ne paraît pas d'une extrême clarté ni d'une extrême facilité, vu qu'il faut en discuter.
Et bien moi, je m'efforce de les préparer pour les épreuves du DNB qui comprennent ce fameux "paragraphe argumenté". Que le nom veuille dire ou non quelque chose, il faut bien le faire. Le PA est quelque chose de très clair pour l'enseignant, beaucoup moins pour les élèves qui de toute façon, n'arrivent plus à écrire 3 lignes cohérentes (je suppose que ce n'est pas un scoop pour un prof de lettres). Alors quand on commence à parler argumentation et connecteurs logiques... forcément, ça coince.

- sandmanNiveau 10
Je fais remonter sur la méthode du PA car on a organisé un premier brevet blanc (tronqué) et ... misère...c'est une catastrophe au niveau de la méthode.
Du hors sujet à gogo, des phrases sans queue ni tête... bref, de quoi avoir envie de faire un bel autodafé.
Alors, avez vous une recette miracle? Une méthode bien expliquée.
Je suis un peu perdu. Parfois, j'ai l'impression qu'ils font exprès d'être aussi
(mais je les aime quand même... un peu)
Du hors sujet à gogo, des phrases sans queue ni tête... bref, de quoi avoir envie de faire un bel autodafé.
Alors, avez vous une recette miracle? Une méthode bien expliquée.
Je suis un peu perdu. Parfois, j'ai l'impression qu'ils font exprès d'être aussi

(mais je les aime quand même... un peu)
- User7674Érudit
Pour ma part, je décompose la méthodologie avec un temps de travail en classe, un à la maison, et des fiches mémo.
- étape 1 : présentation de l'exercice en insistant bien que l'étude des documents sert de base à la rédaction du PA puis méthode du "tableau" dans lequel je donne les trois parties. On le fait ensemble en classe sur un sujet qui traite du bilan de la Première Guerre mondiale. Je met un code couleur pour les connaissances persos et les infos tirées des docs.
- étape 1bis : lors du contrôle sur la Première Guerre, je donne un tableau à remplir en indiquant les trois parties.
- étape 2 : la rédaction. Je présente la mise en page (alinéas, sauts de ligne...) et j'explique comment amener ses idées à travers des exemples de sujets et de rédaction. Je ne travaille que sur le développement, pas sur l'intro ni la conclu. Là encore, je donne les titres des trois parties. Je donne aux élèves un tableau comportant les connecteurs logiques. Lors du contrôle sur Staline, ils complètent le tableau et doivent rédiger le PA à la maison (je donne l'intro et la conclu). Les connecteurs logiques doivent être soulignés. Le code couleur docs/connaissances persos est maintenu dans la rédaction.
- étape 3 : l'intro et la conclu, petite fiche de présentation avec des exemples concrets. les élèves doivent me rédiger des intros et des conclu à la maison. Le PA est intégralement rédigé lors du 1er contrôle d'EC. Je donne toujours les titres des trois parties.
- étape 4 : trouver les trois grandes parties. Je pars de l'analyse des docs et du sujet.
- Note : à chaque fois, la correction se présente sous la forme d'un petit tableau très détaillé que j’agrafe à la copie et qui comporte tous les éléments attendus (présentation, connecteurs logiques, appui des docs...).
Je trouve que cette méthode fonctionne plutôt bien !
- étape 1 : présentation de l'exercice en insistant bien que l'étude des documents sert de base à la rédaction du PA puis méthode du "tableau" dans lequel je donne les trois parties. On le fait ensemble en classe sur un sujet qui traite du bilan de la Première Guerre mondiale. Je met un code couleur pour les connaissances persos et les infos tirées des docs.
- étape 1bis : lors du contrôle sur la Première Guerre, je donne un tableau à remplir en indiquant les trois parties.
- étape 2 : la rédaction. Je présente la mise en page (alinéas, sauts de ligne...) et j'explique comment amener ses idées à travers des exemples de sujets et de rédaction. Je ne travaille que sur le développement, pas sur l'intro ni la conclu. Là encore, je donne les titres des trois parties. Je donne aux élèves un tableau comportant les connecteurs logiques. Lors du contrôle sur Staline, ils complètent le tableau et doivent rédiger le PA à la maison (je donne l'intro et la conclu). Les connecteurs logiques doivent être soulignés. Le code couleur docs/connaissances persos est maintenu dans la rédaction.
- étape 3 : l'intro et la conclu, petite fiche de présentation avec des exemples concrets. les élèves doivent me rédiger des intros et des conclu à la maison. Le PA est intégralement rédigé lors du 1er contrôle d'EC. Je donne toujours les titres des trois parties.
- étape 4 : trouver les trois grandes parties. Je pars de l'analyse des docs et du sujet.
- Note : à chaque fois, la correction se présente sous la forme d'un petit tableau très détaillé que j’agrafe à la copie et qui comporte tous les éléments attendus (présentation, connecteurs logiques, appui des docs...).
Je trouve que cette méthode fonctionne plutôt bien !
- IphigénieEnchanteur
@sandman a écrit:
C'est vrai que la dénomination est étrange puisqu'il y a plusieurs paragraphes au sein du paragraphe argumenté... :shock:
Bref, cette question m’intéresse car je ne suis que peu satisfait de ma méthode d'apprentissage concernant cet exercice.
On nous bassine souvent avec l'interdisciplinarité sur des activités imbéciles et je me suis toujours étonnée que l'on ne fasse jamais une table ronde entre les différentes matières demandant aux élèves de "disserter" afin de voir si nous leur donnons les mêmes règles de méthode et utilisons les mêmes terminologies: pourtant ça, ça serait assez utile, il me semble.
- Marie LaetitiaBon génie
@iphigénie a écrit:
On nous bassine souvent avec l'interdisciplinarité sur des activités imbéciles et je me suis toujours étonnée que l'on ne fasse jamais une table ronde entre les différentes matières demandant aux élèves de "disserter" afin de voir si nous leur donnons les mêmes règles de méthode et utilisons les mêmes terminologies: pourtant ça, ça serait assez utile, il me semble.

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- MehitabelDoyen
J'ai toujours fait travailler mes élèves en français sur des PA en collaboration avec le prof HG, ça marchait mieux quand on était deux à faire front! Et cela les préparait pour l'entrée en 2nde...
- VioletEsprit sacré
Cripure, vous avez raison, le nom est particulièrement mal choisi et sème le trouble dans l'esprit des élèves...
Ils ont ensuite du mal à comprendre ce que l'on attend d'eux en français.
Je n'ai jamais compris pourquoi cet exercice d'HG portait ce nom...
Ils ont ensuite du mal à comprendre ce que l'on attend d'eux en français.
Je n'ai jamais compris pourquoi cet exercice d'HG portait ce nom...
- doctor whoDoyen
Ce qui me trouble quand je dis à mes élèves que je les fais aussi bosser pour les autres matières, donc en HG, c'est qu'ils me disent qu'il y a plusieurs paragraphes dans un paragraphe argumenté.
Cela me semble plus embêtant que l'usage du mot "argumenté".
Cela me semble plus embêtant que l'usage du mot "argumenté".
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Marie LaetitiaBon génie
Question: (juste pour précisé) l'expression de "paragraphe argumenté" est-il dans les IO ou non?
Sinon, utilisez "argumentation" et basta !
Sinon, utilisez "argumentation" et basta !
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Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- CathBon génie
@Violet a écrit:Cripure, vous avez raison, le nom est particulièrement mal choisi et sème le trouble dans l'esprit des élèves...
Ils ont ensuite du mal à comprendre ce que l'on attend d'eux en français.
Je n'ai jamais compris pourquoi cet exercice d'HG portait ce nom...
@doctor who a écrit:Ce qui me trouble quand je dis à mes élèves que je les fais aussi bosser pour les autres matières, donc en HG, c'est qu'ils me disent qu'il y a plusieurs paragraphes dans un paragraphe argumenté.
Cela me semble plus embêtant que l'usage du mot "argumenté".
Et en 2°, on se bat avec eux pour leur faire abandonner cette appellation qui n'a pas de sens.
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