Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

paragraphe argumenté - Page 2 Empty Re: paragraphe argumenté

par Cath Mar 8 Nov 2011 - 16:51
Violet a écrit:Cripure, vous avez raison, le nom est particulièrement mal choisi et sème le trouble dans l'esprit des élèves...
Ils ont ensuite du mal à comprendre ce que l'on attend d'eux en français.
Je n'ai jamais compris pourquoi cet exercice d'HG portait ce nom...

doctor who a écrit:Ce qui me trouble quand je dis à mes élèves que je les fais aussi bosser pour les autres matières, donc en HG, c'est qu'ils me disent qu'il y a plusieurs paragraphes dans un paragraphe argumenté.

Cela me semble plus embêtant que l'usage du mot "argumenté".

Et en 2°, on se bat avec eux pour leur faire abandonner cette appellation qui n'a pas de sens.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

paragraphe argumenté - Page 2 Empty Re: paragraphe argumenté

par Docteur OX Mar 8 Nov 2011 - 21:21
Bah, est-ce que le Paragraphe argumenté existera toujours au Brevet 2013 avec les nouveaux programmes de 3ème en HGEC ? D'ailleurs est-ce que l'HGEC sera toujours au Brevet ? D'ailleurs est ce que le Brevet existera toujours sous la forme actuelle ou l'examen aura-t-il disparu ?

Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

paragraphe argumenté - Page 2 Empty Re: paragraphe argumenté

par Laprofhgec Mer 9 Nov 2011 - 21:36
Aucune info sur le Brevet 2013.

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas de 3e mais des 4e.
J'ai décidé de commencer à les initier au PA (sans leur dire le nom officiel) sur l'Encyclopédie:
1- Etude de docs
2- Réalisation du "paragraphe" à partir seulement des réponses aux docs selon un plan qui leur ai donné
Je rajouterai en cours d'année qu'il faut apporter du cours puis travail sur le plan, ...
Qu'en pensez vous ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

paragraphe argumenté - Page 2 Empty Re: paragraphe argumenté

par Docteur OX Mer 9 Nov 2011 - 22:57
Laprofhgec a écrit:Aucune info sur le Brevet 2013.

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas de 3e mais des 4e.
J'ai décidé de commencer à les initier au PA (sans leur dire le nom officiel) sur l'Encyclopédie:
1- Etude de docs
2- Réalisation du "paragraphe" à partir seulement des réponses aux docs selon un plan qui leur ai donné
Je rajouterai en cours d'année qu'il faut apporter du cours puis travail sur le plan, ...
Qu'en pensez vous ?

Donc pas besoin d'apprendre le cours et bonjour la paraphrase. Je me trompe ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

paragraphe argumenté - Page 2 Empty Re: paragraphe argumenté

par kiwi Jeu 10 Nov 2011 - 14:19
Pour éviter ce travers à ne réutiliser que les informations des documents, je leur ai donné le plan sur l'Encyclopédie :
ex : dans telle partie tu diras qui a coordonné l'Encyclopédie, qui l'a rédigée, qui y a participé etc.
dans telle partie tu évoqueras tous les objectifs de l'encyclopédie et expliqueras pourquoi elle est censurée ....

Je guide tout en ne donnant pas les réponses. Certaines sont incluses dans les documents, d'autres dans le cours...

Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

paragraphe argumenté - Page 2 Empty Re: paragraphe argumenté

par Laprofhgec Jeu 10 Nov 2011 - 19:05
Merci Kiwi pour ta façon de faire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum