Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doc76
doc76
Niveau 5

Professeur documentaliste stagiaire, quel syndicat choisir ? Empty Professeur documentaliste stagiaire, quel syndicat choisir ?

par doc76 le Sam 3 Sep 2011 - 13:12
Bonjour,

j'aimerai me syndiquer pour ma première année mais j'aimerai connaître avant vos avis sur la question..

En tant que stagiaire et documentaliste, y a t-il un syndicat plus "adéquat" ?

Je précise que je souhaite me syndiquer dans le but "unique" de me faire aider au niveau des mutations....l'aspect revendicatif, politisé...pour être claire ne m'intéresse pas plus que ça....

Merci par avance pour vos avis Wink

Lilly
doc76
doc76
Niveau 5

Professeur documentaliste stagiaire, quel syndicat choisir ? Empty Re: Professeur documentaliste stagiaire, quel syndicat choisir ?

par doc76 le Sam 3 Sep 2011 - 13:15
je fais la demande et quelque part la réponse car je viens de trouver cela sur le site de la FADBEN....donc d'après cette page, le SNES semble plus axé niveau documentation... qu'en pensez vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Professeur documentaliste stagiaire, quel syndicat choisir ? Empty Re: Professeur documentaliste stagiaire, quel syndicat choisir ?

par Pseudo le Sam 3 Sep 2011 - 13:17
Aucun alors. Les syndicats "aident" tout le monde normalement. Enfin, je ne sais pas de quelle aide tu parles.
J'ai toujours obtenu des mutations et affectations selon mes vœux lorsque je n'étais pas syndiquée. Et je ne me suis jamais faite autant entubée que lorsque je l'étais.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Sam 3 Sep 2011 - 13:19
Mais les mutations ne dépendent en rien du fait que tu sois doc. Tu es certifiée, tu passes aux différents mouvements comme les autres certifiés, que tu sois en doc ou en anglais, ça change rien aux règles de mutations.
doc76
doc76
Niveau 5

par doc76 le Sam 3 Sep 2011 - 13:24
oui je sais bien Pseudo...je m'exprime mal !
ce que je recherche c'est surtout des informations (nombre de postes...etc), se faire aider pour diverses choses...

Pourquoi dis tu que tu t'es fait entubée ? ça c'est mal passé avec un syndicat ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Sam 3 Sep 2011 - 13:35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oui je sais bien Pseudo...je m'exprime mal !
ce que je recherche c'est surtout des informations (nombre de postes...etc), se faire aider pour diverses choses...

Pourquoi dis tu que tu t'es fait entubée ? ça c'est mal passé avec un syndicat ?

Et bien un syndicat qui te dit "il y a eu un passe droit mais on a rien pu faire" se fout de qui ? Et une autre fois, sans être syndiqué cette fois-ci, j'ai obtenu une mutation inespérée. Une connaissance présente à la capa, syndicaliste, m'a dit que j'avais profité d'un conflit et que j'avais moi bénéficié d'une sorte de passe droit en rebond.

Mes derniers contacts avec un syndicaliste m'ont prouvé qu'il n'était pas mieux informé que moi. Il m'a dit que je pouvais toujours contester ma note mais que ça n'aboutirait pas. Je l'ai quand même fait et j'ai obtenu gain de cause. Sans être syndiquée.
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

par missaudrey le Dim 4 Sep 2011 - 1:22
Je ne vois pas bien la raison de se syndiquer, dans ta situation (tu dis que l'aspect revendicatif et politisé ne t'intéresse pas ! )

Je suis syndiquée, j'ai été défendue lorsque j'ai contesté ma note administarive et eu gain de cause, mais j'ai aussi aidé des collègues non syndiqués à faire valoir leur revendication.

C'est la solidarité qui fait fonctionner durablement le syndicalisme, qui n'a pas pr seule vocation d'aider les gens ds leur mut surtout si c'est l'unique objet de ton engagement.
Pernette
Pernette
Niveau 6

par Pernette le Dim 4 Sep 2011 - 9:07
A mon avis, c'est mieux d'être syndiquée, tu es mieux informée (publi and co). Ensuite, si l'on veut peser sur les décisions souvent, disons... étranges voire ineptes du gouvernement, il faut être nombreux dans les syndicats.

Ensuite tout dépend de ta personnalité, de tes opinions sur l'éducation, je suis une horrible revendicatrice pénible que son cde déteste (et aime bien à la fois, car au moins les choses sont dites et on peut se remettre à bosser ensemble), mon syndicat m'a un peu déçue.

Toutefois, toujours là pour moi, à me donner mon affectation alors que le rectorat m'avait oubliée... A me consoler quand j'étais en larmes...
Ils en aident d'autres bien plus concrètement. A mon sens c'est comme la Sécu, tu n'es pas malade mais tu es contente de payer pour ceux qui sont au plus mal !