Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et  tableaux  en lien avec le thème du jardin - Page 2 Empty Re: URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et tableaux en lien avec le thème du jardin

par User5899 Dim 4 Sep 2011 - 13:30
thrasybule a écrit:
cavecattum a écrit:Après trois ans, de Verlaine. Très beau poème.
Flûte, t'as été plus rapide; ah "l'odeur fade du réséda"...
Et "la porte étroite qui chancelle" ? Verlaine est un poète merveilleux.
Sinon, il y a "Clair de lune", "Colloque sentimental", "Le Rossignol" : ce ne sont pas des poèmes SUR des jardins, mais les jardins y sont omniprésents.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et  tableaux  en lien avec le thème du jardin - Page 2 Empty Re: URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et tableaux en lien avec le thème du jardin

par Sandyrina Dim 4 Sep 2011 - 14:04
Celeborn a écrit:
Sandyrina a écrit:

Merci pour la précision. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours tendance à ne prendre en compte que l'aspect argumentation des fables...erreur !

« Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ?
Que ce soit aux rives prochaines.
Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau,
Toujours divers, toujours nouveau ;
Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste.
J'ai quelquefois aimé: je n'aurais pas alors
Contre le Louvre et ses trésors,
Contre le firmament et sa voûte céleste,
Changé les bois, changé les lieux
Honorés par le pas, éclairés par les yeux
De l'aimable et jeune bergère
Pour qui, sous le fils de Cythère,
Je servis, engagé par mes premiers serments.
Hélas ! Quand reviendront de semblables moments ?
Faut-il que tant d'objets si doux et si charmants
Me laissent vivre au gré de mon âme inquiète ?
Ah! si mon coeur osait encor se renflammer !
Ne sentirai-je plus de charme qui m'arrête ?
Ai-je passé le temps d'aimer ? »

Si c'est pas de la poésie, ça, hein ? Very Happy

En effet Wink
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et  tableaux  en lien avec le thème du jardin - Page 2 Empty Re: URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et tableaux en lien avec le thème du jardin

par Sandyrina Dim 4 Sep 2011 - 14:06
Avez-vous une idée de texte qui pourrait illustrer la poésie baroque ? Rolling Eyes
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et  tableaux  en lien avec le thème du jardin - Page 2 Empty Re: URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et tableaux en lien avec le thème du jardin

par Saint-Loup Dim 4 Sep 2011 - 14:43
Sus debout la merveilles des belles de Malherbe, La Solitude de T. de Viau, La Solitude de Saint-Amant ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et  tableaux  en lien avec le thème du jardin - Page 2 Empty Re: URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et tableaux en lien avec le thème du jardin

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 14:47
le promenoir des deux amants

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cathemis
cathemis
Niveau 10

URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et  tableaux  en lien avec le thème du jardin - Page 2 Empty Re: URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et tableaux en lien avec le thème du jardin

par cathemis Dim 4 Sep 2011 - 14:55
et Ovide, la métamorphose des paysans de Lycie en grenouilles / bassin de Latone (château de Versailles)
avatar
Abraxas
Doyen

URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et  tableaux  en lien avec le thème du jardin - Page 2 Empty Re: URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et tableaux en lien avec le thème du jardin

par Abraxas Dim 4 Sep 2011 - 15:35
La référence immanquable, c'est Delille, les Jardins (http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Jardins_(Delille))

Comment ça, vous ne saviez pas qu'il y avait de la poésie au XVIIIème siècle ?

Et "Il pleut Bergère", c'est quoi ? Et Fabre d'Eglantine, c'est qui ?

Pff…

Sinon, le Songe de Vaux est essentiel pour la poésie baroque.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et  tableaux  en lien avec le thème du jardin - Page 2 Empty Re: URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et tableaux en lien avec le thème du jardin

par V.Marchais Dim 4 Sep 2011 - 15:42
Rhooo ! C'est beau, Le songe de Vaux...

"Le bruit, l'éclat de l'eau, sa blancheur transparente
D'un voile de cristal alors peu différente
Font goûter un plaisir de cent plaisirs mêlé."

Y a pas à dire, moi, cette cascade, je l'entends.

De très beaux textes aussi, et très accessibles, chez Anna de Noailles ou René-Guy Cadou.

Un extrait du Roman de la rose pour la poésie allégorique ?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et  tableaux  en lien avec le thème du jardin - Page 2 Empty Re: URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et tableaux en lien avec le thème du jardin

par Alcyone Dim 4 Sep 2011 - 16:36
Ah, les jardins poétiques! cheers

-Verlaine : "Nuit du Walpurgis classique" ; "Crépuscule du soir mystique" ; "Sub Urbe" ; "A la promenade" ; "Cythère" ; "L'amour par terre" ; "Ballade, à propos de deux ormeaux qu'il avait"

-Léopardi : jardin du passé : "Les souvenirs"

-Rodenbach : "Les jardins" ; "Fin du rêve" ; "Brouillard"

-Moréas : "Conte d'amour" (III) ; "Dans le jardin taillé" ; "La mauvaise mère" ; "J'ai revu le jardin" (2 strophes)

-Gautier : "Fantaisies d'hiver" ; "Le château du souvenir"

-Rilke : le recueil Vergers écrit en français.

-Maeterlinck : "Oraison" ; "Ame de serre" (Serres chaudes)

-Jammes ( I love you ) : recueil Le deuil des primevères

-Anna de Noailles : "Le verger" ; "Le jardin et la maison" ; "Le coeur" (métaphore du jardin)

-Swinburne : (j'ai la version traduite et l'originale) "Dans le verger" ; "Le jardin de Proserpine"

-Antonio Machado (version originale et traduite) : "Ce fut un clair après-midi" + Manuel Machado : "Le jardin gris" ; "Iris" ; "Automne" ; et tant d'autres.

-D'Annunzio : "Villa d'Este" ; "Hortus conclusus" ; "Hortus Larvarum"

Si tu veux en savoir plus sur ces poèmes et les avoir, je t'envoie ceux que tu souhaites en MP.
J'ai encore d'autres auteurs sur les jardins dont des passages de romans.

A lire pour les jardins :

-Delumeau Jean Que reste-t-il du Paradis ? (symboliques du jardin, des fleurs, etc.)

-Grimal Pierre Les jardins romains I love you

-Le songe de Poliphile (à connaître mais à feuilleter car très difficile à lire)

-Anthologie de la poésie persane

-Boiron, Les jardins (il y a des extraits de texte dans ce livre, c'est pas mal et ça explique bien les jardins classés par types ou siècles)

Tu as également un grand livre d'art sur la peinture des jardins dans la collection Citadelles. Ce livre est MAGNIFIQUE.

Tu peux travailler la poésie de la femme et du jardin (relation étroite dans beaucoup de poèmes) ; la typologie des jardins : jardins d'Orient, jardin à la française, jardins à l'italienne ; les jardins imaginaires : le Paradis, le bois sacré, le jardin de Marie ; jardin et mémoire (jardin du passé, lieu du souvenir, jardin de l'enfance), le jardin comme labyrinthe de la passion amoureuse ; le jardin et les sens ; le jardin et la renaissance.

Quelques peintres : Camille Corot, Rusiñol, Watteau, Hubert Robert (jardins de Versailles), Alma Tadema, les Préraphaélites (Rossetti Monna Rosa), Maillol, Bonnard, Nolde, Sorolla, Van Gogh etc.
Je peux également t'envoyer des tableaux intéressants en fonction des poèmes que tu travailles.

Bon courage.



Mélu
Mélu
Empereur

URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et  tableaux  en lien avec le thème du jardin - Page 2 Empty Re: URGENT ! Pour séquence sur la poésie , je cherche des textes poétiques ou non et tableaux en lien avec le thème du jardin

par Mélu Dim 4 Sep 2011 - 19:22
HENRI DE REGNIER
1864 - 1936

Le jardin mouillé

La croisée est ouverte ; il pleut
Comme minutieusement,
À petit bruit et peu à peu,
Sur le jardin frais et dormant.

Feuille à feuille, la pluie éveille
L'arbre poudreux qu'elle verdit ;
Au mur, on dirait que la treille
S'étire d'un geste engourdi.

L'herbe frémit, le gravier tiède
Crépite et l'on croirait là-bas
Entendre sur le sable et l'herbe
Comme d'imperceptibles pas.
HENRI DE REGNIER
1864 - 1936

Le jardin chuchote et tressaille,
Furtif et confidentiel ;
L'averse semble maille à maille
Tisser la terre avec le ciel.

Il pleut, et les yeux clos, j'écoute,
De toute sa pluie à la fois,
Le jardin mouillé qui s'égoutte
Dans l'ombre que j'ai faite en moi.

(Les Jeux rustiques et divins)

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum