Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Reine Margot Mer 3 Déc 2008 - 15:23
je passe souvent en rempla de collègues de lettres classiques dans de petits étb de campagne qui feraient mon bonheur. bien sûr étant des postes de LC je ne peux les avoir mais en ce moment je suis dans un coin vraiment paumé, et il est possible que la collègue partant dans 3 ans (je crois), personne ne demande ce coin. si aucun LC ne le demande et que moi je fasse cette demande je peux l'avoir? veneration

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Daphné Mer 3 Déc 2008 - 19:37
Pas mal de postes de LC sont transformés en postes de LM suite à des départs en retraite et devant l'impossibilité d'y affecter des collègues de LC.
Alors il faudra voir dans trois ans quelle sera la situation des LC dans l'académie.......
neo
neo
Sage

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par neo Mer 3 Déc 2008 - 20:11
Le poste doit en effet être transformé en LM, pour pouvoir t'y affecter à titre définitif (poste fixe).

Chez nous c'est l'inverse: on va peut-être essayer de transformer un poste LM en poste LC (à l'occasion d'un départ en retraite en LM l'année prochaine), pour que les heures de latin soient pourvues par une personne qui soit la même d'une année sur l'autre (pour l'instant, le latin est chaque année donné à des TZR affectés à l'année pour quelques heures, avec complément ailleurs, et bien sûr c'est chaque année un TZR différent, donc ça n'incite pas les élèves à faire du latin...)

Au passage, le Principal m'a dit, le jour même de mon inspection, que mon poste risquait de sauter l'an prochain, ou alors ce sera avec un complément de service ailleurs, et avec aussi plus d'heures en segpa pour tous car on va devoir récupérer les 3h faites actuellement par une contractuelle (et si on ne se met pas d'accord pour tous prendre des segpa c'est à moi de les prendre toutes (j'ai failli avoir une attaque!!), soit 6h, contre 1h cette année, qui me suffit déjà amplement...); beaucoup de facteurs entrent en jeu, ça m'a l'air compliqué... En tout cas, sympa, le réconfort après l'inspection! Je crains la DGH, qui devrait être connue en janvier...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Karine B. Mer 3 Déc 2008 - 20:34
neo a écrit: (et si on ne se met pas d'accord pour tous prendre des segpa c'est à moi de les prendre toutes (j'ai failli avoir une attaque!!), soit 6h, contre 1h cette année, qui me suffit déjà amplement...)

c'est au chef d'établissement de faire les services, donc de prendre la responsabilité d'éclater les heures de SEGPA entre tous les collègues (conformément aux consignes données par l'IA 59)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
zabou
zabou
Fidèle du forum

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par zabou Mer 3 Déc 2008 - 20:52
Je trouve dommage de voir les postes de LC disparaitre, de ne pas recruter de personnel ou qu'ils soient transformés en LM.
neo
neo
Sage

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par neo Mer 3 Déc 2008 - 21:17
A KB: Les heures d'anglais en segpa constituent officiellement un complément de service, et je suis le dernier arrivé, donc si complément, c'est pour moi; selon le principal, le complément de service en segpa revient au dernier arrivé, comme tout complément, et le fait de répartir ces heures entre les collègues, dans les faits, repose sur le volontariat des collègues; on a accepté de le faire cette année (2 titulaires sur 4 ont 1 à 1h30 en segpa, et une contractuelle a 3h), mais le BMP 3h va sauter, donc il faudra répartir 6h entre 4 collègues. Les 2 titulaires qui n'ont pas de segpa cette année y échappent parce qu'elles ont autre chose (une a 5h de FLE en CLA, plus 3 heures de Découverte Professionnelle, l'autre a 3h d'anglais en 3è d'insertion).
Et parmi les 3 qui ont des segpa, 2 ont pété les plombs (et ont réussi à faire dédoubler les heures segpa, en quittant la salle de cours en pleine séance et en menaçant de démissionner, en ce qui concerne la contractuelle).

Il va être difficile de faire accepter les heures en segpa, dans ce contexte explosif (et sachant qu'il y a aussi la 3-i, la CLA, la DP).
Y aurait-il un texte stipulant que pour les segpa, le complément de service doit être réparti entre les collègues, et non pas attribué en dernier ressort au dernier arrivé si pas de volontaire?

Par ailleurs, le principal a souligné que la collègue qui a 5h de FLE et 3h de découverte professionnelle a accepté toutes ces heures pour éviter de justesse un complément de service qui lui pendait au nez, et que si elle le souhaite, elle est en droit de récupérer 18h d'anglais; dans ce cas, il manquerait 8h pour moi (et reste la question des 6h de segpa...).
Il faut aussi prendre en compte le fait qu'on va perdre une division (d'où la suppression du BMP 3h, et du coup 6h de segpa à répartir, contre 3 cette année, et 0 l'an dernier: toutes les heures étaient faites par un BMP vacataire, ce qui en passant est scandaleux).
Et si jamais on perdait non pas 1, mais 2 divisions, le poste serait certain d'être supprimé.

Voilà, beaucoup de choses entrent en jeu; le principal m'a dit d'en parler entre collègues et de nous mettre d'accord pour répartir les segpa, et de voir si la collègue accepte de continuer le FLE et la découverte professionnelle (elle est en arrêt depuis lundi, je vais voir ça quand elle rentre), pour essayer de sauver le poste ou d'éviter un complément de service ailleurs.
Tout ça vendredi après-midi... A peine soulagé de l'inspection, le coup de massue...


Dernière édition par neo le Mer 3 Déc 2008 - 22:12, édité 2 fois
John
John
Médiateur

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par John Mer 3 Déc 2008 - 21:27
Pas mal de postes de LC sont transformés en postes de LM suite à des départs en retraite et devant l'impossibilité d'y affecter des collègues de LC.

Oui, eh bien moi je rêve d'aller dans le lycée X, un lycée paumé, que personne ne connaît. L'un des deux postes de Lettres classiques s'y est libéré il y a deux ans, et ils ont fait venir pour l'occuper une agrégée de lettres classiques qui habite à 150 km (et qui aurait préféré rester dans son académie). S'il avait été converti en Lettres modernes, j'aurais pu l'avoir, ça aurait libéré une agrégée de lettres classiques pour un autre lycée Y, où ils ont peut-être arrêté le latin par manque de lettres classiques. Et ça n'aurait pas nui aux élèves du lycée X (du moins je l'espère), car j'ai suivi le même cursus de latin que les étudiants de lettres classiques (c'était possible dans ma fac).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Pierre_au_carré Mer 3 Déc 2008 - 21:36
marquisedemerteuil a écrit: si aucun LC ne le demande et que moi je fasse cette demande je peux l'avoir? veneration

C'est pas "syndicalement" très joli, ça...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Reine Margot Jeu 4 Déc 2008 - 6:41
Pierre_au_carré a écrit:
marquisedemerteuil a écrit: si aucun LC ne le demande et que moi je fasse cette demande je peux l'avoir? veneration

C'est pas "syndicalement" très joli, ça...

évidemment cela suppose que le poste soit converti en LM et qu'il ne soit pas demandé par un LC. et "syndicalement" je défends bien sûr l'idée que ce poste soit aux LC avant tout, c'est uniquement si personne n'en veut (relis le post).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Pierre_au_carré Jeu 4 Déc 2008 - 8:35
marquisedemerteuil a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
marquisedemerteuil a écrit: si aucun LC ne le demande et que moi je fasse cette demande je peux l'avoir? veneration

C'est pas "syndicalement" très joli, ça...

évidemment cela suppose que le poste soit converti en LM et qu'il ne soit pas demandé par un LC. et "syndicalement" je défends bien sûr l'idée que ce poste soit aux LC avant tout, c'est uniquement si personne n'en veut (relis le post).

mouais...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Reine Margot Jeu 4 Déc 2008 - 9:14
pour ce poste, s'il est mis au mouvement au départ de la collègue:

- soit il reste LC et ne peut aller qu'à un poste fixe LC
-soit il est transformé en LM avec complément de service en latin et alors:

-soit un LC en poste fixe partagé, ou TZR, ou vacataire se tape le complément sachant que c'est loin en pleine campagne
-soit un LM, titulaire du poste ou TZR complète son service en assurant le latin.

il me semble, pierre, que tu avais mentionné la bivalence inévitable en campagne, non?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Daphné Jeu 4 Déc 2008 - 9:51
Les collègues de LC font des Lettres ET des lettres classiques.

Il est vrai que dans les petits établissements ruraux isolés il est souvent difficile de trouver un service complet et si les collègues acceptent la bivalence pour rester sur place plutôt que le complément de service ailleurs................on ne peut le leur reprocher !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Pierre_au_carré Jeu 4 Déc 2008 - 10:52
marquisedemerteuil a écrit:pour ce poste, s'il est mis au mouvement au départ de la collègue:

- soit il reste LC et ne peut aller qu'à un poste fixe LC
-soit il est transformé en LM avec complément de service en latin et alors:

-soit un LC en poste fixe partagé, ou TZR, ou vacataire se tape le complément sachant que c'est loin en pleine campagne
-soit un LM, titulaire du poste ou TZR complète son service en assurant le latin.

il me semble, pierre, que tu avais mentionné la bivalence inévitable en campagne, non?

Inévitable ne veut pas dire que je suis pour...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Reine Margot Jeu 4 Déc 2008 - 17:20
non mais il me semblait que tu comprenais sans accuser les collègues...et je n'approuve pas non plus, sauf si ça arrange tout le monde.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
paffutella
Niveau 8

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par paffutella Jeu 4 Déc 2008 - 19:34
Personne n'accuse personne, mais il faudrait s'interroger un peu sur ce 'tout le monde" que cela arrange.

Ce remplacement par un poste de LM avec complément en Latin sera valable la première année puis, les trimestres passant, la promotion du latin se fera de moins en moins énergique et efficace... et finalement ce sera un poste de LM pur. Sans compter, qu'un LM qui fait du latin, c'est aussi un LM incapable d'enseigner le grec, un LM qui ne cherchera donc pas à ouvrir cette option, voire à tenter le bilinguisme latin-grec ni même des heures d'initiation. Cette langue, non moins estimable que le latin, est-elle vraiment destinée à tomber dans le tiroir sans fond des options dont il faut "faire l'économie"?

Mais cela arrange tout le monde: on maintient soit disant une option dans un collège où elle serait morte faute d'enseignant... C'est vrai, dans mon propre établissement, le poste que j'occupe actuellement, a été maintenu grâce à un enseignant d'histoire ( génialissime au demeurant) qui a remplacé le professeur dépressif et donc absent trop souvent... et oui, il n'y avait pas de TZR LC disponible. Seulement voilà, il n'y a plus de TZR LC dans l'académie parce qu'on ne recrute pas et on ne recrute pas parce que c'est inutile: le latin cela peut être fait par n'importe qui. Ne suffit-il pas au collège de savoir décliner rosa et dominus ( je n'ose parler de consul)? ou de savoir compléter une traduction à trous à l'aide du livre du prof? et puis le reste du temps on passe des docu-fictions ou même des peplum ( ça marche toujours et ça les intéresse, les élèves!!).

Ne te sens pas agressée Marquise, mais si tu enseignes le latin parce que tu respectes cette matière et pas seulement parce que cela te permettait d'avoir un poste ( ce qui n'est pas honteux d'ailleurs), je pense que tu peux comprendre qu'il faut essayer de maintenir autant que faire se peut ces postes parce que, sans cela, les rectorats auront la part belle pour clamer que la fermeture de ces options rares et coûteuses n'est pas de leur fait mais de l'évolution bien naturelle des moeurs(en somme que les élèves ne les demandent pas).

Allez j'ai une idée: donne le nom de ton établissement: on va lui faire de la pub!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Reine Margot Jeu 4 Déc 2008 - 19:40
oui j'aime cette matière c'est aussi pour ça que je fais le latin: et je suis d'accord avec tout ce que tu dis: priorité aux LC et au maintien du latin (et du grec). ce que je voulais dire c'est que bcp de collèges ruraux que je connais ou ai connu fonctionnent ainsi, le latin survit grâce à un LM. évidemment que cette situation vient du peu d'empressement à maintenir ces matières, et à les financer. on se retrouve dans dans ce dilemme: ne pas assurer le latin sans LM et pas de latin du tout, ou le faire faire par un LM qui reste. c'est effectivement ce gouvernement qui nous met dans cette situation.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
paffutella
Niveau 8

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par paffutella Jeu 4 Déc 2008 - 19:58
L'ennui c'est que tous les rectotats servent le même discours aux TZR LM: il n'y a personne d'autre alors soit vous y allez soit on ferme l'option.
Mais tout d'abord, êtes-vous si certains que c'est vrai ( parce que je connais des LC qui n'arrivent pas à enseigner le latin, c'est quand même dingue...)? Pardon, j'avais oublié combien les services de gestion des TZR sont réputés pour leur capacité de gestion sans faille des personnels. Bien sûr, cela doit être très vrai et je suis sûre qu'ils font aussi tout ce qu'ils peuvent pour palier cette carence et assurer convenablement la continuité des enseignements qu'ont tant à coeur les associations de parents d'élèves.

Ensuite, c'est une chose d'assurer un interim sur un poste et une autre de le transformer. Je signale seulement à ta sagacité que transformer et sauver sont loin d'être des synonymes. En tant que syndicaliste, je pense que cette nuance sémantique doit te tenir à coeur...

Enfin, mon monde aussi "qu'il est beau! qu'il est gentil!", mais cessons un peu les hypocrisies: la personne qui est le plus arrangée dans l'histoire c'est d'abord le principal qui pourra convaincre le gentil LM de fermer l'option dans les deux ans ( sous pression du rectorat et avec l'argument, vous n'êtes pas formé / qualifié pour enseigner cette matière, ce qui est souvent le cas d'ailleurs), ensuite c'est le gentil LM qui obtient ainsi un poste géographiquement convenable.

Excuse mon ton, mais franchement c'est un débat qui m'agace parce qu'il est un des signes évidents de la disparition prochaine des humanités classiques. Voilà!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Pierre_au_carré Jeu 4 Déc 2008 - 20:06
marquisedemerteuil a écrit:non mais il me semblait que tu comprenais sans accuser les collègues...et je n'approuve pas non plus, sauf si ça arrange tout le monde.

Je comprendrais si la formation en fac était adequat...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Reine Margot Jeu 4 Déc 2008 - 20:12
sur le premier point, c'est sûr que le rectorat raconte ce qu'il veut. la preuve ils m'ont déja dit que je n'avais pas de poste à l'année car il n'y en avait que très peu cette année et j'ai vu dans tous les étb des tzr à l'année...

pour ce qui est de la différence entre "transformer" et "sauver", encore une fois je suis d'accord avec toi: transformer un poste LC en LM c'est à terme vouloir supprimer le latin; et priorité aux LC.

ce que je veux dire c'est que de toute façon si le poste est transformé et donc donné à un LM quoi qu'on fasse, celui-ci sera pris à la gorge: ou bien assurer le latin ou bien faire un complément de service ailleurs, plus loin, etc...d'un point de vue syndical je suis d'accord avec toi il faudrait refuser. d'un point de vue "pratique"je comprends aussi les collègues, même si je n'approuve pas vraiment.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
paffutella
Niveau 8

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par paffutella Jeu 4 Déc 2008 - 20:22
Alors ne t'inquiète pas au rythme où vont les choses, dans trois ans, les LC seront mortes (et peut-être même enterrées) et ton poste sera transformé. Il fera sans doute le bonheur d'un prof de LM ... toi peut-être ou un autre plus richement doté en points. Je te le souhaite.
De mon côté, dans mon collège rural, j'aurais sans doute les trois niveaux de latin regroupés ( et vive la pédagogie différenciée. M..., on est moderne ou pas) avec un créneau horaire d'à peu près heure voire une demi-heure hebdomadaire...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Reine Margot Jeu 4 Déc 2008 - 20:30
les niveaux regroupés je connais aussi, j'en ai régulièrement, ou alors les 2 heures en 4e-3e...

encore une fois je suis pour la priorité aux LC.
et combien de fois ai-je dû me battre contre un ppal qui voulait supprimer le latin sous prétexte qu'"il y avait moins d'élèves qu'à la chorale" Evil or Very Mad
en tout cas je souhaite vraiment le maintien du latin, car jaime cette matière (le grec je souhaiterais en faire par le cned, en passant une licence LC)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
paffutella
Niveau 8

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par paffutella Jeu 4 Déc 2008 - 20:36
heu... allez, je m'énerve encore un peu, mais c'est pour le principe ( je t'ai dit que j'ai eu une mauvaise séance avec mes latinistes troisième? Désolée, ça me rend aigre!)
Bon, tu as eu un cours de version latine tous les ans jusqu'à l'agreg. C'est très bien, tous les LM ne peuvent en dire autant et je suis sûre que grâce à cela, tu peux leur apprendre la troisième déclinaison sans leur écrire des horreurs au tableau. Bravo!
Cela dit, tu n'as jamais fait de linguistique latine, de thème ou de cours de littérature latine ( je te fais grâce de l'équivalent grec). Ca n'a l'air de rien, un détail sans doute, mais cela change considérablement la perception que l'on a de la matière. A ce titre, la "civi" c'est une invention des manuels scolaires, ce n'est pas une matière. On fait de la littérature ou de l'Histoire et la bouillasse qui se trouve au milieu et charme nos gentils collégiens, c'est de la civi.

Bon j'arrête. Encore une fois, désolée Marquise mais les soirs de conseil de classe ( j'adore quand les profs de langue expliquent qu'ils n'enseignent pas des langues mortes! J'adore quand j'ai besoin de protester pour qu'on ne donne pas les compliments à un élève qui se tape 5 en latin alors que je note large dans cette matière et qu'il me crache au visage son mépris à chaque heure, j'adore les lapins que me posent les parents des élèves que je n'ai QUE en latin...), je suis définitivement revêche... Non, vraiment je suis convaincue que tu aimes cette matière, que tu l'enseignes bien, très bien même, et que tu ferais une très bonne licenciée en lettres classiques ( en plus le grec, c'est bien plus jouissif que le latin) mais en ce moment, je commence à avoir une boule dans la gorge... J'en ai marre de devoir toujours défendre bec et ongle cette option, à grand renfort de voyage, d'activités ludico-pédagogiques, de devoir prouver sa légitimité, la justifier. J'en ai marre!


Dernière édition par paffutella le Jeu 4 Déc 2008 - 20:47, édité 2 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Reine Margot Jeu 4 Déc 2008 - 20:40
je suis d'accord pour dire que je n'ai pas le niveau d'un LC, c'est pour ça que je voudrais passer une licence (voire plus) de LC par correspondance.

et moi aussi je connais le fait d'être dernier à avoir voix au chapitre en conseil, ou en réunion parents-profs, et le mépris des élèves (madame, ça sert à rien le latin...ou variante "ça sert à quoi le latin" ou "de toute façon en fin de 3e j'arrête").

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...) Empty Re: poste dont personne ne veut... (transformer ou sauver un poste...)

par Reine Margot Jeu 4 Déc 2008 - 20:44
je suis en fait une LC contrariée: j'aurais du continuer le grec en prépa mais la pression de cette année-là et une prof peau de vache m'ont fait arrêter et aller en Deug LM...je me vois bien enseigner les 2 moi, et même le grec quand jaurai appris!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum