Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
youpi
Niveau 5

redac 5eme Moyen Age... Empty redac 5eme Moyen Age...

par youpi Mer 3 Déc 2008 - 19:07
Bonjour,

Après une séquence sur les chevaliers, j'ai choisi de travailler sur Excalibur: l'affiche, portrait de Merlin, l'attribut du sujet, métaphores et comparaisons, comment Arthur est devenu chevalier (tx et film) demain je fais un passage sur la table ronde mais je bloque pour la redaction.
Lors de la séquence précédente mes élèves avaient dû décrire un combat de chevaliers pour une femme.
là j'aimerais bien méler un peu tout ce qu'ils ont vu: Merlin, les fées, les chevaliers...
auriez vous un sujet? une idée? une piste?

merci d'avance...

youpi
Angua
Angua
Grand sage

redac 5eme Moyen Age... Empty Re: redac 5eme Moyen Age...

par Angua Mer 3 Déc 2008 - 19:14
Je termine avec une de mes classes de 5e une séquence sur le merveilleux médiéval, et l'exercice d'écriture final consistera à imaginer la suite d'un extrait du Perlesvaus (manuel Magnard). Yvain entre dans un château pour affronter je ne sais plus qui, le passage s'arrête après une description (brève) des automates et des hommes qui les dirigent ainsi que d'animaux sauvages. les élèves doivent, en restant sur un registre merveilleux, imaginer ce qu'il trouve à l'intérieur du château... Mais ma séquence était davantage tournée vers la description!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
youpi
Niveau 5

redac 5eme Moyen Age... Empty Re: redac 5eme Moyen Age...

par youpi Dim 7 Déc 2008 - 16:54
Merci Angua pour ta réponse,


youpi
avatar
Invité
Invité

redac 5eme Moyen Age... Empty Re: redac 5eme Moyen Age...

par Invité Dim 7 Déc 2008 - 18:41
Pourquoi pas "comment Merlin fut-il délivré de la tour où l'avait enfermé Viviane" ? C'est un défi, et ça devrait faire plaisir de venir en aide à ce bon vieux Merlin, non ?
avatar
youpi
Niveau 5

redac 5eme Moyen Age... Empty Re: redac 5eme Moyen Age...

par youpi Mer 10 Déc 2008 - 9:28
merci! c est une bonne idée!

youpi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum