Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavecattum
Neoprof expérimenté

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par cavecattum Dim 11 Sep - 8:45
Saloum a écrit:Et voilà, maintenant j'ai envie de le lire pour voir !
Exactement comme après m'être régalée avec La littérature à l'estomac de Jourde, j"ai voulu vérifier si les auteurs que je ne connaissais pas étaient si mauvais. Finalement, la polémique leur rend service, comme d'hab !

Mais pourquoi? Il y a tellement de choses belles à lire, pourquoi s'enquiquiner à lire le médiocre?
Takara
Takara
Niveau 10

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Takara Dim 11 Sep - 8:55
Et bien je te rejoins dans le clan des midinettes Leyade! Very Happy
Bon, on est bien d'accord que ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est justement ce que je cherchais en prenant ce livre pour mon trek au Kirghizstan: pas trop volumineux (il faut le porter hein!) et pas prise de tête (après 10 heures de marche, il me faut quelque chose de léger et facile à lire!) et j'ai trouvé qu'il était très bien pour cette situation!
leyade
leyade
Esprit sacré

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par leyade Dim 11 Sep - 9:04
 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 2252222100

(Par contre, moi, je n'ai pas l'excuse du Kirghizstan, je ne sais même pas où ça se trouve...)

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Pseudo Dim 11 Sep - 9:06
Il a été présenté au cercle de lecture (ça fait mieux que club, hein ?) où je vais. La fille était enthousiaste, mais la présentation du bouquin m'a laissé très sceptique. Et la lecture d'extraits encore plus. Elle a justement lu le passage sur la rencontre et le choix du jus d'abricot... Des considérations grivoises me sont venues sur le jus d'abricot, vite éteintes par le sirupeux et l'improbable du récit. Quel homme s'intéresse de cette façon là à une femme ? Un impuissant, je ne vois que ça...
Ornella
Ornella
Doyen

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Ornella Dim 11 Sep - 10:05
et puis les intermèdes informatifs... qui nous donnent le code d'accès de l'immeuble ou le repas pris dans le resto... ??? heu certains détails m'ont vraiment consternée. On engueulerait un 3ème pour certaines phrases : le mot "belle" est beau heu heu heu
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Frisouille Dim 11 Sep - 18:19
Pseudo a écrit:Il a été présenté au cercle de lecture (ça fait mieux que club, hein ?) où je vais. La fille était enthousiaste, mais la présentation du bouquin m'a laissé très sceptique. Et la lecture d'extraits encore plus. Elle a justement lu le passage sur la rencontre et le choix du jus d'abricot... Des considérations grivoises me sont venues sur le jus d'abricot, vite éteintes par le sirupeux et l'improbable du récit. Quel homme s'intéresse de cette façon là à une femme ? Un impuissant, je ne vois que ça...

Impayable Pseudo... :lol:

Cécile a écrit:Vous avez déjà certainement déjà dû parler de ce livre.
Je l'ai lu cet été et j'ai trouvé cela mortellement ennuyant, vraiment je ne comprends pas ce que l'on trouve à ce livre.

Mais qu'ont les gens depuis peu à utiliser cet adjectif à toutes les sauces ?  - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 3795679266
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Amaliah Dim 11 Sep - 18:34
Je n'utilise plus "ennuyant" depuis que j'ai entendu un prof d'éco au langage châtié se plaindre d'entendre "ennuyant" à toutes les sauces dans la bouche de ses élèves et d'en conclure: "Ils doivent confondre avec chiant!"

La Délicatesse, je l'ai lu et je viens de le revendre sur PM! Aucun intérêt.

Dans la littérature contemporaine, je suis en train de lire Trois Femmes puissantes et ça me tombe des mains même si je conviens que c'est mieux écrit que Foenkinos. J'en suis au deuxième récit et je m'ennuie terriblement. Vous avez aimé?

Les deux auteurs contemporains que j'estime sont Laurent Gaudé et Sylvie Germain. Et vous?
avatar
Invité31
Sage

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Invité31 Dim 11 Sep - 18:56
Sylvie Germain, j'adore. J'ai beaucoup aimé son dernier, triste et beau...

J'ai beaucoup aimé à une époque Richard Millet, mais depuis Le désenchantement de la littérature, j'ai décroché, certains propos m'ont choquée.

J'aime Emmanuel Carrère, j'adore le Clézio.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Frisouille Dim 11 Sep - 19:02
Amaliah a écrit:Je n'utilise plus "ennuyant" depuis que j'ai entendu un prof d'éco au langage châtié se plaindre d'entendre "ennuyant" à toutes les sauces dans la bouche de ses élèves et d'en conclure: "Ils doivent confondre avec chiant!"

:lol: aai
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Amaliah Dim 11 Sep - 19:08
Le Clézio, je n'accroche pas vraiment. Et je ne supporte pas Bobin, lire 50 pages de Bobin me prend plus de temps que d'en avaler 400 de Zola...
Richard Millet, je ne connais pas du tout. Je vais aller voir.

Sur "ennuyant", le mot existe cependant, mais est noté comme vieilli sur lexilogos.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Amaliah Dim 11 Sep - 19:10
Mélody, le dernier de S. Germain c'est bien Le Monde sans vous?
Tu conseilles quoi de R. Millet?
avatar
Invité31
Sage

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Invité31 Dim 11 Sep - 19:23
De Richard Millet, il faut surtout lire La Voix d'alto. C'est un style parfois un peu lourd (comme un bijou lourd), ses phrases se déploient, enveloppent, avec une précision de joaillier -et c'est parfois un peu précieux, mais tout de même, ça a du corps, ça a une voix, une vraie, enfin je trouve.
Oui, le dernier Sylvie Germain, c'est Le Monde sans vous, dédié à ses parents défunts qu'elle évoque tout au long du livre.

Tu as déjà essayé de lire Désert de Le Clézio ? C'est d'une beauté telle, je trouve...

Bobin, jamais lu une seule ligne.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par cavecattum Dim 11 Sep - 19:25
Melody Nelson a écrit:De Richard Millet, il faut surtout lire La Voix d'alto. C'est un style parfois un peu lourd (comme un bijou lourd), ses phrases se déploient, enveloppent, avec une précision de joaillier -et c'est parfois un peu précieux, mais tout de même, ça a du corps, ça a une voix, une vraie, enfin je trouve.
Oui, le dernier Sylvie Germain, c'est Le Monde sans vous, dédié à ses parents défunts qu'elle évoque tout au long du livre.

Tu as déjà essayé de lire Désert de Le Clézio ? C'est d'une beauté telle, je trouve...

Bobin, jamais lu une seule ligne.

Desert, c'est superbe. C'est sans doute parce que Le Clézio n'écrit pas en France. Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par JPhMM Dim 11 Sep - 19:25
Frisouille a écrit:
Amaliah a écrit:Je n'utilise plus "ennuyant" depuis que j'ai entendu un prof d'éco au langage châtié se plaindre d'entendre "ennuyant" à toutes les sauces dans la bouche de ses élèves et d'en conclure: "Ils doivent confondre avec chiant!"

:lol: aai
Question d'un inculte : quelle différence entre ennuyant et ennuyeux, puisque, apparemment, il y en a une ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité31
Sage

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Invité31 Dim 11 Sep - 19:26
Et Michon ?

Cavecattum: oui, peut-être...
Désert, je l'ai lu au moins trois fois.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par lulucastagnette Dim 11 Sep - 19:26
Je n'aime pas du tout ce que j'ai lu jusqu'à présent de Le Clézio.
Ces imparfaits omniprésents, ça m'énerve ! :lol:

Mais je n'ai pas lu "Désert", il faudrait que j'essaie.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Palombella Rossa Dim 11 Sep - 19:31
Michon, immense écrivain ... Total respect !

Foenkinos, c'est surtout nunuche , genre E-E Schmidt en moins prétentieux.
:mitrailler:

Si vous aimez le costaud : Limonov, d'E. Carrère. Pour une fois, je souscris totalement à ce qu'en dit Passou :
http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/09/11/limonov-une-vie-de-merde/
avatar
Invité31
Sage

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Invité31 Dim 11 Sep - 19:39
Justement, j'hésitais à l'acheter. J'y cours, alors !

Michon, j'adore aussi. J'ai lu Les Onze il y a quelques mois, j'ai beaucoup aimé.

Lulu, oui, essaie Désert... Smile
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Armide Dim 11 Sep - 19:43
Michon, c'est superbe ! il faut absolument lire au moins les vies minuscules
avatar
Invité31
Sage

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Invité31 Dim 11 Sep - 19:46
Oui! Et Les Onze.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Armide Dim 11 Sep - 19:49
Very Happy
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par lulucastagnette Dim 11 Sep - 19:50
Michon, jamais lu encore (mais j'ai entendu parler des "Vies minuscules"), je note aussi le titre de Carrère conseillé par Palombella Rossa et je tenterai "Désert", pour voir ! Wink
Ornella
Ornella
Doyen

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Ornella Dim 11 Sep - 19:54
si j'ai aimé L'adversaire (sans plus), j'ai eu bcp bcp de mal avec d'autres vies que la mienne
mais je n'entends que du bien du dernier de Carrère donc, je vais tenter peut-être encore une fois...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Pseudo Dim 11 Sep - 19:55
Armide a écrit:Michon, c'est superbe ! il faut absolument lire au moins les vies minuscules

Et la grande Beune.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Frisouille Dim 11 Sep - 19:55
JPhMM a écrit:
Frisouille a écrit:
Amaliah a écrit:Je n'utilise plus "ennuyant" depuis que j'ai entendu un prof d'éco au langage châtié se plaindre d'entendre "ennuyant" à toutes les sauces dans la bouche de ses élèves et d'en conclure: "Ils doivent confondre avec chiant!"

:lol: aai
Question d'un inculte : quelle différence entre ennuyant et ennuyeux, puisque, apparemment, il y en a une ?

"ennuyant" : qui ennuie, importune dans le moment.
"ennuyeux" : qui cause de l'ennui, d'une manière constante.

Une pluie inopportune peut être, à la rigueur, "ennuyante", en revanche je ne vois pas comment un tel adjectif peut être adapté à un livre ...  - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 3795679266

Et j'avoue, ma détestation est profonde parce que je trouve ce mot d'une affreuse vulgarité... :lol:
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Foenkinos, La délicatesse - Page 2 Empty Re: Foenkinos, La délicatesse

par Amaliah Dim 11 Sep - 19:59
Ornella a écrit:si j'ai aimé L'adversaire (sans plus), j'ai eu bcp bcp de mal avec d'autres vies que la mienne
mais je n'entends que du bien du dernier de Carrère donc, je vais tenter peut-être encore une fois...

L'Adversaire sans plus, La Classe de neige m'a glacée, je me suis plongée dans D'autres vies que la mienne et je l'ai lu d'une traite, touchée par le sujet, mais l'écriture n'a aucune consistance pour moi. C'est du reportage sans plus, sans densité, sans qualité littéraire.

Merci Mélody pour les titres cités. Je vais lire celui de S. Germain rapidement, je pense. Et tenter Désert!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum