Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Lo Ven 9 Sep 2011 - 16:25
Je vais devoir assurer 7 semaines d'AP avec un groupe de 18 secondes que je ne connais pas.
Je n'ai jamais eu de secondes, je ne sais pas quoi faire avec eux...
Mes idées pour l'instant:
-travailler la rédaction (formules toutes faites, transitions...)
-travailler l'écriture d'invention
-travailler sur la façon d'aborder un texte (caractérisation du texte pour préparer la LA)
-réviser des points de langue

Bref, c'est très fouillis, et ça commence lundi, finalement pas de répit comme je m'y attendais.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des suggestions?

Je me demande comment faire pour que les élèves n'aient pas trop l'impression de perdre leur temps....


Dernière édition par Lo le Dim 11 Sep 2011 - 21:34, édité 1 fois
floxy
floxy
Niveau 4

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par floxy Ven 9 Sep 2011 - 16:47
C'est difficile pour répondre. Si tu les as pendant 7 semaines, je présume que les élèves changent de prof ensuite ? Tes collègues ne t'ont pas donné un planning ? (genre : méthodologie, aide disciplinaire, aide à l'orientation). Chez nous, on a deux créneaux avec deux prof chacun (le PP, le prof de français, le prof de math et un quatrième) et on se partage la classe.
Ce que je peux te suggérer, c'est que mes collègues de français travaillent en début d'année et pendant ces heures-là la prise de notes.
Désolée de ne pas t'en dire plus.
Lo
Lo
Esprit sacré

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Lo Ven 9 Sep 2011 - 16:49
Ben nous y a 4 matières, les élèves choisissent.
Ensuite il y a des semaines sur l'orientation, et ensuite de l'approfondissement.
totoro
totoro
Monarque

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par totoro Ven 9 Sep 2011 - 17:06
Si je vous montrais le tableau de répartition des heures d'AP, c'est à s'arracher les cheveux.. Les 2 premières heures seront consacrées à la prise de notes et à l'apprentissage. ensuite, j'ai encore 6 semaines à faire, mais je ne sais plus si c'est en soutien ou en approfondissement (c'est pas tout de suite).
Travailler sur la rédaction, c'est bien.

_________________
Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Lo Ven 9 Sep 2011 - 17:17
Merci Totoro.
Lo
Lo
Esprit sacré

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Lo Dim 11 Sep 2011 - 21:29
Bon, je fais remonter, c'est demain et je n'ai rien préparé, trop occupée à déménager... Là je ne sais pas du tout quoi faire... Rien de ce que je trouve dans les manuels ne me plait, et je n'ai internet que sur l'iPhone...une bonne âme aurait-elle de quoi assurer au moins demain? Merci et désolée de devoir réclamer...
Derborence
Derborence
Modérateur

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Derborence Dim 11 Sep 2011 - 21:39
Prise de notes ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Hannibal Dim 11 Sep 2011 - 21:46
Tu peux travailler sur les figures de style, par exemple, leur faire reconnaître et commenter dans un texte celles qu'ils connaissent déjà, leur en apprendre quelques nouvelles.

Sur les registres: idem.

Tu peux même revoir quelques notions de grammaire et d'orthographe, sachant que certains ont des faiblesses là-dessus, et que cela ne fera pas de mal aux autres non plus.

Sur 7 semaines, tu peux aussi prévoir une présentation des mouvements littéraires, dans l'ordre chronologique.


Dernière édition par Hannibal le Dim 11 Sep 2011 - 22:45, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Lo Dim 11 Sep 2011 - 21:56
Merci. En fait je suis perdue, sur le planning il est noté "methodo" mais à la réunion on nous a dit "disciplinaire"...
Je ne veux pas empiéter sur les plates-bandes des collègues qui ont ces élèves en français...
Apparemment leur prof fait la prise de note.
J'ai compulsé d'autres manuels, je pensais revoir effectivement les figurerez de style puis travailler peut-être sur des relevés "en tableau". Il y a des exemples pas mal dans l'un de mes bouquins.
Vous en pensez quoi? J'ai vraiment peur de merder sur ce coup...
Derborence
Derborence
Modérateur

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Derborence Dim 11 Sep 2011 - 22:03
Les figures de style, bonne idée.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lo
Lo
Esprit sacré

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Lo Dim 11 Sep 2011 - 22:38
Sinon pour que ça fasse plus "méthodo" j'avais pensé à apprendre aux élèves à aborder un texte (caractérisation par le genre, le registre...).

Le truc c'est qu'il faudrait que je prépare les 7h pour que ce soit cohérent...
Genre 2h figures de style, 2h analyse des figures avec tableaux citation/procédé/interprétation, 2h caractérisation du texte, 1h rédaction avec fiche de voc.

Ça parait correct? Je suis paumée.
Derborence
Derborence
Modérateur

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Derborence Dim 11 Sep 2011 - 22:40
Oui.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
totoro
totoro
Monarque

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par totoro Dim 11 Sep 2011 - 22:42
LEs 2 premières "fig de style", tu comptes faire quoi? Seulement faire du repérage? Je passerais directement à l'analyse des figures: le repérage pur et simple est inutile à mon avis.

_________________
Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMéthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Lo Dim 11 Sep 2011 - 22:44
Allez, je vais photocopier allègrement un manuel pas mal fait, et puis je vais commencer par les figures de style demain. On verra pour la semaine pro plus tard. Mon lit m'appelle!
Lo
Lo
Esprit sacré

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Lo Dim 11 Sep 2011 - 22:45
Totoro je voulais revoir avec eux les figures, je me disais qu'en début de 2nde ils ne maitriseraient pas tout, mais je me trompe peut-être...
Dans ce cas une heure suffirait.
avatar
User5899
Demi-dieu

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par User5899 Dim 11 Sep 2011 - 23:16
Lo a écrit:Totoro je voulais revoir avec eux les figures, je me disais qu'en début de 2nde ils ne maitriseraient pas tout, mais je me trompe peut-être...
Dans ce cas une heure suffirait.
"Revoir" les figures ??? Mais lesquelles ? Dans le meilleur des cas, ils répondent "métaphore", sans savoir d'ailleurs la définir, et c'est tout ! S'il y a un mot qui est vraiment dépourvu de sens en seconde, c'est bien "revoir". Ca fait plus de vingt ans que je ne connais que "voir". D'ailleurs, les listes de figures, ça m'a toujours semblé insupportable et articiciel, mais disons que c'est une impression perso.
John
John
Médiateur

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par John Dim 11 Sep 2011 - 23:18
Cripure, tu sais que tu peux dire exactement la même chose de manière plus calme et moins rentre-dedans...? aal


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lo
Lo
Esprit sacré

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Lo Dim 11 Sep 2011 - 23:32
Cripure je voulais faire ça à partir de textes et en étudiant l'effet produit...
avatar
User5899
Demi-dieu

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par User5899 Lun 12 Sep 2011 - 1:48
Désolé si je vous ai paru rentre dedans, LO Smile Ce n'était pas l'intention, mais le texte échappe toujours à son auteur, si modeste soit-il. Pour revenir au sujet, bah oui, ma foi, ils sont peut-être plus dégourdis que les miens. Je l'ai fait si souvent pour rien, ce genre de TD...
Au fait, je suis tombé sur un bouquin de figures à destination des lycéens, Ils sont tropes (mouais, bon.). Vous connaissez ? C'est valable ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP Empty Re: Méthodo disciplinaire pour l'accompagnement personnalisé en seconde: que faire?HELP

par Thalia de G Lun 12 Sep 2011 - 5:50
Diable ! Un peu de douceur dans un monde de brutes : je ne regarde que des figures qui me paraissent jolies !

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum