Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

problème avec une élève... que faire? Empty problème avec une élève... que faire?

par Neronismater Sam 10 Sep 2011 - 16:32
Alors voilà, je débute en lycée après des années de collège, je constate que la gestion de 35 gamins est plus compliquée que celle de 18 et que certains trucs: silence, regard noir sur élève qui bavarde, etc, marchent moins bien en seconde qu'en troisième. Au premier cours avec une seconde, je punis donc deux gamins, une gamine toujours retournée et le gars avec lequel elle parle en leur demandant sur le mode "puisque vous voulez vous exprimer , autant que ce soit pour le cours" , un exposé pour la semaine suivante. Bon, peut être pas l'idée du siècle mais sur le moment je n'ai pas trouvé mieux... Le cours suivant en classe entière se passe bien, la gamine participe de manière très pertinente, etc... l'heure suivante en module, alors que je passe dans les groupes, elle me demande si por l'expose "wikipédia, ça sufit", gnagnagna...sur un mode genre "votre exposé de m..., je vais le faire ne trois secondes avec mon smartphone, etc..." Je lui explique que j'attends mieux, et que comme elle s'est permise de bavarder pendant mon cours, elle doit estimer qu'elle n' a pas besoin de l'écouter, elle doit donc être capable de fournir un travail sérieux et construit (bon, là encore je n'aurais surement pas du m'embarquer là dedans, mais vendredi dernière heure, fatigue, migraine, etc) La gamine me répond avec un aplomb qui m'a scotchée "ah mais non, c'est pas du tout ça, c'est vous qui interprétez les choses comme ça, na na na..." Je lui demande de s'arrêter tout de suite, elle me répond "oui si vous voulez" avec un grand sourire...bref, ça monte, je lui dis qu'lle n'a pas l'air d'avoir compris comment devaient se passer les choses entre un adulte et un élève au lycée, et qu'on en discutera à la fin de l'heure, même genre de réaction souriante, etc...bon ça finit