Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

problème avec une élève... que faire? Empty problème avec une élève... que faire?

par Neronismater Sam 10 Sep 2011 - 16:32
Alors voilà, je débute en lycée après des années de collège, je constate que la gestion de 35 gamins est plus compliquée que celle de 18 et que certains trucs: silence, regard noir sur élève qui bavarde, etc, marchent moins bien en seconde qu'en troisième. Au premier cours avec une seconde, je punis donc deux gamins, une gamine toujours retournée et le gars avec lequel elle parle en leur demandant sur le mode "puisque vous voulez vous exprimer , autant que ce soit pour le cours" , un exposé pour la semaine suivante. Bon, peut être pas l'idée du siècle mais sur le moment je n'ai pas trouvé mieux... Le cours suivant en classe entière se passe bien, la gamine participe de manière très pertinente, etc... l'heure suivante en module, alors que je passe dans les groupes, elle me demande si por l'expose "wikipédia, ça sufit", gnagnagna...sur un mode genre "votre exposé de m..., je vais le faire ne trois secondes avec mon smartphone, etc..." Je lui explique que j'attends mieux, et que comme elle s'est permise de bavarder pendant mon cours, elle doit estimer qu'elle n' a pas besoin de l'écouter, elle doit donc être capable de fournir un travail sérieux et construit (bon, là encore je n'aurais surement pas du m'embarquer là dedans, mais vendredi dernière heure, fatigue, migraine, etc) La gamine me répond avec un aplomb qui m'a scotchée "ah mais non, c'est pas du tout ça, c'est vous qui interprétez les choses comme ça, na na na..." Je lui demande de s'arrêter tout de suite, elle me répond "oui si vous voulez" avec un grand sourire...bref, ça monte, je lui dis qu'lle n'a pas l'air d'avoir compris comment devaient se passer les choses entre un adulte et un élève au lycée, et qu'on en discutera à la fin de l'heure, même genre de réaction souriante, etc...bon ça finit sur la menace d'heures de retenue le mercredi après midi, et je reprends mon cours. A a fin elle est partie tout de suite et je n'ai pas pu voir la cpe pour en discuter avec elle. Ma question est donc: trouvez vous mes réactions dispproportionnées et inadaptées? comment gérer un élève insolent mais intelligent, apparemment poli, qui ne vous manque pas de respect ouvertement mais dont toute l'attitude exprime clairement ce qu'il pense? Comment gérer cette gamine lundi? Je n'ai pas envie de faire d'éclat devant les autres, elle a une très forte personnalité et pourrait souder la classe contre moi, et hors de question que je laisse passer...
Voilà, désolée pour le pavé mais cette histoire me trotte dans la tête depuis vendredi et va me pourrir tout le week end, alors des réactions ou conseils seraient bienvenus!

_________________
Oderint, dum metuant!
Provence
Provence
Bon génie

problème avec une élève... que faire? Empty Re: problème avec une élève... que faire?

par Provence Sam 10 Sep 2011 - 16:55
Cette gamine n'st pas polie puisqu'elle sourit quand tu l'engueules, qu’elle te provoque en t'expliquant qu'elle va te torcher son exposé, que son attitude exprime ce qu'elle pense. Si elle ne change pas d'attitude, tu la colles ou tu la mets dehors.
Ne gâche pas ton weekend pour cette greluche! fleurs
julie3
julie3
Niveau 8

problème avec une élève... que faire? Empty Re: problème avec une élève... que faire?

par julie3 Sam 10 Sep 2011 - 17:11
Cette gamine est en effet tout sauf polie mais elle sait ne pas dépasser les limites. Prends-la à la fin de ton cours lundi pour qu'elle ne fasse pas son petit numéro devant la classe. Rappelle-lui ce que tu attends d'un élève et aussi que tu attends l'exposé. Sois laconique : ne lui pose pas de questions, ne dis rien sur sa petite personne. Contente -toi de lui rappeler l'évidence pour éviter qu'elle ne conteste ou réponde. Et tu termines en disant "votre année sera ce que vous en ferez".
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

problème avec une élève... que faire? Empty Re: problème avec une élève... que faire?

par Kilmeny Sam 10 Sep 2011 - 17:14
Elle est partie à la fin de l'heure = heure de colle !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

problème avec une élève... que faire? Empty Re: problème avec une élève... que faire?

par Avatar des Abysses Sam 10 Sep 2011 - 17:41
J'aurai posé la question quel age as tu ? si 16 ans ou + = kick immédiat de la classe. En début d'année cela aide aussi les autres à constater ce dont tu es capable.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum