Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lody
Lody
Niveau 10

Une TL pour la première fois Empty Une TL pour la première fois

par Lody Sam 10 Sep - 14:21
Bonjour à tous,

Pour la première fois de ma courte carrière, j'ai cette année les Terminales L, six filles gentilles et qui semblent sérieuses. Et je risque d'être inspectée, alors il faut non seulement que mes cours soient bien, mais qu'ils soient présentés correctement (progression, objectifs, évaluation...).

J'aurais vraiment besoin de conseils veneration

Voici la progression que je compte suivre : d'abord Quignard/Corneau, puis Jaccottet, ensuite Rabelais, et De Gaulle. Qu'en pensez-vous ?

Je leur ai demandé de lire Quignard pour la semaine prochaine (avec déjà des repérages et un résumé chap. par chap.). Pendant ce temps, j'ai fait un peu de méthodo et j'ai commencé à aborder le contexte de l'oeuvre : bio. de Quignard et de Corneau, recherches sur Marin Marais et Sainte-Colombe, et cours sur le jansénisme (je me suis inspirée des cours du Cned en ligne). Pour lundi, je leur ai demandé de préparer une question sur le sens du titre des deux oeuvres.
Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous commencé l'année ? Et comment travaillez-vous ?

D'avance merci pour vos conseils avisés ! chevalier
percehaie
percehaie
Niveau 10

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par percehaie Sam 10 Sep - 14:36
Je ne vais pas t'être utile mais je voudrais savoir où tu enseignes "au coeur de l'Afrique" !

J'ai fait ma scolarité secondaire en Afrique et nous étions six également en TL !

Bon courage à toi !
Lody
Lody
Niveau 10

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par Lody Sam 10 Sep - 14:44
MP Percehaie
avatar
User5899
Demi-dieu

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par User5899 Sam 10 Sep - 15:25
Lody a écrit:Bonjour à tous,

Pour la première fois de ma courte carrière, j'ai cette année les Terminales L, six filles gentilles et qui semblent sérieuses. Et je risque d'être inspectée, alors il faut non seulement que mes cours soient bien, mais qu'ils soient présentés correctement (progression, objectifs, évaluation...).
Excusez-moi. Il faut que vos cours soient bien parce que vos 6 élèves ont une épreuve coef 4 dans 9 mois. L'inspecteur...
Pour le reste, oui, pourquoi pas. L'ordre des quatre études importe peu. Mais si vous posez chaque fois une question et que vous prenez le temps de la corriger, vous ne bouclerez jamais le programme. C'est lourd et à mon avis, il vaut mieux le dégrossir le plus possible sous forme de cours.
Lody
Lody
Niveau 10

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par Lody Sam 10 Sep - 17:14
Cripure a écrit:Excusez-moi. Il faut que vos cours soient bien parce que vos 6 élèves ont une épreuve coef 4 dans 9 mois. L'inspecteur...
Bien évidemment, je me suis mal exprimée peut-être : bons cours pour les élèves, mais tout le jargon et la présentation pour l'inspecteur. Je ne sais pas si je suis plus claire là Une TL pour la première fois 3795679266 (Je ne suis pas très en forme en ce moment...)


Cripure a écrit:Pour le reste, oui, pourquoi pas. L'ordre des quatre études importe peu. Mais si vous posez chaque fois une question et que vous prenez le temps de la corriger, vous ne bouclerez jamais le programme. C'est lourd et à mon avis, il vaut mieux le dégrossir le plus possible sous forme de cours.
MERCI BEAUCOUP !
Du cours magistral alors ? Et les élèves préparent des études à la maison ?
snow
snow
Niveau 9

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par snow Dim 11 Sep - 9:45
Je commence également sur Quignard/ Corneau (déjà fait l'an passé, ça me laisse donc du temps pour préparer la suite et je pense que c'est l’œuvre la plus simple d'accès pour démarrer).

Pour l'instant, après la méthode/ les exigences de travail et le programme, on a simplement commencé une intro (magistrale et assez dense) sur
-Quignard/ Corneau et leur projet commun
-Le contexte historique (Port-Royal, le Jansénisme)
-Le contexte culturel (peinture et musique baroques).
Ça nous prendra au total une bonne semaine et pendant ce temps ils doivent lire le roman.
Comme ça, par la suite, on attaque directement avec l'analyse détaillée de l'ouverture du roman et du film (l'ajout du prologue, son intérêt...) puis les études d'ensemble.

Bon courage pour cette année: la Tl c'est un gros travail de préparation mais je trouve ça vraiment épanouissant. Là je me sens vraiment dans le vif du sujet!!
Lody
Lody
Niveau 10

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par Lody Dim 11 Sep - 9:54
Merci, Snow ! Oui, c'est vrai que c'est épanouissant !

Pour les études d'ensemble, comment fais-tu ? Cours magistral ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par Ruthven Dim 11 Sep - 10:30
La collègue avec qui je bossais l'an dernier faisait des études thématiques en magistral (dialogué bien sûr).

En revanche, il faut apprendre aux élèves à lire en prenant des notes ; l'an dernier, on s'est rendu compte (mais il faut dire qu'ils étaient gratinés) qu'ils n'annotaient pas leurs livres, qu'ils ne faisaient pas de fiches etc...
avatar
User5899
Demi-dieu

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par User5899 Dim 11 Sep - 11:30
Lody a écrit:
Cripure a écrit:Excusez-moi. Il faut que vos cours soient bien parce que vos 6 élèves ont une épreuve coef 4 dans 9 mois. L'inspecteur...
Bien évidemment, je me suis mal exprimée peut-être : bons cours pour les élèves, mais tout le jargon et la présentation pour l'inspecteur. Je ne sais pas si je suis plus claire là Une TL pour la première fois 3795679266 (Je ne suis pas très en forme en ce moment...)


Cripure a écrit:Pour le reste, oui, pourquoi pas. L'ordre des quatre études importe peu. Mais si vous posez chaque fois une question et que vous prenez le temps de la corriger, vous ne bouclerez jamais le programme. C'est lourd et à mon avis, il vaut mieux le dégrossir le plus possible sous forme de cours.
MERCI BEAUCOUP !
Du cours magistral alors ? Et les élèves préparent des études à la maison ?
Je ne fais pas préparer, je préfère faire cours et de temps en temps élaborer en classe une réponse organisée à une question type bac sur ce que j'ai déjà traité.
Lody
Lody
Niveau 10

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par Lody Dim 11 Sep - 12:05
Ruthven a écrit:La collègue avec qui je bossais l'an dernier faisait des études thématiques en magistral (dialogué bien sûr).
En revanche, il faut apprendre aux élèves à lire en prenant des notes ; l'an dernier, on s'est rendu compte (mais il faut dire qu'ils étaient gratinés) qu'ils n'annotaient pas leurs livres, qu'ils ne faisaient pas de fiches etc...
Ouf, ça c'est fait, enfin on a travaillé pendant une heure sur la méthodo "comment lire les oeuvres". On va voir ce que ça donne.
Merci Ruthven !
Lody
Lody
Niveau 10

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par Lody Dim 11 Sep - 12:08
Cripure a écrit:
Je ne fais pas préparer, je préfère faire cours et de temps en temps élaborer en classe une réponse organisée à une question type bac sur ce que j'ai déjà traité.[/quote]

Alors je récapitule : tu fais tes cours axés sur des thématiques importantes (genre les personnages), mais sans qu'il y ait de questions au départ. C'est bien ça ? (je sais :boulet: )
avatar
User5899
Demi-dieu

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par User5899 Dim 11 Sep - 13:35
Lody a écrit:
Cripure a écrit:
Je ne fais pas préparer, je préfère faire cours et de temps en temps élaborer en classe une réponse organisée à une question type bac sur ce que j'ai déjà traité.

Alors je récapitule : tu fais tes cours axés sur des thématiques importantes (genre les personnages), mais sans qu'il y ait de questions au départ. C'est bien ça ? (je sais :boulet: )[/quote]Oui. En fait, je fais tout tout seul moi-même. Comme ça, ça va plus vite et c'est bien fait :lol!:
avatar
carlotta
Habitué du forum

Une TL pour la première fois Empty Re: Une TL pour la première fois

par carlotta Mer 14 Sep - 15:25
J'ai enseigné en TL dans les mêmes conditions que toi (étranger, cinq-six élèves): beaucoup de boulot mais avec peu d'élèves sérieux, ça dépote.
Tu peux leur donner des questions à préparer de temps en temps mais sinon c'est vrai que le cours magistral dialogué est le plus efficace. Avec peu d'élèves, on peut vraiment les faire parler sur une séance, voire leur donner des questions à rédiger en classe.
En ce qui concerne les auteurs ou les mouvements, tu peux parfois leur donner des recherches à faire, cela fait gagner du temps et tu peux alors vraiment te concentrer sur les aspects littéraires de l'oeuvre.
Et en ce qui concerne la méthode il n'y a aucun problème avec si peu 'élèves.
Ne t'inquiète pas, tout se passera bien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum