Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 9:31
Tout est dans le titre.

Certes je ne suis que T1, certes il ne s'est passé qu'une semaine, certes, certes, certes... mais je n'y arrive pas.

J'essaie de construire (re-construire) un emploi du temps qui tienne la route, au regard de cette première semaine, et je ne vois pas comment faire.

Quand je suis avec les CP, les ce1 sont à peu près calmes mais ne font pas leur travail, ils ne font rien ou dessinent ou montent un orchestre....

Quand je suis avec les CE1, ils ne se mettent pas au boulot pour autant, ils s'en fichent (sauf 2 ou 3 sur 10), je perds un temps fou à attirer et garder leur attention, et le bruit que font les CP pendant ce temps n'aide pas. Les CP au moins font leur travail (presque tous, leurs devoirs comme ils disent), mais en se levant, en parlant, en m'interpelant (dis maîtresse c'est quand qu'on mange, regarde maîtresse j'ai fini). Et rien n'y fait, le bâton de pluie les fait rire, je compte jusqu'à 5, ils comptent avec moi, mais ne s'arrêtent pas pour autant, je fais mon regard de dragon, ils rentrent les épaules (pas tous) puis continuent, etc.

Bref, dès le début de ma journée, mon emploi du temps se décale, et tout fout le camp.

Je me sens nulle, je ne sais pas comment gérer ça. La verbalisation ne fonctionne pas, la fâcherie non plus. Et je ne peux pas continuer avec un groupe comme si je ne voyais pas l'autre ne rien faire, ou ne l'entendais pas, dans un préfa on est peu serrés et la salle résonne...



Dernière édition par NOUCHY le Dim 11 Sep 2011 - 9:59, édité 1 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Lysimaque Dim 11 Sep 2011 - 9:55
Je dois moi aussi refaire mon emploi du temps. Smile

En début d'année, le temps que tout le monde devienne un peu plus autonome je vais essayer de limiter au maximum les temps d'autonomie.
Autant que possible, je ferai les leçons en classe entière que ce soit en français ou en mathématiques. Je différencierai surtout l'écrit.
Il va falloir que je prévoie un moment pour mes CE1 non-lecteurs que je ne peux pas encore mettre à l'écrit en français.

Je mets ça en ligne dès que c'est fait.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par gelsomina31 Dim 11 Sep 2011 - 10:08
NOUCHY a écrit:Tout est dans le titre.

Certes je ne suis que T1, certes il ne s'est passé qu'une semaine, certes, certes, certes... mais je n'y arrive pas.

J'essaie de construire (re-construire) un emploi du temps qui tienne la route, au regard de cette première semaine, et je ne vois pas comment faire.

Quand je suis avec les CP, les ce1 sont à peu près calmes mais ne font pas leur travail, ils ne font rien ou dessinent ou montent un orchestre....

Quand je suis avec les CE1, ils ne se mettent pas au boulot pour autant, ils s'en fichent (sauf 2 ou 3 sur 10), je perds un temps fou à attirer et garder leur attention, et le bruit que font les CP pendant ce temps n'aide pas. Les CP au moins font leur travail (presque tous, leurs devoirs comme ils disent), mais en se levant, en parlant, en m'interpelant (dis maîtresse c'est quand qu'on mange, regarde maîtresse j'ai fini). Et rien n'y fait, le bâton de pluie les fait rire, je compte jusqu'à 5, ils comptent avec moi, mais ne s'arrêtent pas pour autant, je fais mon regard de dragon, ils rentrent les épaules (pas tous) puis continuent, etc.

Bref, dès le début de ma journée, mon emploi du temps se décale, et tout fout le camp.

Je me sens nulle, je ne sais pas comment gérer ça. La verbalisation ne fonctionne pas, la fâcherie non plus. Et je ne peux pas continuer avec un groupe comme si je ne voyais pas l'autre ne rien faire, ou ne l'entendais pas, dans un préfa on est peu serrés et la salle résonne...


Je suis T6 et j'ai le même problème que toi avec mon premier double-niveau : CE1/CE2... Gérer un double niveau cp/Ce1 513736 Pas de panique! nous allons y arriver! Gérer un double niveau cp/Ce1 619293


Je crois que je vais adopter la démarche de Lysimaque. Leçon en classe entière le temps que tout le monde, moi en première, trouve ses marques! Wink
mflo
mflo
Niveau 10

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par mflo Dim 11 Sep 2011 - 10:14
J'ai eu un cp/ce1 en T2, prévenue la veille de la pré-rentrée, une création de classe sans matériel.

Epuisant ! Je pensais que ce serait la course jusqu'à la toussaint ; un collègue m'a dit que ce serait plutôt jusqu'à noël.

Et c'est vrai, j'ai trouvé le début très très éprouvant, je courrais d'un groupe à l'autre, avec une immense frustration. Je n'imaginais pas que les ce1 étaient aussi dépendants en début d'année. Et il fallait faire le gendarme en permanence.

Et puis tout se met en place. ca reste fatigant, mais c'est vrai que tout finit par rouler. Et j'ai finalement adoré cette année et ce niveau.

Bon courage ! fleurs
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par doublecasquette Dim 11 Sep 2011 - 10:19
Je ne vois que ça aussi : départ collectif le plus souvent possible et travail autonome seulement quand la maîtresse est disponible pour naviguer entre les bureaux, rappeler qu'on ne se lève pas sans en avoir demandé l'autorisation, et qu'on ne parle qu'après avoir levé le doigt ET attendu qu'on nous donne la parole.
Pour les moments de leçons spécifiques pour le CP, ne fais que de très courtes séances de cinq à dix minutes maxi, pendant lesquelles les CE1 n'ont rien à faire du tout (ils regardent et ils écoutent , le premier qui fait du bruit se retrouve à côté de toi) et explique-leur qu'ils s'ennuieront moins lorsqu'ils seront capables de faire quelque chose tout seuls pendant que tu fais travailler les CP.
N'hésite pas à faire ça pendant plusieurs jours d'affilée, tout en leur répétant souvent qu'un jour, tu leur donneras un tout petit travail pour ne pas qu'ils s'ennuient quand tu les sentiras prêts.
Quand tu en arrives au quart d'heure de leçon spéciale CP avec les CE1 silencieux, annonce-leur que le lendemain, ils auront le droit de faire un travail plutôt que de s'ennuyer.
Prévois un truc hyper simple qu'ils ont déjà fait plusieurs fois et qui ne durera que cinq à dix minutes et explique-leur que s'ils finissent avant que tu aies fini avec les CP, ils auront droit à une surprise (à prévoir : coloriage, découpage, image, autocollant, ...). Félicite-les chaudement en leur distribuant les "surprises" et annonce-leur qu'ils sont maintenant de "vrais grands" à qui tu vas pouvoir distribuer des responsabilités... bientôt.

Si ça ne marche toujours pas, reviens à l'étape 1 ou intègre-les carrément aux leçons des CP, en leur disant que tu ne peux pas les laisser seuls et que, du coup, tu es obligée de leur faire faire la même chose qu'aux petits jusqu'à ce qu'ils aient grandi. Ils auront les mêmes lettres que les CP à travailler sauf que pour eux, il faudra aller jusqu'à l'orthographe et leur dicter les mots que tu as fait prononcer à l'oral en "phono" par exemple.

Et puis, je crois qu'il faut que nous apprenions à patienter avec nos CE1 (trois des miens, sur les six sont aussi encore très bruyants et très peu efficaces quand je les laisse en autonomie), nous ne sommes rentrés que depuis quatre jours et ils sortent de deux mois de vacances où, dans certaines familles, ils ont fait exactement ce qu'ils voulaient quand ils voulaient sans qu'on ne leur dise jamais rien...
Rendez-vous dimanche prochain pour voir si ça va mieux ! trefle
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par gelsomina31 Dim 11 Sep 2011 - 10:26
le rdv est pris! Wink Wink
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 10:26
Ca semble tellement simple DC quand je te lis.

Ton organisation suppose que les CE1 suivent tout ce que font les CP, mais l'inverse également ? les CP écoutent les leçons de grammaire (par exemple) des CE1 ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par doublecasquette Dim 11 Sep 2011 - 10:30
NOUCHY a écrit:Ca semble tellement simple DC quand je te lis.

Ton organisation suppose que les CE1 suivent tout ce que font les CP, mais l'inverse également ? les CP écoutent les leçons de grammaire (par exemple) des CE1 ?

Oui. Mais ça, ce n'est pas un problème généralement, ils savent tous parler français et arrivent tout aussi bien que les CE1 à jouer avec la langue et à en tirer des conclusions. Il suffit pour eux de rester à l'oral tant qu'ils ne savent pas écrire.

Et, en plus, plus de problème des CE1 inattentifs pour l'année suivante yesyes !


Dernière édition par doublecasquette le Dim 11 Sep 2011 - 11:00, édité 1 fois
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par LaCatalane Dim 11 Sep 2011 - 10:34
J'ai déjà eu plusieurs fois ce double-niveau, et je trouve que c'est une classe extrêmement difficile à gérer, notamment au premier trimestre : les CE1 sont encore des CP, pas du tout autonomes, et il est bien difficile de laisser de côté des CP encore moins autonomes pour aller vers les CE1 pendant ne serait-ce que quelques minutes dans la journée... No
D'autant qu'à chaque fois que j'ai eu des CE1 avec mes CP, ce n'était qu'un groupe de 4 ou 5 élèves... donc encore plus difficile de laisser presque toute la classe pour aller juste avec un tout petit groupe... (Et c'était la même configuration quand j'avais un CE1/CE2).
Ce que j'ai essayé de faire (parce qu'entre ce que l'on veut et ce que l'on peut... Rolling Eyes ) : développer au maximum l'autonomie de tous, en insistant sur l'aspect ritualisé de nos journées (après ça, on sait que chaque jour on doit faire ça ; on sait ce qu'on doit faire après avoir fini un travail donné ; il faut déposer telle fiche ici, on trouve telle fiche là, etc...)
Ce que j'ai trouvé le plus difficile c'est de trouver DU TEMPS ! Du temps pour aider, du temps pour vérifier, du temps pour corriger, du temps pour préparer... Je trouve qu'avec ce niveau on se retrouve avec énormément de boulot à faire à la maison (et/ou en dehors de la classe), parce qu'on passe nos journées à courir d'un groupe à l'autre, d'un élève à l'autre... :|
Cette année, j'ai une classe uniquement de CP et je sens déjà une grooooosse différence ! L'an prochain j'aurai à nouveau des CP/CE1 (vu les effectifs de la maternelle), mais a priori j'aurai une répartition plus intéressante (moitié CP/moitié CE1), et je pense que ce sera plus gérable pour aller avec un niveau ou avec un autre : ça permettra d'être à chaque fois avec la moitié de la classe, et non pas avec juste 4 ou 5 élèves en laissant en autonomie une grande partie de la classe...

Dis-toi que le plus dur c'est ce premier trimestre, mais tous les efforts que tu feras pour les rendre le plus autonomes (oups... j'ai un doute, là... je mets le "s" à autonome ou pas ?...) possible, tu en récolteras les fruits dès le 2ème trimestre Smile

Si DC est d'accord, je peux te mettre ses fiches d'exercices de français CE1 que j'avais repaginés, et surtout les leçons correspondantes que j'avais faites en utilisant la présentation de leçons proposée par Charivari... Smile Grâce à notre Double Akwa nationale, tu auras tous les exos de français pour l'année ! yesyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par LaCatalane Dim 11 Sep 2011 - 10:37
Je note tes conseils pour l'année prochaine, DC bounce

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Lysimaque Dim 11 Sep 2011 - 10:46
Voilà !
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 10:48
Tu me rassures un peu.

En grammaire, je vais travailler avec RSEEG donc les fiches sont toutes prêtes.

Mais si DC est d'accord je veux bien ses exercices et tes leçons...

A côté de ça j'ai un (voire deux à confirmer) élève très performant en ce1, en tout, et qui réclame du travail tout le temps, donc lui aussi pour l'instant est pénible. Il faut que je lui trouve des évaluations de fin de CE1 à lui faire passer en autonomie cette semaine, pour voir son niveau réel (et en plus ça l'occupera).


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 10:51
Merci Lysimaque.

L'EPS et l'anglais ont lieu le jeudi j'imagine ?

En maths, tu travailles sans fichier ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par doublecasquette Dim 11 Sep 2011 - 11:06
LaCatalane a écrit:Si DC est d'accord, je peux te mettre ses fiches d'exercices de français CE1 que j'avais repaginés, et surtout les leçons correspondantes que j'avais faites en utilisant la présentation de leçons proposée par Charivari... Smile Grâce à notre Double Akwa nationale, tu auras tous les exos de français pour l'année ! yesyes

heu Lesquels ?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 11:08
Razz

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par LaCatalane Dim 11 Sep 2011 - 13:52
:lol:
C'est ça :

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par doublecasquette Dim 11 Sep 2011 - 13:58
LaCatalane a écrit: :lol:
C'est ça :

Ah oui ! OK.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par LaCatalane Dim 11 Sep 2011 - 14:01
J'envoie la suite ?...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par doublecasquette Dim 11 Sep 2011 - 14:04
LaCatalane a écrit:J'envoie la suite ?...

Euh... Si tu veux... Mais ce sont des exercices que j'ai piqués à droite et à gauche, dans des manuels existants, même si la plupart viennnent de manuels ayant plus de trente ans de bouteille...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par LaCatalane Dim 11 Sep 2011 - 14:06
Ben ils m'ont bien servi l'an passé Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par LaCatalane Dim 11 Sep 2011 - 14:11
Suite des exos...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par LaCatalane Dim 11 Sep 2011 - 14:12
Et les leçons...


_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 15:09
Un grand merci (à toutes les deux du coup). Les exercices vont m'être utiles de suite pour faire mes plans de travail pour mes deux ultras rapides, et tout élève qui voudrait me faire croire qu'il s'ennuie...


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par Lysimaque Dim 11 Sep 2011 - 15:24
NOUCHY a écrit:Merci Lysimaque.

L'EPS et l'anglais ont lieu le jeudi j'imagine ?

En maths, tu travailles sans fichier ?

Oui, je suis déchargée le jeudi.

En maths, j'utilise compter calculer CP et CE1.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Gérer un double niveau cp/Ce1 Empty Re: Gérer un double niveau cp/Ce1

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 16:07
D'accord. Merci.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum