Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Ven 16 Sep 2011 - 9:03
*Fifi* a écrit:Dites je culpabilise :
En cours, en première, je demande de me lire les traces écrites d'une analyse de doc qu'on avait commence en classe mardi et qu'ils devaient finir. La j'interroge un garçon du premier rang et il n'avait rien écrit. E lui demande de venir me voir a la fin, ce qu'il fait. Je ne vérifie pas tout le monde mais j'interroge a l'oral plusieurs élèves. A la fin de l'heure je lui donne une page de manuel a recopier pour demain.
Or, ils ont déjà un DM pour demain. Il me l'a fait remarque, je lui ai répondu qu'ils l'avait eu la semaine dernière.
Je lui avais fais une réflexion le premier jour car il bavardait et depuis pas de pb.
Jai peur que ça le braque contre moi.
C'est con mais je culpabilise...


Tu as très bien réagi au contraire ! Pour la page de manuel, je trouve qu'il s'en tire presque bien !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 10:00
Youhou, j'ai eu les secondes chiantes dont certains n'avaient pas de manuel, comme on n'en a pas eu besoin pas la peine de leur donner un exercice en parallèle des autres mais ils ont compris que je je rigolais pas et mon insolente du début est sage... Globalement j'ai limité le papotage, ils ont été calmes alors qu'à 31 ils sont bien remuants (même le prof d'eps le dit)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Ven 16 Sep 2011 - 10:26
Et voilà !

Les sensations sont très fluctuantes d'un cours a l'autre : n'oublie pas qu'ils peuvent etre pénibles, et tu devrais imprimer tes marques au fur et à mesure.

Bonne journée !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 16 Sep 2011 - 12:47
Bon moi je suis dégoutée. Mon tuteur est venu : pendant 20 min il y avait la CPE pour les emplois du temps. Apres on a fini le chapitre, ils ont pose pleins de questions, je me suis emmêlée les pinceaux dans les réponses. Ça n'allait pas. J'ai pas trop pu parler avec elle mais lui m'a reproche de parler de manière trop familiere (j'ai dit ok trop souvent), j'ai interroge une fille a l'oral et elle ne savait rien, la il m'a reproche de pas lui avoir tendu des perches. Etc. Je suis complètement déprimée, c'était nul. Et avoir un langage soutenu a ce point la, ça me vient pas naturellement. Il avait l'air très déçu ... Et a des choses a me dre cet apres midi.
Moi je craque la !! Et il me reste 5 heures de cours !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ergo
Ergo
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ergo Ven 16 Sep 2011 - 12:57
Allons, Fifi, un cours qui est interrompu pendant 20 minutes pour des trucs administratifs ne se déroule jamais normalement après. Déjà, tu as pu les réorienter sur de l'HG.

Ensuite, en vrac: dire "ok", je ne vois pas en quoi c'est un problème. Quand on essaie "certes", les gamins réagissent moins bien. ^^ Et au pire, eh ben, tu lui dis que tu essaieras de diminuer la fréquence de tes "ok". Et puis voilà.

Après, l'interro orale: si elle était censée apprendre son cours, elle aurait dû le savoir. Tu n'es pas responsable du fait qu'elle ne savait rien. Et puis tendre des perches, on te reprocherait de trop les guider blablabla. Trouver un juste milieu dans ces cas-là est extrêmement difficle.

M'enfin si ce sont les deux seuls "reproches" qu'il a à te faire, c'est l'inverse, c'est positif. Tu n'as qu'à lui dire que tu veux des conseils sur la gestion de l'erreur et ce genre de choses. Smile
Courage pour tes 5h! Passe à autre chose, respire un grand coup et fais toi confiance. fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
John
John
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par John Ven 16 Sep 2011 - 13:00
Euh, dire ok, ce n'est tout de même pas parler de manière familière...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 13:32
Panique a bord : une redoublante m a confie qu elle prenait des notes depuis la seconde et l'an dernier c'était 7p écrites pour 2h de cours (ca me semble bcp quand même), moi ce serait plutôt une page (avec les Es, plutôt 3). Arg !!!!! Évidemment elle a bien compris que comme je dicte ca va moins vite et je peux dire moins de choses.
J'ai pas envie de perdre toute crédibilité ni de leur faire des cours au rabais ms il y en a presque 1/4 qui disent que je vais trop vite quand je dicte !!

Que faire ? Aujourd'hui, exo de prise de notes avec ces 1e, ca va mieux ms bon
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Ven 16 Sep 2011 - 13:39
John a écrit:Euh, dire ok, ce n'est tout de même pas parler de manière familière...

+ 1. Nous avons tous des tics verbaux.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Ven 16 Sep 2011 - 13:49
J'en suis à mon 7e emploi du temps!!! Et c'est toujours des gros changements.
Je n'arrête pas de changer les horaires de ma nounou, je sature.
Et j'ai eu une heure horrible ce matin, les terminales sont infects avec tout le monde, on est tous dépités...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Ven 16 Sep 2011 - 14:22
Oiseau phenix a écrit:Panique a bord : une redoublante m a confie qu elle prenait des notes depuis la seconde et l'an dernier c'était 7p écrites pour 2h de cours (ca me semble bcp quand même), moi ce serait plutôt une page (avec les Es, plutôt 3). Arg !!!!! Évidemment elle a bien compris que comme je dicte ca va moins vite et je peux dire moins de choses.
J'ai pas envie de perdre toute crédibilité ni de leur faire des cours au rabais ms il y en a presque 1/4 qui disent que je vais trop vite quand je dicte !!

Que faire ? Aujourd'hui, exo de prise de notes avec ces 1e, ca va mieux ms bon


Ah ah ah !

Tu as remarqué que son nez t'est rentré dans le menton pdt qu'elle parlait ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par John Ven 16 Sep 2011 - 14:27
7p écrites pour 2h de cours
Ben dis donc, tu imagines si dans tous les cours c'était comme ça...

A raison de trente heures de cours par semaine en moyenne pour une classe, ça fait 105 pages grattées par semaine, 735 pages grattées entre la rentrée et la Toussaint, 4380 pages grattées par année, 13160 pages grattées durant les trois années de lycée...

Faudrait louer les entrepôts de Rungis pour ranger les classeurs des élèves...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Ven 16 Sep 2011 - 14:31
*Fifi* a écrit:Bon moi je suis dégoutée. Mon tuteur est venu : pendant 20 min il y avait la CPE pour les emplois du temps. Apres on a fini le chapitre, ils ont pose pleins de questions, je me suis emmêlée les pinceaux dans les réponses. Ça n'allait pas. J'ai pas trop pu parler avec elle mais lui m'a reproche de parler de manière trop familiere (j'ai dit ok trop souvent), j'ai interroge une fille a l'oral et elle ne savait rien, la il m'a reproche de pas lui avoir tendu des perches. Etc. Je suis complètement déprimée, c'était nul. Et avoir un langage soutenu a ce point la, ça me vient pas naturellement. Il avait l'air très déçu ... Et a des choses a me dre cet apres midi.
Moi je craque la !! Et il me reste 5 heures de cours !!!

On se calme et on boit frais à Saint-Tropez !

Se faire observer est particulièrement stressant et déstabilisant quand on a encore aucune habitude de classe (pour bcp de collègues, c'est infantilisant toute leur carrière) : tu t'emmêles les pinceaux, rien de grave, ça nous arrive à tous. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter et dire "Stop, je recommence, je ne suis pas claire." Les élèves ont souvent un regain d'attention.

"OK" est trop familier ? C'est Christine Boutin ton tuteur ? Je dis au quotidien "ouais", "ok", "se prendre la tête", "vachement" (ça c'est pas beau) et il peut m'arriver de dire volontairement pour les marquer "putain", "si tu veux m'emmerder", etc...
Il ne faut pas que cela devienne un mode de fonctionnement non plus mais bon...

Les reproches : il t'a dit directement que c'était très mal de ne pas lui avoir tendu de perche, ou alors plutôt sur le mode "bon, moi ce que j'aurais fait, c'est que j'aurais essayé de lui tendre des perches". Il y a une différence de ton entre un reproche et un conseil (auquel tu ne peux échapper).
S'il te liste cet après-midi tous tes défauts sur le mode "c'est comme ça et pas autrement", il faudra prendre du recul par rapport à son discours.
Mais je conçois qu'être tuteur doit être difficile : trouver le bon endroit d'où parler n'est pas simple.
Mon tuteur, qui était génial, ne m'a jamais dit que je faisais mal, il m'a montré et expliqué comment lui faisait. Et si j'avais des soucis (gestion de classe, découverte d'une notion...), il me citait les écueils à éviter. Jamais de jugement.

Tu nous diras ça ce soir ?


Mais ne te sens pas nulle !!

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 14:34
LOL.
Merci... En effet, 8pages pour 2h c'est ce que j'écrivais en histoire ... En prépa.
Néanmoins l'histoire est une des matières où il y a une trace écrite importante, et c'est vrai que vu les exigences du bac, qui heureusement n'a pas lieu cette année pour mes classes, c'est trop light, des collègues me l'ont dit. Mais il ne manque peut être pas tant de choses que ca dans mes cours...
En 7h ils ont occupe 13p de cahier dont 6pages de photocop, donc ca doit faire du 2p pr 2h de cours.

(putain l'alcoolique de service a choisi la place en face de moi dans le transilien)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Ven 16 Sep 2011 - 14:35
Oiseau phenix a écrit:LOL.
Merci... En effet, 8pages pour 2h c'est ce que j'écrivais en histoire ... En prépa.
Néanmoins l'histoire est une des matières où il y a une trace écrite importante, et c'est vrai que vu les exigences du bac, qui heureusement n'a pas lieu cette année pour mes classes, c'est trop light, des collègues me l'ont dit. Mais il ne manque peut être pas tant de choses que ca dans mes cours...
En 7h ils ont occupe 13p de cahier dont 6pages de photocop, donc ca doit faire du 2p pr 2h de cours.

(putain l'alcoolique de service a choisi la place en face de moi dans le transilien)

Il est sympa : il veut t'éviter l'odeur de l'urine...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Ven 16 Sep 2011 - 14:36
D'un autre côté, ce sont des nouveaux programmes (en 1ère) auxquels tout le monde se rode/heurte.
John
John
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par John Ven 16 Sep 2011 - 14:36
On se calme et on boit frais à Saint-Tropez !
C'est tiré de où, ça ? Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Ven 16 Sep 2011 - 14:40
John a écrit:
On se calme et on boit frais à Saint-Tropez !
C'est tiré de où, ça ? Very Happy

C'est le titre d'une oeuvre cinématographique de MAx Pécas, qu'il serait peut-être peu adapté d'étudier à l'école.

Mais au train où vont les choses... :lol:

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
leyade
leyade
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par leyade Ven 16 Sep 2011 - 14:43
John a écrit:
On se calme et on boit frais à Saint-Tropez !
C'est tiré de où, ça ? Very Happy

Rhôô, tu ne connais pas ce monument du 7ème art? Razz

Tout est dans la suggestion, la retenue, la complexité des sentiments...
Spoiler:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Ven 16 Sep 2011 - 15:12
[quote="Marie Laetitia"]
Marie Laetitia a écrit:tiens, Oiseau, tant que tu es là, tu as passé l'agrég quand la question de moderne portait sur les sociétés européennes ? Tu n'aurais pas gardé tes bouquins par hasard et tu ne voudrais pas t'en débarrasser, tjrs par hasard?

J'ai peut-être (si je n'ai pas bazardé, car j'en ai vendu pas mal à Gibert... Faut que je regarde!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Ven 16 Sep 2011 - 15:25
[quote="kiwi"]
Marie Laetitia a écrit:
Marie Laetitia a écrit:tiens, Oiseau, tant que tu es là, tu as passé l'agrég quand la question de moderne portait sur les sociétés européennes ? Tu n'aurais pas gardé tes bouquins par hasard et tu ne voudrais pas t'en débarrasser, tjrs par hasard?

J'ai peut-être (si je n'ai pas bazardé, car j'en ai vendu pas mal à Gibert... Faut que je regarde!

Bon finalement désolée ML, mais j'ai tout revendu... L'Atlande comme le Sedes... Effectivement, ils étaient bons!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Ven 16 Sep 2011 - 17:00
Oiseau phenix a écrit:Panique a bord : une redoublante m a confie qu elle prenait des notes depuis la seconde et l'an dernier c'était 7p écrites pour 2h de cours (ca me semble bcp quand même), moi ce serait plutôt une page (avec les Es, plutôt 3).
Ben tu as la réponse dans la question : "une redoublante". Elle ne redouble peut-être pas pour rien ? Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 18:28
Gryphe a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Panique a bord : une redoublante m a confie qu elle prenait des notes depuis la seconde et l'an dernier c'était 7p écrites pour 2h de cours (ca me semble bcp quand même), moi ce serait plutôt une page (avec les Es, plutôt 3).
Ben tu as la réponse dans la question : "une redoublante". Elle ne redouble peut-être pas pour rien ? Wink

peut être, mais elle sait tout de même la forme que prenaient ses cours l'an dernier ? !
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Ven 16 Sep 2011 - 18:30
Igniatius a écrit:Camille, je pense que tu n'as pas à remettre ton cours en cause : le retour dans tes trois classes prouve qu'il est à niveau.
Ta ES est sans doute plus faible, et tu leur as paru trop aérienne !


Bon, verdict: je suis heureuse et soulagée, je doutais vraiment que ce métier soit fait pour moi (les 10 premiers jours ont été ultra décevants de mon point de vue ), et aujourd'hui avec une classe, c'était le paradis ! j'ai eu un plaisir fou. Et là, je suis sûre que les élèves ont compris, plus aucun doute: ce sont quasiment eux qui ont mené le bateau, ils ont été passionnés par ce qu'on a fait et je n'ai pas vu le temps passer ! Je suis super contente, je ne m'imaginais pas que ça allait marcher du tonnerre (vu ce que ça avait donné avec l'autre classe...i.e. un naufrage complet).

Maintenant, reste l'immense ombre au tableau: le même cours passe donc très bien avec une classe, et c'est l'échec total (je pèse mes mots) avec une autre...Et là je suis vraiment mal, car avec cette classe où j'ai échoué, je ne sais plus quoi faire..J'espère que ce n'est qu'un problème de confiance, et qu'on va pouvoir raccrocher le wagon...Je pense quand même qu'il y a une sacrée différence de niveau et qu'il va falloir que j'adapte vraiment mon cours pour eux.

Mais l'essentiel, c'est que je ne doute plus que je peux avoir du plaisir en enseigner: j'en ai eu pour la première fois aujourd'hui, et ça c'est quelque chose d'indubitable que je ne pourrai pas remettre en question. L'année va peut-être être horrible, la classe avec qui ça a été génial aujourd'hui va peut-être être moins intéressée par la suite, mais je sais qu'au moins une fois, j'aurais eu du plaisir à faire mon métier.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par micaschiste Ven 16 Sep 2011 - 18:31
Oiseau phenix a écrit:
Gryphe a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Panique a bord : une redoublante m a confie qu elle prenait des notes depuis la seconde et l'an dernier c'était 7p écrites pour 2h de cours (ca me semble bcp quand même), moi ce serait plutôt une page (avec les Es, plutôt 3).
Ben tu as la réponse dans la question : "une redoublante". Elle ne redouble peut-être pas pour rien ? Wink

peut être, mais elle sait tout de même la forme que prenaient ses cours l'an dernier ? !

tu as regardé la taille de son écriture? Certaines filles (il y a peut-être aussi des garçons) qui font des lettres bien rondes et bien grosses...un cours prend alors beaucoup plus de place.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 18:38
micaschiste a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
Gryphe a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Panique a bord : une redoublante m a confie qu elle prenait des notes depuis la seconde et l'an dernier c'était 7p écrites pour 2h de cours (ca me semble bcp quand même), moi ce serait plutôt une page (avec les Es, plutôt 3).
Ben tu as la réponse dans la question : "une redoublante". Elle ne redouble peut-être pas pour rien ? Wink

peut être, mais elle sait tout de même la forme que prenaient ses cours l'an dernier ? !

tu as regardé la taille de son écriture? Certaines filles (il y a peut-être aussi des garçons) qui font des lettres bien rondes et bien grosses...un cours prend alors beaucoup plus de place.

elle écrit normalement mais je crois qu'elle sait déjà (contrairement à beaucoup d' autres, d'où l'ennui) beaucoup prendre en notes, et elle abrège pas mal.

mais comme aujourd'hui la prise de notes semblait mieux marcher, je vais pouvoir dire plus de choses avec eux.
Stered
Stered
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 20 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Stered Ven 16 Sep 2011 - 18:41
C'est génial, Camille, pour la classe avec qui ça s'est bien passé Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum