Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Ven 23 Sep 2011 - 11:35
Patissot a écrit:Qu'est ce qu'on risque si l'on ne se rend pas aux formations (4h de train pour 2h30 de formation sur... la formation à distance ahahah) ?



D'un côté je me sens soulagé à l'idée que je quitterai l'EN à la fin de l'année scolaire.

Tu vas faire quoi?
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par M'dameFlo Ven 23 Sep 2011 - 11:50
Patissot a écrit:Qu'est ce qu'on risque si l'on ne se rend pas aux formations (4h de train pour 2h30 de formation sur... la formation à distance ahahah) ?



D'un côté je me sens soulagé à l'idée que je quitterai l'EN à la fin de l'année scolaire.

J'ai l'impression : pas grand chose. Mais les inspecteurs / formateurs aiment nous terroriser avec les discours type : "l'an dernier, 3 stagiaires n'ont pas été titularisés, sur les 3, 3 ne venaient pas en formation. Il n'y a pas de hasard !"
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Ven 23 Sep 2011 - 11:54
C'est bête à dire, mais j'aimerais une tutrice moins consciencieuse et zélée...Moi, il m'en fallait un ou une qui me dise: tu m'appelles en cas de problème. Parce que là, le suivi est très précis, mais je voudrais souffler un peu, préparer moins nettement mes cours car elle n'aura pas à les lire...
Je me sens sous surveillance - même bienveillante!- et je ne supporte pas. Après ces années d'étude, le concours...Non quoi!
Soit ils nous donnent des classes complètes car ils nous font confiance, soit ils nous forment à mi-temps. Cette situation est absurde. Et pourquoi ceux qui nous guident dans le métier nous jugent-ils et notent-ils?
On nous serine en formation l'art du bien faire apprendre, mais dès qu'ils s'agit de bien faire apprendre le métier, c'est n'importe quoi.

Je râle, quoi. Mais c'est parce que j'aurai la semaine prochaine mes premiers cours surveillés. Je veux paaaaaaaas!!! furieux


Dernière édition par cavecattum le Ven 23 Sep 2011 - 11:55, édité 1 fois
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Ven 23 Sep 2011 - 11:55
Je ne sais pas encore précisément ce que je vais faire, probablement un master professionnel ou viser des concours administratifs, en tout cas je ne veux pas continuer dans l'EN. Mon tempérament est en inadéquation totale avec les exigences du métier. De plus les perspectives d'évolution n'ont vraiment rien de réjouissant... (Je préfère encore soulever des plaques à l'usine.)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Ven 23 Sep 2011 - 11:57
Patissot, ce sera dit: tu exagères. Moi non plus, je ne veux pas le faire ad vitam, ce métier. Mais il n'est pas aussi terrible que tu le décris.
Merci pour ceux qui portent réellement des plaques à l'usine.
Faut pas déconner quoi.
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Ven 23 Sep 2011 - 11:58
cavecattum a écrit:C'est bête à dire, mais j'aimerais une tutrice moins consciencieuse et zélée...Moi, il m'en fallait un ou une qui me dise: tu m'appelles en cas de problème. Parce que là, le suivi est très précis, mais je voudrais souffler un peu, préparer moins nettement mes cours car elle n'aura pas à les lire...
Je me sens sous surveillance - même bienveillante!- et je ne supporte pas. Après ces années d'étude, le concours...Non quoi!
Soit ils nous donnent des classes complètes car ils nous font confiance, soit ils nous forment à mi-temps. Cette situation est absurde. Et pourquoi ceux qui nous guident dans le métier nous jugent-ils et notent-ils?
On nous serine en formation l'art du bien faire apprendre, mais dès qu'ils s'agit de bien faire apprendre le métier, c'est n'importe quoi.

Je râle, quoi. Mais c'est parce que j'aurai la semaine prochaine mes premiers cours surveillés. Je veux paaaaaaaas!!! Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 513736



Oui, je perçoit également très mal les intrusions de mon tuteur dans mes cours. Je sais pertinemment qu'il sont mauvais, que je ne prépare pas assez mes cours...

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Ven 23 Sep 2011 - 12:01
Après le travail à l'usine j'étais moins fatigué mentalement qu'après une journée de cours. (Je n'avais pas non plus d'épisodes dépressifs, certes je n'y travaillais qu'un ou deux mois par an, mais cela fait deux semaines que je suis prof...)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Thalia de G Ven 23 Sep 2011 - 12:19
Patissot a écrit:Après le travail à l'usine j'étais moins fatigué mentalement qu'après une journée de cours. (Je n'avais pas non plus d'épisodes dépressifs, certes je n'y travaillais qu'un ou deux mois par an, mais cela fait deux semaines que je suis prof...)
Tu m'étonnes !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Ven 23 Sep 2011 - 12:33
Thalia de G a écrit:
Patissot a écrit:Après le travail à l'usine j'étais moins fatigué mentalement qu'après une journée de cours. (Je n'avais pas non plus d'épisodes dépressifs, certes je n'y travaillais qu'un ou deux mois par an, mais cela fait deux semaines que je suis prof...)
Tu m'étonnes !

Je ne vous comprends pas...On parle bien de travail à l'usine? Suspect
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Ven 23 Sep 2011 - 14:11
1ere visite de ma tutrice de français aujourd'hui. Certains élèves ont été pire que d'habitude, car il y a avait quelqu'un dans la classe, il fallait qu'ils se fassent remarquer furieux
Lundi, ils vont m'entendre.
Je ne suis pas contente de moi, mais elle a dit que c'était pas si mal, et les choses à améliorer ne sont pas ,d'après elle, très graves. On fera un débriefing la semaine prochaine, et elle me montrera son rapport qui sera dans mon dossier.
Semaine prochaine, visite de ma tutrice d'anglais, avec ma pire classe de terminale, à 35! Mais je crains moins qu'en français, je suis quand même beaucoup plus à l'aise en anglais Smile
avatar
choco
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par choco Ven 23 Sep 2011 - 15:42
Je reviens de formation. Il fallait expliquer une séance qui avait raté : j'ai expliqué le regret de mes élèves de 3e de leur ancienne prof qui leur racontait des histoires et faisaient des jeux ( donc ils ont un niveau déplorable) et qu'après avoir expliqué à la classe entière que sum se disait je suis à la fin de l'heure une élève est venue me demander comment on disait le pronom personnel je ( alors que j'avais bien insisté sur le fait qu'il était "inclus" dans le verbe. J'avais donc vécu ça comme un ratage. Le formateur me dit que la solution est de faire de l'évaluation différenciée.
furieux
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 23 Sep 2011 - 15:43
mon tuteur est venu, et j'ai survécu !!

évidemment il y a pas mal de trucs à revoir mais je crois que ça peut se corriger. Et il est toujours bienveillants. Les élèves de ma seconde chiante se sont tenus, mais je n'ai toujours aucun plaisir à faire cours à cette classe, et ça se sent !!
je vais relâcher la pression.



Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Ven 23 Sep 2011 - 15:46
Ah, tant mieux, Daliva, Oiseau ! trefle
Cave, Patissot fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Ven 23 Sep 2011 - 16:00
Super Oiseau!
Malaga
Malaga
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Malaga Ven 23 Sep 2011 - 17:32
Super Oiseau! Very Happy Sur le fait de n'avoir aucun plaisir à faire cours à tes secondes chiants, je dois dire que presque chaque année, il y a une classe que j'apprécie peu. Il y a deux ans, j'avais trois classes de 4e: le courant passait bien avec deux d'entre elles et absolument pas avec la troisième classe. Et le plus fort, c'est que pour mes collègues d'espagnol et de français qui avaient aussi ses classes, c'était l'inverse: elles n'aimaient pas la classe que j'appréciais et vice-versa.

Petit conseil qui marche (parfois) pour les élèves qui refusent de donner leur carnet ou qui l'ont oublié dans telle classe ou "c'est la vie scolaire qui l'a"...: ne pas lâcher l'élève. Ton carnet est à la vie scolaire? Tu vas le chercher. Ton carnet est en cours de français car le prof l'a pris? Tu vas le chercher. Tu n'as pas ton carnet aujourd'hui et donc tu as une fiche de suivi mais malheureusement, tu l'as perdu (comme l'évoquait l'un des stagiaires)? Tu vas en rechercher une autre en vie scolaire.
Une fois sur deux, l'élève retrouve miraculeusement son carnet au fond du sac. Et sinon, il part cinq minutes aller le récupérer et ça permet à la classe de souffler!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Ven 23 Sep 2011 - 18:16
Bon ben ça va globalement les stagiaires !
Choco, fais attention a toi, il faut que tu te préserves.

Je trouve l'avis de Cavecattum concernant les tuteurs tout a fait avisé : on vous soumet a plus de stress que n'importe quel prof titularisé, c'est idiot.
Mon tuteur était exactement comme tu voudrais que la tienne soit : il me laissait vivre ma vie et je le sollicitais ponctuellement.
Excellent souvenir !


Bon, en ce qui me concerne, j'ai dû commencé a jouer le flic hier : un groupe de 14 élèves arrive au compte-gouttes après la récré, alors que je leur avais expliqué jeudi dernier qu'il ne s'agissait pas de commencer a bouger vers la salle a la sonnerie, mais AVANT !
Du coup j'en ai envoyé 12 a la vie scolaire et, comme c'était leur dernier cours, je les ai gardés 10 minutes de plus.
On verra jeudi prochain si l'envie leur est passée...



Haut les cœurs les petits scarabées !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Ven 23 Sep 2011 - 18:31
Oiseau phenix a écrit:mon tuteur est venu, et j'ai survécu !!

évidemment il y a pas mal de trucs à revoir mais je crois que ça peut se corriger. Et il est toujours bienveillants. Les élèves de ma seconde chiante se sont tenus, mais je n'ai toujours aucun plaisir à faire cours à cette classe, et ça se sent !!
je vais relâcher la pression.




il y a tjs une classe avec laquelle on prend moins de plaisir (voire pire) et parfois, c'est toujours surprenant, ça change dans l'année...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 23 Sep 2011 - 18:40
Je suis ravie pour toi Oiseau.

Moi je suis CREVEE !!!

J'ai fais mon premier DS, en seconde un devoir de connaissance et je vais avoir une moyenne de fou notamment avec la classe europeene. J'ai du fier super facile !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 23 Sep 2011 - 19:14
oh Fifi tu sais, il y a quand même beaucoup de trucs qui n'allaient pas... mais il m'a donné les clés pour rectifier le tir, et rien n'a l'air trop trop dramatique. J'apprends à être un peu plus indulgente avec moi même.

Mon collé n'était pas content du tout, je pense qu'il va me pourrir mes cours, sécher la colle, et il m'a presque fait douter sur la légitimité de la colle... mais le pp était d'accord avec moi et c'est une décision conjointe, par rapport à son cours également. J'espère que ce sera bien compris..

Fifi, tiens bon ! pareil pour tous les autres. Bientôt (ou déjà) le week end !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 23 Sep 2011 - 19:16
Malaga : il se trouve que l'ensemble des profs se plaint de cette classe, et que leur pp n'a pas non plus de plaisir à leur faire cours... ! en même temps ça me rassure. Ce matin ça allait, et je pense qu'ils ont du potentiel. Enfin, j'espère...

je les compare à des gremlins : passées 9H30, ils se transforment.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 23 Sep 2011 - 19:41
"En tout cas, pas de panique, tu as globalement géré le truc"

reçu de TuteurBienveillant yesyes
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Ven 23 Sep 2011 - 19:45
Moi ma tutrice bienveillante m'a sorti: "ils sont bien gentils de t'écouter". J'ai décidé de bien le prendre, mais je trouve la remarque très brutale...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 23 Sep 2011 - 19:48
pff, n'importe quoi... peut être qu'elle voulait dire : ils sont gentils, ils t'écoutent ? (façon de montrer que ca va quand même et que les élèves sont plus impliqués qu'on ne croit ?)

en tout cas c'est très mal formulé, et /ou très con de sa part.

Pense aux classes avec lesquelles ça passe bien : ça doit te donner confiance !! fleurs
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par JaneB Ven 23 Sep 2011 - 19:49
Camille87, t'es tombée sur une tutrice bien gratinée!! :shock:
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Ven 23 Sep 2011 - 19:51
Non non, elle voulait bien dire: c'était nul, donc s'ils étaient calmes et prenaient des notes, c'est qu'ils étaient "bien gentils" ! Je n'ai pas trop la même vision des choses: 1) peut-être que s'ils étaient calmes et sérieux, c'est que ce n'était pas si nul 2) même si un cours a des défauts, c'est normal que l'élève ne foute pas le bordel, il n'y a pas de quoi s'en étonner comme si cela relevait du miracle !

Heureusement que j'ai mon autre lycée où ça marche super bien...parce que celui-là, c'est dur dur !
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 38 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Ven 23 Sep 2011 - 19:52
JaneB a écrit:Camille87, t'es tombée sur une tutrice bien gratinée!! :shock:

Elle est super sympa, donc je n'ai rien laissé paraître pour cette remarque bizarre. Mais ça m'a un peu refroidie...surtout qu'elle l'a répété deux fois: au cas où je n'aurais peut-être pas bien entendu Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum