Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Amaliah Ven 05 Déc 2008, 10:24
Ce commentaire m'a sciée, Marquise!! Bon moi j'ai eu 4 sur Tocqueville il y a qqs années, je n'ai jamais compris pourquoi mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir deux fois 13,5 aux dissert le jour J! Ne te laisse pas démonter... C'est quand même incroyable ce qu'on a osé écrire et bien sûr sans signature!!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Reine Margot Ven 05 Déc 2008, 20:10
je viens de retrouver le corrigé, le cned envoie un corrigé-type à chaque devoir envoyé...c'est la personne qui 'la fait qui m'a forcément corrigée? car le corrigé lui est signé. :diable:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Reine Margot Ven 05 Déc 2008, 20:13
AAAAAAAAAAAHHHHHHH!

le correcteur m'a reproché une terminologie grossière, dont "une poésie d'idées", bonne pour le CM2 dit-il/elle. et que vois-je, de mes yeux vu?

INTITULE DU I: une poésie d'idées!!!!! :colere: :colere: :colere: :colere:

toute la 1ere partie parle de théophile comme d'un "poéte philosophe" et emploie le terme de "poésie d'idées" notamment en citant Chométy. or on me met "ni gautier ni personne n'a jamais soutenu que TV faisait de la "poésie d'idées" expression d'ailleurs dépourvue de sens." je vais faire un massacre! pourquoi n'ai-je pas regardé ça hier, moi?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Invité Ven 05 Déc 2008, 20:34
c'est la personne qui 'la fait qui m'a forcément corrigée?

Non..la correction est ennuyeuse..elle est sous traitée le plus souvent à des correcteurs autres.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Pseudo Ven 05 Déc 2008, 20:36
marquisedemerteuil a écrit:je viens de retrouver le corrigé, le cned envoie un corrigé-type à chaque devoir envoyé...c'est la personne qui 'la fait qui m'a forcément corrigée? car le corrigé lui est signé. :diable:

Non. C'est pas forcemment le même, d'après mon expérience. En revanche je ne comprends pas que ton correcteur n'ait pas mis son nom. Je croyais que c'était obligatoire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Reine Margot Ven 05 Déc 2008, 20:39
de plus la démonstration du corrigé est totalement contraire aux affirmations de mon correcteur, qui pense que Théophile n'est en rien lié à l'héritage philosophique stoicien de sénèque, par ex, alors que le corrigé démontre le contraire en s'appuyent sur le dénommé chomety.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Pseudo Ven 05 Déc 2008, 20:43
marquisedemerteuil a écrit:AAAAAAAAAAAHHHHHHH!

le correcteur m'a reproché une terminologie grossière, dont "une poésie d'idées", bonne pour le CM2 dit-il/elle. et que vois-je, de mes yeux vu?

INTITULE DU I: une poésie d'idées!!!!! :colere: :colere: :colere: :colere:

toute la 1ere partie parle de théophile comme d'un "poéte philosophe" et emploie le terme de "poésie d'idées" notamment en citant Chométy. or on me met "ni gautier ni personne n'a jamais soutenu que TV faisait de la "poésie d'idées" expression d'ailleurs dépourvue de sens." je vais faire un massacre! pourquoi n'ai-je pas regardé ça hier, moi?

Tiens ! Ca me rappelle une copie de l'année dernière ça ! Même expérience : une copie descendue sur des points que je retrouve dans le corrigé...
J'ai aussi vu un corrigé faire une erreur grossière sur l'illustation proposée. Une illustration de Gustave Doré de peau d'ane représentait prétendument la fuite de Peau d'Ane. Que nenni ! C'était sa visite à sa marraine. Autant dire que l'analyse et l'utilisation de l'image était quelque peu...étrange.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Reine Margot Ven 05 Déc 2008, 20:45
Pseudo a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:je viens de retrouver le corrigé, le cned envoie un corrigé-type à chaque devoir envoyé...c'est la personne qui 'la fait qui m'a forcément corrigée? car le corrigé lui est signé. :diable:

Non. C'est pas forcemment le même, d'après mon expérience. En revanche je ne comprends pas que ton correcteur n'ait pas mis son nom. Je croyais que c'était obligatoire.

non, pas de nom et ce n'est pas la 1ere fois...mais je pense téléphoner au cned pour le savoir!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Pseudo Ven 05 Déc 2008, 20:47
marquisedemerteuil a écrit:
non, pas de nom et ce n'est pas la 1ere fois...mais je pense téléphoner au cned pour le savoir!

Peut-être peux-tu aussi demander sur le forum du cned...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Reine Margot Ven 05 Déc 2008, 21:00
oui je verrai ça. mais en attendant je suis rassurée, je commençais à vraiment croire que j'avais fait n'importe quoi. et encore un truc marrant:
je fais une partie sur "les idées tantôt habillées d'images tantôt nues" et le commentaire: "doublement improbable" "vous répétez, il n'utilise pas toujours de peigne, donc il est tantôt coiffé, tantôt décoiffé!"

corrigé: "si l'idée ne s'habille pas toujours avec le vêtement de l'image, l'image parfois habille bien l'idée"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Abraxas Sam 06 Déc 2008, 09:41
Marquise, je serais vous, j'éviterais de parler de "poésie d'idées" à propos de Viau. Tournez autour du libertinage, si vous voulez, mais comme substrat, et ne dites pas que la poésie véhicule en quelque manière de la pensée — pourquoi pas des messages, pendant qu'on y est ? J'enlève personnellement 5 points à toute copie qui me parle du "message" de l'auteur. Un texte parle prioritairement de littérature, et c'est à peu près tout.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Reine Margot Sam 06 Déc 2008, 12:57
oui mais alors pourquoi il y a toute une partie dessus dans le corrigé?
je cite sylvie requemora-gros, auteur du corrigé:

" nous tenterons d'abord d'envisager les oeuvres poétiques comme une oeuvre philosophique, afin de poser ensuite le problème de la clarté dans son rapport aux mots et aux idées"
elle cite chométy " du conflit à la jonction, de la jontion à la réunion, le débat théorique sur les relations de la poésie et de la philosophie forme donc un tout considére en lui-même. Il constitue la preuve que la poésie d'idées a existé dans la conscience des poètes et des philosophes du XVIIe siècle"
" théophile utilise la formule didactique par excellence "il faut", pour exposer ses philosophèmes"...

et toute une partie comme ça, avec la filiation aux stoiciens, à montaigne... :shock:

faudrait peut-être que les universitaires se mettent d'accord.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Patate
Patate
Fidèle du forum

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Patate Sam 06 Déc 2008, 14:37
Pffffff visiblement le correcteur s'est fait plaisir. Il n'a sûrement que ça à f.....
Lis le corrigé de la dissert, prends une journée de détente, puis concentre-toi de nouveau sur le concours!
avatar
Abraxas
Doyen

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Abraxas Sam 06 Déc 2008, 15:43
Si c'est ça l'énoncé du plan dans le corrigé, c'est drôlement léger — et assez peu agrégatif.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Reine Margot Sam 06 Déc 2008, 18:13
problématique:"il s'agira donc de se demander d'il est nécessaire d'opposer l'idée à l'imagination dans les poésies de Théophile et de savoir si le poète est davantage un philosophe qu'un peintre d'idées.

annonce du plan: si en effet, T est souvent classé par les histoires littéraires comme un poète libertin et que sa poésie est parfois conceptuelle (I une poésie d'idées), nombreux sont ses poèmes à se prévaloir de l'adage horacien plutôt que d'une prétendue ratio poesis (II un poètre peintre). La pratique du voile, dont l'originalité est de voiler et de dévoiler dans un même mouvement, seùblerait ainsi être emblématique d'une poésie théophilienne où ce serait l'image qui s'habille de l'idée (III une poésie voilée de la présence-absence d'idées).

tu trouves que c'est mauvais?

le sujet était " selon T Gautier théophile de Viau aime à raisonner encore plus qu'à peindre et dans ses ouvrages l'idée ne s'habille pas toujours du vêtement de l'image"

sinon, pour les agrégés ou autres agrégatifs aguerris, ça vous parait trop faible ce corrigé du cned? si oui je vais commencer à m'imquiéter...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Invité Sam 06 Déc 2008, 19:12
non pas du tout! mais je n'ai pas encore lu ce corrigé dans le détail.
avatar
Abraxas
Doyen

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Abraxas Dim 07 Déc 2008, 07:12
Le paradoxe, c'était moins dans ce que disait Gautier que dans le fait que le sujet, au fond, aurait été plus adéquat pour parler de Gautier que pour disserter sur Théophile… Il y traîne une notion de poésie pure qui est un anachronisme au XVIIème. Je crois que je serais parti de là.
Le plan est possible. Pas scandaleux, en tout cas.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Reine Margot Dim 07 Déc 2008, 09:00
ah ça me rassure car j'avais pas mal d'idées de ce plan dans ma disserte (1ere partie notamment)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Jean
Niveau 8

besoin de parler - Page 2 Empty Re: besoin de parler

par Jean Lun 08 Déc 2008, 10:16
Il ne faut absolument pas vous en faire! La règle du jeu, à l'agrégation, c'est de se prendre des gamelles, que ce soit pendant la préparation du concours ou pendant l'épreuve elle-même. N'oubliez pas que ce concours vise à dégager une élite, ce qui signifie qu'il faut aussi avoir les reins solides intellectuellement, mais aussi moralement,et donc ne pas se laisser abattre devant les déconvenues.
Dites-vous bien que l'essentiel à l'agrégation de Lettres (modernes? classiques?), c'est une excellente connaissance, vécue, des auteurs eux-mêmes. C'est cela la priorité des priorités et c'est ce que les sujets donnés veulent vérifier chez les candidats. Si l'on vous reproche d'avoir bavardé dans le vide pour "faire savant", tenez-en compte pour la prochaine fois! Un petit conseil, encore: lisez et méditez longuement les préfaces des oeuvres: beaucoup de sujets d'agrégation impliquent la connaissance des préfaces, où se trouve souvent la clé des oeuvres!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum