Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fine
Niveau 5

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Fine Ven 16 Sep 2011 - 17:43
Oui,c'était dans cet esprit là,une trace écrite du travail construit en classe mais bon...Il est tout de même loin le temps où on pouvait demander avis sur neoprofs sans être si vite jugée et cataloguée!!!
leyade
leyade
Esprit sacré

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par leyade Ven 16 Sep 2011 - 17:47
Fine, tu peux peut-être voir avec la personne qui s'occupe du réseau internet de ton bahut, dans le mien, il y a un "espace collège" dans lequel tu peux te créer un groupe, auxquels seuls toi et tes élèves peuvent accéder, je l'ai fait par un moment, mais pour éviter les problèmes très vite soulevés par les collègues dans ce fil, je mettais plutôt des traces écrites du travail construit en classe, comme tu le dis, des docs complémentaires, des trucs plus ludiques, des exposés faits par les élèves, et de temps en temps une portion de tel ou tel cours, par exemple s'il y avait un truc particulier.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par ysabel Ven 16 Sep 2011 - 17:51
leyade a écrit:Fine, tu peux peut-être voir avec la personne qui s'occupe du réseau internet de ton bahut, dans le mien, il y a un "espace collège" dans lequel tu peux te créer un groupe, auxquels seuls toi et tes élèves peuvent accéder, je l'ai fait par un moment, mais pour éviter les problèmes très vite soulevés par les collègues dans ce fil, je mettais plutôt des traces écrites du travail construit en classe, comme tu le dis, des docs complémentaires, des trucs plus ludiques, des exposés faits par les élèves, et de temps en temps une portion de tel ou tel cours, par exemple s'il y avait un truc particulier.

il y a l'ENT pour cela.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
leyade
leyade
Esprit sacré

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par leyade Ven 16 Sep 2011 - 17:52
oui, c'est justement ce que je voulais évoquer, Ysabel, mais je n'ai pas employé le sigle, car je ne sais pas s'il existe dans tous les bahuts, et sous cette appellation.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
JEMS
JEMS
Grand Maître

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par JEMS Ven 16 Sep 2011 - 17:59
Avant d'envisager ce type de travail, qu'est-ce que j'aimerais avoir un vrai espace collaboratif dans ma matière !!! Mes collègues sont des vraies pitbull rien ne s'échange, c'est top secret...

mais attention, il ne faut rien laisser dans la photocopieuse...

eliam
eliam
Esprit éclairé

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par eliam Ven 16 Sep 2011 - 18:45
Je ne porte pas de jugement sur ton travail et ta façon de fonctionner mais je suis d'accord avec Cripure. Les élèves ne s'approprient pas ce qu'ils ne prennent pas en note. De plus, ils risquent de ne pas tenir compte de la question de l'examinateur le jour de l'oral, ils seront, en effet, très tentés de suivre le plan proposé en cours.
Nita
Nita
Empereur

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Nita Ven 16 Sep 2011 - 18:57
Alexis a écrit:
Nita a écrit: Les dyslexiques pourraient avoir, à la rigueur, les grandes lignes de ta LA, mais je dois dire qu'ils ont bon dos, les dys-, hein... On les prend par la main à l'école, au collège, et puis ? A quel moment vont-ils se prendre en charge ?

j'avoue que je trouve ces généralités assez affligeantes. Tous les dys- ne sont pas à mettre dans le même panier. Je comprends que les dépistages de dyslexiques à tout-va sont irritants mais je trouve inacceptable qu'on se contente d'attendre qu'ils se mettent à notre niveau. As-tu seulement eu un élève dyspraxique en face de toi? Notre boulot c'est aussi d'accueillir ce genre de gamins.
Désolée pour le ton (peut-etre irrité) mais vraiment je ne souhaite à personne d'avoir un enfant dyspraxique....

Tu n'as pas l'air désolée du tout, et tu me juges sans savoir. Je ne souhaite à personne d'avoir un enfant dyspraxique, je suis étonnée que tu aies pu lire cela dans mes propos.
Et, moi, je trouve affligeant que tu fasses une simplification pareille, je n'ai pas parlé de tous les dys-. J'ai évoqué la facilité avec laquelle, parfois, certains s'abritent derrière le diagnostic. Certains, j'insiste, pas tous. Cela dit, je ne suis pas orthophoniste, je me contente de travailler avec eux (elles, en l'occurrence), et de leur demander des pistes et des conseils, mais je considère qu'un élève qui choisit de poursuivre un cursus au lycée ne doit pas s'attendre sans arrêt à être pris par la main. Que se passera-t-il ensuite ? En fac, dans une grande école, ou ailleurs ? Je ne peux pas considérer le bac comme le but ultime de la scolarité... Il ne s'agit pas de savonner la planche, et de ne pas prendre leurs difficultés en compte, il s'agit d'être conséquent l'institution ne peut tout suppléer (par exemple, l'investissement des parents, parce que là aussi, je pourrais te demander si tu as déjà eu un parent en face de toi qui nie purement et simplement les difficultés de son enfant, qui refuse de faire faire un bilan et qui te laisse le soin de gérer !)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Tournesol Ven 16 Sep 2011 - 18:59
Cripure a écrit:
Fine a écrit:Je réfléchis de plus en plus à l'idée de mettre en ligne mes Lectures analytiques tapées pr les élèves car je les distribue souvent et voudrais économiser des photocopies et du temps et que j'ai certains élèves dyslexiques,très lents en prise de note et en grande difficulté.
Y a -t-il un moyen sur le net de les rendre accessibles et imprimables uniquement à mes élèves? J'y connais rien du tout...Merci
J'entends déjà les exposés recrachés à l'oral et la question posée rester sans réponse... avec la note qui va avec.
Collègues, collègues !! Pourquoi faire cela ? Vous incitez vos élèves à ne pas s'entraîner à prendre des notes, puisqu'ils savent que vous aurez tout donné d'ici juin. Vous interférez sur le travail de vos collègues, qui passeront pour méchants s'ils ne font pas comme vous. Et, plus grave, vous "gravez dans la pierre" une lecture analytique, comme si vous pensiez avoir épuisé le texte et être parvenu au ne uarietur. Ce métier devient incompréhensible, c'est incroyable.
En plus, trois jours après, votre travail sera sur google et sur des sites payants. Mais ce ne sera pas pour vous, la rétribution.

Bien d'accord ! Je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'une telle démarche...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Alexis
Alexis
Niveau 9

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Alexis Ven 16 Sep 2011 - 19:59
Nita a écrit:
Tu n'as pas l'air désolée du tout, et tu me juges sans savoir. Je ne souhaite à personne d'avoir un enfant dyspraxique, je suis étonnée que tu aies pu lire cela dans mes propos.
Et, moi, je trouve affligeant que tu fasses une simplification pareille, je n'ai pas parlé de tous les dys-. J'ai évoqué la facilité avec laquelle, parfois, certains s'abritent derrière le diagnostic. Certains, j'insiste, pas tous. Cela dit, je ne suis pas orthophoniste, je me contente de travailler avec eux (elles, en l'occurrence), et de leur demander des pistes et des conseils, mais je considère qu'un élève qui choisit de poursuivre un cursus au lycée ne doit pas s'attendre sans arrêt à être pris par la main. Que se passera-t-il ensuite ? En fac, dans une grande école, ou ailleurs ? Je ne peux pas considérer le bac comme le but ultime de la scolarité... Il ne s'agit pas de savonner la planche, et de ne pas prendre leurs difficultés en compte, il s'agit d'être conséquent l'institution ne peut tout suppléer (par exemple, l'investissement des parents, parce que là aussi, je pourrais te demander si tu as déjà eu un parent en face de toi qui nie purement et simplement les difficultés de son enfant, qui refuse de faire faire un bilan et qui te laisse le soin de gérer !)

Oui désolée, désolée d'exprimer vivement mon ressenti, que tu me crois ou non. A partir du moment où l'on dit "les dys-", c'est qu'on les met tous dans le même wagon, or ils n'ont pas tous les mêmes besoins. Il est clair que l'orientation de ces gamins est un casse-tête et qu'un mauvais choix, de trop grandes ambitions ou au contraire plus aucune ambition peuvent être terribles pour eux. Je voulais simplement dire que je trouvais tes propos durs car s'il est évident qu'on ne doit pas leur donner la main en permanence, une aide adaptée peut aussi aider certains à faire quelque chose de bon pour eux.
Je comprends mieux ta position. Si beaucoup de parents nient les problèmes, il y en a aussi qui prennent le problème à bras le corps et c'est aussi ces cas qui donnent l'élan pour faire quelque chose. Sans être dans l'assistanat permanent, je pense qu'on peut aider certains élèves à franchir une marche avec quelques adaptations et réussir dans leurs ambitions même si elles sont peu élevées.
Tout ça me touche, j'ai du mal à écrire les choses assez clairement pour qu'on comprenne ce que je pense. J'espère que tu liras tout de même que le ton de ce message n'a rien d'agressif.

Bonne soirée
avatar
User5899
Demi-dieu

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par User5899 Ven 16 Sep 2011 - 21:23
Fine a écrit:Oui,c'était dans cet esprit là,une trace écrite du travail construit en classe mais bon...Il est tout de même loin le temps où on pouvait demander avis sur neoprofs sans être si vite jugée et cataloguée!!!
Vous demandez un avis, vous en avez eu plusieurs. Je ne vois pas où est le problème, ni où vous auriez été jugée.
John
John
Médiateur

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par John Ven 16 Sep 2011 - 21:37
Nita a écrit:je dois dire qu'ils ont bon dos, les dys-, hein... On les prend par la main à l'école, au collège, et puis ? A quel moment vont-ils se prendre en charge ? Ils sont prêts à s'épargner les orthophonistes, mais il faut les prendre par la main au lycée ? Ils ont fait le choix de cette orientation, non? Il faudrait peut-être qu'ils assument les conséquences de leurs choix.

Je ne vois pas bien qui est désigné par la phrase "ils sont prêts à s'épargner les orthophonistes". Ca veut dire que les dyslexiques ne veulent pas aller chez l'orthophoniste ? C'est un propos de comptoir sans fondement, ça, non ? Ou alors j'ai mal compris et je ne demande pas mieux qu'à être éclairci.

Quant au fait que des dylexiques aient choisi le lycée, et qu'il faille les laisser se noyer pour leur faire comprendre qu'ils ne sont bons à rien, ça me laisse perplexe.

Le plus drôle, c'est que demain, il y aura un topic sur le thème "Help ! Mes élèves ne fichent rien en classe". Bah, tu m'étonnes !
Bien sûr : si les élèves ne fichent rien en classe, c'est la faute de Fine qui souhaite laisser des cours sur internet, ou qui va le faire. Ce n'est pas la peine de critiquer les politiques ou d'autres responsables qui disent qu'un prof bordélisé ou méprisé est forcément un mauvais prof qui fait n'importe quoi : cette phrase sur les élèves adressée à Fine dit exactement la même chose.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par John Ven 16 Sep 2011 - 21:39
je considère qu'un élève qui choisit de poursuivre un cursus au lycée ne doit pas s'attendre sans arrêt à être pris par la main. Que se passera-t-il ensuite ? En fac, dans une grande école, ou ailleurs ?
Nita, renseigne-toi : il y a des dyslexiques qui réussissent dans le supérieur.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Fine
Niveau 5

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Fine Ven 16 Sep 2011 - 21:50
Cripure a écrit:Ces cours de français figés, polycopiés, identiques d'une classe à l'autre, avec les erreurs piochées sur Waiblaittres ou ailleurs, redondants, sont désespérants.
Le plus drôle, c'est que demain, il y aura un topic sur le thème "Help ! Mes élèves ne fichent rien en classe". Bah, tu m'étonnes !

Vous ne préjugez pas de mon travail ,là??!
Je suis ouverte à tous les avis,ce n'est pas le problème.J'ai bien entendu vos mises en garde très justes sur le danger quant à l'utilisation des cours sur le net,la revente,ect...et le problème de la prise de note et vous en remercie comme ceux d'autres collègues mais pour le reste,votre avis sur mon travail en classe et mes lectures analytiques,il me semble que de là où vous êtes,vous ne pouvez pas le donner!!
Et je vous rassure,je n'ai jamais eu besoin d'appeler à l'aide car "mes élèves ne fichent rien en classe"!!


Dernière édition par Fine le Ven 16 Sep 2011 - 22:02, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par ysabel Ven 16 Sep 2011 - 21:51
John a écrit:
Nita a écrit:je dois dire qu'ils ont bon dos, les dys-, hein... On les prend par la main à l'école, au collège, et puis ? A quel moment vont-ils se prendre en charge ? Ils sont prêts à s'épargner les orthophonistes, mais il faut les prendre par la main au lycée ? Ils ont fait le choix de cette orientation, non? Il faudrait peut-être qu'ils assument les conséquences de leurs choix.

Je ne vois pas bien qui est désigné par la phrase "ils sont prêts à s'épargner les orthophonistes". Ca veut dire que les dyslexiques ne veulent pas aller chez l'orthophoniste ? C'est un propos de comptoir sans fondement, ça, non ? Ou alors j'ai mal compris et je ne demande pas mieux qu'à être éclairci. Je sais que tous les ans, j'ai des dys- qqch dont les parents ont refusé de voir l'évidence... je suis obligé de prendre le taureau par les cornes. Une année j'ai même une élève dont les parents se sont plaints à la CdE parce que j'avais "traité leur fifille de dyslexique" - devant ses énormes difficultés je lui avais demandé si elle était dyslexique... (bref, c'est une des rares élèves à ne pas réussir son bac STG et à être réorienté en terminale)

Quant au fait que des dylexiques aient choisi le lycée, et qu'il faille les laisser se noyer pour leur faire comprendre qu'ils ne sont bons à rien, ça me laisse perplexe. J'en ai régulièrement qui ne glandent rien sous prétexte qu'ils sont dys


Le plus drôle, c'est que demain, il y aura un topic sur le thème "Help ! Mes élèves ne fichent rien en classe". Bah, tu m'étonnes !
Bien sûr : si les élèves ne fichent rien en classe, c'est la faute de Fine qui souhaite laisser des cours sur internet, ou qui va le faire. Ce n'est pas la peine de critiquer les politiques ou d'autres responsables qui disent qu'un prof bordélisé ou méprisé est forcément un mauvais prof qui fait n'importe quoi : cette phrase sur les élèves adressée à Fine dit exactement la même chose.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
leyade
leyade
Esprit sacré

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par leyade Ven 16 Sep 2011 - 22:05
leyade a écrit:Fine, tu peux peut-être voir avec la personne qui s'occupe du réseau internet de ton bahut, dans le mien, il y a un "espace collège" dans lequel tu peux te créer un groupe, auxquels seuls toi et tes élèves peuvent accéder, je l'ai fait par un moment, mais pour éviter les problèmes très vite soulevés par les collègues dans ce fil, je mettais plutôt des traces écrites du travail construit en classe, comme tu le dis, des docs complémentaires, des trucs plus ludiques, des exposés faits par les élèves, et de temps en temps une portion de tel ou tel cours, par exemple s'il y avait un truc particulier.


bon, je me permets de m'autociter ( Embarassed ) pour faire "remonter" mon message que tu n'as peut-être pas vu, Fine ....

Y'a t-til un ENT (Espace numérique de travail ) dans ton lycée?


Dernière édition par leyade le Ven 16 Sep 2011 - 22:06, édité 1 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Azad
Azad
Habitué du forum

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Azad Ven 16 Sep 2011 - 22:06
Beaucoup de généralités tout ça et c'est HS par rapport à ce que demande Fine, mais c'est que mon avis, hein, ne tirez pas....
avatar
Fine
Niveau 5

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Fine Ven 16 Sep 2011 - 22:13
Oui désolée Leyade,merci pour ta réponse.Non,il n'y a pas d'espace numérique de travail dans mon lycée.
leyade
leyade
Esprit sacré

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par leyade Ven 16 Sep 2011 - 22:22
Ok, dommage, parce que ça aurait bien collé avec ce que tu cherchais.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Y@nn Ven 16 Sep 2011 - 22:30
Fine a écrit:Je réfléchis de plus en plus à l'idée de mettre en ligne mes Lectures analytiques tapées pr les élèves car je les distribue souvent et voudrais économiser des photocopies et du temps et que j'ai certains élèves dyslexiques,très lents en prise de note et en grande difficulté.
Y a -t-il un moyen sur le net de les rendre accessibles et imprimables uniquement à mes élèves? J'y connais rien du tout...Merci

Tu veux mettre tes cours en ligne ? Eh bien fais-le ! Ce n'est pas parce qu'une bande de jeunes effrayés par plus jeunes qu'eux crie + 1 tous les deux postes qu'il faut renoncer à cette idée. Si d'aventure quelqu'un revendait 1€30 ton cours sur un quelconque site, tu fais savoir que tu en es l'auteur, et tout s'arrange. Quant à savoir si les élèves dormiront en classe parce que tu auras laissé, quelque part sur Google entre 3000 autres liens possibles, ton cours, c'est tout simplement à hurler de rire. En fin de compte, laisser un cours sur internet ce n'est rien d'autre que laisser - pour utiliser une bien vilaine expression - une trace écrite qui n'est véritablement utile qu'à l'élève qui aura suivi le cours (avec le prof en chair et en os) ou à un collègue qui trouvera peut-être là matière à réflexion. Pas de quoi pousser des cris d'orfraie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par User5899 Ven 16 Sep 2011 - 22:37
John a écrit:
Cripure a écrit:Le plus drôle, c'est que demain, il y aura un topic sur le thème "Help ! Mes élèves ne fichent rien en classe". Bah, tu m'étonnes !
Bien sûr : si les élèves ne fichent rien en classe, c'est la faute de Fine qui souhaite laisser des cours sur internet, ou qui va le faire. Ce n'est pas la peine de critiquer les politiques ou d'autres responsables qui disent qu'un prof bordélisé ou méprisé est forcément un mauvais prof qui fait n'importe quoi : cette phrase sur les élèves adressée à Fine dit exactement la même chose.
C'était adressé à Malo24, suite à sa remarque sur les LA figées parce qu'écrites.
sandman
sandman
Niveau 10

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par sandman Ven 16 Sep 2011 - 22:38
Expérience perso :
J'ai crée un site sur lequel je poste les activités travaillées en classe (à télécharger en cas d'absence, de perte, d'oubli, etc.) et le cours (keynote converti en pdf).

En revanche, le cours n'est disponible qu'une fois terminé en classe. Il est donc utile aux révisions pour les DS et permet d'avoir à disposition les documents vidéo-projetés (très nombreux en HG).

Le site est référencé sur la page d'accueil du collège et je distribue un papier en début d'année pour expliquer la démarche et encourager les visites.

Bilan : je pense que les cours sur internet , cela peut-être un vrai plus, néanmoins je ne m'amuserais pas à les poster avant même d'avoir terminé la séquence (réflexion d'élèves : "Ah, mais y'a plus besoin d'écrire en classe alors...")
avatar
User5899
Demi-dieu

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par User5899 Ven 16 Sep 2011 - 22:42
Fine a écrit:
Cripure a écrit:Ces cours de français figés, polycopiés, identiques d'une classe à l'autre, avec les erreurs piochées sur Waiblaittres ou ailleurs, redondants, sont désespérants.
Le plus drôle, c'est que demain, il y aura un topic sur le thème "Help ! Mes élèves ne fichent rien en classe". Bah, tu m'étonnes !

Vous ne préjugez pas de mon travail ,là??!
Non. "Ces" renvoie à des cours récités aux oraux d'EAF. Nous y avons tous, j'imagine, été confrontés au cours de ces dix dernières années : même contenu parfois à la phrase près, mêmes erreurs éventuelles, mêmes interprétations et mêmes difficultés à les justifier, parfois mêmes erreurs dans la simple frappe du texte. Et je n'avais pas répondu au départ, je le reconnais bien volontiers, sur le fait de mettre votre travail en ligne, mais sur le fait de rédiger vous-même des "produits finis".
Provence
Provence
Bon génie

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Provence Ven 16 Sep 2011 - 22:47
Y@nn a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une bande de jeunes effrayés par plus jeunes qu'eux crie + 1 tous les deux postes qu'il faut renoncer à cette idée.

C'est un problème d'âge? Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par User5899 Ven 16 Sep 2011 - 22:48
Y@nn a écrit:
Fine a écrit:Je réfléchis de plus en plus à l'idée de mettre en ligne mes Lectures analytiques tapées pr les élèves car je les distribue souvent et voudrais économiser des photocopies et du temps et que j'ai certains élèves dyslexiques,très lents en prise de note et en grande difficulté.
Y a -t-il un moyen sur le net de les rendre accessibles et imprimables uniquement à mes élèves? J'y connais rien du tout...Merci

Tu veux mettre tes cours en ligne ? Eh bien fais-le ! Ce n'est pas parce qu'une bande de jeunes effrayés par plus jeunes qu'eux crie + 1 tous les deux postes qu'il faut renoncer à cette idée. Si d'aventure quelqu'un revendait 1€30 ton cours sur un quelconque site, tu fais savoir que tu en es l'auteur, et tout s'arrange. Quant à savoir si les élèves dormiront en classe parce que tu auras laissé, quelque part sur Google entre 3000 autres liens possibles, ton cours, c'est tout simplement à hurler de rire. En fin de compte, laisser un cours sur internet ce n'est rien d'autre que laisser - pour utiliser une bien vilaine expression - une trace écrite qui n'est véritablement utile qu'à l'élève qui aura suivi le cours (avec le prof en chair et en os) ou à un collègue qui trouvera peut-être là matière à réflexion. Pas de quoi pousser des cris d'orfraie.
Il est tout à fait possible que d'aucuns et ma pomme soyons mus par la peur, comme vous dites. Reste que vous balayez bien vite la question : depuis quand un élève de seconde ou de première a-t-il besoin de disposer sur le net de cours tout prêts et tout rédigés, et en quoi cela peut-il lui être utile ?
Corollaire : que recherche un collègue qui se "publie" tout seul comme un grand ? C'est une vraie question.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par Y@nn Ven 16 Sep 2011 - 22:52
Cripure a écrit:que recherche un collègue qui se "publie" tout seul comme un grand ? C'est une vraie question.

Ce n'est pas une vraie question. Ce n'est même plus une question. Des milliards d'internautes y répondent depuis l'avènement de ce qu'on appelle le web 2.0.
sandman
sandman
Niveau 10

Mettre en ligne ses cours pr les élèves? - Page 2 Empty Re: Mettre en ligne ses cours pr les élèves?

par sandman Ven 16 Sep 2011 - 22:55
Pour apaiser certaines craintes, j'ajoute qu'il est possible de ne pas faire référencer ton site sur les moteurs de recherche. Ainsi, les cours ne seront disponibles que pour ceux qui connaitront l'adresse ou le lien.

Cripure a écrit:Corollaire : que recherche un collègue qui se "publie" tout seul comme un grand ? C'est une vraie question.
Un support aux cours, une aide pour ceux qui ont du mal à tenir un cahier proprement et sans fautes, des documents en couleurs, des liens "pour aller plus loin", etc. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum