Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Isolina
Niveau 6

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Congé maternité et date réelle d'accouchement

par Isolina Ven 16 Sep 2011 - 17:31
Bonjour,

Je fais appel à votre expérience concernant le congé maternité.
Je devais être en congé maternité du 28 juillet au 16 novembre inclus, la date prévue de mon accouchement étant le 8 septembre.
J'ai finalement accouché avec deux semaines d'avance et la MGEN a modifié la date de début et de fin de mon congé maternité.
Est ce que c'est la procédure normale?
J'ai eu plusieurs personnes au bout du fil et deux sons de cloche. Je n'y comprends plus rien ...

Merci de votre aide
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par Thalia de G Ven 16 Sep 2011 - 17:36
Le texte officiel
http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-maternite/duree-du-conge-maternite-cas-particuliers.php

La MGEN est en tort

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
pandora51
Niveau 10

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par pandora51 Ven 16 Sep 2011 - 17:41
Normalement, le congés mater ne doit pas être modifié. J'ai accouché 3 semaines avant le terme, ma date de reprise est la même. La mgen se trompe.
avatar
Isolina
Niveau 6

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par Isolina Ven 16 Sep 2011 - 17:42
Merci Thalia,

J'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent, j'en ai marre de la mgen furieux

En attendant, aucune indemnité ne m'est versée ... et je suis bloquée à cause des dates pour la pose du congé parental.

Je ne sais pas comment régler la situation

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par lulucastagnette Ven 16 Sep 2011 - 17:43
En effet, le congé mat ne doit pas bouger. Si tu accouches en avance, tu reprends à la date prévue (même chose si tu accouches après le terme).

Félicitations ! fleurs
avatar
Isolina
Niveau 6

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par Isolina Ven 16 Sep 2011 - 17:45
pandora51 a écrit:Normalement, le congés mater ne doit pas être modifié. J'ai accouché 3 semaines avant le terme, ma date de reprise est la même. La mgen se trompe.

C'est bien ce qu'il me semblait. Le problème est que c'est difficile de régler les litiges avec eux étant donné qu'on n'a jamais la même personne au bout du fil et que chaque personne a une version différente.
avatar
Isolina
Niveau 6

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par Isolina Ven 16 Sep 2011 - 17:47
lulucastagnette a écrit:En effet, le congé mat ne doit pas bouger. Si tu accouches en avance, tu reprends à la date prévue (même chose si tu accouches après le terme).

Félicitations ! fleurs

Par contre, il y a quand même un document qu'ils m'ont envoyé qui me met le doute car il spécifie que le congé postnatal est de 10 semaines après la date réelle d'accouchement.
leyade
leyade
Esprit sacré

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par leyade Ven 16 Sep 2011 - 17:49
après, il s'agit peut-être de deux choses différentes :
la mgen calcule les dates à sa sauce pour voir comment elle te rembourse quoi, et ça ne change en rien ta date de reprise du boulot calculée par le rectorat....

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
totoro
totoro
Monarque

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par totoro Ven 16 Sep 2011 - 17:51
C'est peut-être la prise en charge à 100% qui dépend de ta date d'accouchement. Tes dates de congé mat' ne peuvent pas changer.

_________________
Congé maternité et date réelle d'accouchement Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité et date réelle d'accouchement Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité et date réelle d'accouchement Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité et date réelle d'accouchement Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité et date réelle d'accouchement Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité et date réelle d'accouchement Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité et date réelle d'accouchement Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité et date réelle d'accouchement Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par lulucastagnette Ven 16 Sep 2011 - 17:53
Sur le site de la CAF :

"Accouchement prématuré
En cas d'accouchement ayant lieu avant la date prévue, la durée totale du congé maternité n'est pas réduite : la durée du congé prénatal non prise est reportée après l'accouchement."

avatar
Isolina
Niveau 6

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par Isolina Ven 16 Sep 2011 - 17:53
La mgen me demande une attestation employeur à partir de leurs dates.
Le rectorat lui effectivement me dit que je suis sensée reprendre le 17 novembre.
Je n'y comprends plus rien.
Le problème est que je ne touche plus rien depuis mi juin à cause de mon congé pathologique
leyade
leyade
Esprit sacré

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par leyade Ven 16 Sep 2011 - 17:53
Oui, voilà. C'est sûrement ce que vient d'écrire Totoro.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Isolina
Niveau 6

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par Isolina Ven 16 Sep 2011 - 17:54
totoro a écrit:C'est peut-être la prise en charge à 100% qui dépend de ta date d'accouchement. Tes dates de congé mat' ne peuvent pas changer.

Pourtant ils m'ont bien envoyé un deuxième document avec les dates modifiées :shock:
blanche
blanche
Expert

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par blanche Ven 16 Sep 2011 - 17:59
lulucastagnette a écrit:En effet, le congé mat ne doit pas bouger. Si tu accouches en avance, tu reprends à la date prévue (même chose si tu accouches après le terme).

Félicitations ! fleurs

Pas d'accord! J'ai accouché après terme pour mes filles et mon congé de maternité a été prolongé d'autant. Pour Camille, j'ai donc eu 4 jours de plus (elle avait donc pile 10 semaines quand j'ai repris). Je ne le savais pas, c'est l'une de mes cousines qui m'en a informée et lorsque j'ai appelé le Rectorat, ils avaient effectué la modification automatiquement (et en avaient informé le collège). Je me souviens que je devais reprendre un mardi, et que du coup, j'ai repris le lundi suivant.


Dernière édition par blanche le Ven 16 Sep 2011 - 18:04, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par lulucastagnette Ven 16 Sep 2011 - 18:01
Tu as tout à fait raison, Blanche. Le pire, c'est que je le savais... Embarassed

Voilà ce que disent les textes :

"Accouchement tardif
En cas d'accouchement ayant lieu après la date prévue, le congé prénatal est prolongé jusqu'à la date de l'accouchement, et la durée du congé postnatal reste identique."

blanche
blanche
Expert

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par blanche Ven 16 Sep 2011 - 18:05
Wink
micaschiste
micaschiste
Monarque

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par micaschiste Ven 16 Sep 2011 - 18:36
blanche a écrit:
lulucastagnette a écrit:En effet, le congé mat ne doit pas bouger. Si tu accouches en avance, tu reprends à la date prévue (même chose si tu accouches après le terme).

Félicitations ! fleurs

Pas d'accord! J'ai accouché après terme pour mes filles et mon congé de maternité a été prolongé d'autant. Pour Camille, j'ai donc eu 4 jours de plus (elle avait donc pile 10 semaines quand j'ai repris). Je ne le savais pas, c'est l'une de mes cousines qui m'en a informée et lorsque j'ai appelé le Rectorat, ils avaient effectué la modification automatiquement (et en avaient informé le collège). Je me souviens que je devais reprendre un mardi, et que du coup, j'ai repris le lundi suivant.

je me suis fait avoir de 5 jours...Je n'ai même pas pensé à ce détail (ça m'aurait évité une semaine de cours), il y a presque deux ans!!! :|
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par frimoussette77 Ven 16 Sep 2011 - 19:04
Je confirme ce qu'a écrit Blanche, j'ai repris deux jours plus tard que prévu initialement pour mon deuxième fils qui est né à J+2. Je n'étais pas au courant et c'est le secrétariat de mon collège qui m'a informée.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par littleJulie Sam 17 Sep 2011 - 9:02
frimoussette77 a écrit:Je confirme ce qu'a écrit Blanche, j'ai repris deux jours plus tard que prévu initialement pour mon deuxième fils qui est né à J+2. Je n'étais pas au courant et c'est le secrétariat de mon collège qui m'a informée.
Même chose pour ma fille...
clems
clems
Esprit éclairé

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par clems Sam 17 Sep 2011 - 9:28
J'ai accouché après terme, et c'est le rectorat qui refuse le report! Et ma gynéco m'a dit qu'ils en avaient le droit car il n'y a pas de loi pour ça..(alors que j'avais les textes de la fonction publique avec moi...)............ bon, vu que je suis maintenant en patho, je ne me suis pas pris la tête avec ça.....
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par frimoussette77 Sam 17 Sep 2011 - 9:31
Oui c'est sûr que c'est perdre beaucoup d'énergie pour qqjours mais :injuste: et ce n'est pas incompatible avec le congé patho (que j'ai eu aussi)
avatar
Isolina
Niveau 6

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par Isolina Sam 17 Sep 2011 - 12:31
clems a écrit:J'ai accouché après terme, et c'est le rectorat qui refuse le report! Et ma gynéco m'a dit qu'ils en avaient le droit car il n'y a pas de loi pour ça..(alors que j'avais les textes de la fonction publique avec moi...)............

Je trouve ça aberrant :shock:
avatar
gougou-time
Niveau 5

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par gougou-time Sam 17 Sep 2011 - 12:38
Oui, comment peuvent-ils refuser alors que c'est écrit noir sur blanc notamment sur I-prof !!!
clems
clems
Esprit éclairé

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par clems Sam 17 Sep 2011 - 14:15
ce n'est pas incompatible avec le congé patho (que j'ai eu aussi)
oui, mais le patho m'amène aux vacances de la Toussaint, donc je n'avais pas envie de me battre pour quelque chose qui ne m'apporterait rien!
flo
flo
Médiateur

Congé maternité et date réelle d'accouchement Empty Re: Congé maternité et date réelle d'accouchement

par flo Sam 17 Sep 2011 - 15:15
Moi, c'est la secrétaire de mon établissement qui a changé directement la date sur son ordi. Ce n'est pas passé par le rectorat. Bizarre, non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum