Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ddp
ddp
Niveau 5

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par ddp Ven 16 Sep 2011, 21:01
Amis du soir, bonsoir !
L'an dernier, mon stage en lycée s'est bien passé et a confirmé mon désir d'être prof. Cette année, je suis TZR à l'année dans un lycée pro et dans un collège et là, je déchante... Je ne m'attendais pas à un tel comportement de la part des collégiens. Bien évidemment il ne s'agit pas de tous les élèves, mais ils sont suffisamment nombreux pour bousiller l'ambiance en cours. Après un après-midi comme celui que j'ai passé aujourd'hui au collège, je me dis que ce métier là, n'est pas celui que j'ai choisi. Je n'ai pas choisi ce métier pour sans cesse "fliquer" les élèves, les reprendre sur leur attitude, et j'en passe (personne ne choisi ce métier pour ces raisons !). A côté de ça, au lycée pro, je vis le métier de prof avec envie et plaisir. Mais on ne choisi pas d'être en lycée plutôt qu'en collège... Et si je me projette dans l'avenir, je ne supporterai pas (enfin je crois) de faire un temps plein en collège. En bref, je me remets en question et me demande si je serai assez forte face à certains comportements de collégiens. Aussi, je crains ne pas avoir les capacités pour enseigner au collège.
Alors voilà, c'est là que je vous demande des conseils, des avis par rapport à votre expérience et peut-être, pourquoi pas, m'aider à ne pas noircir le tableau...
Merci par avance !
Magpie
Magpie
Expert

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Magpie Ven 16 Sep 2011, 21:06
Je ne sais pas que te dire ddp car je suis toute nouvelle dans l'EN... Est ce que les sanctions et autres mesures proposées sur le forum ou en salle des profs ne te permettent pas de calmer le jeu ?
Bon courage en tout cas !
pavot
pavot
Niveau 9

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par pavot Ven 16 Sep 2011, 21:08
Cela dépend beaucoup du collège aussi mais globalement les "collégiens" ont bien changé.
J'ai pas mal d'expérience et je peux te dire que j'ai actuellement des problèmes que je n'avais pas il y a 20 ans!
Je te souhaite bon courage mais je n'ai pas de solution "miracle".
Les années se suivent et ne se ressemblent pas, ça dépend des classes! fleurs
ddp
ddp
Niveau 5

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par ddp Ven 16 Sep 2011, 21:10
J'applique mon échelle de punitions/sanctions, mais pour l'instant leur comportement ne change pas. On dirait qu'ils n'ont qu'une seule idée en tête : tout faire pour ne pas travailler.
ddp
ddp
Niveau 5

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par ddp Ven 16 Sep 2011, 21:11
pavot a écrit:
Les années se suivent et ne se ressemblent pas, ça dépend des classes! fleurs

Voilà, ça dépend des classes et c'est donc aléatoire ! C'est ça qui m'inquiète...
ddp
ddp
Niveau 5

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par ddp Ven 16 Sep 2011, 21:14
Je me sens impuissante face aux collégiens, on dirait qu'ils réagissent uniquement en les punissant ou en les sanctionnant (et encore). En revanche, j'arrive à discuter avec les lycéens, à les faire réfléchir par rapport à leur attitude et c'est ce qui me plaît justement.
pavot
pavot
Niveau 9

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par pavot Ven 16 Sep 2011, 21:15
Pour certains, la punition n'a plus de sens!
Le plus difficile est de trouver une "manière d'être" qui en impose mais qui n'est pas forcément la sévérité.
Pour certains élèves, ils sont dans de telles situations personnelles que le problème nous dépasse.
Nous avons choisi ce métier pour enseigner mais on nous demande actuellement trop de choses!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Thalia de G Ven 16 Sep 2011, 21:19
pavot a écrit:Pour certains, la punition n'a plus de sens!
Le plus difficile est de trouver une "manière d'être" qui en impose mais qui n'est pas forcément la sévérité.
Pour certains élèves, ils sont dans de telles situations personnelles que le problème nous dépasse.
Nous avons choisi ce métier pour enseigner mais on nous demande actuellement trop de choses !

Moi-même je ne sais pas encore comment je vais gérer deux élèves dans une classe qui nous viennent suite à plusieurs conseils de discipline chacun. Même avec mon expérience, j'ai encore des doutes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ddp
ddp
Niveau 5

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par ddp Ven 16 Sep 2011, 21:21
Merci pour vos encouragements !

Je pense aussi que mes questionnements et difficultés sont dus au fait que je n'aie pas été formée pour le collège, c'est comme si j'étais à nouveau stagiaire mais sans tuteur ni formation...
ddp
ddp
Niveau 5

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par ddp Ven 16 Sep 2011, 21:25
Mais alors, qu'est-ce qui vous fait tenir ? Qu'est-ce qui vous motive et vous donne l'envie d'aller en cours malgré l'attitude de ces élèves au comportement négatif ?
sand
sand
Guide spirituel

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par sand Ven 16 Sep 2011, 21:59
Incontestablement, le collège, c'est de plus en plus dur. Il faut dédramatiser, avec le temps on apprend à désamorcer pas mal de situations difficiles. L'humour est l'arme absolue.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Presse-purée Ven 16 Sep 2011, 22:03
Mais alors, qu'est-ce qui vous fait tenir ? Qu'est-ce qui vous motive et vous donne l'envie d'aller en cours malgré l'attitude de ces élèves au comportement négatif ?

Perso c'est l'amour de ma matière et mon envie de transmettre cet enthousiasme aux élèves.

Edit: et je rejoins la remarque de Sand sur l'humour.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Dhaiphi Ven 16 Sep 2011, 22:08
ddp a écrit:Je me sens impuissante face aux collégiens, on dirait qu'ils réagissent uniquement en les punissant ou en les sanctionnant (et encore). En revanche, j'arrive à discuter avec les lycéens, à les faire réfléchir par rapport à leur attitude et c'est ce qui me plaît justement.

Je dirais qu'en lycée un certain "écrémage" a déjà été effectué mais comme tu évoques un lycée pro ?
Ou alors de filières de classes motivées qui n'ont pas choisi leur orientation par défaut... heu

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par ysabel Ven 16 Sep 2011, 22:09
Dhaiphi a écrit:
ddp a écrit:Je me sens impuissante face aux collégiens, on dirait qu'ils réagissent uniquement en les punissant ou en les sanctionnant (et encore). En revanche, j'arrive à discuter avec les lycéens, à les faire réfléchir par rapport à leur attitude et c'est ce qui me plaît justement.

Je dirais qu'en lycée un certain "écrémage" a déjà été effectué mais comme tu évoques un lycée pro ?
Ou alors de filières de classes motivées qui n'ont pas choisi leur orientation par défaut... heu

il faut le dire très vite ! en 2de on retrouve les gamins refusés en LP voire en apprentissage... :marteau:


Dernière édition par ysabel le Ven 16 Sep 2011, 22:46, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Trinity Ven 16 Sep 2011, 22:11
Ce qui me fait aller tous les matins au collège autrement qu'à reculons ? Les quelques élèves curieux et ayant le sens de l'humour qui n'ont d'ailleurs pas forcément un niveau mirobolant (quelques uns, oui, heureusement). Ils me permettent d'oublier les élèves en perpétuelle opposition, pour lesquels les sanctions n'ont (plus ?) aucun sens et avec lesquels on ne progresse que rarement.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Crayon12
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Dhaiphi Ven 16 Sep 2011, 22:25
ysabel a écrit:il faut le dire très vite ! en 2de on retrouve les gamins refusé en LP voire en apprentissage... :marteau:

Ah oui, effectivement... Ca laisse rêveur quant au niveau et la motivation de ces classes. affraid

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Thalia de G Sam 17 Sep 2011, 04:55
ddp a écrit:Merci pour vos encouragements !

Je pense aussi que mes questionnements et difficultés sont dus au fait que je n'aie pas été formée pour le collège, c'est comme si j'étais à nouveau stagiaire mais sans tuteur ni formation...
Oui, mais tu as passé un concours pour enseigner de la 4e à la terminale.
Cela dit, je comprends ton désarroi, dû à la grande disparité de tes niveaux et tu n'imaginais pas que les collégiens puissent être des gamins mal élevés qui te testent, alors que tu as des ambitions pour ta matière. Tu vas prendre tes marques en essayant de comprendre comment ils fonctionnent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Daphné Sam 17 Sep 2011, 09:24
Thalia de G a écrit:
ddp a écrit:Merci pour vos encouragements !

Je pense aussi que mes questionnements et difficultés sont dus au fait que je n'aie pas été formée pour le collège, c'est comme si j'étais à nouveau stagiaire mais sans tuteur ni formation...
Oui, mais tu as passé un concours pour enseigner de la 4e à la terminale.
Cela dit, je comprends ton désarroi, dû à la grande disparité de tes niveaux et tu n'imaginais pas que les collégiens puissent être des gamins mal élevés qui te testent, alors que tu as des ambitions pour ta matière. Tu vas prendre tes marques en essayant de comprendre comment ils fonctionnent.
:Gné: Pourquoi la 4e Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... 3795679266
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Thalia de G Sam 17 Sep 2011, 09:28
Parce que l'espagnol est LV2 et ne commence donc qu'en 4e. Me trompé-je ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par zabriskie Sam 17 Sep 2011, 09:48
Courage ddp !
J'ai vécu la même expérience que toi en débarquant au collège après 2 années d'enseignement en Terminale. Je me suis sentie complètement désarmée, et j'ai été débordée, parce que je ne savais pas réagir du tout face à des classes de collégiens surpeuplées.
J'entame ma 3ème année au collège, et c'est seulement maintenant que je commence à savoir gérer une classe de façon à peu près satisfaisante. J'ai aussi cette année une classe de Seconde, et crois moi, l'expérience du collège est vraiment importante.
Déjà, après avoir enseigné au collège, tu pourras faire face à tout !
C'est aussi très enrichissant pour être raccord avec les jeunes lycéens. Avoir eu des 3èmes - et en avoir encore - m'aide beaucoup pour accompagner correctement les Secondes, et inversement, connaître le lycée permet de bien y préparer les 3èmes qui s'y destinent.
Re-Courage, donc, et dis-toi que le maître mot au collège est de réagir vite et fort, au premier écart, même minime. Pas nécessairement par la punition, mais par l' "allumage" de l'élève en direct. même s'il n'a pas fait grand chose.
Je reprends ici le conseil d'Ysabel : la colère feinte est bien plus efficace que la vraie colère. Fais donc semblant d'être très dérangée par un premier comportement susceptible de gêner la classe, même s'il ne te gêne pas outre mesure. Un bavardage : tu t'arrêtes, tu fixes l'élève, tu fais une remarque percutante et adressée. Ça marche si c'est le premier ; si tout le monde bavarde, ça ne marchera plus.
Il est difficile d'appliquer les conseils des autres, et souvent, il faut avoir connu le pire en classe pour saisir la nécessité (vitale) de s'imposer et d'être intransigeant. Le mieux est de ne pas attendre d'être dans un état de nerfs avancé, mais dans tous les cas, on finit nécessairement par y arriver :flower:
ataraxie
ataraxie
Banni

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par ataraxie Sam 17 Sep 2011, 09:49
Cela dépend des régions, Thalia! Dans le sud, l'espagnol existe en LV1 ou en bilangue dès la 6ème.

_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.

  • William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Nasopi Sam 17 Sep 2011, 09:54
Oui, chez nous il y a plein d'élèves qui prennent l'espagnol en LV1 !!

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Béné
Niveau 6

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Béné Sam 17 Sep 2011, 09:56
Je trouve aussi que les collégiens sont de plus en plus difficiles. Après avoir eu du lycée, je suis de nouveau en collège. Ce sont surtout les sixièmes qui m'effraient : il y a 10 ans, ils arrivaient au collège sans broncher. Maintenant, pour la plupart, ils n'ont peur de rien ni de personne.

Ce qui me fait tenir c'est que j'adore mon boulot et, malgré tout, mes élèves. J'ai la chance d'avoir des classes faciles avec quelques cas quand même que j'arrive à maîtriser avec l'humour et un "suivi" personnalisé. C'est fatigant mais ça vaut le coup !
Et surtout, ne jamais jamais s'énerver !

Bon courage, tu vas y arriver.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Crazy Cow Sam 17 Sep 2011, 09:58
DDP, je suis dans le même cas que toi! Stagiaire en lycée l'année dernière avec peu de problèmes de discipline. Cette année, j'avoue que je galère un peu avec certaines classes. Mais j'ai eu de bonnes surprises, notamment avec certains 4èmes qui d'eux-mêmes me disent, quand je m'arrête parce qu'ils bavardent : "Madame, allez, on travaille s'il-vous-plait!" et essayent de calmer les autres! ça marche mieux quand c'est eux qui le disent!
Donc, le truc, à mon avis, c'est de te mettre une bonne poignée d'élèves dans la poche et peut-être qu'ils pourront motiver les autres!
Une collègue m'a aussi conseillé de stimuler l'esprit de compétition entre les élèves, ça peut les motiver. Mais je vos pas trop comment!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
Cath
Enchanteur

Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue... Empty Re: Face au comportement de certains collégiens, je suis perdue...

par Cath Sam 17 Sep 2011, 10:03
ddp a écrit:Amis du soir, bonsoir !
L'an dernier, mon stage en lycée s'est bien passé et a confirmé mon désir d'être prof. Cette année, je suis TZR à l'année dans un lycée pro et dans un collège et là, je déchante... Je ne m'attendais pas à un tel comportement de la part des collégiens. Bien évidemment il ne s'agit pas de tous les élèves, mais ils sont suffisamment nombreux pour bousiller l'ambiance en cours. Après un après-midi comme celui que j'ai passé aujourd'hui au collège, je me dis que ce métier là, n'est pas celui que j'ai choisi. Je n'ai pas choisi ce métier pour sans cesse "fliquer" les élèves, les reprendre sur leur attitude, et j'en passe (personne ne choisi ce métier pour ces raisons !). A côté de ça, au lycée pro, je vis le métier de prof avec envie et plaisir. Mais on ne choisi pas d'être en lycée plutôt qu'en collège... Et si je me projette dans l'avenir, je ne supporterai pas (enfin je crois) de faire un temps plein en collège. En bref, je me remets en question et me demande si je serai assez forte face à certains comportements de collégiens. Aussi, je crains ne pas avoir les capacités pour enseigner au collège.
Alors voilà, c'est là que je vous demande des conseils, des avis par rapport à votre expérience et peut-être, pourquoi pas, m'aider à ne pas noircir le tableau...
Merci par avance !

Tu peux aussi passer le PLP, et tu seras assurée d'être en LP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum