Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Phrase simple et Phrase complexe...

par Alliance Sam 17 Sep 2011 - 6:37
Bonjour!
Je viens de finir en 5ème le cours sur phrase simple et phrase complexe avec les notions de juxtaposition et de coordination (j'ai laissé la subordination pour plus tard).
Question: comment expliquez-vous ce cours aux élèves pour qu'il ne leur semble pas inutile? J'ai constaté qu'ils avaient de lourdes difficultés à construire des phrases correctes, mais j'ai du mal à lier écriture et grammaire dans ce cas... A part faire repérer dans les rédactions les notions... Si vous avez des pistes, des idées, je prends!
idee Bonne journée et merci!
Serge
Serge
Médiateur

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par Serge Sam 17 Sep 2011 - 9:44
Florilège de phrases non grammaticales d'anciennes productions (subordonnées sans principale) afin de les faire repérer et leur formuler ce qui cloche dans telle ou telle phrase et reformulation des phrases. Je les fais aussi participer aux phrases sans fin, afin de manipuler coordinations, juxtapositions, subordonnées... ad libitum.

_________________
Phrase simple et Phrase complexe... 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
zinzinule
Niveau 8

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par zinzinule Sam 17 Sep 2011 - 15:06
Les copies des élèves contiennent souvent trop de phrases simples ou de propositions juxtaposées : en tirer un florilège et leur demander d'ajouter la bonne conjonction de coordination ou de subordination selon les cas est à mon sens un bon exercice...
avatar
retraitée
Doyen

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par retraitée Sam 17 Sep 2011 - 15:07
Alliance a écrit:Bonjour!
Je viens de finir en 5ème le cours sur phrase simple et phrase complexe avec les notions de juxtaposition et de coordination (j'ai laissé la subordination pour plus tard).
Question: comment expliquez-vous ce cours aux élèves pour qu'il ne leur semble pas inutile? J'ai constaté qu'ils avaient de lourdes difficultés à construire des phrases correctes, mais j'ai du mal à lier écriture et grammaire dans ce cas... A part faire repérer dans les rédactions les notions... Si vous avez des pistes, des idées, je prends!
idee Bonne journée et merci!

Des phrases contenant des propositions coordonnées ou juxtaposées sont pour moi des phrases composées, et non des phrases complexes, qui, elles, contiennent principales et subordonnées. L'introduction de cette notion de phrase complexe permet de nettement clarifier les choses, et d'être bien plus logique. Je m'étonne que si peu de grammaires en fassent état. On peut séparer en plusieurs phrases simples des composées (à condition d'éliminer les ellipses s'il y en a ), alors que pour ramener des complexes à des indépendantes, il faut faire des modifications (suppressions, substitutions, changements de modes parfois)
avatar
User5899
Demi-dieu

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par User5899 Sam 17 Sep 2011 - 15:59
Alliance a écrit:Bonjour!
Je viens de finir en 5ème le cours sur phrase simple et phrase complexe avec les notions de juxtaposition et de coordination (j'ai laissé la subordination pour plus tard).
Tiens, encore un truc qui a changé... furieux Pour moi, une phrase complexe contient au moins une subordonnée. Deux indépendantes juxtaposées ou coordonnées sont pour moi une phrase composée. Décidément... Heureux matheux qui ne changent pas leur définition du cercle tous les trente ans !
avatar
retraitée
Doyen

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par retraitée Sam 17 Sep 2011 - 17:37
Nous sommes bien d'accord, Cripure. Et bonjour les salades quand il y a deux phrases complexes coordonnées entre elles!

Et deux indépendantes coordonnées ne sont pas une phrase complexe!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par Thalia de G Sam 17 Sep 2011 - 17:46
Complexe. Terminologie grammaticale de 1997 p 15

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Violet
Violet
Empereur

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par Violet Sam 17 Sep 2011 - 17:48
Moi, j'ai toujours appris :
- un verbe = une proposition = une phrase simple.
- deux verbes (ou plus ) = deux propositions = une phrase complexe...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par Celeborn Sam 17 Sep 2011 - 17:59
Cripure a écrit:
Alliance a écrit:Bonjour!
Je viens de finir en 5ème le cours sur phrase simple et phrase complexe avec les notions de juxtaposition et de coordination (j'ai laissé la subordination pour plus tard).
Tiens, encore un truc qui a changé... furieux Pour moi, une phrase complexe contient au moins une subordonnée. Deux indépendantes juxtaposées ou coordonnées sont pour moi une phrase composée. Décidément... Heureux matheux qui ne changent pas leur définition du cercle tous les trente ans !

Cripure, retraitée, j'aime bien moi aussi cette notion de phrase composée, qui est en fait très pratique, mais elle n'a été en usage que dans quelques manuels de grammaire. L'usage est d'appeler phrase complexe tout phrase comportant + d'une proposition (Grevisse, lui, substitue "composée" à "complexe").

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par Hermiony Sam 17 Sep 2011 - 18:02
Violet a écrit:Moi, j'ai toujours appris :
- un verbe = une proposition = une phrase simple.
- deux verbes (ou plus ) = deux propositions = une phrase complexe...

+1. Je ne connaissais pas la phrase composée...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par Thalia de G Sam 17 Sep 2011 - 18:09
Hermiony a écrit:
Je ne connaissais pas la phrase composée...

Moi non plus, mais je connaissais le proposition régissante yesyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par Celadon Sam 17 Sep 2011 - 18:32
A trop vouloir simplifier, on ne fait qu'amalgamer et partant, compliquer. Sans doute l'introduction de la linguistique dans la grammaire n'est-elle pas étrangère à ce cocktail ?
Alliance
Alliance
Niveau 9

Phrase simple et Phrase complexe... Empty Re: Phrase simple et Phrase complexe...

par Alliance Sam 17 Sep 2011 - 18:44
Ah l'éternel débat concernant la terminologie! Je trouve que tout a été bien simplifié depuis quelques années dans les programmes...
Merci de votre aide, j'avais pensé effectivement prendre des phrases mal construites dans leurs rédactions pour les faire corriger...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum