Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Pseudo Jeu 29 Sep 2011 - 19:34
Autre question intéressante, au demeurant, est-ce que je garde mes points APV pour le mouvement ? Manquerait plus qu'on me les sucre tout en me poussant vers la sortie...
gym
gym
Habitué du forum

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par gym Jeu 29 Sep 2011 - 19:46
Pseudo a écrit:
gym a écrit:Je viens de penser à ça :
Pour éviter que la tension ne monte avec ta CDE tu lui exprimes tes craintes et ensuite tu lui dis que tu comprends blablabla....
Tu l'amènes à te dire que cela ne t'engage à rien (tu lui demandes au besoin) et quand elle te l'a dit tu lui demandes de te le mettre par écrit.

Hi, hi... C'est à tenter :lol:
Mais il va me falloir un gros moral ! Parce que discuter avec cette dame, c'est une des épreuves dans le prochain Kho Lanta !
Mais si, il ne faut pas te démonter ( tu es forte, tu peux le faire, tu es une machine de guerre...) tu y vas avec un objectif en tête, (et tu te dis que tu vas la ni*uer) tu joues au dessus de son jeu cela peut même être jubilatoire.
Imagine : si elle refuse tu seras fixée et tu sauras bien lui expliquer que là c'est qu'il y a quelque chose de pas net sinon cet engagement ne lui couterait pas, (tu n'y vas pas seule hein, avec un syndic) et elle se sentira con...De plus tu auras démontré que tu essayes de trouver une solution au problème tout en argumentant qu'il est légitime que tu cherches à te préserver... Maintenant c'est toi qui est force de proposition, la balle est dans ton camp. sauf si évidemment ce qu'elle met par écrit n'engage en rien...mais un papier signé devant un syndic...de plus une fois le papier en main tu as bien tout loisir de demander une confirmation sur l'engagement de ta CDE au niveau du rectorat...
avatar
Cath
Enchanteur

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Cath Jeu 29 Sep 2011 - 20:55
Ne signe pas.
Provence
Provence
Bon génie

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Provence Jeu 29 Sep 2011 - 21:14
cath5660 a écrit:Ne signe pas.

+1
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Condorcet Jeu 29 Sep 2011 - 21:34
gym a écrit:Te faire aider des syndicats pour refuser si tu souhaites refuser...
Qu'arrivera-t-il à la fin des trois ans de "mission" si tu ne satisfais plus ou qu'on a plus besoin de cette mission...

+ 1. L'avis de la section départementale d'un syndicat bien représenté te serait utile.


Dernière édition par condorcet le Jeu 29 Sep 2011 - 21:36, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Condorcet Jeu 29 Sep 2011 - 21:36
Provence a écrit:
cath5660 a écrit:Ne signe pas.

+1

Ce serait le plus prudent. ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 3795679266
Nita
Nita
Empereur

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Nita Jeu 29 Sep 2011 - 23:54
Je ne sais pas quoi te dire (à part ne signe pas), mais : fleurs

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
ysabel
ysabel
Enchanteur

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par ysabel Ven 30 Sep 2011 - 0:04
ne pas signer car alors c'est entériner... ils sont fourbes à l'EN.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Frisouille Ven 30 Sep 2011 - 0:20
Provence a écrit:je crois qu'une fois qu'on a signé, on ne peut pas se retrancher derrière l'argument "je ne savais pas". Je sens le piège. Pourquoi est-il aussi important que vous signiez ce fichu machin s'il ne change rien?

Les CDE ont tous le feu au :censure: pour faire signer la lettre à leurs équipes. Ça vient d'en haut, il faut que ECLAIR soit mis en place, donc c'est la course à qui aura fait signer en premier... autrement, les CDE seront mal vus... Rolling Eyes

Mon CDE me parle toutes les semaines, depuis la rentrée, du poste de préfet, sans pour autant pouvoir m'en dire plus quant à la quotité horaire attendue... Rien de concret, mais faut quand même que on y aille, et vite ! Evil or Very Mad

Loise a écrit: Je ne comprends pas que ca soit aussi flou concernant cette lettre de mission ! ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 3795679266

Cela a été la même chose il y a cinq ans pour la mise en place des RAR et du poste de référent : tout dans l'urgence, sans analyse et surtout sans pédagogie. Pour le Ministère de l'Education Nationale, c'est tout de même un comble.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Frisouille Ven 30 Sep 2011 - 0:26
condorcet a écrit: L'avis de la section départementale d'un syndicat bien représenté te serait utile.

C'est bien le problème : des collègues référents, et moi aussi d'ailleurs, avons contacté les syndicats l'année dernière, quand ECLAIR a été annoncé, personne n'a été en mesure de nous répondre, ni sur les points APV, ni sur l'obligation ou non, étant déjà en poste, de signer la lettre de mission, sur rien.
Et loin de moi l'idée de charger les syndicats : le Ministère, les Recteurs, les CDE entretiennent le flou, comment s'y retrouver ? ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 3795679266
avatar
Restons zen
Niveau 5

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Restons zen Ven 7 Oct 2011 - 12:29
Mon établissement est passé en Eclair dès 2010 et nous nous sommes beaucoup mobilisés contre le dispositif, en vain.
On n'a pas encore signé de vs et je trouve que ça tarde un peu par rapport à d'habitude, aussi j'aimerais savoir (serait-on en train de nous écrire nos lettres???), Pseudo si pour finir on t'a demandé de signer quelque chose avec ton vs?
Dans notre combat de l'an dernier nous avons été épaulé par le se-unsa qui a eu bien du mal à obtenir des infos pour la bonne raison que personne ne sait rien de ce dispositif avant que les textes ne tombent et que les textes que je commence à maîtriser super bien ( y compris l'indigeste vademecum de 64 pages) sont très flous.
on a réussi nous aussi à obtenir comme réponse que les lettres ne devaient concerner que les nouveaux pour le moment.
La question ensuite, quand ces lettres se généraliseront est la suivante: tu peux ne pas signer en tant qu'ancien, mais alors tu risques de sauter en premier si un poste de ta matière est supprimé... En gros,un nouveau qui a signé dans ta matière te passe devant au niveau de l'ancienneté, et si tout le monde signe, tu deviens le dernier arrivé. Pour ce qui est des mesures de carte scolaire compensatoire, on n'a pas malheureusement de preuve qu'elles nous seront appliquées.


Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Pseudo Ven 7 Oct 2011 - 12:36
sempere a écrit:Mon établissement est passé en Eclair dès 2010 et nous nous sommes beaucoup mobilisés contre le dispositif, en vain.
On n'a pas encore signé de vs et je trouve que ça tarde un peu par rapport à d'habitude, aussi j'aimerais savoir (serait-on en train de nous écrire nos lettres???), Pseudo si pour finir on t'a demandé de signer quelque chose avec ton vs?
Dans notre combat de l'an dernier nous avons été épaulé par le se-unsa qui a eu bien du mal à obtenir des infos pour la bonne raison que personne ne sait rien de ce dispositif avant que les textes ne tombent et que les textes que je commence à maîtriser super bien ( y compris l'indigeste vademecum de 64 pages) sont très flous.
on a réussi nous aussi à obtenir comme réponse que les lettres ne devaient concerner que les nouveaux pour le moment.
La question ensuite, quand ces lettres se généraliseront est la suivante: tu peux ne pas signer en tant qu'ancien, mais alors tu risques de sauter en premier si un poste de ta matière est supprimé... En gros,un nouveau qui a signé dans ta matière te passe devant au niveau de l'ancienneté, et si tout le monde signe, tu deviens le dernier arrivé. Pour ce qui est des mesures de carte scolaire compensatoire, on n'a pas malheureusement de preuve qu'elles nous seront appliquées.


Je n'ai pas de vs, je suis doc (et donc seule de ma discipline). Et je ne suis pas encore allée signer ma lettre, du coup, je fais trainer. Mais mes collègues ont tous signé comme un seul homme, faisant confiance aux promesses orales de la chef que rien de change (ils ont aussi fait confiance aux promesses orales des IG qui disaient l'inverse de ce qui se passe). Je me sens un peu coincée à vrai dire.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Pseudo Ven 7 Oct 2011 - 13:15
Et pourtant plus on creuse et plus il y a des questions sur l'après signature de cette lettre.
Point APV ? On ne sait pas. Prime ECLAIR ou NBI ? Mystère.
Quid des missions traditionnellement annexes et payés en HS mais qui sont dans la lettre de missions (tutorat, divers dispositif, etc...) : on le fait sans rémunération puisque c'est dans notre mission ? Ou bien c'est la part variable de la prime qui "paye" ca (et si oui à quelle hauteur ?)
Quid de l'évaluation ? D'après la lettre de mission on est évalué par le chef d'étab. Quid de l'inspection ? De la ventilation de la note entre note administrative et la note pédagogique ?

Et sur tout ça, un silence de mort. Seule réponse : aie confiance !

avatar
Restons zen
Niveau 5

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Restons zen Ven 7 Oct 2011 - 13:28
Dans quelle académie es-tu? j'ai besoin de tous les renseignements que tu voudras bien me donner pour m'aider à mener la lutte dans mon établissement et face au rectorat ( académie de strasbourg). Qu'est ce qu'il y a dans cette lettre de mission?
Depuis le passage de mon bahut en éclair, j'ai accepté 1h30 de décharge syndicale à l'UNSA pour me consacrer à ce sujet et à l'éducation prioritaire. Je n'étais même pas syndiquée avant tout cela, mais j'ai compris l'an dernier que si tu veux des infos et une certaine écoute, c'est plus efficace.
Je récapitule:
- chez vous, tout le monde , nouveau ou ancien, doit signer maintenant la lettre de mission eclair.
Si ça se fait quelque part en France, ça se fera très vite partout, contrairement à tout ce qu'on nous a dit l'an dernier ( à nous aussi on dit que ça ne changera pas grand chose).

Pour ce qui est de tes interrogations sur les rémunérations des missions, pour avoir épluché le texte des nouvelles indemnités ECLAIR, je pense qu'elles seront rémunérées par la part modulable, pouvant aller jusqu'à 2400 euros ( que ne touchait que nos prefets jusqu'à présent) . Une enveloppe globale est allouée par le recteur au CDE ( combien ? aucune idée) qui la répartit comme il l'entend... super.

Merci de ton aide
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Pseudo Ven 7 Oct 2011 - 13:41
Oui, tout le monde est censé signer la lettre.

La lettre liste des missions traditionnelles du prof (faire cour à un public en difficulté, assister au conseil de classe...) Mais s'y rajoute, sans dire dans quelle proportion, à quelle fréquence, tout un tas de trucs qui était assumé par les volontaires, et parfois en HS : tutorat, conseil pédagogique, différentes instances et projets en lien avec le projets d'étab, capacité à être préfet, etc... Mis bout à bout, ca fait une sacrée charge de travail ! Et des réunions jusqu'à plus soif !

On s'engage pour trois ans. Là aussi, on nous dit qu'on peut muter quand on veut. Mais c'est indiqué nul part, et on ne sait pas non plus si on garde nos points APV.

Pour la prime, j'ai lu dans un texte qu'on pouvait choisir entre la nouvelle prime éclair et l'ancien système s'il est plus avantageux (ce qui est, dans mon cas, puisque la NBI violence est supérieure). Mais à quel moment fait-on ce choix ? Et peut-on toujours le faire si on signe la lettre ?

Effectivement, le chef aura une enveloppe à gérer. Mais s'y retrouvera-t-on ? C'est à dire que ce qui est couvert par les HS ou la prime des préfets va-t-il être rémunéré à la même hauteur ?

Que des questions, aucune réponse. Ou plutôt, aucun engagement écrit, que de belles paroles rassurantes.
avatar
Restons zen
Niveau 5

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Restons zen Ven 7 Oct 2011 - 14:10
A priori tant que les status généraux de l'enseignant n'ont pas été modifiés, on peut toujours demander sa mutation. Deux IG sont venus l'an dernier nous auditionner sur ECLAIR et ils ont parlé de" contrat moral". Perso, je préfèrerais comme toi que tout cela soit précisé par écrit, même si j'ai l'impression qu'en fait ces lettres, c'est bidon. Elles ne s'appuient sur rien , tout le monde a intérêt à ce que nous restions en poste dans ces bahuts où personne ne veut aller, il n'y a pas de poste réservé ailleurs pour nous. Pour ce qui est de l'évaluation, à mon avis, tant qu'aucun texte national modifiant l'évaluation n'est sorti, ton chef n'a pas plus de pouvoirs qu'avant ( la petite fourchette de sa note administrative). Je pense qu'on joue sur notre éternelle bonne volonté et notre vieille habitude de premier de la classe de nous soumettre à l'autorité. Il reste un risque mais qui ne te concerne pas puisque tu es documentaliste: celui de devenir le dernier arrivé dans sa discipline en refusant de signer. A mon avis, donc tu ne risques rien en ne signant pas. Si ça se trouve votre chef fait du zele avec ses lettres de missions, car c'est la première fois que j'entends parler de faire signer ECLAIR à des gens en poste avant le dispositif.
Pour ce qui est de la prime ECLAIR dans le bo du 13 septembre il est dit que le régime le plus avantageux s'applique d'emblée au fonctionnaire je crois ( à vérifier) mais il faut te faire préciser ça par ton chef, car pour le coup en signant effectivement on risque de passer aux indemnités éclair malgré soi.
Peux tu me dire dans quelle académie tu es?
je me permets de t'envoyer un article que j'ai écrit sur ma deuxième rentrée en Eclair pour la revue de mon syndicat ( aucun militantisme, c'est un billet d'humeur)
avatar
Cath
Enchanteur

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Cath Ven 7 Oct 2011 - 17:31
sempere a écrit:" contrat moral"


mouah ah ah.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Pseudo Ven 7 Oct 2011 - 17:32
cath5660 a écrit:
sempere a écrit:" contrat moral"


mouah ah ah.

C'est vrai que c'est drôle...

Sempere, je suis dans l'académie d'Orléans-Tours.
avatar
Restons zen
Niveau 5

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Restons zen Ven 7 Oct 2011 - 21:03
mouah , moi aussi :lol:
A chaque fois qu'une organisation syndicale ou même nous enseignants avons demandé des précisions sur ce contrat ou nous a répondu, gêné, "contrat moral"
Ce n'est pas anodin. Ce contrat n'a aucune valeur dans le code de l'éducation tant que nos statuts n'ont pas été révisés ( ça pourrait ne pas tarder remarquez...) . D'ailleurs rien n'est prévu pour celui ou celle qui même ayant signé ne respecterait pas ce "contrat".
deux docs intéressants trouvés sur le net au sujet du "contrat moral" d'Eclair( qui ne vaut rien) http://www.provenceducation.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3223:claireclair-ai[url]
http://www.fo-snfolc.fr/Audience-DGESCO-ECLAIR là le ministère dit "clairement" que les lettres de mission ne concernent que les nouveaux profs.

Eclair reste une brèche importante puisqu'il permet au CDE de recruter qui il veut sur les postes vacants.
Pour le reste, c'est creux. Après évidemment, ça dépend du CDE qu'on a et ça crée une sale ambiance quand il vous met la pression , je peux comprendre.
Mais pour ce qui est de signer, rien d'obligatoire. On compte sur notre naiveté pour passer en force.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission - Page 4 Empty Re: ECLAIR et obligation de signer une lettre de mission

par Pseudo Ven 7 Oct 2011 - 21:15
C'est un contrat moral mais qui n'engage que le salarié. C'est commode... L'état n'a donc pas de morale à mettre dans la balance ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum