Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Poids du cartable Empty Poids du cartable

par Mamino Mer 21 Sep 2011 - 12:09
Mon petit-fils vient d'entrer en 6ème, demi-pensionnaire.
Poids du cartable:
lundi et mardi : 8kg + le sac de sport
jeudi et vendredi : 10 kg
Je précise qu'il a un cartable léger à vide et que, lors de la préparation dudit cartable à la maison, sont strictement respectées les consignes de matériel écrites par chaque professeur.
Je sais que ce problème est récurrent; il existait déjà il y a quelque 25 ans quand sa mère est entrée au collège et il y a 15 ans quand sa tante y est entrée.
Je pensais que depuis ça s'était arrangé ... avec les nouvelles technologies, tout ça, tout ça ...

Auriez-vous des solutions magiques mises en place dans votre collège ?

Parce que, punaise, je l'ai porté sur le dos, ce cartable, j'ai essayé de monter et descendre les escaliers avec le machin sur le dos ... Pff ...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par melaniguiz Mer 21 Sep 2011 - 12:15
Il n'y a pas un systéme de casiers au collège pour les 6e ?
Voir si certains profs ne gardent pas les manuels dans leur salle quand les élèves n'en ont pas besoin à la maison.
Ne pas remplir le classeur avec tout le paquet de feuilles.
Voir ce qu'on ne doit amener que par période (matériel géométrie, calculatrice, certains cahiers, manuel géo/histoire etc.)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Nestya Mer 21 Sep 2011 - 12:18
Chez nous, il y a des casiers à disposition pour les demi pensionnaires.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Mauvette
Mauvette
Érudit

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Mauvette Mer 21 Sep 2011 - 12:23
Idem, des casiers. Des classeurs souples aussi, à vider de temps en temps.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par lulucastagnette Mer 21 Sep 2011 - 12:26
Moi je ne fais pas trimballer les manuels. Ils restent dans une armoire, au fond de la salle. Il faut dire que les 6èmes, chez nous, ont une salle fixe (ce sont les profs qui bougent).
carolo
carolo
Niveau 6

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par carolo Mer 21 Sep 2011 - 13:18
Nos 6e ont également une salle fixe où se trouve un ensemble de manuels pour chaque matière. Ils n'apportent donc jamais leurs livres. L'opération est réservée aux 6e et s'appelle "cartable allégé".
totoro
totoro
Monarque

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par totoro Mer 21 Sep 2011 - 13:35
lulucastagnette a écrit:Moi je ne fais pas trimballer les manuels. Ils restent dans une armoire, au fond de la salle. Il faut dire que les 6èmes, chez nous, ont une salle fixe (ce sont les profs qui bougent).

Comment fais-tu pour les exercices du soir?

_________________
Poids du cartable Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPoids du cartable Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPoids du cartable Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPoids du cartable Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPoids du cartable Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPoids du cartable Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPoids du cartable Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPoids du cartable Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Felicie
Niveau 9

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Felicie Mer 21 Sep 2011 - 13:57
Mon fils est rentré en 6 ème l'an dernier et même problème. Le mardi en plus du sac de sport, il avait plus de 10 kg sur le dos, uniquement le nécessaire pour la journée, à la boite de compas près, (mais ça ne fait pas 1 kg !)

J'ai parlé de ce problème avec tous ses profs à la réunion parents profs, et tous sauf le prof d'anglais m'ont dit qu'ils n'exigeaient pas le livre systématiquement en cours, d'autant que la plupart étaient équipés du manuel électronique, qu'un manuel pour 2 ferait l'affaire.

Sauf que ... dans le plan de classe, et que mon fils était à côté d'un autre élève qui "oubliait" d'amener le manuel quand c'était son tour. Résultat il s'est trainé ses 10 kg toute l'année. Et cette année en 5ème c'est reparti pareil, avec le latin en plus !

Dans son collège tous les élèves ont un casier, mais les casiers sont au RDC, et les salles de classe à l'étage, et il semblerait qu'ils n'aient pas toujours le temps pour récupérer pour le cours suivant.

EN 4 ème et 3 ème, dans mon département tous les collégiens sont équipés d'un ordinateur portable. Mais les logiciels ne suivent généralement pas. Donc ces collégiens se trainent en plus de leur cartable de 10 kg, du sac de sport éventuellement, un ordinateur portable relativement lourd. ...

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par lulucastagnette Mer 21 Sep 2011 - 14:41
totoro a écrit:
lulucastagnette a écrit:Moi je ne fais pas trimballer les manuels. Ils restent dans une armoire, au fond de la salle. Il faut dire que les 6èmes, chez nous, ont une salle fixe (ce sont les profs qui bougent).

Comment fais-tu pour les exercices du soir?



La plupart du temps, je m'arrange pour que les exos soient faits en classe ou que ce qui est à faire à la maison ne nécessite pas l'utilisation du manuel.

Si ça n'est pas possible, ils ont accès au manuel numérique de chez eux. (Dans de très rares cas, ils prennent le bouquin à la maison)
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Mamino Mer 21 Sep 2011 - 14:58
melaniguiz a écrit:
Ne pas remplir le classeur avec tout le paquet de feuilles.
Voir ce qu'on ne doit amener que par période (matériel géométrie, calculatrice, certains cahiers, manuel géo/histoire etc.)

Quand même! Il a une pochette plastique avec les feuilles blanches à grands carreaux pour telle matière, les jaunes pour telle autre, les quelques pochettes plastique pour telle autre etc ...

Quant au matériel, il ne prend que ce qui est demandé par le professeur.

Il a effectivement un casier, où il dépose ses affaires de l'a.m. en arrivant. Se pose de souci du changement des affaires durant la pause méridienne; il est dans une cité scolaire, entre à la cantine à 12h45 (hier il était 12h55) pour une reprise des cours à 13h30. Donc il cavale, et hier il est arrivé ventre à terre, avec une trouille d'être obligé de passer à la vie scolaire pour un retard, à son 1er cours de l'a.m.

Mais il y a aussi les trajets domicile-arrêt de bus, arrêt de bus-collège, avec les 10kg sur le dos.

Il résistera, c'est sûr; sa mère et sa tante ont bien résisté, elles.

Je crois donc que c'est un souci qui dure et pour lequel on n'est pas près de trouver une solution ... la meilleure étant, jusqu'à présent, celle qui existe dans un collège où est la fille de l'amie d'enfance de ma fille : tous les manuels sont en double, et un jeu reste au collège.

J'aime bien l'idée donnée plus haut des 6èmes qui restent toujours dans la même salle. A midi, un tour de clé, et hop, c'est réglé !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par lulucastagnette Mer 21 Sep 2011 - 15:04
Oui, c'est très pratique les 6èmes qui ont leur salle.

Je suis dans un gros bahut et du coup ils ne sont pas perdus en début d'année, une fois qu'ils ont repéré leur salle. Et pas de stress pour eux à chaque changement de cours (ranger leurs affaires, se rappeler où ils doivent aller, crapahuter dans les couloirs, se faire chambrer par les plus grands...). C'est un vrai confort pour eux.
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Mamino Mer 21 Sep 2011 - 15:42
La Lorraine est bien ! Wink Les Lorrain(e)s aussi ! re Wink
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par lulucastagnette Mer 21 Sep 2011 - 15:56
Mamino a écrit:La Lorraine est bien ! Wink Les Lorrain(e)s aussi ! re Wink



Comme tu as raison !Razz Poids du cartable 619293
Provence
Provence
Bon génie

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Provence Mer 21 Sep 2011 - 16:19
J'utilise parfois des manuels un peu anciens. Je constate qu'ils pèsent beaucoup moins lourds que nos jolis manuels en papier glacé tout en proposant beaucoup plus d'exercices par page. Je ne connais rien de pire à déménager que les cartons de manuels. Sans compter que j'ai déjà massacré des étagères à cause d'eux. furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par User5899 Mer 21 Sep 2011 - 17:07
carolo a écrit:Nos 6e ont également une salle fixe où se trouve un ensemble de manuels pour chaque matière. Ils n'apportent donc jamais leurs livres. L'opération est réservée aux 6e et s'appelle "cartable allégé".
D'accord. Mais si je vous suis, ils n'ont jamais besoin de leurs manuels chez eux ? Poids du cartable 3795679266
roxanne
roxanne
Oracle

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par roxanne Mer 21 Sep 2011 - 17:45
Nous ils ont un casier, ont le droit de s'y rendre le matin, à la récré à midi et à la récré du soir.L'année dernière j'avais remarqué des cartables particulièrement lourds et volumineux les lundis et vendredis alors que ce n'était pas forcément les journées les plus chargées (avec des cours en double ).après avoir interrogé les élèves concernés, il s'est avéré que c'était des gamins de divorcés avec garde partagée et qu'ils se trimballaient les affaires du lundi ou même du we !! donc quand en conseil de classe, j'ai eu droit à l'inévitable remarque avec bien sûr mise en cause du classeur de français, j'avais ma réponse....
carolo
carolo
Niveau 6

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par carolo Mer 21 Sep 2011 - 18:36
Cripure a écrit:
carolo a écrit:Nos 6e ont également une salle fixe où se trouve un ensemble de manuels pour chaque matière. Ils n'apportent donc jamais leurs livres. L'opération est réservée aux 6e et s'appelle "cartable allégé".
D'accord. Mais si je vous suis, ils n'ont jamais besoin de leurs manuels chez eux ? Poids du cartable 3795679266
Si : un lot de manuels chez les élèves (récupéré comme tout le monde en début d'année) et un lot qui reste en classe.
avatar
Loubdalou
Expert

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Loubdalou Mer 21 Sep 2011 - 19:06
L'idéal je trouve c'est que chaque prof ait sa salle, avec un jeu de manuel de chaque niveau dedans. Comme ça, les élèves ne trimbalent aucun livre. On peut aussi imaginer des compas/calculettes/équerres dans les salles de maths non?

Car il faut aussi penser que si les prof changent de salle à chaque heure, c'est l'horreur. Sauf si tout le matériel est installé dans la salle (enceintes, vidéo-proj, ordinateur...). Et qu'on a toujours 5 minutes de battement pour arriver au cours suivant à l'heure... Ici, 2 étages, les enceintes, ou le vidéo-proj, ou les deux, le post radio/CD, mon sac à déménager dans chaque salle, et on n'a pas de battement entre chaque cours. furieux

Ici les 6° ont leur salle, mais personne n'a la clef de l'armoire puisque ce n'est la salle d'aucun prof... Personne n'y installe de matériel de manière durable puisque les budgets sont par matière et que ce n'est la salle d'aucune matière... Bref, aller voir les 6° c'est vraiment la galère.
Provence
Provence
Bon génie

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Provence Mer 21 Sep 2011 - 19:25
Loubdalou a écrit:L'idéal je trouve c'est que chaque prof ait sa salle, avec un jeu de manuel de chaque niveau dedans. Comme ça, les élèves ne trimbalent aucun livre. On peut aussi imaginer des compas/calculettes/équerres dans les salles de maths non?

Nous sommes en période de restrictions budgétaires. Certaines années, nous n'avons pas assez d'argent pour acheter un manuel par élève. Alors deux...

Et pour les salles, il faudrait déjà qu'il y en ait autant que de professeurs.
avatar
Loubdalou
Expert

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Loubdalou Mer 21 Sep 2011 - 20:09
Provence a écrit:
Loubdalou a écrit:L'idéal je trouve c'est que chaque prof ait sa salle, avec un jeu de manuel de chaque niveau dedans. Comme ça, les élèves ne trimbalent aucun livre. On peut aussi imaginer des compas/calculettes/équerres dans les salles de maths non?

Nous sommes en période de restrictions budgétaires. Certaines années, nous n'avons pas assez d'argent pour acheter un manuel par élève. Alors deux...

Et pour les salles, il faudrait déjà qu'il y en ait autant que de professeurs.

En même temps, dans beaucoup de collèges et lycées ça marche comme ça. Et puis un prof fait 18h par semaine, on peut bien se partager la salle à 2 : 36h de cours par semaine (8h par jour et 4h le mercredi), que l'on divise par 2, ça donne miraculeusement 18.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Hermiony Mer 21 Sep 2011 - 20:24
Loubdalou a écrit:L'idéal je trouve c'est que chaque prof ait sa salle, avec un jeu de manuel de chaque niveau dedans. Comme ça, les élèves ne trimbalent aucun livre. On peut aussi imaginer des compas/calculettes/équerres dans les salles de maths non?

C'est l'idéal, oui, sauf qu'on a de plus en plus d'élèves et de moins en moins d'argent pour acheter des manuels. Cela fait deux ans que je n'ai pas de manuels de 6è en français dans MA salle...Il n'y en a plus assez.
Pour le matériel de maths, ça fonctionne comme ça dans mon bahut : compas / équerres sont prêtés. Malheureusement, un bon nombre de ces outils sont perdus / volés / cassés chaque année, alors que mes collègues sont très vigilants...
De toute façon, les gamins ont environ 4/5 matières par jour : ça donne 4/ 5 cahiers AU MOINS + les TD s'il le faut. Leur cartable sera de toute façon lourd. Chez nous, ils ont des casiers, ça aide (un casier pour deux).
Provence
Provence
Bon génie

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Provence Mer 21 Sep 2011 - 20:44
Loubdalou a écrit:
Provence a écrit:
Loubdalou a écrit:L'idéal je trouve c'est que chaque prof ait sa salle, avec un jeu de manuel de chaque niveau dedans. Comme ça, les élèves ne trimbalent aucun livre. On peut aussi imaginer des compas/calculettes/équerres dans les salles de maths non?

Nous sommes en période de restrictions budgétaires. Certaines années, nous n'avons pas assez d'argent pour acheter un manuel par élève. Alors deux...

Et pour les salles, il faudrait déjà qu'il y en ait autant que de professeurs.

En même temps, dans beaucoup de collèges et lycées ça marche comme ça. Et puis un prof fait 18h par semaine, on peut bien se partager la salle à 2 : 36h de cours par semaine (8h par jour et 4h le mercredi), que l'on divise par 2, ça donne miraculeusement 18.

Et dans beaucoup, on n'a pas les moyens. Je n'ai jamais observé cette pratique. Quant au partage miraculeux des salles, je demande à voir les emplois du temps.
avatar
Loubdalou
Expert

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Loubdalou Mer 21 Sep 2011 - 20:45
Je préfère un EDT pourri au fait de changer de salle avec tout le matos à chaque heure.
Provence
Provence
Bon génie

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Provence Mer 21 Sep 2011 - 20:50
Loubdalou a écrit:Je préfère un EDT pourri au fait de changer de salle avec tout le matos à chaque heure.

As-tu souvent eu un emploi du temps vraiment pourri? Par expérience, je sais que ça te pourrit bien l'année.
avatar
Loubdalou
Expert

Poids du cartable Empty Re: Poids du cartable

par Loubdalou Mer 21 Sep 2011 - 20:58
Ca dépend de ce qu'on appelle pourri. Je trouve le mien nul car j'ai 6h le lundi, 6h le mardi, dont 2h avec les 4° méga chauds en S3 et S4. Ca m'épuise, les 2 dernières heures je n'ai plus la force d'être vraiment alerte.
L'année dernière j'avais plein de trous, je préférai : je bossais au collège, je faisais mes rapports dans la journée et pas le soir super tard etc. Là, j'arrive au collège vers 7h45 et je repars vers 18h15 le lundi, le mardi et le vendredi (bon, 8h45 le vendredi), et bien c'est plus fatigant, car en plus il faut se taper les 3 étages avec les enceintes, le poste CD, le vidéo-proj au choix. Et courir chercher la clef à la loge aussi, puisqu'on n'a pas de pass, et qu'il n'y a pas assez de clef pour tous les prof.

Mais ça, chacun a ses préférences.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum