Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grenouille
grenouille
Niveau 1

Nouvelles 3ème help Empty Nouvelles 3ème help

par grenouille Jeu 22 Sep 2011, 14:03
Bonjour à tous,
Grâce aux suggestions de certains d'entre vous, j'ai préparé avant la rentrée une séquence sur les nouvelles à chute, pour le début d'année en 3ème. Les textes choisis se trouvaient dans le recueil paru chez Magnard (Tome1).
Mais cela était sans compter sur un charmant collègue qui a fait lire ce recueil à mes élèves...alors qu'ils étaient en 5ème!! Comme vous vous en doutez, ils s'en souviennent très bien. Résultat, ma séquence tombe à l'eau...
Ma question est donc la suivante : auriez-vous d'autres idées de nouvelles ?
Dans le cas contraire, il va falloir que je monte une nouvelle séquence....boouuhh, pour une fois que je prenais un peu d'avance pendant les vacances!!!
queen
queen
Habitué du forum

Nouvelles 3ème help Empty Re: Nouvelles 3ème help

par queen Jeu 22 Sep 2011, 14:09
Es-tu sûre qu ils s en souviennent si bien? Ils ont beau les avoir lus, ils n ont pas en 5ème analysé, compris tous les détails.
Sinon je fais: Lucien, Quand Angèle fut seule..., Le reflet, Pauvre petit garçon.
grenouille
grenouille
Niveau 1

Nouvelles 3ème help Empty Re: Nouvelles 3ème help

par grenouille Jeu 22 Sep 2011, 14:27
Merci pour ta réponse, Queen.
Il est clair que s'ils ont lu ce recueil en lecture cursive, ils n'ont pas pu saisir tous les détails...je ne vois pas du tout l'intérêt de le faire lire en 5ème, mais bon... Mais le problème est qu'ils se souviennent très bien des chutes...et c'est là tout l'intérêt de ces textes !
carolo
carolo
Niveau 6

Nouvelles 3ème help Empty Re: Nouvelles 3ème help

par carolo Jeu 22 Sep 2011, 15:23
Quelques idées :
Le jeu du bouton de Matheson
La Tirelire de Daeninckx
Cauchemar en jaune de Brown
Continuité des parcs de Cortazar
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Nouvelles 3ème help Empty Re: Nouvelles 3ème help

par Alabama Jeu 22 Sep 2011, 15:32
J'ai fait un groupement sur le thème du meurtre (les élèves adorent !). Certaines des nouvelles que je vois ont été citées plus haut. En voici quelques autres : Erreur fatale de Brown, Tragédie de Audoin, Lucy (j'ai oublié le nom de l'auteur), Sept victimes de Jack Ritchie, Coup de gigot de Roald Dahl.
JosephineB
JosephineB
Niveau 2

Nouvelles 3ème help Empty Re: Nouvelles 3ème help

par JosephineB Jeu 22 Sep 2011, 16:18
Tous les cauchemars (en jaune, vert, bleu, gris...) de F. Brown fonctionnent très bien et sont très bien pour travailler sur la chronologie.

Pour l'implicite : "Cauchemar en gris" et "En sentinelle" du même auteur.

Il y a aussi "Erreur fatale" du même auteur qui est intéressante.

On trouve facilement tous ces textes sur le net.
avatar
Lysew
Niveau 2

Nouvelles 3ème help Empty Re: Nouvelles 3ème help

par Lysew Jeu 22 Sep 2011, 16:56
Ma classe de troisième n'avait pas lu Mateo Falcone alors je suis en train de la voir avec eux. Elle est bien pour aborder les formes de discours, la temporalité et les caractéristiques de la nouvelles. En plus, on peut aborder le discours argumentatif...
avatar
angie
Niveau 1

Nouvelles 3ème help Empty Re: Nouvelles 3ème help

par angie Ven 23 Sep 2011, 19:40
Je fais également Mateo Falcone, puis "chasseurs de vieux "de Buzzati et "un p'tit beur en or" de Scali
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum