Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 11:04
Sur ce chapitre, je vais leur faire faire un contrôle type ancienne épreuve "étude d'un ensemble documentaire" : docs et questions, réponse organisée (va voir mon contrôle sur la BDD pour ce chapitre). Je passe une heure en demi-groupe (d'ECJS, pour une fois c'est une séance utile...) pour leur expliquer ce que je veux et réfléchir avec eux aux sujets possibles et au plan correspondant, comme ça ils repartent avec une sorte de fiche de révision et savent déjà ce qu'on peut leur demander de rédiger.
Je trouve que c'est un bon intermédiaire entre mon 1er contrôle (questions sur docs demandant d'apporter des connaissances, juste pour voir s'ils avaient travaillé) et des épreuves type bac (compo ou analyse d'un doc avec le questionnement abstrait). En plus, c'est dans la continuité de ce qu'ils faisaient au collège (épreuve type brevet).
Je pense faire ça pendant quelques chapitres, puis passer aux nouvelles épreuves une fois qu'ils auront pris l'habitude de rédiger des textes assez longs (en l'occurrence des réponses organisées).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 11:34
Ah mais, avec les 2ndes, tu n'as peut-être pas deux heures non plus ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 11:45
Non je n'ai pas de cours de 2h, c'est un devoir en 2h que tu as posté sur la BDD ? Ce sont des élèves qui vont en bac techno, soit en STI soit dans un bac qui n'a pas d'histoire-géo ( affraid ).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 11:48
Oui, c'est un devoir de 2h.
S'ils vont en STI ou autre bac techno, fais donc comme tu as prévu : questions de cours, questions sur docs avec éventuellement une plus longue.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 11:58
Oui,ils vont tous dans un bac techno (les arts appliqués ont un seul enseignement d'exploration et ne peuvent pas aller dans un bac général à la fin de l'année, les autres sont des élèves du conservatoire avec edt aménagé). Il me semble que l'essentiel est donc qu'ils voient la méthodologie de commentaire de documents pour savoir analyser tous les types de documents.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 11:59
Je vais mettre le devoir sur la BDD, est-ce que quelqu'un pourra me dire si ca vous paraît trop simple/trop dur, et trop court/trop long pour un devoir d'une heure ?

merci !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 12:00
Je regarde

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 12:10
Je viens de le mettre. Merci Boris.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 12:12
Quand on clique, on tombe sur des milliards de caractères illisibles. Essaie en pdf, peut-être.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 12:38
2eme essai en ligne...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 13:02
Question 1 : ultra courte et facile.
Question 2 (attention, tu l'as appelée question 3. Et tu devrais virer le n° des docs scannés pour ne pas que ça interfère avec les n° que tu leur donnes car tu peux être certaine qu'ils vont être perdus, poser des questions pendant le contrôle et se tromper de docs) : je ne vois pas trop ce que tu veux leur faire dire par "comparer l'évolution...".
Question 3 : qu'entends-tu par "présentation complète", à part recopier le paratexte ? Le contexte ? Si tu attends l'analyse du texte (dire de quoi il parle), cela va déjà répondre à la question suivante.
Question 4 : hyper simple.

RO : OK pour le sujet mais il n'y a pas de docs qui parlent des besoins et des modes possibles de dév.

Donc il me semble que la partie docs est un peu "creuse", mais comme c'est en une heure, il faut que ce soit rapide de toute façon.
Pour la RO, je suppose que tu attends trois paragraphes : croissance pop, hausse besoins, moyens d'y faire face ? S'ils résument bien, OK.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 13:57
Pour les questions alors :
La 2/ Il faudrait qu'ils voient que la population va augmenter particulièrement en Afrique et que donc la population sera très jeune en 2050 car le continent n'a pas terminé sa transition démographique.
pas clair ? trop facile ? (c'est vrai qu'on l'a vu en cours, mais bon ...)

3/ Ben dire auteur, titre, date, nature (article) et thème. C'est ce qu'on a vu en cours. Je l'avais demandé au premier devoir, et ce n'était pas parfait (genre des confusions entre le titre du document et celui de l'article voire du magazine).

=> Donc les questions sont trop simples ? J'avais au départ plus de question mais je trouvais que c'était trop long. Il faudrait une question plus complexe, mais je ne vois pas trop...

POur la RO :
Oui ce serait les 3 paragraphes attendus. Je doute vraiment qu'il y ait plus de 5 élèves qui trouvent les 3 à faire. Devrais-je spécifier les choses ? Genre dire 'VOus montrerez tout d'abord que la croissance démographique va être importante, puis ... et enfin ..." ?
Pour les besoins, on l'a pas mal vu en cours quand même...

Bon, vu comme ça, je me dis que le doc 2 est peut-être pas très utile, et que je pourrais en mettre un autre, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 14:17
J'ai mis une nouvelle version en ligne si tu veux bien regarder.

EDIT : j'ai aussi mis en ligne le sujet prévu pour l'autre classe.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 14:50
J'aime beaucoup mieux ta nouvelle version, qui ne comporte plus la question avec le poids des jeunes et correspond mieux à la RO attendue.
Tu vas mettre la majorité des points à la RO ? (car les réponses sont courtes et faciles, à part la 1ère).

Le devoir pour l'autre classe, il est illisible également là où tu l'as hébergé. J'utilise ce site pour les pdf : http://www.fichier-pdf.fr/
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 16:43
Je pensais mettre 10 points pour les questions et 10 points pour la RO, qu'en dis tu ? Tu penses que les questions sont trop simples ? trop courtes ?

Je viens de remettre l'autre en ligne aussi. (j'ai déjà fait un devoir de ce type en TD, avec les mêmes conseils).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 17:06
Ton autre contrôle me plaît bien : je n'ai pas lu les textes mais la manière d'expliquer la consigne me semble bonne.

Pour ton contrôle réponses + RO, les questions sont très simples et courtes, mais pas forcément trop vu la RO à rédiger après : même en résumant, c'est quand même chaud sur une heure (tu attends une RO de quelle longueur, en fait ?). Par contre je mettrai plutôt 8 points au total pour les questions et 12 pour la RO.
(qu1 3pts, qu2 1,5pt, qu3 et 4 1pt, qu5 1,5 pt).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 17:16
Le 2ème contrôle est pour ma classe euro. Mon tuteur trouve que c'est trop dur, que c'est trop tôt mais je les ai entraîné et prévenu que ca serait ça, donc je peux pas changer. Tant pis ...

Ok pour les 8/12. Je ne sais pas si je vais l'inscrire sur la copie car mon tuteur veut que je note de manière globale ...

Euh pour la longueur, j'en sais rien en fait ...
tu penses que c'est trop dur ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 17:34
Pas forcément trop dur, mais en une heure (55 minutes, disons 50 en réalité au mieux), avec les réponses aux questions (peut-être 20 minutes, la présentation des docs doit leur prendre un peu de temps), il reste au mieux 25-30 minutes pour faire la synthèse, donc on ne peut attendre guère plus que dans un devoir type brevet, soit 1-1,5 page à tout casser. Est-ce que en si peu de temps ils sont capables de résumer toute cette partie du cours (dans le mien, ce passage dure environ 3 pages, 3-4 si on veut définir le dév durable) ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 17:41
Je comprends pas trop ce que tu veux dire.

Le thème de la croissance de la population est mon II (II.1), la hausse des besoins est à la suite (II.2) et les moyens/D.D c'est mon III. Donc ce n'est pas une unique partie de cours...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 17:46
Ben, c'est comme moi, à peu près. Mais ce II et ce III, ça représenterait combien de pages dans le cahier des élèves ? Ce n'est pas trop vaste pour être traité en une petite demi-heure ? Tout dépend comment tu as approfondi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 17:51
Ah ok. J'avoue que je ne sais pas trop ...
Je viens de faire à ta façon : le II et III fait en gros 6 pages écriture 18.
L'ensemble du cours a été fait en 8h il me semble.
Oui, c'est sûr qu'ils ne peuvent pas tout mettre en 30 minutes, mais le but est peut-être qu'ils trient, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 18:07
Bien sûr, le fait de trier montre qu'on a assimilé la leçon et qu'on a compris l'essentiel. Mais c'est justement difficile pour beaucoup d'élèves.
Tu leur diras bien au début du contrôle, ou au cours d'avant, qu'il s'agit de résumer, de ne donner que les grandes idées, pour ne pas que ceux qui apprennent tout par coeur se mettent à réciter et soient pris par le temps.
Et donne leur une indication de longueur, donc (1-1,5 page).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 18:09
Le devoir sera à la rentrée, mais je leur dirais avant en quoi consistera le devoir (est-ce qu'ils s'en souviendront ?), et je donnerais une indication de longueur en effet.

Merci beaucoup !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 9 Oct 2011 - 18:10
(Au fait, t'as pas réfléchi au devoir pour les premières en géo)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 9 Oct 2011 - 19:59
Non, je suis encore en train de me prendre la tête sur l'étude de cas régionale.
Mais ce sera une compo également, histoire de mettre en application les conseils donnés lors de la correction de la première sur les mutations des sociétés. Puis après je ferai un cycle "analyse d'un document".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 13:30
hey les amis, où en êtes vous en seconde ?

je suis très mécontente de ma progression, j'arrive pas à faire de méthodo, je trouve mes cours inconsistants, et si je veux faire le programme je ne peux rien approfondir. Pourtant je suis déjà en retard...

j'ai fait le chapitre d'intro sur le peuplement des européens, que je n'ai évalué que par un DM sur les conseils de mon tuteur, pour gagner du temps. Puis le chapitre du développement au développement durable, je viens de leur rendre le devoir. Et là j'entame la seconde partie de mon cours sur Athènes, qui est loin d'être terminé, et je n'ai bien sûr rien fait sur Rome. Comment leur attribuer une troisième note avant l'arrêt des notes ? faudrait que je les évalue même pas 2 ou 3 séances après la rentrée...

vous en êtes où ??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum